Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

pt problème pour embarqué en van

Messages recommandés

Invité

j'espère poster dans la bonne rubrique ( sinon a deplacer Wink )

voilà j'ai mon chèr royal black qui me fait un blocage pour monté dans le van :

1) monte sans souci sur le pont
2) s'arrete net là devant la boite ou il est déja monté plusieurs fois sans problème
3) j'ai essayé les carottes, pain etc... mais rien a faire il redecend a chaque fois


je suis un peu a court de "savoir"

aujourd'hui nouvelle tentative dans le calme no stress, il a bien voulu monté mais est resté 3 secondes ( le temps de l'attacher et vlan il a tiré et a casser le mousqueton il est donc redecendu penard pas affoler du tous...je ne sais plus comment lui expliquer

pourriez m'aider

merçi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

est ce que le van est assez haut?? pake certains chevaux ont "peur" de se cogner la tête !

Essaie de lui donner des granulés une fois kil est monté dedans dans un petit seau, tu fermes la barre de queue ensuite s'il est sage tu le redescends.
Javais une copine qui avait ce soucis et comme elle avait le temps elle lui donnait le plus souvent possible sa ration dans le van et ensuite il n'avait plus d'apréhension à monter !

L'idée d'Alex est bonne, il a peut être besoin de voir mieux !! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'appuie ce qui a été dit plus haut :
Le mien fait le même cinoch' (monte 3/4 et redescend, remonte 3/4 et redescend,.. tout ça sans affolement réel). Si la petite porte devant n'est pas ouverte en revanche, c'est cuit pour espérer le voir monter entièrement.
De plus si tu as ton van à dispo, profite veinarde ! En effet l'idée de la prise de ration qutoidienne dans le van est excellente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu un cheval comme ça à monter en van (je l'ai manipulé et mis 4 h en gros à avoir un cheval monté en van, à redescendre dans le calme etc...)
ce cheval s'était cogné, une seule fois, la tête en descendant, et depuis ce temps il n'avait plus jamais voulu monter...
je l'ai simplement habitué à passer sous une barre basse dans le calme et la détente, puis une fois qu'il était monté de lui même dans le van, je le redescendais immédiatement.
il faut prendre bcp de temps pour monter dans un van (pour corriger les problèmes), et y aller très progressivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alexandra a écrit:
je vois une raison : la claustrophobie.

y'a t il une porte avant que tu pourrais ouvrir afin de lui donner plus de clarté ?


oui la pte porte est bien ouverte mais en gros il supporte pas de rester dedans ! ( enfin c'est ce que j'en pense lolll)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
emilie a écrit:
est ce que le van est assez haut?? pake certains chevaux ont "peur" de se cogner la tête !

Essaie de lui donner des granulés une fois kil est monté dedans dans un petit seau, tu fermes la barre de queue ensuite s'il est sage tu le redescends.
Javais une copine qui avait ce soucis et comme elle avait le temps elle lui donnait le plus souvent possible sa ration dans le van et ensuite il n'avait plus d'apréhension à monter !

L'idée d'Alex est bonne, il a peut être besoin de voir mieux !! Very Happy


le van est un gros van theau 2 places et haut car c'est pour les traits mais rien a faire

je vais tenter de faire la ration chaque jour dedans pour que cela soit tres progressif mais que cela reste un endroit tres sympa lolll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Claire a écrit:
J'appuie ce qui a été dit plus haut :
Le mien fait le même cinoch' (monte 3/4 et redescend, remonte 3/4 et redescend,.. tout ça sans affolement réel). Si la petite porte devant n'est pas ouverte en revanche, c'est cuit pour espérer le voir monter entièrement.
De plus si tu as ton van à dispo, profite veinarde ! En effet l'idée de la prise de ration qutoidienne dans le van est excellente.


