Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

conseil pour debuter les longues renes

Messages recommandés

Invité

voilà je souhaiterais commencer a faire travailler nos chevaux en longues rênes ...mais n ayant jamais fait ??
hier j ai acheté un livre sur la pratique des longues renes mais j aurais besoin de vos commentaires sur le sujet ....
pensez vous qu on puisse pratiquer sans apprendre avec une personne compétente dans ce domaine ...
sur le livre on nous dit que c est une pratique difficile donc je ne veux pas faire d erreur

merci d avance pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

il y a effectivement kelkes astuces pour bien commencer, tes rènes doivent restées bien tendues et il faut bien comprendre le pricinpe pour changer de direction..........ça c'est pa facile au début !!! si les loulous sont sages ça va mais moi kan j'ai commencé ça amusait beaucoup folmer !!! Very Happy

et je te conseille de mettre des baskets pake courir avec tes boots ou bottes dans le sable c'est très fatiguant !!

pour ma part je trouve pas que se soit difficile à partir du moment où tu as pris kelkes réflexes !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Mia avait près de 3 ans quand nous avons commencé mais bien avant, je la longeais en répétant et en rerépétant, et même en rerererépétant les ordres. Le plus important, c'est qu'ils répondent bien à la voix parce qu'une fois cette grande masse noire devant vous (on voit rien devant, obligée de regarder sur les côtés) Shocked , c'est une sacrée puissance que vous avez au bout de simples cordes et quand cette puissance se met en mouvement, c'est impressionnant, c'est pareil pour l'attelage mais là, on est à pied !!!

Non, non, je peux te dire que le frison est quand même pré-destiné à ce genre d'exercices et qu'il s'y adapte très bien. Pour preuve : l'année dernière, on a mis un numéro au point 15 jours avant une représentation (à raison de 3 répétitions par semaine) et à part le fait qu'elle s'est emballée à cause d'un monsieur qui a voulu lui "tirer le portrait" trop précipitamment ? , tout s'est bien passé.

Comme tu le fais si bien pour les autres exercices, le tout c'est de commencer doucement, et puis comme ils sont montés, ils connaissent déjà bien les rênes et les mors, il ne devrait pas y avoir de problèmes, le plus dur c'est pour celui qui mène parce qu'au pas, çà va, mais au trot, faut suivre .... Laughing

Non, non, je rigole, personnellement, je ramène les rênes d'un côté et puis de l'autre (encore un exercice en soi parce qu'au début, il y a mélange dans les rênes et les passer au-dessus du cheval en mouvement est un truc à attraper) pour le trot et le galop parce que je ne cours pas vite assez !!! :coucou: Wink

En tout cas, quand c'est bien "réglé", c'est génial, j'ai hâte de passer à l'étape suivante : débourrage à l'attelage ... bientôt, bientôt, ....

Je te souhaite bien du plaisir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
emilie a écrit:
je te conseille de mettre des baskets pake courir avec tes boots ou bottes dans le sable c'est très fatiguant !!

!!
tu me fais rire je me vois déjà en train de cavaler derrière et essouflée comme une vache

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mamia a écrit:
le plus dur c'est pour celui qui mène parce qu'au pas, çà va, mais au trot, faut suivre .... Laughing

Non, non, je rigole, personnellement, je ramène les rênes d'un côté et puis de l'autre (encore un exercice en soi parce qu'au début, il y a mélange dans les rênes et les passer au-dessus du cheval en mouvement est un truc à attraper) pour le trot et le galop parce que je ne cours pas vite assez !!! :coucou: Wink


Je te souhaite bien du plaisir ...


