Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mag23

Sauvetages

Messages recommandés

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de sauvetages dans les adoptions...A quoi est-ce dû? Et pas forcément des chiens vieux ou mutilés ou encore depuis longtemps au refuge...Au bout de "combien de temps" trouvez-vous qu'un chien est depuis trop longtemps au refuge? Cela dépend-il aussi de sa taille? (on sait qu'à priori les gros toutous sont moins facilement adoptés que des petits...Mais ça encore, est-ce vrai???)En gros, quand estimez-vous qu'il s'agit d'un sauvetage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement un sauvetage c'est un chien qui a plus de 7 ans, qui a un handicap physique ou une maladie incurable ou traitement à vie ou encore displasique, ou bien un chien qui est là depuis plus de 2 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci!!!Donc Elia aurait pu être sauvetage? C'est vrai que du coup y a pas mal de bêbêtes qui rentrent dedans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jennifer a raison. en ce qui me concerne je mets même en sauvetage des chiens de 6 ans s'ils sont grands ou s'ils ont un physique ingrat. et les mâles plus que les femelles puisque ces nenettes ont la chance d'être adoptées plus facilement. et pourtant je le rappelle une femelle n'est pas plus douce qu'un mâle ou plus câline, cela dépend du tempérament du maître, du chien et comme toujours de l'éducation donnée.cela peut être aussi le cas pour un jeune chien de race si on sent que celui déprime trop et que cela puisse nuire à sa santé, donc l'adoption est urgente. par déprime les chiens arrivent à se bloquer leur sysytème immunitaire, et ceci fait on est à l'abris de rien malheureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le temps moyen de séjour au refuge à orgeval est de 45 jours. il est rare qu'un petit chien (caniche, york, bichon..) reste une année entière à moins d'être considéré comme un sauvetage. pour les gros chiens, il en va autrement. orion notre griffon est arrivé en 2001 et rappelons, le il est né en 2000. bientôt 6 grosses années pour lui. beaucoup de gros chiens sont là depuis 2 ou 3 ans. au moins une vingtaine je pense. donc si le chien est arrivé à l'âge de 6 mois et n'est adopté qu'à l'âge de 3 ans , il peut être en sauvetage.

le but est de leur trouver une famille avant qu'il ne devienne trop vieux, car plus ils prennenet de l'âge et moins d'adoptants sont présents pour leur tendre la main.

mais heureusement que certains réagissent autrement et ne viennent que dans l'esprit de faire un ou des sauvetages. mais attention, un sauvetage veut aussi dire qu'il y aura selon les cas des soins vétérinaires à apporter de suite ou prochainement assez rapidement selon les cas.

personnellement j'ai adopté en sauvetage un ba amputé d'une patte antérieur "kouglof"à l'âge de 3 ans, je savais très bien qu'en m'engageant avec lui je devrais subvenir à des problèmes de dos, d'articulations avec l'âge. pour le moment à 7 ans il ne présente encore aucun symptôme (pourvu que cela dure).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la raison pour laquelle je profite de TOUTES les occas possibles pour caser que nous avons adopté Elia il y a moins d'un an et qu'elle avait donc déjà 7 ans aumoins!!! Les gens sont très surpris de la voir si câline, si calme, si équilibrée et si obéissante!!!!Nous nous savons que c'est un amour, et longtemps nous avons pensé être tombés sur LA perle rare. Et je le crois encore souvent...
Mais au fond, en lisant les témoignages de la plupart des adoptants de vieux chiens, je me rends compte que la perle rare n'existe que dans une relation maître/chien: certains chiens sont merveilleux aux yeux d'une personne et ls comblent de bonheur, mais avec d'autres cela se passerait peut-être moins bien!! C'est là aussi que votre expérience est primordiale: vous connaissez les chiens en général et ceux du refuge en particulier: vous savez quelles relations vont, ou pas, s'établir...Je trouve personnellemnt qu'avec un chien déjà âgé tout est plus simple et je milite beaucoup pour que ces vieux toutous qui auront tant d'amour pour leurs maîtres trouvent enfin leur famille!!!
Je n'oublie pas les chiens malades ou amputés ou déprimés voire dépressifs...Je sais que ce sont des chiens pour lesquels il faut encore plus réfléchir si l'on veut s'engager. Mais ne pas regarder un chien parce qu'il est "vieux" ou "pas beau"...Là j'avoue que je ne comprends pas du tout...En plus on sait très bien qu'un chien en box ne se ressemblera plus du tout quelques semaines après en être sorti (cf Patch et tant d'autres!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[
Tout à faiit d'accord MAG,

Je donnerai comme exemple, JIMMY, qui avant son adoption était triste, marchait tout doucement, ne voulait pas jouer, etc.

