Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dominique19

Record d'abandons en Charente

Messages recommandés

UN ARTICLE QUI FAIT BIEN REFLECHIR ET QUI REFLETE UNE VRAIE REALITE !
En lisant cet article je me demande toujours si je dois adopter en appartement. Le responsable du refuge dit qu'il ne le faut pas et d'autres personnes dont celles du refuge (d'Orgeval, en qui je fais confiance) disent que c'est possible. A quel saint se vouer ?

Le plus important est de vous demander ce que vous pensez pouvoir faire pour votre loulou! Vous rentrez à pas d'heure dans la nuit un samedi: il faut quand même prendre le temps de le sortir. Le matin au lieu de passer 20mn de plus au lit c'est ballade et le soir au lieu de rentrer et prendre son bain chaud après une journée de boulot c'est au moins 35 ou 40 mn de promenade QUEL QUE SOIT LE TEMPS!!! Ca veut dire être dispo pour lui. Si vous pensez pouvoir aussi supporter les quelques bêtises qu'il peut vous faire (poubelle en vrac, pipi ou caca les premiers temps, télécommande machouillée, coussin éventré...) alors, pas de doute: vous pouvez.
Et encore c'est un tableau bien noir que je brosse: Elia n'a jamais fait tout ça (sauf malade, mais là, ça compte pas!).
Certainespersonnes ramènent le chien parce qu'il s'est oublié dans le salon ou parce qu'il perd ses poils...Y a du grand n'importe quoi!!!confused
Si vous êtes honnête et que vous suivez scrupuleusement les conseils qui vous seront donnés, y a aucune raison pour que cela ne marche pas!!!!
Malgré tout, je pense que tous les gens ayant conscience de l'importance de leur acte (et je crois que c'est ue qualité!!!) ont tous eu une boule au ventre à force d'avoir tout envisagé: y a moins de risque de se planter quand on est préparé "au pire". Ceux qui rapportent sont souvent ceux qui pensaient adopter une jolie peluche...Rolling Eyes
Et puis surtout, ne vous arrêtez pas à l'aspect purement esthétique de la bébête: certains amours se cachent sous des physiques...Comment dire...Pas faciles!!!!!:RIRE:

C'est bizarre que vous dites cela car en ce moment j'ai justement une petite boule à l'estomac. J'y pense tout le temps : résoudre les problèmes des vacances, abcences... Résultat ? J'ai du mal à dormir. C'est pourquoi j'essaye tant bien que mal à prendre un peu de recul avant de revenir.

Bonsoir,

Mag a été très clair !!
C'est vrai, il faut prendre le temps de s'occuper de son toutou, la commande machouillé oui je connais mai bon c'est purement matériel et franchement pas grave, on s'en remet :RIRE: !!

Les vacances ah !! quand on a la possibilité que quelqu'un de la famille le garde c'est bien mais pas toujours évident, il faut se renseigner pour les locations pour emmener loulou avec vous, moi c'est pas sans mon chien, il fait partie de la famille alors on va trouver en fonction !!

Les poils, il faut pas être trop gnangnan et trop maniaque c'est clair !!
Walf a des poils de longs de FOLIE :SURPRIS: mais bon il faut le brosser tous les jours, des shampoings secs, le toilettage par exemple, moi je l'y emmène tous les 6 mois et il aime ça !! :CHIEN REMUE:

En ce qui concerne le physique c'est vrai, MERCI MAG !!
On aurait pas craqué pour Walf au premier abord mais franchement là il est trop beau !!(j'en suis dingue !!!)

Il faut pas se lancer dans l'aventure sans y être prêt !

Une fois qu'on vit cet Amour Animalier particulier plus rien n'est pareil, la vie n'en est que plus belle !!
Parole de louve !!

Louve & Walf

Ben au moins Lety, ces questionslégitimes vous vous les posez AVANT et c'est bien!
Les premiers temps on est souvent inquiet: dans quel état vais-je trouver l'appart? Va-til hurler toute la nuit? Toute la journée? Et cet été? Comme louve c'est: vous prenez ma chienne ou on ne vient pas! (ça n'est vraiment pas compliqué!) En cherchant un peu on trouve toujours une solution à tous les problèmes!:POUCE UP:
Et puis quand on voit l'amour qu'ils ont dans le regard...Ca efface tout d'un coup.
Je n'aime pas cette comparaison mais bon je me lance quand même: c'est un peu comme un enfant...Certains font des enfants parce que c'est mignon et une fois qu'ils sont là, ils se rendent compte que cela demande un temps fou et pas mal de sacrifices si on veut bien faire. Moi j'ai attendu d'être sûre de moi pour pouvoir l'accueillir au mieux (mon bébé adoré) et du coup, rien ne me semble être une contrainte PARCE QUEJE L'AI VOULU EN SACHANT A QUOI M'EN TENIR!!!