mamia toi aussi tu me fais rire je vais déjà "essayer" de commencer par le pas le trot et le galop ca sera pour après !! Laughing qui va doucement va surement Laughing
mais vous avez commencé seule ou en vous faisant aider par quelqu un ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bin avc ma grosse j'ai été obligé de commencé avc une amie car ma belle ne comprenait pas pk j'etais derrière elle et pas a coté ^^ donc la première séance une maie la tenait au licol et moi je marchait derrière avc les longes rênes =P pour les deux autres bcp plus simple ils se sont pas posés de question ^^ donc pas besoin d'etre deux =P
Tous cela depend du chval enfaite ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

moi jai commncé seule, Folmer connaissant parfaitrement les ordres de la longe, par contre jai mis au moins 10mn à décoller du milieu de la carrière !!! Folmer avait la tête très haute, les oreilles tournées vers moi et semblait dire "ba kestu fais je t'attends moi !!!"
par contre javai une copine au milieu ki me donnait kelkes astuces
et puis tu verrais c'est aussi beaucoup au feeling, mais au début tu slalom bokou t'es essouflé mm au pas et tu te rend compte ke t'as pa fait grand chose !! mai ça vient vite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est mon frère qui la prise en main la première fois et je l'ai tenue devant jusqu'à la piste mais une fois arrivée, elle avait déjà compris ce qu'on lui demandait.
Par contre quand j'ai commencé, je marchais en "spaghettis", pas moyen d'aller tout droit, le moindre petit changement dans mon attitude et hop .. elle bifurquait mais au bout d'un moment, tu adoptes une meilleure position des mains, tu te décontractes et là, çà va déjà beaucoup mieux.

C'est incroyable comme on peut zigzaguer sans avoir bu !!!!! LaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

moi je me regale avec les longues renes. mais pour l instant je le fait avec ma monitrice, c est assez technique je trouve. je pense que c est excellent pour le cheval, surtout pour les jeunes chevaux pas encore trop travaillés. puis c est tres sportif!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'en fais aussi, au début avec une amie qui connait parfaitement.
Au début je te conseille de le mettre en rond autour de toi. Moi je laisse la rene extérieure derrière ses postérieurs car ça ne la gene pas. Je travaille comme à la longe avec la voix.
Je plus compliqué au début sont les changements de coté mais avec un peu de coordination on s'habitue. Il faut te dire que les renes donnent des ordres plus directifs que monté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je travaille seule mais j'ai un avantage wopke est débourré à l'attelage ): je trouve ça très agréable à faire et pratique quand loulou est convalescent un bon compromis entre la longe et le travail monté!
mamia tu as fait quoi lors de ta représentation ça m'intéresse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici un peu mon expérience, avec une mise aux longues rênes pour Garuda, 2 ans et demi ;

elle a fait sa première séance de longues rênes mercredi, puis rebelote jeudi et aujourd'hui ; donc premiers "agissements" sur la bouche avec un mors (elle l'avait déjà eu dans la bouche pour l'habituer mais pas de sollicitation) ; au début ça mâchouille ça mâchouille LaughingLaughing muserolle pas trop serrée pour qu'elle puisse apprendre à connaitre ce nouvel instrument Very Happy
je la tourne en longe avant pour la défouler un peu et lui donner le mouvement en avant ; puis on s'y met, j'attache les longues rênes, je me munie de ma chambrière pour faciliter la mise en avant ; elle avance bien, par contre pour les virages très larges, elle se braque... pas trop mais bon ; je continue dans cette voie, pour qu'elle avance en tournant ; la voix pour le mouvement en avant, soutenue par la chambrière (pas trop fort pour pas partir au grand trot Laughing ), et hier bcp mieux, et aujourd'hui nickel Very HappyVery Happy
j'ai fait un petit parcours avec des plots, que l'on contourne dans tous les sens, et j'ai commencé le trot en cercle autour de moi, longues rênes sous la queue et no soucis Very Happy
je n'ai pas eu de réticence de sa part quant au frottement des longues rênes sur les cotés

voilà donc on va continuer à bosser, régulièrement et progressivement, et je pense qu'on va pouvoir faire une reprise pour fin juin Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mercipour vos conseils car , les longues renes m'interressent aussi alors que j'y connait strictement rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso je m'y suis mise avec Lize il y a deux ans, sans espérer faire grand chose Laughing et très vite on s'en est sortis plutot bien Very Happy (vidéos de Lize dans la rubrique)
et avec Garuda, et bien je la sens très motivée ! elle est hyper attentive ! lors des arrets je sens qu'elle attend mon ordre pour repartir Very Happy et meme lorsqu'elle ne comprend pas mes demandes (tout à fait logique pour une jeune jument), je la calme à la voix (je reste toujours à ma place) et elle s'immobilise assez vite Very Happy
justement, en liberté et en longe elle commençait à se lasser... ça permet de continuer notre "travail"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super ça Alex. Elle a l'air d'aimer travailler et c'st très bien.

