Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

comment gerer un cheval peureux en exterieur?

Messages recommandés

Invité

alors voila, je reve de pouvoir sortir me balader avec lui, mais il a peur de tout a l exterieur. sa reaction face a l inconnu : gros ecart et galop, parfois coup de cul! et, gros probleme, il arrive que je me retrouve par terre..dans ce cas, monsieur m attend Laughing .. mais moi je remonte la peur au ventre, ce qui n est pas l ideal. il est jeune et pas habitué, mais je pense maintenant que c est dangereux (pour les autres et pour moi!) donc je ne veux plus retenter l experience . d autant plus que l on m a dit que lorsqu il comprenait qu il pouvait me virer, c etait fichu. dois je prendre quelqu un de plus experimenté qui me le sortira tous les jours en le confrontant a des situations stressantes? bizarement, c est un cheval assez calme au quotidien et au travail, pas vicieux du tout. merci pour vos conseils! bisous a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que déjà, à la base, tu n'es pas très sure de toi à cheval , je me trompe ? Very Happy

je dirais pas que c'est fichu quand il t'a mis à terre une fois, mais il retentera s'il est plutôt malin Laughing et surtout !! surtout s'il rentre à l'écurie une fois qu'il t'a faite tombée (c'est ça qu'il faut corriger, et pourtant quand on tombe, on a qu'une envie c'est de rentrer....)
tu peux tenter de trouver un autre cavalier qui te le sortira, pour l'habituer, mais ton problème restera le même, il faut être plus sure de toi
je pense que tu devrais tenter de sortir avec un autre cavalier et un cheval plus âgé et donc plus habitué, qui le rassurera, et même s'il a peur de qq chose, ce sera atténué puisqu'accompagné par un cheval qui ne bougera pas (ou presque).

le tout est de l'habituer au monde extérieur, tout d'abord avec un autre cheval, puis seul avec toi Very Happy (même si c'est pas recommandé du tout de sortir seule en extérieur )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec Alex.

Il faut patir accompagnée d'un autre cheval ce qui rassurera le tien.

Le montes-tu en carrière? Comment ça se passe?

Depuis combien de temps as-tu ton cheval?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j etait partie seule avec sultan ( cheval d attelage mdr)
il avais peur des murs des haies et de son ombre a terre evidement j etait encore plus stresee que lui puis une amie est arrivee avec son mini poney et l a mi devant sultan
et la miracle il n a plus rien fait il l a suivi sans plus bouger
maitenant pour les balade je demande que quelqu un m accompagne avec un cheval habituer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je dirais aussi ke tu devrais partir avec un autre plus calme, une "locomotive" Very Happy et puis ensuite tu passes devant avec ton cheval, l'autre derrière toi et ainsi de suite pour lui donner confiance à lui aussi !!
il faut ke ton cheval sente kil ne craint rien avec toi, il faut donc (comme le dis Alex) ke tu sois sur de toi (ou au moins ke tu lui fasses croire ke tu n'as pas peur ! Very Happy )
Kan tu vois ke kelke chose lui fait peur, ne lui laisse pas le choix, soit ferme (pas violente !!!) et oblige le à passer, mm s'il s'en écarte, mais ne le laisse pas faire demi tour.........je sais c'est facile à dire !!!!

Et puis au début où tu sortiras seule, emmène le dans des endroit où ya le moins de frayeurs pour lui, fais juste un petit tour et rentre à l'écurie, n'hésite pas non plus à lui parler et le rassurer d'une voix douce, si tu cries ou t'énerves tu feras que faire monter la pression........
Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le cheval d'école est une exellante idée.
Je rajouterai le fait de commencer par de courte ballade. Qu'il ne voie pas tout en même temps mais qu'il puisse faire progressivement face à ses craintes, ainsi qu'au tienne.

