Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Michèle-adoptants-refuge-org

MANIFESTATION DU 5 NOVEMBRE 2005

Messages recommandés

La SPA appelle à un grande manifestation de samedi 5 Novembre à Paris à 14h30

En novembre 2004, nous enterrions symboliquement l'ourse Cannelle au Panthéon.

Cette année, notre tristesse et notre colère ont des causes plus vastes : la nature et la biodiversité vont de plus en plus mal en France.

Ce n'est pas une fatalité. Nous ne méconnaissons ni les difficultés du pays, ni le contexte mondial. Nous savons que la conservation de la nature dépend aussi d'une meilleure politique de l'énergie et d'un aménagement du territoire digne de ce nom. Mais nous avons la conviction profonde qu'on pourrait faire beaucoup mieux.

Alors que les termes « développement durable » et « biodiversité » sont plus que jamais prétexte à de beaux discours et de riches colloques, on assiste en France à un retour en arrière de plusieurs décennies en matière de protection de la Nature ! La France, donneuse de leçons universelles, renie tous ses engagements internationaux dans ce domaine.

Tous les projets de lois ayant trait de près ou de loin à la Nature, et à ce qui devait initialement concerner sa protection, ont été complètement malmenés ou enterrés par les puissants lobbies anti-nature avec l'accord du gouvernement.



C'est pourquoi les associations signataires appellent à manifester le samedi 5 novembre à 14h 30 au Panthéon (Paris 5ème) pour la défense de la Nature, du vivant et des animaux.



Pour dénoncer :

les violences faites à la Nature
les abattages injustifiés de loups
les abus de la chasse et les innombrables cadeaux faits aux chasseurs
la scandaleuse collusion entre pouvoirs publics et braconniers (Escrinet, Camargue)
une politique de l'eau calamiteuse
la régression de la protection des espaces naturels
les manipulations sur le vivant, les pollutions, le bétonnage
le poids excessif des lobbies contre l'intérêt général

Et pour demander :

l'application sans faille de la Charte de l'Environnement
un renforcement immédiat de la population d'ours dans les Pyrénées
l'application totale des directives « habitats », « oiseaux » et « eaux douces »
une réforme de la PAC pour une agriculture respectueuse de l'environnement et des consommateurs
un moratoire de la chasse aux espèces en mauvais état de conservation
un statut de l'animal dans le respect du vivant, incluant la faune sauvage
des mesures de protection efficaces pour les espèces au seuil de l'extinction
un vrai ministère de l'Ecologie doté de moyens à la hauteur des enjeux
APPEL LANCE PAR :


FERUS, SPA, WWF, Association Française et Internationale de Protection Animale (AFIPA), Association lozérienne pour l'étude et la protection de l'environnement (ALEPE), Association Pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS), Bonnelles Nature, Bretagne Vivante, Centre Ornithologique Rhône-Alpes (CORA), Collectif Ourse, Collectif Saône et Doubs Vivants, Comité Ecologique Ariégeois, Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères (CPEPESC) (Besançon) , Confédération des Associations de Protection de l'Environnement et de la Nature en Saône-et-Loire, Connaissance et Protection de la Nature du Brabant (Belgique), Convention Vie et Nature, Coordination Cap-Ours, Coordination pour la défense du Marais Poitevin, Fédération de la Région Auvergne pour la Nature et l'Environnement (FRANE), Fédération des associations de protection de la nature et du cadre de vie des hautes-Pyrénées (UMINATE 65), Fédération Midi-Pyrénées des Associations de Protection de la Nature et de l’Environnement (UMINATE), Action Nature, FIEP Groupe Ours Pyrénées, Fondation Assistance aux Animaux, Fondation Brigitte Bardot, Franche-Comté Nature Environnement, FRAPNA région, Greenpeace-France, Groupe Mammalogique d'Auvergne (GMA), Groupement de Réflexion et d'Action pour l'Animal (GRAAL), IFAW-France, Jura Nature Environnement (sous réserve), La Meute, Le Chène, Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage et Musée de la Nature d’Allouville-Bellefosse, Les Amis de l’ours en Pyrénées Centrales (AMOPYC), Les Amis de la Terre, Les Naturalistes Chapellois, Les Naturalistes Orléanais et de Loire Moyenne, Ligue française de défense des droits de l'animal (LFDA), Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), Ligue royale belge pour la protection des Oiseaux (LRBPO), Mille Traces, Nature Comminges, Nature et Citoyenneté, Nature Midi-Pyrénées, Nature-Centre. Fédération régionale des associations de protection de la nature du Centre., Nord-nature, Orgambidexka Col Libre, Pays de l’Ours ADET, Paysages de France, Picardie Nature, Poitou Charentes Nature, Rassemblement anti chasse (RAC), Réseau Cétacés, Réserves Naturelles de France (RNF), Sarthe Nature Environnement (à confirmer), Sea Shepherd-France, Serre Vivante, Société d’Encouragement pour la conservation des animaux sauvages (SECAS), Société pour l'Etude la Protection et l'Aménagement de la Nature dans le Sud-Ouest (SEPANSO-Béarn), Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM), Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN), Association Cheval, Valloire Nature et Avenir, Veg'Asso, Wolf Eyes, WWF-France, ADPAM 31, Yonne Nature Environnement

www. loup.org et le forum La Meute.


Nous vous attendons nombreux...rendez-vous samedi 5 Novembre Place du Panthéon à 14h30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut y aller, plus nous serons nombreux, plus nous serons entendus;
j irai. Au plaisir de vous voir....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on vous racontera.
Il devrait y avoir du monde car beaucoup d organisations seront présentes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit compte rendu de la manif d hier.

Je ne sais pas combien nous étions, je dirais 3 à 5 000 personnes.

C était très bon enfant. La SPA était en première ligne. Serge Belais était présent.
Pleins d autres organisations suivaient, WWF, une association belge aussi, la LPO etc.
On m a rapporté que Dominique Voynet était là mais je ne l ai pas vu.

Nous avons défilé de Panthéon à Denfert Rochereau derrière une bande de joyeux musiciens qui mettaient de l ambiance.
Des tracts ont été distribués aux passants, aux personnes assises dans les cafés (qui les lisaient...)

Je n ai pas pu rester à Denfert, je ne sais pas ce qui s y est dit.

Mais je retire de cette manif un sentiment très positif et chaleureux.
J avais à mes cotés une personne de 85 ans qui est venue marcher environ la moitié du parcours. Il y avait aussi des jeunes.
Les passants semblaient amusés mais je crois aussi satisfait de voir une manif se dérouler aussi bien. Je pense vraiment que cela aura un impact positif et que peut être cela incitera d autres personnes à s interesser au sort des animaux et de notre planète

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas pu venir hier mais il est sur que je serai là le 26...
à propos du 26 êtes vous toujours d'accord pour que l'on se donne rendez vosu juste avant comme je l'avais proposé dans le livre d'or???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...