Moi aussi j'adore les longues rênes, ce travail très différent qui permet de faire à pied ce qu'on fait monté, comme du 2 pistes.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une petite jument qui aime bosser en général
mais depuis qq temps, je la sentais moins impliquée dans nos activités, et ce coté du cheval, son intéressement, c'est important pour moi...
là, ça permet de varier encore mieux le travail

je tenterais de faire faire une vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
A quel age peut on commencer les longues renes et quelles est la bonne longueur pour les renes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de mon coté je dirais à partir de 18 mois (parfois plus tard, ça dépend du cheval et de ce qu'on a déjà fait avec lui) ;

pour la longueur, je fabrique les miennes à 8 m il me semble, celles vendues dans le commerce sont super plus longues, bcp trop longues pour moi... (au moins 15 m No )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci alex, je suppose qu'avant d'attaquer ce genre d'exercices, il faut que le poulain passe au differentes allures a la voix? peut-on mettre des longues renes sur le licol et non sur le mors? quels st les autres exercices a faire avant? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement, il faut préparer le poulain, commencer par les bons exercices ;
tu peux le mettre sur le licol sans soucis, perso je préfère mettre directement en mors, mais plus tard, là j'ai mis Garuda aux longues renes à 2 ans et demi par exemple, ça permet de commencer à faire la bouche doucement et sans erreur (contrairement à quand on monte, et qu'on tire sans le vouloir) ;
exercices que je recommande (libre à chacun de faire autrement) : travail du poulain en liberté, respect des allures à la voix et avec la chambrière, arrêt sur le cercle, demi tour sur le cercle (changement de main), des exercices en main (tels que le pas en main, les arrêts, le reculer, tourner les hanches), tous ces exercices en essayant d'affiner la demande le plus possible.
donc tu vois y'a du boulot avant de commencer les longues rênes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

j ai essayé pour la premiere fois ce matin les longues renes avec klaas et ensuite avec cupido .... et ben je vous assure qu avec les temperatures que nous avons en ce moment et ben j ai pas eu froid
j ai commencé biensur par le pas et changement de direction tous c est bien passé le plus complexe etait d arriver a passer la renes par dessus la croupe sans que la fripouille prenne peur mais ca ne s est pas mal passé comme tout allait bien j ai tenté un petit trotting ...tout allait toujours pas trop mal jusqu au moment ou ces bon dieu de renes trop longues se sont emmelees et là d un coup il a fallu que je cavale comme une dingue derrière et là je peu vous dire que les mouches ont commencées a se coller dur aux lunettes avec la vitesse mais heureusement ma fripouille s est arreté a la voix .... oufff .... ca aussi c est physique !! 😂

après avec cupido là ca c est corsé car lui le passage de la rene exterieure sur la croupe il s est demandé ce que je voulais donc hop un demarrage pas très controlé et après ca c est plutot bien passé je l ai même rentré jusqu a la douche ..rentré dans la douche et tout ca avec les longues renes

mais bon il y a encore du pain sur la planche mais j aime beaucoup les longues renes par contre cette longueur de renes c est chi***