Les personnes qui l'ont adopté (un couple jeune) ont longuement hésités, la jeune femme m'a confié bien après son adoption qu'ils pensaient que JIMMY aurait beaucoup de mal "à se refaire une santé" et peut être même courrir avec le monsieur....

Et bien cela tient presque du miracle, en peu de temps JIMMY a retrouvé sa forme, son beau poil (ils sont arrêtés fréquemment en ballade par des personnes qui leur demande la race du chien...) il court , il court le JIMMY, maintenant plus vite que le monsieur et quand ils reviennent de ballade, il veut jouer :RIRE: , alors que eux sont "crevés", il est aussi affectueux, fait des calins, en demande, et voilà ce qu'ils ont réussis en peu de temps, avec de l'amour, et un respect envers le chien.

MERCI, merci ,

Mag si tu veux, je t'enverrai un petit "bouquin" sur les chiens âgés que nous avons fait EMILY, CHRISTELLE, Michèle et moi même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah........Ben d'ici un mois je serai plus enceinte!!!!! :CONTENT: Heu mais bon, par précaution j'attendrai peut être les 18 ans du petit pour le lire... Suspect
Déjà que je suis obligée d'aller sur rescue en cachette de mon chéri (quand il rentre, rien qu'à ma tête il me dit "Toi, t'es encore allée sur rescue!!!" :SURPRIS: ) je vais lui épargner la perte des eaux lacrymales!!!!! :RIRE:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[


C'est vrai MAG, que cela fait pleurer; mais il me semble que c'est pour bientôt, et je crois pas que c'est au point de déclancher un accouchement prématuré,

Mais si tu veux je te l'enverrai plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors Toshi est en sauvetage parcequ'il est la depuis plus de 2 ans? pourtant il a tout pour plaire, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut dire aussi que c'est parfois difficile d'adopter un chien âgé, il faut quand même beaucoup d'abnégation, beaucoup de personnes viennent adopter après avoir perdu un chien ou un chat âgé, ils ont eu beaucoup de peine, de chagrin, viennent parfois tout de suite après la mort de l'animal, ou plusieur mois voire années après, ils ont donc peur de souffrir à nouveau en adoptant un animal âgé (de plus de 4 ans souvent), pourtant quoi de plus beau, de plus "glorifiant" de sauver un animal qui risque de finir sa vie en refuge, même si c'est pour quelques mois, je pense en particulier aux personnes qui ont adopté BRIOCHE et son copain qui était sourd, certes il ne l'ont pas gardé longtemps (un an) mais quel fierté de pouvoir dire que c'est déjà cela de pris sur la vie et de l'avoir rendu heureux comme peut être il ne l'a jamais été de sa pauvre vie. :POUCE UP:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:CAVAPALATETE:

Déjà on le vend pas et même si on le vendait, ce serait cadeau pour toi (d'abord en tant qu'habité du forum et pour MOON ) :SMILEY DEVIENT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouhlàlà.....Je vais me faire gronder!!!!! :SURPRIS:
Désolée!!!!!La prochaine fois je réfléchirai... :RIRE: Merci beaucoup alors!!!
Pour Moon pov' ti père, j'aurais vraiment aimé faire beaucoup plus... Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais Mag, il me semble que tu as fait beaucoup

tu lui as montré que des gens pensaient à lui et l'avaient dans leur coeur :SMILEY DEVIENT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou tout le monde

C'est vrai que les gens ont tendance à vouloir adopter de jeunes chiens; nous quand Jennifer nous a présenté Otello on a demandé l ' age qu'à la fin Smile
Mais on est super heureux avec lui , 8 ans c'est pas encore vieux ! on se dit tout les jours qu on va lui offrir une super retraite de toutou et que le but c'est qu'il soit heureux jusqu'au bout, peut importe le nombre d'année ( bon meme si le plus longtemps en pleine forme c'est ce que l'on souhaite).
Et puis un toutou d'un certain age c'est calme( quoique.... Surprised ) plein de sagesse et surtout plein d amour a donner !!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les gens qui adoptent des vieux sont épatants, j'aurai bien pris un chien d'un certain age (nous avons adopté SLOE) mais j'ai 2 filles, elles ont beaucoup pleuré à la mort de leur chien (moi aussi d'ailleurs), elles ne voulaient pas un chien agé en pensant.............
Voilà un exemple. C'est une réaction un peu égoiste car c'est un fait les vieux toutous sont toujours au refuge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne sait pas de quoi la vie est faite, un chiot peut mourrir de maladie...
Nos vieux toutous ne sont pas si vieux que ça et sont pour la plupart en excellente santé. Regardez la Rosse Patoune, Sirroco etc... aucun soucis, elles vont très bien, sont en pleine forme (oui oui Patoune en en très grosses formes même).

