Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Scarlett111

Adopter un chien courant

Messages recommandés

Le 6e groupe est un groupe un peu fourre-tout avec des chiens de chasse mais aussi des dalmatiens et de rhodesian ridgged back qui chasseraient à l'origine le lion. J'ai 2 chiens de ce groupe : un basset_hound de bientôt 5 ans, le chien de Colombo, adopté en Spa. Mis à part les problèmes d'agressivité liès à son passé, Oscar adore les autre chiens, les chats, les enfants (mais je me méfie toujours) par contre il est têtu et n'a aucun rappel, ce qui fait qu'après plusieurs frayeurs (course derrière des chevreuils ou des voitures et prise dans un piège ) il est toujours attaché avec une longue longe. On commence à en trouver en refuges, souvent parce qu'ils fuguent.
La 2ème est une croisée Bleu de gascogne qui vient du sud, sauvée grâce à Marylène puis grâce à cani-seniors, elle aussi reste attachèe car c'est une vraie chienne de chasse mais complètement traumatisèe, la première fois qu'elle a fait partir des perdrix, elle a failli me faire tomber en se réfugiant dans mes pieds de peur d'être frappée. elle devait tout chasser et pas un seul gibier ( ce qui s'appelle être créancé ). Elle est calme à la maison et mène ma petite meute à grands coups de gueule.
Mais surtout j'avais Scarlett, grand anglo-Français. Les Gd Anglo-français sont des chiens d'ordre (comme les français, les poitevins etc), ce sont des chiens soumis à l'homme, très obéissants de nature.
J'ai eu Scarlett chiot, dans une meute,donc de parents pas sociabilisés comme on l'entend : peur de la voiture (il a fallu des mois avant qu'elle ne soit plus malade et qu'elle y monte d'elle-même), pas d'instinct de propreté ( mais ma cocker de 7 ans préfère faire ses besoins dedans quand il pleut !), Scarlett n'a jamais su jouer (comme Charlotte la xbleue) avec des balles ou autres "titis", jouer avec les autres chiens oui , à chahuter à se poursuivre, elle m'a faussé compagnie lors de sa 2e sortie à l'âge de 3 mois alors qu'elle était avec mon vieux labrador, ensuite j'ai réglè ce problème de chien qui part derrière le 1er "sentiment" par un collier électrique mais Scarlett était une chienne très équilibrée et je n'ai jamis mis ce collier au hound ni à la x bleue pour ne pas ajouter à leur stress.
Je crois que je n' ai jamais eu un chien aussi réceptif, elle avait le droit de coucher dans la cuisine quand elle était en chaleur(au lieu de l'arrière-cuisine, je vous rassure !), elle ne bougeait pas du coin où je l'avais installée de toute la nuit, même chose avec les chats : interdiction d'y toucher, je l'ai même vue en trouver un en promenade, le renifler et s'en désinteresser, ce que je n'arrive pas à faire avec mon setter. Elle a goûté à l'agility, alors que sauter sur une table, slalomer ou passer dans un tunnel ne l'ont jamais amusée, elle le faisait parce qu'obéir est sa vraie nature.C'était une femelle alpha, ce qui pouvait créer des conflits avec des mâles ou des femelles, une labrador pour une histoire de nourriture, un mâle berger rencontré en expo qui voulait monter sur mes genoux; Ce sont des chiens qui ont une structure hiérarchique très forte, qu'ils font respecter et qu'il faut respecter sans s'en mêler, c'est beaucoup plus bruyant et spectaculaire que sanglant, surtout quand le nombre de chiens est réduit. Petite, elle ne vivait qu'avec le vieux lab mais 10 ans d'écart c'était trop, c'est comme cela qu'Oscar le Bh est entré dans la famille, de ce jour-là, c'était une meute et elle est devenue dangereuse pour le vieux lab, seule avec lui cela allait mais à 3 elle aurait fini par le tuer ; d'ailleurs dans les meutes, les vieux chiens ou les chiens castrès sont isolès de peur que les autres ne les tuent. Quand elle s'est sauvée, elle a été vue mais elle est restée inapprochable, je l'ai cherchée pendant des heures jusqu'à la nuit, elle avait traversé une 4-voies, quand elle a voulu revenir, elle a été heurtée par une voiture et tuée sur le coup. Je commence seulement à avoir envie de la remplacer par un autre grand courant. Voilà, je crois avoir exposé les qualités et défauts des grands courants, ou de courants comme les bleus, les gascons, les porcelaines, harriers .Ce que j'aime moi c'est qu'ils sont moins "formatés" que nos autres compagnons, que leur amour des humains est d'autant plus vrai et sincère que bien souvent ils ne connaissent ni friandises ni confort. Tous les ans aux environs du 20 mai (anniversaire de Scarlett, mais coincidence), les équipages de vénerie font portes ouvertes, allez leur rendre visite, voyez leur gentillesse même s'ils sont 30 ou 50, on ne vous interdira jamais de les caresser, et si vous êtes conquis, adoptez-en un ou mieux plusieurs pour les rendre complètement heureux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de nous avoir fait partager votre amour des grands anglo-français.
Des chiens de chasse je ne connaissait que les épagneuls et les setter (j'adorrrr, mais il faut de la place :CHIEN10: ).

Votre Scarlett était vraiment une chienne exceptionnelle et irremplaçable.
En fait ils le sont tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...