(désoler j'ai pas reussi a faire les reponse multiple )

voilà ben moi c pareil il monte fastoche le 3/4 et reste le cul sur le pont et hop 3 sec et il redescend
rou parfois c'est penible surtout quand je suis seule et que je veux l'emmener

mais là c'est que la patience qui payera c'est sur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

et si tu te fasi aider par kelkun ki se tient juste derrière lui ou sur le coté ?? sans forcément l'insiter mais juste une présence des fois ça aide !
Folmer ne monte pas du 1er coup non plus ( en plus je le transporte pa souvent pake jai pas de van !) mais il suffit ke kelkun soit juste derrière, un appel de langue suffit et hop il monte !! par contre lui ne redescend pas, mais il a tjrs un petit kelke chose à grognotter une fois dedans!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je vais essayer avec une autre personne aussi c'est sur que cela sera plus facile

parce que si il reussi a monté une fois attaché, je sors par la petite porte mais monsieur décide de reculer et là je suis pas assez rapide pour la barre de queu

donc essaie dimanche, 2 personnes et un seau de gourmandise Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est hyper dangereux (limite inconscient) d'attacher sans la barre de queue mise. Si tu es seule, il faut apprendre à ton cheval à monter sans toi devant, puis tu mets la barre de queue, et enfin tu vas attacher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien suite a notre stage d'ethologie .. nous avons copier la méthode de notre instructeur qui a fait monter Sanna dans le Van la dernière séance. Notre ami voisin a tester car son cheval était lui aussi difficile a embarquer (un coup je monte un coup je monte pas .. pénible donc). Cette méthode a fonctionner. Il arrive même a le monter seul, et aller mettre la barre de recul seul sans que le cheval ne bouge. Il est donc venu chez nous il y a 3 jours pour refaire un essai avec les miss (qui n'était donc pas montée depuis début mars pour Sanna et depuis septembre 2008 pour Mitske. J'ai "copier" l'instructeur et ho miracle elles sont montées les 2 en peu de temps Shocked Et pourtant l'environnement n'était pas des meilleurs : devant la maison, avec plein d'enfants qui jouaient autour, et un autre qui jouait au ballon derrière une haie juste a coté du van (de quoi bien exiter ma Mitske).

La méthode : désensibiliser le cheval au baton sur tout le corp (baton ou chambriere .. je préfère baton car plus rigide). Inciter le cheval a monter dans le van, récompenser toute action en avant par frotement du baton sur le cheval comme pour caresser (et récompenser par la voie bien sur). dès que le cheval recul, petit coups de batons sur l'épaule (NON PAS DE VIOLENCE !!! JUSTE DES PETITS COUPS POUR LE METTRE DANS L'INCONFORT) et des NON ferme de la voie. Le cheval comprend très vite et se remet en avant grace aux petits coups qui l'insite a avancer, là on caresse dès qu'il est en avant ... jusqu'a ce que le cheval soit a l'interieur du van. Et miracle, Sanna restait calme dans le van sans bouger (ET SANS AUCUNES FRIANDISES).. j'aurais pu sortir elle ne serait pas descendue ! Pour Mitske je pensais que j'allais galerer et bien elle est montée en 2 minutes grace a cette méthode Shocked On a pu mettre la barre de recul sans soucis, les juments ne cherchent pas a fuir puisque l'interieur du van est signe de confort pour elles .... et elles apprecient la caresse du baton Very Happy

Je me répète, ca parait barbarre mais il n'y a aucunes violence !! J'essayerai de faire une video dans 15 jours (si Sanna veut pas monter) car on doit aller faire une sortie en Attelage. Vous comprendrez mieux je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mon sf fait le meme cinoche ke ton loulou!!
alors on doit aps etre pluss ke 2 sinon il s'énerve, il faut un seau de granulé, il monte, prend une poignée et descend a toute vitesse!!!au bout de plusieurs fois j'arrive a la bloquer dedans mais je reste toujours a l'arriere pres de la barre prete a la mettre des kil ne bouge plus de trop mais desfois rien qu'a entendre le bruit quand j'attrape la barre il recule!!! mais avec de la patience j'y arrive!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lastiole, c'est tout a fait ma grande Mitske, elle fait pareil .. c'est pénible .. et quand elle rentre en entier, elle fait toujours attention de laisser un postérieur a cheval entre le van et le pont. Dès qu'elle voit quelqu'un derrière elle recule vivement ! Avec cette nouvelle méthode qu'on a appris, elle monte les 4 pieds a l'interieur et ne cherche plus a fuir ! Et même lorsque quelqu'un met la barre de fesse elle ne cherche pas a reculer cheers Je suis soulagée de savoir que cette méthode fonctionne avec mes louloutes en tout cas Exclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Claire a écrit:
C'est hyper dangereux (limite inconscient) d'attacher sans la barre de queue mise. Si tu es seule, il faut apprendre à ton cheval à monter sans toi devant, puis tu mets la barre de queue, et enfin tu vas attacher.



