Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alexandra-chevalfrison

Information : la castration

Messages recommandés

pour comprendre les différentes techniques de castration Very Happy :

(article tiré du site galopin)


Le choix doit être fait en fonction de plusieurs critères :


  • médicaux
  • techniques
  • économiques


Un cheval calme et parfaitement manipulé pourra être castré debout.
Un poulain qui ne connaît pas l'homme ne pourra l'être que couché pour
sa propre protection et celle du chirurgien.




Un cheval âgé aura souvent des anneaux inguinaux plus larges et les
cordons plus fibreux, qui l'exposeront à un risque plus important quant
aux hémorragies et aux éventrations.
La technique de choix sera la castration couverte, ou à défaut les casseaux.
La castration couverte, si elle permet de minimiser les risques
et les complications post-opératoires, nécessite un équipement
(clinique). Elle dure également plus longtemps, mais elle apparaît
désormais comme une technique de choix, tant par le faible taux de
complications, que par le retour plus rapide au travail.

Il n'y a pas de technique idéale de castration.
Le choix dépendra du cheval et de la compétence technique du vétérinaire.
Si la technique des casseaux reste encore très utilisée, elle semble bien désuète.
Deux méthodes




Castration sur cheval debout
Si le cheval est chaud, on lui impose une demi-diète de 4 à 5 jours et diète totale 12 heures avant.
Elle se fait au box après avoir tranquillisé le cheval (injection d'acepromazine).
Il faut 3 aides :


  • un à la tête avec un tord nez
  • un autre levant un antérieur correspondant au côté où se tient le vétérinaire
  • le 3ème à la hauteur de la croupe qui contrôle les mouvements et tient les instruments.


Sur un cheval gentil et calme, c'est la méthode la plus rapide et la
plus simple, mais elle fait prendre plus de risques pour le vétérinaire
et pour le cheval. On ne la pratique qu'avec une certaine expérience.


Castration sur cheval couché
Le cheval est couché avec une injection (de myorésolutif, c'est un
produit qui engendre une grande fatigue, qui incite le cheval à se
coucher, ce n'est pas un anesthésique).
Une fois couché, il est entravé, les pieds regroupés grâce à
des entraves et des longes. Le membre postérieur est ramené le long du
flanc à l'aide de la longe qui passe sous l'encolure (et que quelqu'un
tient ... celui ou celle qui ne veut rien voir), ainsi la région
génitale est dégagée.
On anesthésie les cordons et la peau (avec de la xylocaïne à 2%).
Les temps opératoires sont les mêmes, mais profitant du confort de la
situation, on sépare bien l'épididyme de la vaginale, pratiquant ainsi
ce qu'on appelle une castration à testicules découverts.
Le cheval se relève ½ à ¾ heure plus tard. Tout dépend de sa constitution.
[b]




effets de la castration :

L'effet le plus visible, et généralement recherché en priorité, est le caractère qui s'assouplit en 1 à 2 mois.
La stérilisation n'est pas non plus immédiate. Un cheval castré
peut encore féconder une jument pendant environ plus d'un mois.

Libido conservée
On peut vouloir stériliser le cheval sans modifier son caractère,
soit pour lui garder un peu de la prestance de l'entier, soit pour
obtenir un étalon souffleur.
On dispose de 2 techniques :
la vasectomie qui consiste à sectionner le conduit déférent sans enlever le testicule.
la
castration dite "courte" où l'on enlève le testicule tout en laissant
une portion d'épididyme qui continuera à sécréter de la testostérone.


Le cheval garde un caractère chaud avec des réactions d'étalon.

Chez les chevaux travaillant dans les cirques, ces castrations sont faites pour garder un cheval avec des allures typées.
Pour calmer un étalon un peu trop chaud, on dispose de
médicaments anti-testostérone en injectable, dont l'effet dure de 2 à 6
mois. Cela permet une castration chimique transitoire (considéré comme
dopage).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci ! c'est super interressant car je ne savais pas comment cela se passer parce que lorsque mes 2 anes males l'ont été mes parents m'ont deconseillé de regarder.
Cependant, je trouve ca énorme un testicule !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonjour à tous
inscrite depuis hier sur le forum, je suis ravie de trouver ici, la plupart des reponses a mes nombreuses questions. Je viens d'acheter mon 1er frison, on me le livre dans 10 jours. C'est un poulain de 1 an.
Pour en revenir a la castration : depuis que j'annonce l'arrivée d'arend j'en entend de toutes les couleurs, je ne suis pas tres motivée pour le castrer et j'avoue que si son comportement le permet je le garderai entier.
toutefois, mon voisinage, je suis entourée de proprietaires de camarguais, me dit que c'est de l'inconscience de prendre un male frison, qu'il va defoncer les clotures pour se jeter sur les juments (hum hum, pourtant le frison me semble plus calme que le camargue)!
Vous qui avez des entiers, pouvez vous me dire comment se comportent vos perles? et si je dois le faire castrer, quel age et le plus propice pour ne pas gener sa croissance, certains me disent 2 ans d'autre pas avant 6, j'avoue etre un peu perplexe sur ce sujet...
merci de me faire partager vos experiences respectives.
stéfanie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Stéfanie,