Après chacun fait ses choix, il faut aussi des famille pour les chiots, pour les jeunes, les adultes, les éclopés...

Je ne trouve pas que les vieux chiens soient ceux qui partent le moins vite, mais plutôt ceux qui passent inaperçues, les noirs par exemple.
Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est touit à fait vrai ce que tu dis Jennifer, c'est souvent ceux qui passent inaperçues, car c'est souvent sur l'aspect physique, le premier coup d'oeil que les futurs adoptants choisissent leurs chiens (ou chats) je vois souvent (surtout à l'orangerie, où il y a des box de chaque côté, ils ne regardent pas la fiche qui pourtant est très importante), de plus, pour certains un chien de 5/6 ans est déjà âgé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Jen les chiens noirs c'est terrible mais ils passent, pour la plupart, inapercus, je comprend toujours pas pourquoi....si quelqu'un a une réponse car moi je trouve les toutous noirs très beaux, petit clin d'oeil à Jagger, Cendie, Orion....... I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait le plus dur dans tout ca c'est de choisir parmis autant de toutou...si y en avait moins ce serait plus facile!
et c'est vrai que l aide des employés et bénévoles et tres importante dans le choix car eux connaissent le caractere des toutous et peuvent montrer des chiens que vous n'aviez pas remarqué!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des chiens que l'on a beau présenté, il mettent du temps à partir. Nola est resté presque un an il me semble: jeune belle très sociable...???

Et puis certain font peur aux gens, ils aboient ou ils fuient en boxe alors ils se font une idée toute faite du toutou. C'est pareil on leur dit de ne pas se fier au comportement en boxe mais non..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela dit, je peux comprendre parfois la réticence des gens à prendre un animal qui est depuis longtemps au refuge : nous, on sait qu'on est honnête, mais eux ils prennent un chien ou un chat pour 10 ans ou plus, et ils ont un peu peur que l'adoption ne soit pas réussie. Ils faut qu'ils fassent confiance aux agents animaliers qui connaissent l'animal.
je reconnais qu'en tant qu'adoptant il me serait très difficile de choisir un chien plutôt qu'un autre. mais heureusement que nous avons des adoptants sensibles, censés, qui vont adopter celui qui leur correspondra et non le coup de coeur d'après une photo..
il reste vrai que les chiens noirs partent moins vite, et pourtant, tout comme les chats noirs, ce sont souvent des merveilles : Cendie, Ulfie, Philo, Choubaka..et autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas cette réticence à adopter des chiens noirs. Pour les vieux chiens je peux comprendre. Moi-même je voulais un chien pas très agé pour pouvoir pratiquer mes sports favoris avec lui (Obé mais oui c'est du sport et agility). Du coup Pirate est entré chez nous; il n'a que 3 ans et il est noir (enfin marron si on en croit le carnet de santé Exclamation ).
C'est vrai que lorsque l'on se retrouve devant tous ces box c'est vraiment difficile de choisir. On est vite perdu tellement il y a de chiens. Heureusement qu'il y a les agents animaliers. :MERCI:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureusement qu'il y a les agents animaliers, oui mais malgré cela lorsque vous arrivez à 4, c'est trés difficile. Le choix est trop important. Je n'ai jamais choisi le chien, j'étais incapable, c'était les autres membres de la famille.
Etrange que les noirs partent plus difficilement, car c'est vrai ils sont beaux également.
Par ex dans notre cas nous aurions bien pris Nola ou Noisette mais à notre retour de vacances ils étaient adoptés. J'étais ravie pour eux.
:POUCE UP:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les chiens noirs, je ne sais pas non plus...Nous Elia est quand même bien sombre. J'avoue d'autant plus volontiers que je l'adore que JAMAIS je n'aurais remarqué cette louloute dans son box: pas de bruit, timide, foncée...Un peu couleur muraille.
Carole nous l'a présentée et pour Sébastien ça a été un coup de foudre immédiat...Moi j'étais attirée par Diane ou Bomba ( plus petites mais tout aussi noires!!!) parce que c'était deux chiennes en sauvetage. J'ai toujours rêvé d'en faire un!!!
Maintenant, je crois aussi que certaines personnes "non initiées" ont peur du simple mot "sauvetage"...S'il faut sauver un animal c'est qu'il y a un problème et on n'est pas venu chercher un problème!!! C'est pour cela que la pédagogie est importante avec ces gens: il faut dire et redire pourquoi certains animaux sont proposés en sauvetage et surtout bien préciser qu'au refuge au moins (je ne m'engage pas pour les autres!!!J'ai été échaudée par certaines personnes sur un certain site que je ne nommerai pas...) AUCUN chien agressif n'est proposé à l'adoption. J'avoue que je suis comme beaucoup: j'ai peur de voir mourir mes bêtes. Elia, dès la première minute où nous sommes sortis du refuge faisait partie intégrante de nos vies. Je passerai moins de temps avec elle qu'avec ma Crolinette (hein Marilyne elle est choupinette Crowley????)et ça me fait mal au coeur d'y penser. Malgré tout je pense qu'elle est heureuse et, même si ce n'était pas à proporement parler un sauvetage, elle s'y apparentait un peu quand même et je sais qu'elle passera ses dernières années choyée et adorée. Je regrette juste de ne pas avoir pu la connaitre plus tôt. Mais peut-être aurait elle été différente et sûrement y aurait-il eu moins d'amour dans ses yeux quand elle regarde son maître adoré!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait MAG, tu as lu le petit "truc" sur les chiens âgés"

