Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mago_Thilo

je ne trouve pas de titre à cela :(

Messages recommandés

Citation :
Un charnier dans le jardin d’un vétérinaire

"Tous les chiens meurent un jour ou l'autre". C'est sur cette bien triste constatation qu'un vétérinaire de Saint-Cyr-l'Ecole, le docteur Henri Viatte s'appuie pour tenter de justifier un comportement indigne d'un praticien responsable et que le Conseil de l'Ordre, manifestant sa "douleur" et sa "honte" a décidé de sanctionner en entamant une procédure de radiation.

Fermeture du cabinet

Pour sa part, la justice, saisie par One Voice et d'autres associations a demandé de prononcer le 5 septembre 2002, devant le Tribunal correctionnel de Versailles, une peine de deux mois de prison avec sursis à l’encontre de ce vétérinaire des Yvelines chez qui plus de SOIXANTE DIX cadavres de chiens ont été retrouvés. Le ministère public a également requis la condamnation à une amende de 1000 euros et la fermeture pendant 5 ans du cabinet du praticien, qui n'exerce plus depuis les faits.

Cadavres dans le congélateur

C'est en enquêtant sur un trafic international d'achat et de vente d'animaux instruit à Châlons-en-Champagne (Marne) et dans lequel One Voice s'est portée partie civile, que les gendarmes de la section de recherches de Reims avaient découvert, le 26 novembre 2001, un véritable charnier chez le vétérinaire. Au total, 76 cadavres de chiens enterrés dans le jardin du pavillon abritant le cabinet, dans les sous-sols ou abandonnés dans le congélateur.

Sans explications

Henri Viatte n'a pu expliquer ses agissements devant les magistrats du tribunal. Parlant d'une voix faible, il a expliqué cet entassement de dépouilles, dont certaines étaient là depuis dix ans, par son état psychologique.

Il n'a pas davantage expliqué le grand désordre trouvé dans son cabinet, où les carcasses d'animaux côtoyaient un amoncellement de médicaments, pour la plupart périmés.

Berger à l'oreille coupée

Il retrouve pourtant ses esprits, assure l'agence France-Presse, quand la Présidente évoque la délivrance de médicaments sans ordonnance au profit de certains éleveurs. M. Viatte s'étonnant que l'on évoque devant le Tribunal de Grande Instance de Versailles un aspect du dossier dont il devra répondre ultérieurement dans l'affaire de Châlons-en-Champagne. Il ne sera pas plus bavard sur le berger allemand retrouvé dans son congélateur et dont l'oreille portant le tatouage a été coupée. Quant aux trois chiots découverts à ses côtés et dont les puces d'identification avaient été retirées, le Docteur Viatte se contentera d'affirmer qu'ils étaient morts naturellement.



Trafic international

Maître Fabienne Filpi, avocate de One Voice, a estimé que les agissements de M. Viatte paraissent relever "d'un trafic international d'animaux de compagnie". En effet, la quasi-totalité des chiens retrouvés n'appartenaient pas à des particuliers, mais à des revendeurs d'animaux qui auraient, selon toute vraisemblance, chargé le vétérinaire de les en débarrasser. À noter que le défaut d'équarrissage et la délivrance de médicaments sans ordonnance (contraventions de 5ème classe) sont amnistiés par la loi du 6 août 2002.

Interdiction d'exercice

Le jugement définitif a été rendu le 17 octobre 2002. Le vétérinaire a été condamné à 6 mois de prison avec sursis et à 800 euros d'amende. Il devra en outre verser 2000 euros au Conseil national vétérinaire, ainsi qu'à l'Ordre des vétérinaires d'Ile-de-France et au Syndicat national des vétérinaires, 6605 euros à la ville de Saint-Cyr-l'Ecole et 100 euros à quatre anciens clients parties civiles dans cette affaire. Le Tribunal a prononcé à son rencontre une interdiction d’exercer sa profession pendant cinq ans. En revanche, les associations de défense des animaux ont été déboutées de leur constitution de parties civiles.




A mes yeux sa condamnation est minable.. je ne comprend pas poruquoi il n'a pas eu du FERME ?!

a votre avis??

le sursit c'est rien.. le mec est chez lui .. tranquille.. il a juste a ne pas derapé pendant 5ans .. c'est tout :evil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le problème c'est que dans notre société, on ne respecte pas les animaux comme on respecte nos semblables. Ceci expliquerait peut-être la "légèreté" de la peine infligée à ce vétérinaire... à méditer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n' est rien par rapport a la thune qu'il a du se fair sur le dos de cet ignoble trafique ce type n' est qu' co..rd Suspect et perso je pense que j' aurais inverser les chiffres a savoir 1000 ans de prison!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riolait a écrit:
Je pense que le problème c'est que dans notre société, on ne respecte pas les animaux comme on respecte nos semblables. Ceci expliquerait peut-être la "légèreté" de la peine infligée à ce vétérinaire... à méditer...


Quoique certaines personnes non dignes de ce terme ne respectent même pas les humains :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que ce vétérinaire est en fait un "malade", comme il y en a beaucoup sur cette pauvre Terre. Il serait assez difficile de lutter contre tous les malades de la planète. Par contre, on peut faire quelque chose pour changer les lois de ce pays, et faire en sorte que la justice (la vraie) parle plus souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est tout simplement dégueulasse...

les animaux ont beaucoup plus d'humanité que les humains
ils devraient avoir les mêmes droits...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui surtout que la seul chose de superieur que nous humains avons sur les animaux c' est tout simplement de savoir ce qu' est la mort et de savoir que sa nous arrivera un jour... et est-ce vraiment nécéssair de savoir cela?? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sébastien a écrit:
Oui surtout que la seul chose de superieur que nous humains avons sur les animaux c' est tout simplement de savoir ce qu' est la mort et de savoir que sa nous arrivera un jour... et est-ce vraiment nécéssair de savoir cela?? scratch

Oui, globalement on peut dire que ce que nous avons en plus (a priori) c'est la conscience. Et rien que ça, ça DEVRAIT nous éviter de comettre la plupart des atrocités dont se rend quotidiennement coupable la race humaine. Paradoxalement, le fait d'être doués de conscience ne nous empêche pas de faire les pires choses, des choses que même des bêtes comme on dit, ne feraient jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur la légèreté de la peine je crois qu'on ne peut pas en vouloir au juge, il ne fait qu'appliquer la loi et il a des peines max qu'il ne peut dépasser (je n'ai pas vérifier quel était le max en la matière mais je pense que ca doit pas etre beaucoup plus), c'est donc vers nos représentants au Parlement qu'il faut se tourner. D'autant plus que désormais l'Europe a reconnu l'animal comme "un être sensible" c'est un maigre début mais c'est un début. A nous maintenant de faire changer la loi française pour que l'animal ait un vrai statut et qu'il soit réellement protégé.

Alors au boulot !!!!! Exclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...