A toi de voir si tu fais ou non castrer ton Poulain. pour ma part Winter a 10 ans et est toujours entier!
Je n'ai aucun souci avec lui et préfère pour ma part le conserver ainsi!
Pourtant il habite avec 17 autres chevaux et juments et est en boxe depuis peu après avoir passé quelques années avec pour seul voisin un vieil arabe hongre de 23 ans.
Il ne chauffe pas plus que ça, je peux travailler sans souci en carrière ou sortir en extérieur avec d'autres chevaux.
Il est particulièrement calme, pour ma part je te conseille de ne pas te précipiter sur la castration et de voir comment il se comporte avec toi et dans son environnement. tu pourras en discuter avec ton véto, si tu en as un?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Stefanie... laisse ton loulou entier et si ça devient ingérable tu le castreras alors à ce moment, sans regret de ne pas avoir tenté...
J'ai dû faire castrer le mien à l'aube de ses 4 ans, bien trop chaud, sur une autre planète en voyant des chevaux inconnus, et ne pouvait plus sortir au paddock ou au parc avec ses copains (isolé de plus en plus souvent). Jusque là tout allait bien et il vivait avec des hongres. Depuis tout va bien, il vit avec des hongres, et peut sortir en présence de chevaux inconnus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vincent84 a écrit:
Stéfanie,

A toi de voir si tu fais ou non castrer ton Poulain. pour ma part Winter a 10 ans et est toujours entier!
Je n'ai aucun souci avec lui et préfère pour ma part le conserver ainsi!
Pourtant il habite avec 17 autres chevaux et juments et est en boxe depuis peu après avoir passé quelques années avec pour seul voisin un vieil arabe hongre de 23 ans.
Il ne chauffe pas plus que ça, je peux travailler sans souci en carrière ou sortir en extérieur avec d'autres chevaux.
Il est particulièrement calme, pour ma part je te conseille de ne pas te précipiter sur la castration et de voir comment il se comporte avec toi et dans son environnement. tu pourras en discuter avec ton véto, si tu en as un?



je pense que je vais faire ca, je vais de toute façon attendre et voir comment il se comporte, je n'ai pas encore de veto on m'a parlé du dr Ganem tu la connais peut etre?

merci pour ta reponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Claire a écrit:
Stefanie... laisse ton loulou entier et si ça devient ingérable tu le castreras alors à ce moment, sans regret de ne pas avoir tenté...
J'ai dû faire castrer le mien à l'aube de ses 4 ans, bien trop chaud, sur une autre planète en voyant des chevaux inconnus, et ne pouvait plus sortir au paddock ou au parc avec ses copains (isolé de plus en plus souvent). Jusque là tout allait bien et il vivait avec des hongres. Depuis tout va bien, il vit avec des hongres, et peut sortir en présence de chevaux inconnus.


Apparement chaque cheval est different puisque le tien etait terriblement chaud et celui de vincent pas du tout, je verrai bien comment se comporte le mien
merci a toi de partager ton vecu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FSJ 11.05.2009 à 17:38

Pour ma part, j'ai fait le choix de le faire castrer à l'âge de 2 ans. Ses proches colocataires étaient des...voisines et l'envie devenait très grande de les rejoindre dans leur pré. Même si il était relativement calme et docile, avec nos 3 frisonnes, cela devenait compliqué.

La castration s'est déroulée dans son pré ; j'étais seule avec le véto et tout s'est très bien passé. Notre cheval a été endormi, s'est couché gentiment et l'opération a duré une vingtaine de minutes. A son réveil, il était bien un peu penaud (!), mais il s'est très vite rétabli. Il a fallu néanmoins attendre une quinzaine de jours avant de voir les effets de la castration. Et contrairement à certaines idées reçues, il a continué à se développer tout en devenant très beau et beaucoup plus ...abordable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est interressant car je ne savais pas que meme 1 mois apres avoir été castrer, le cheval pouvait encore saillir!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Mais non !! il ne pouvait plus saillir ! bien sûr !! sauf que ,circulaient encore en lui qq hormones qui lui rappelaient son ex statut d'entier !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
FSJ a écrit:
...Mais non !! il ne pouvait plus saillir ! bien sûr !! sauf que ,circulaient encore en lui qq hormones qui lui rappelaient son ex statut d'entier !!