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je préfère laisser la rene extérieure derrière plutôt que sur la croupe. Ca ne les gène pas du tout, c'est aussi une question d'habitude.
La tension est plus facile à gérer e surtout les changements de mains sont facilités.
Par exemple si tu es sur un cercle à main gauche, tu prends tes 2 renes dans ta main gauche , tu mets ton cheval en ligne droite et tu reprends ta rene
droite d'une bonne longueur de bras pour incurver ton cheval à droite et le remettre sur un cercle à main droite.
J'espère que je suis claire!!!!!
Le mouvement est coulé et ton cheval change de main en faisant une espèce de 8 de chiffre. Avec un peu de coordination et d'expérience, tu pourras enchainer tes changements de main.
Bon couage et n'hésites pas si tu ne m'as pas trouvé explicite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nabeulgirl a écrit:
Je préfère laisser la rene extérieure derrière plutôt que sur la croupe. Ca ne les gène pas du tout, c'est aussi une question d'habitude.
La tension est plus facile à gérer e surtout les changements de mains sont facilités.
Par exemple si tu es sur un cercle à main gauche, tu prends tes 2 renes dans ta main gauche , tu mets ton cheval en ligne droite et tu reprends ta rene
droite d'une bonne longueur de bras pour incurver ton cheval à droite et le remettre sur un cercle à main droite.
J'espère que je suis claire!!!!!
Le mouvement est coulé et ton cheval change de main en faisant une espèce de 8 de chiffre. Avec un peu de coordination et d'expérience, tu pourras enchainer tes changements de main.
Bon couage et n'hésites pas si tu ne m'as pas trouvé explicite.
merci beaucoup de tes conseils nabeugirl ils me sont très précieux car ce n est pas evident de le faire seul ....je vais essayer comme tu me dis ..tous les conseils sont les bienvenus
j ai essayé aussi de le faire aller droit en diagonale aussi pas simple qu il aille bien droit !! en tout cas j adore tout ce qui est travail au sol il faudra que je fasse une petite vidéo ( ca va pas etre triste Laughing )


alexandra oui je suis persuadée aussi que ces renes plus courtes pour debuter serait mieux c est un peu bête de les couper ... car debuter avec des renes trop longues essayer de faire bien tenir la chambriere houla j ai fini par laisser la chambriere au sol je vais trouver une astuce pour les renes
en tout cas merci de vos conseils !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu vois, pour les spectacles j'en garde toujours une paire de coté (propre) et là cette fois ci j'ai du en refaire (car les deux utilisés, Lize, Garuda), et sur la reprise avec Lize, mes longues rênes sont déjà trop longues (10 m), j'y ai fait un nœud au bout mais vraiment vraiment pas pratique Sad (du coup entre deux démonstrations, on les a coupés LaughingLaughing )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

coucou a tous !! je suis actuellement chez ma soeur en seine et marne (meaux) et je vous fait un petit coucou très rapide .... les jours passent a une vitesse "grand V" car depuis 2 ans que nous ne nous sommes pas vues on en a des choses a se raconter que ce soit le jour comme la nuit on rattrape le retard ...

alexandra jeudi avant de partir j ai travaillé noran et gosse en longues renes et me suis servie de tes conseils a toi comme a nabeugirl et c etait beaucoup mieux je vais raccourcir les renes c est imperatif pour moi qui suis debutante
je sens encore aujourd hui mes mollets !! Laughing
encore merci a toi et nabeugirl pour vos conseils
je repars avec ma soeur faire une grande marche a bientot a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci alex !! !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alex sur ta vidéo tu lui demande de tourner à la voix?

Moi je ne fait pas tout à fait comme toi.
Je prends mes 2 rênes dans une seule main juste avant de tourner pour diminuer la tension de la rêne intérieure. Le cheval part donc en ligne droite et avec ma main qui va se trouver à l'intérieur du cercle, je prends une longueur d'environ 1 mètre pour raccourcir ma rêne et le ramener sur le cercle.

Il faudrait que je fasse un film pour vous montrer mais en ce moment on prépare les internationaux d'attelage au Pin et on fait beaucoup, beaucoup d'attelage....

Klassnoir, pour le mettre en ligne droite dans un premier temps je te conseille de la faire le long d'une lice ou sur la piste de la carrière pour le canaliser.
Pour la ligne droite, quand je demande un allogement au trot par exemple, je mets mes rênes dans la main qui est côté cheval et il faut vraiment courir....