C'est dans ma nature de me poser tout plein de questions ! lol ! Je sais que j'aurai un chien, ça me manque beaucoup trop et à mon copain aussi. Ce qui me freine ce sont les vacances d'été car tous les 2 ans on part 3 semaines en mission en Afrique. On recherche une solution actuellement. Si vous avez des idées, elles sont les bien venues. En tout cas, ce qui est sûre, c'est que je n'abandonnerai jamais un chien à la SPA à cause des vacances !!! Si y a pas de solution(s), je préfère voyager un bon coup pendant 2/3 ans et me poser après.

Le mieux dans ce cas est de pouvoir faire garder le chien par quelqu'un de très proche qui le connaît bien car la pension pourrait évoquer le box sur une aussi longue période. Y a des gens qui se proposent en pavillon pour garder lesa animaux durant les vacances.

lety a écrit:
UN ARTICLE QUI FAIT BIEN REFLECHIR ET QUI REFLETE UNE VRAIE REALITE !
En lisant cet article je me demande toujours si je dois adopter en appartement. Le responsable du refuge dit qu'il ne le faut pas et d'autres personnes dont celles du refuge (d'Orgeval, en qui je fais confiance) disent que c'est possible. A quel saint se vouer ?

Le responsable du refuge a dit:
Si le chien est coincé en appartement toute la journée sans sortir « c'est logique ! Surtout quand on choisit une race qui n'est pas adaptée pour un petit espace ».

Il y a tellement de chiens différents, il peut y avoir des gros chiens qui ont un besoin énorme de se dépenser, plein d'énergie et d'autres plutôt pantouflard et idem pour les petits chiens.

Moi, je vis en appart et j'ai un gros chien pantouflard et je reçois souvent sa petite copine Bouledogue ou son copain Staffie et bien je vous assure que certains petits chiens prennent plus de place qu'un gros.
D'abord j'ai toujours eu des gros chiens et toujours en appart, c'est sûr que vaut mieux un chien plus ou moins énergique selon notre disponibilité à s'en occuper et là est souvent le problème d'un chiot qui est tout petit tout mignon à croquer mais qui grandit, découvre, fait des bétises et devient insupportable parce-qu'on croyait que l'éducation "pipi-caca dehors" s'arrétait là...et qu'en plus il faut sortir même si on est fatigué de notre journée de boulôt.

HOOKER (dans la force de l'age Laughing ) m'a été confié par le refuge d'Orgeval et pourtant il fait parti des gros chiens et je vis en appart, c'était un chien calme qui d'après eux pouvaient supporter cette vie d'appartement et franchement je pourrais vivre en studio, ça ferais aucune différence pour lui.
Tout le monde est admiratif devant sa tranquilité (mais comme je répond toujours, attention à l'eau qui dort, il a toujours un oeil sur sa maitresse Wink )

Pour les vacances, là c'est sûr, c'est moins évident surtout lorsqu'on voyage. L'année dernière ma belle-soeur qui habite Antibes a laissé son Dog argentin en pension canine pour venir passer 1 semaine avec nous, elle n'a pas arrété de se morfondre parce-que son chien pleurait à longueur de journée d'après les nouvelles, elle a finalement passé une sale semaine et cette année elle a préféré ne pas venir et resté avec son chien, n'ayant pas d'autres solutions.Et moi qui pourrait aller chez elle en vacances, et bien comme nous avons chacunes 1 chien qui ne supportent pas les autres mâles, bien que je reste persuadée de gérer le mien, elle, ne préfère pas tenter avec le sien très dominant, alors je reste chez moi.
Mais pour ça, j'ai adopté en connaissance de cause, j'en connaissais les contraintes avec mon chien précedent, pour cette année les vacances au Portugal se profilent à l'horizon, avant j'avais qu'1 enfant, le chien avait le reste de la banquette, maintenant j'ai un 2ème enfant, donc plus de banquette pour le chien et le coffre est toujours plein et bien on avisera mais il est sûr que mon loulou sera du voyage (avec toute sa panoplie d'insecticide et ses croquettes)

Je pense que c'est également une question de feeling.