je comprends que tu trouve cela "hyper dangeureux" mais il est parti au débourrage 3 mois et depuis c'est une galère infernale

avant je le montais seule l'attachait et sortais mettre la barre de queue sans aucun problème mais depuis qu'il est revenu c'est la galère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
désoler de cette absence mais poulinage poulinage...

on a essayé a 2 personnes moi devant et un derrière magnique ça monte tous seul et surtout ne redecend pas lolll

mais comme la plupart du temps je suis seule il va falloir que j'essaie ta methode avec le long stick on verra ça peux marcher

je vous tiens au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai une amie qui avait aussi du mal à charger son cheval.
Elle utilise sa longe pour longer, elle attache son cheval au licol et passe la longe dans le van et là fait resortir par la sellerie.
donc elle peut tenir son cheval et le tirer dans le van, tout en étant derrière lui pour le pousser au fesse.
J'ai trouvé ça pas mal et pratique, dès que son cheval était dans le van, elle pouvant tout de suite fermé la barre de recule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pourquoi ne pas passer la longe par derrière la barre avant plutot que par la porte ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Comme ça le cheval ne peut pas marcher sur la longe.
Au fur et a mesure qu'il avance, on tire sur la longe et on a toujours un contact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Emeraude a écrit:
J'ai une amie qui avait aussi du mal à charger son cheval.
Elle utilise sa longe pour longer, elle attache son cheval au licol et passe la longe dans le van et là fait resortir par la sellerie.
donc elle peut tenir son cheval et le tirer dans le van, tout en étant derrière lui pour le pousser au fesse.
J'ai trouvé ça pas mal et pratique, dès que son cheval était dans le van, elle pouvant tout de suite fermé la barre de recule.


super idée !
ça je pourrai bien essayer aussi ! je pense que la c'est peut être la solution Wink
merçi pour les conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la méthode du baton a ses débuts avec ma grande qui bloquait toujours sur le pont
https://www.dailymotion.com/user/striptyk/video/x944kl_p4180060_animals

maintenant, grace a cette méthode, elles montent quasiment seules dans le van, il faut encore les travailler mais je pense qu'il sera possible de les faire monter et les laisser a l'interieur sans qu'elles ne bougent .. mais j'ai plus le van pour essayer pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme que la méthode de la longe est très efficace. Nous l'avons utilisée 5 ou 6 fois et maintenant, dès qu'elle voit la longe, elle monte direct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la méthode de la longe est intéressante pour les chevaux qui hésitent à embarquer ; par contre avec un cheval traumatisé ou non familiarisé, c'est plus difficile (voire infaisable) ;
je n'avais jamais vu la méthode du bâton, je dois dire que ça me fait bizarre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour

Je suis en general toujours seul pour l'embarquement et debarquement de chevaux que je ne connais pas pour la plupart du temps et meme souvent des chevaux n'ayant jamais embarqué. Il y a toutes sorte de chevaux, hongres, entiers,des etalons, juments, poulins....

Regle n°1, ne jamais etre derriere le cheval (a moins d'etre suicidaire)
n°2 du calme et du temps
n°3 pas de spectateurs

J'utilise souvent la grande longe qui est attaché dans le van ou bien le camion, passe ensuite sur les jarrets et reviens dans ma main qui dans l'autre tiens la longe du licol.

souvent quand c'est chaud, pas de barre de recul mais directement fermeture du pont et ensuite j'attache

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...