Restes-tu longtemps en Seine et Marne? Si oui, moi je suis dans le nord des Yvelines, près de Maisons Laffitte.
Si tu as un peu de temps, je pourrais t'organiser une petite démo de longues rênes. C'est commeça que j'ai appris et c'est beaucoup plus rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nabeulgirl a écrit:
Alex sur ta vidéo tu lui demande de tourner à la voix?


Klassnoir, pour le mettre en ligne droite dans un premier temps je te conseille de la faire le long d'une lice ou sur la piste de la carrière pour le canaliser.
Pour la ligne droite, quand je demande un allogement au trot par exemple, je mets mes rênes dans la main qui est côté cheval et il faut vraiment courir....

Restes-tu longtemps en Seine et Marne? Si oui, moi je suis dans le nord des Yvelines, près de Maisons Laffitte.
Si tu as un peu de temps, je pourrais t'organiser une petite démo de longues rênes. C'est commeça que j'ai appris et c'est beaucoup plus rapide.


oh quel dommage nabeugirl je repars ce soir et je n aurais pas le temps aujourd hui de quoi que ce soit.... car tu sais ces 4 jours avec ma soeur ont passé a une vitesse que je n ai pas eu le temps de me rendre compte ...mais une prochaine fois je serais ravie de voir car je me dis que ce n est peux etre pas bien de commencer seule sans un prof a coté car si je commence en faisant pas bien c est un peu bête ? mais si tu peux faire une vidéo ca serais génial pour moi !!!
ou alors tu m envoie des cours par vidéos !! on rigole mais pourquoi pas ?
met nous vite une vidéo !!! et encore merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si si ça se voit mais peut etre lui dnnais tu aussi une indication vocale :P en tout cas ta poulette bosse super bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je n'arrives toujours pas à le galoper Suspect je me fais tracter genre ski joring si vous voyez Laughing alexandra as tu une méthode pour que mon loulou soit plus "léger" sur les rênes? j'avoue que je suis un peu dépitée, il est génial sinon aux longues rênes manque plus que le galop, merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excuse pour le retard de ma réponse Alex. Je parlais du changement de main.

Mais j'ai eu ma réponse un peu plus loin.

En tous cas tu travailles très bien ta jument, bravo.

Klassnoir, je serais ravie de t'accueillir ici lors d'un prochain séjour.
Je te promets que dès que nos concours d'attelage seront terminés je te mets une vidéo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il manque surement de souplesse (très courant chez le frison) et d'engagement ;

je pense que pour obtenir une prise du galop en équilibre (et pas perte d'équilibre) il faut travailler sur bcp de transitions dans l'allure et en changement d'allure. et puis ne pas hésiter à le pousser avec la chambrière ; quand il arrive à faire quelques foulées de galop, félicites le et revient immédiatement au trot, il ne doit pas redescendre de lui même... (ça c'est pour le coté compréhension) ;
pour compléter celà, tu peux le monter avec un mouvement en avant toujours demandé, pour qu'il se mette sous lui (toujours cette demande d'engagement), il va acquérir doucement de la souplesse et de l'équilibre Very Happy
il est dur à tenir ton cheval ?
car pour des longues rênes, le filet à aiguilles est génial Very Happy (permet de bien encadrer le cheval pour la direction).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un vrai tracteur! pas, trot ça roule mais au galop aie aie!
c'est vrai qu'il a beaucoup de mal à venir sous lui mais si je le sollicite tout le temps ne va t il pas devenir froid à la jambe? comment trouver le juste équilibre?
merci alexandra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des leçons de jambe Very Happy
en fait une leçon de jambe agit comme cela : en selle, tu donnes des jambes à ton cheval en même temps que tu agis avec ta cravache (un coup sur le flanc pour solliciter le mouvement en avant), il associera donc ta jambe à un mouvement en avant (tu peux aussi t'aider de la voix) ; les leçons de jambes sont à faire aussi souvent que nécessaire, sur un jeune cheval, sur un cheval plus froid aux jambes, bref sur un cheval qui a du mal à se mettre en avant Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur un cheval déjà mis, en équilibre et à la recherche de l'engagement, on privilégiera les demandes plus discrètes, qui se font plus légères et avec le moins de pression possible Very Happy mais chaque chose en son temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nabeulgirl a écrit:
Klassnoir, je serais ravie de t'accueillir ici lors d'un prochain séjour.
Je te promets que dès que nos concours d'attelage seront terminés je te mets une vidéo.