Je vis dans un studio et j'ai mis environ 3 semaines pour adopter Tootsie. Je me suis posée des tas de questions et les employés, bénévoles ainsi que ma famille m'ont aidé à bien réfléchir.
Durant cette période, il n'y a pas eu un moment ni même une nuit où je n'ai pas pensé à elle.

Cette histoire de boule au ventre, je l'ai ressenti aussi et je me souviens avoir eu peur qu'elle parte avec d'autres personnes.
Chaque jour je regardais le site pour voir si j'allais trouver sa photo avec marqué "adoptée le..., Merci" et essayais d'avoir des nouvelles d'elle et si j'allais la revoir le week-end prochain. Je redoutais vraiment ce moment, d'autant que les portes ouvertes du refuge approchaient à grands pas.

Tootsie n'avait pourtant pas tout pour elle malgré sa bouille à croquer.
A seulement 8 mois, elle avait été abandonné 2 fois et était considérée comme "hyper-active" (Attestation du vétérinaire des anciens maîtres a l'appui). Quoi de plus normal dans ce contexte que les employés de la SPA me mettent en garde.
J'ai donc décidé de faire un cours d'agility (dispensé par le refuge) afin de voir son comportement en groupe et sa capacité d'écoute.
Il est clair qu'il y avait du travail à faire niveau éducation mais depuis ce jour j'étais décidée à l'adopter. Chose que j'ai faite le lendemain.
C'est sûr que la première nuit j'ai pas dormi car elle a été malade, que le premier jour elle m'a défoncé les coussins de canapé et s'est défoulé dans mon studio. J'étais super fatiguée dans les premières semaines mais tout est rentré dans l'ordre assez rapidement et tous ces petits désagréments n'étaient rien à côté du bonheur qu'elle m'apportait. (Pourtant je suis plutôt du genre à prendre soin de mes affaires et à ne pas supporter qu'on dérange ou salisse. Je crois que de ce côté là elle m'a bien fait évoluer et à être plus souple).

C'est également le cas pour mon père qui ne voulait plus entendre parler de chien avant de voir Tootsie. Mes parents avaient accepté de la garder de temps à autre. Chez eux aussi elle a fait quelques bêtises comme faire e la sculpture de télécommande, du patchwork de pouf et ses besoins dans la maison. Je pensais que mon père allait sauter en l'air et la mettre dehors en 2 temps 3 mouvements et finalement il a râlé (c'est un peu normal) mais a dit par la suite, c'est pas si grave que ça. J'ai apprécié sa réaction et je suis certaine que malgré son côté indifférent, il l'adore et la caline dés qu'il est seul avec elle. Il y a même un rapport tout à fait spécial entre eux deux car elle lui apporte les chaussons quand il rentre. C'est bien le seul à qui elle le fait. Comment ne pas craquer!!!

Bon tout ça pour dire que ça dépend vraiment de l'animal, et qu'il n'y a nul besoin de vivre dans un 5 pièces pour que ça fonctionne. Et c'est encore moins une histoire de taille.
Puis si on aime les animaux, qu'on leur consacre du temps, qu'on fait tout pour qu'ils soient heureux et en bonne santé, ils sauront bien nous le rendre.

oui mais aussi la faut aux connard des animaleries qui importent des chiots, qui les vendent a n'importe qui et surout a credit. il faut interdire la vente en animalerie !!!nous devons faire du lobbying. il faut olbiger les gens a choisir entre un eleveur qui ne palcera pas ses chiens a n'importe qu'elle conditions e tla spa qui agit de meme. ainis les irresponsablesn'auront plus d'animaux.il faudrait un genre de permis dexercer comme pour les assistantes maternelles pour les éleveurs. et une personne qui abandonne pour mauvais raison se verrait dans l'impossibilté de reprendre un animal pendant 5 ans, comme un permis de conduire mais pour animaux. moi je pense qu'on ne s'en sortira que de cette manière. interdire la vente de chiots et chatons par les animaleries .