:ORDICOEUR:

Et puis ne sois pas trop jalouse, c'est vrai qu'elle préfère son maître, mais elle est très attachée à toi aussi cela se voit, et puis c'est une nana :RIRE:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais (ou pas encore Wink adopté à Orgeval mais j'ai adopté deux chiennes à Cani-seniors, qui relèvent de la catégorie sauvetages (comme beaucoup de chez CS).
Léa cocker américain de 7 ans et demi a découvert la vie à la campagne, elle adore courir, chasser, plonger comme un canard : tête en avant, il ne reste plus que le petit bout de queue qui ressort ! Elle me suit partout comme mon ombre et a une peur bleue que je la laisse . Charlotte elle est plus jeune 4 ans au maximum, elle est croisée bleu de Gascogne et ariégeois à mon avis. Je l'ai depuis juillet 2005 mais elle reste inapprochable même par des personnes qu'elle voit régulièrement, elle fait de grands cercles au grand trot ou va se cacher dans le trou le plus petit possible ! Moi j'ai droit à l'accueil façon kangourou pour un baiser sur le nez, quand elle estime avoir eu droit à une faveur, comme dormir dans le salon à cause de l'orage, elle vient me lécher la main. Je ne regrette pas un seul instant de les avoir adoptées et elles non plus je pense Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très bien ce que vous dîtes et ce que vous faîtes : adopter des animaux en sauvetage et en parler !!

Beaucoup de gens qui viennent nous voir, et donc probablement la majorité de ceux qui viennent sur le site, ne comprennent pas ce qu'est exactement un sauvetage.

Ainsi que votre exemple le démontre, un sauvetage n'est pas forcément un vieux chien ; c'est très souvent un chien qui est depuis longtemps dans un refuge et qui ne trouve pas acquéreur soit parce que son physique le dessert (tronche ou race pas à la mode !) ou parce qu'il est particulièrement craintif.

Celà peut également bien sûr être un chien qui a un handicap physique (sourd, 3 pattes, displasie....)

Enfin, dans tous les cas, il s'agit d'animaux pour lesquels nous estimons qu'il y a urgence à les sortir de là ! La SPA fait donc un effort financier en (petite) compensation de l'effort que feront les adoptants !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons adopté 3 chats et 1 chien adultes à Orgeval ( une pensée pour Théo qui a eu le malheur de croiser une voiture après 3 ans de liberté Crying or Very sad ).

Parmi eux 2 sauvetages: Yougui le chat car il a 3 pattes. Il s'éclate et il est plus dégourdi que son copain Pirate Laughing
Et Lycos le chien depuis presque 15 jours. C'est tôt pour faire un bilan, mais les sauvetages ont de l'amour à revendre I love you

Les chats se sont vite acclimatés, chacun à leur façon. Le pot de colle et l'indépendant qui veut des câlins quand il a décidé.

Lycos est très bien dressé et ne pose aucun souci. A part un gant de jardinage confondu avec un jouet :D
Nous apprenons à nous connaître doucement.
Il joue comme un chiot et a le mordillement efficace tongue C'est le seul petit point à recadrer. Surtout en chaussures d'été Smile

Comme les agents de la Spa l'ont justement signalé: avec un mari, 3 enfants, 2 chats un chiot tout fou à éduquer ça faisait beaucoup tongue

Merci encore à vous pour vos bons conseils flower

On me demande souvent de quelle race est Lycos: c'est un berger des Yvelines; une race ancienne et rare :CONTENT:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument ravie d'avoir de bonnes nouvelles de ce cher Lycos que tout le monde adorait..... et tant pis pour ceux à qui nous l'avions vivement conseillé et qui l'ont trouvé trop ceci ou trop celà.... ils ne sauront jamais à côté de quoi ils ont passés !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que le plus d'un chien 'mature' ( on dit pas vieux :x ) c'est qu' il y a déjà une éducation ( bon pour la plupart je suppose).
En tout cas nous on nous félicite d'avoir un chien super bien dressé....mais on a rien fait :CONTENT:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...