Si, 1 mois après, le cheval peut encore se reproduire, car il peut rester des spermatozoïdes dans les canaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Claire a écrit:
FSJ a écrit:
...Mais non !! il ne pouvait plus saillir ! bien sûr !! sauf que ,circulaient encore en lui qq hormones qui lui rappelaient son ex statut d'entier !!


Si, 1 mois après, le cheval peut encore se reproduire, car il peut rester des spermatozoïdes dans les canaux.
.

Je croyais qu'un spermatozoide n'avait que 72 heures d'existence scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Les testicules sont le lieu de production des spermatozoïdes. C'est juste celà qui s'en va avec la castration (et également le canal de l'épididyme, vu sur les testicules récupérées et désormais congelées de Toffy Laughing ). Maintenant n'oubliez pas l'ensemble de la "tuyauterie" et des glandes annexes que le cheval possèdent. Plein de sécrétions nourricières, où il fait bon vivre quand on est un petit spermatozoïde, en attente de l'éjaculation. Les vétérinaires recommandent 1 mois de séparation avec les juments après la castration pour éviter tout risque, même si au bout de 15-20 jours en principe il n'y a plus rien à craindre.
Les durées de vie de spermatozoïdes que vous donnez concernent une durée de vie post-éjaculation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant les photos de la castration, çà donne une bonne idée de ce qui nous attend!
J'ai décidé de le faire castrer le 3 mars car il devient infernal en présence des juments, délaissant même sa nourriture!
J'avais besoin de me rendre compte de çà pour ne plus avoir aucun scrupules! J'espère que j'aurai le coeur bien accroché, c'est plus sanguinolant que je pensais!
J'ai quand même un peu la trouille car la véto me propose de lui faire coucher mais le risque d'éventration n'est-il pas plus élevé au moment où il se relève?
Merci pour vos avis.
Carole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La castration de mon loulou s'est faite couchée et aucun soucis.
Il a eu besoin d'antibio après pendant 5 jours mais sinon pas de problème.

Pour éviter de tout regarder ce qui était un peu trop sanguinolant... je lui ai tenu la tête, je ne voyais donc pas l'arrière !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas trop violent quand il se relève?
Je pensais de toute façon me mettre à sa tête et prendre un bon petit déj avant!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mien s'est levé en douceur.
Quand il a commencé à reprendre connaissance couché, on l'a empeché encore un moment de se lever pour pas qu'il s'affole s'il voit qu'il ne tient pas sur ces pieds...
Il s'est levé doucement, on a tout de suite mis du foin à portée pour pas qu'il bouge et il s'est mis à manger.

Le plus impresionnant pour moi c'est quand il s'est couché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout c'est passé exactement comme toi bianca pour le mien ! j'étais assise a coté de sa tête ..

éviter les terrains en pente !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Contente de voir tous ces messages rassurants le mien est prévu pour les vacances de printemps et en voyant les photos j'ai décider de participer a la castration histoire d'être présente (je me rassure comme je peux en me disant qu'il sera plus rassure avec quelqu'un qu'il connait)! On croise les doigts pour tous ces petits loulous qui vont passer quelques jours difficiles!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ben moi le miens vient d' avoir 20 mois, et vraiment c' est un amour... il y a une juju en chaleure à l' écurie ( une madame précoce !! )... ils se retrouvent souvent à côté à l' attache , il fait son flemen mais rien de plus...

j' aimerai le garder entier, je vais tenter le coup...mais si je vois qu' il devient ingérable je le castrerai bien sure !!

au fait qqn peut me dire à quel âge les hormones de ces messieurs commencent à se montrer ???

merci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

différent selon chaque mâle, je dirais entre 2 et 3 ans Very Happy
il y a des mâles qui resteront toujours très zen face aux juments, d'autres qui se réveillent très tôt et sont assez instables....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alexandra a écrit:
différent selon chaque mâle, je dirais entre 2 et 3 ans Very Happy
il y a des mâles qui resteront toujours très zen face aux juments, d'autres qui se réveillent très tôt et sont assez instables....



merci !!! be de toute facon je n' ai pas d' autres choix que d' attendre pour voir la suite des choses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je relance un peu ce post car la castration du pote d'agusta doit intervenir jeudi en 8. donc je me demandais juste si je peux mettre un peu agusta avec lui après l'intervention?
elle a été un peu agressive avec lui la dernière fois, je voudrais pas qu'elle le blesse s'il est un peu grogi.

et aussi au bout de combien de temps il se relève?

et dernière question, puisqu'il est un peu jeune et qu'il est très gentil, est ce qu'une vasectomie ne serait pas mieux? peut etre un peu risquée vu qu'il va vivre avec une jument...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand Ulysse a été castré, je l'avais isolé des autres chevaux pendant 3-4 jours pour être sur de ne pas avoir un mauvais coup et en effet ils ont 24h-48h où ils sont encore un peu dans le gaz.
Quand j'ai vu que tout allait bien de chaque coté des fils, j'ai remis ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...