merci nabeugirl ! moi je te promets que dès que je retourne voir ma soeur je te fais un mp avant pour prendre un rendez vous avec toi
j y retournerais certainement en septembre ou octobre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Klassnoir, je t'organiserai une formation "express" en longues rênes et en attelage si ça te tente.

L'un découle de l'autre en fait.

Et c'est vrai que l'attelage est pour moi une révélation. Ce sont des sensations complètement différentes que monté et ma jument y prends visiblement beaucoup de plaisir. Sa progression est fulgurante. Hier elle a fait un obstacle de marathon et s'éclate autant que nous!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nabeulgirl a écrit:
Super Klassnoir, je t'organiserai une formation "express" en longues rênes et en attelage si ça te tente.

L'un découle de l'autre en fait.

Et c'est vrai que l'attelage est pour moi une révélation. Ce sont des sensations complètement différentes que monté et ma jument y prends visiblement beaucoup de plaisir. Sa progression est fulgurante. Hier elle a fait un obstacle de marathon et s'éclate autant que nous!!!!


super !!! genial !! c est vrai que c est un tout moi je sais que je m eclate autant a travailler mon cheval au sol que dessus ... je vois bien klaas faire de l attelage il est tellement obeissant et respectueux mais voilà je n'y connais rien en attelage mais par contre je connais bien l equitation et sais très bien qu on ne met pas la charrue avant les boeufs ...
promis nabeugirl quand je retourne voir ma soeur je te fais un mp avant !!! ENCORE MERCI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour à tous et toutes !
Je vais essayer d'expliquer brièvement ... Ca va être facile me connaissant !
Quand j'ai acheté Tyske an mai, il allait avoir 3 ans. Il était soi-disant débourré mais je dirais plutôt qu'il tolérait tant bien que mal ce "truc" sur le dos qu'était le cavalier. Je me suis dit que ce n'était pas plus mal et que je reprendrais tout à zéro.
Depuis mi-juillet, après sa longue convalescence-castration. J'ai commencé par la longe en caveçon sans la selle, puis avec bridon et selle sans souci à noter. J'ai commencé à me mettre dessus - en longe - dans le rond de longe et après quelques séances "Seabiscuit au Grand National", tout s'est stabilisé et j'ai pu le monter sans longe.
Depuis début août, je le travaille à la longe 2 fois par semaine, séance à la fin de laquelle on "joue". Puis je le monte en piste 2 fois par semaine (1/4 d'h au pas majoritairement ou on travaille la direction essentiellement).
Puis, 1 jour ou deux de repos selon qu'on travaille en liberté ou pas.
Quand je supprime une séance hebdomadaire faute de temps, c'est celle de travail monté.
J'ai intégré depuis 2 semaines les longues rênes une fois par semaine en remplacement de la longe. La première fois, big panique, mais le Titou comprend tout très vite et dès la 2ème séance, je pouvais me mettre derrière lui sans souci. Enfin, c'est du sport !
Maintenant, ma question (enfin! Wink ) est : n'est-il pas prématuré de le monter et ne ferais-je pas mieux de remplacer les séances de monte par du travail aux longues rênes ? Certains me déconseillent vivement de monter un frison avant 4 ans surtout avec sa taille ; suite à quoi je me sens "coupable" et j'ai peur de le "casser"...
D'autres me disent que 2 fois par semaine, un quart d'heure à vingt minutes au pas et au trot ne peuvent pas faire de mal.
Que faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...