Un désensibilisation à plusieurs objets en milieu sécurisé (paddock, prairie, ..., en agrandissant l'espace petit à petit) pourrait être bien. (Ex Parapluie, tondeuse, ballon, ...). En premier lieu à pied, puis monté.
Plus tu verras que ton cheval sait faire face à ses peurs plus tu seras rassurée. Dans se type d'exercices, il n'y a que ton imagination qui pourrait arrêter la progression de la désensibilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je ne suis effectivement pas assez sure de moi avec lui pour l instant. je suis aussi en apprentissage..le gros probleme, c est que quand il a peur, j ai beaucoup de mal a dissimuler que j ai peur aussi . je travaille la dessus. je l ai depuis 8mois, il n avait jamais ete monté avant. depuis 3 mois, je travaille moins donc je vais le voir quasiment tous les jours, et on travail en liberté, il obeit tres bien a la voix, ma monitrice vient une fois par semaine, et je le monte environ 3 fois par semaine. en carriere, il est super. il faut que je lui trouve un pote pour sortir en exterieur. un monsieur qui a une jument me l avait proposé ...faut que je me lance!je fait un peu un blocage maintenant..le plus dur: qu il me fasse confiance et que je lui fasse confiance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu bloque pour sortir dehors avec lui, attend peut etre un peu, la confiance reviendra surtout si tout se passe bien autrement.
Si tu n'as pas très envie de te ballader meme avec ce monsieur et sa jument et bien laisse faire le temps, on a le droit d'avoir peur. tu peux aussi faire des sorties en main pour t'imposer plus.
Est ce que ton cheval est dehors sinon ou en box ? quel age a t-il ?
est-ce que tu le montes rênes un peu longues dehors ou tendues tout le temps ? plus les renes sont tendues plus il sent tes crispations, je sais c'est plus facile à dire qu'a faire, bon courage en tout cas , donne des nouvelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juliette, peux tu te faire aider par qqu'un qui met en confiance ?

de plus, même si tu caches ta peur, nous émettons des phéromones qui indiquent notre humeur (peur, stress, joie, franchise etc...) qui renseigne donc notre cheval Very Happy
je pense qu'il faut faire un travail sur toi même, et tenter de te détendre à cheval (c'est dommage qu'on soit assez loin l'une de l'autre, c'est ce que je pratique Very Happy )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Le problème vient aussi de l'anticipation du cavalier des réactions de son cheval : exemple : le cheval va faire un demi-tour s'il aperçoit un tracteur et rien que le fait de voir un engin agricole, le cavalier se crispe et même si le cheval ne l'a pas encore vu, il a déjà senti le danger par ce comportement. Ce n'est pas évident de faire abstraction de toute crainte, le tout c'est de bien la cacher (héhéhéhé ... facile à dire ! ? ).
En admettant que le facteur danger zéro n'existe pas, même pour le meilleur des cavaliers, il est humain d'avoir des réactions négatives, le tout c'est de savoir gérer son stress parce que souvent le réflexe est là avant d'y avoir penser.
Je pense qu'un cavalier qui a quelques appréhensions sera plus prudent que le cavalier qui n'a peur de rien et qui fonce tête baissée n'importe où, j'en connais un ... très sûr de lui, qui s'est royalement vautré après des années et des années de balade, qui donnait des conseils, qui rigolait des autres, à qui rien de pouvait arriver, il galopait, galopait, galopait ..... : il est tombé sur une route asphaltée, s'est cassé une jambe à plusieurs places, la hanche (cheval au dessus de lui), le poignet, le clavicule et a eu la grande chance dans son malheur : sans casque, sa tête a heurté le bas côté de la route .... dans l'herbe, il s'en est sorti avec une commotion. Je vous promets qu'il n'est plus si ardent ! What a Face il ne monte plus que très rarement ... çà fait quand même réfléchir .... No

Il n'y a que dans les dessins animés que les personnages chutent ou se font écraser ... et se rétablissent aussi vite ! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un conseil. Quand ton cheval a peur de quelque chose, barrière par exemple fais le s'approcher très doucement en l'encourageant. Puis à proximité laisse le sentir la barrière et même la toucher du bout du nez. Et alors là, quand tu as l'immobilité caresse le en le félicitant.

J'ai habitué Nunca à toucher quelque choise que je lui montre, tapis de selle, ballon en travail en liberté..... et à chaque touche je l'ai félicitée. En extérieur on fait la même chose et elle est en confiance.

Le travail à pied favorise le rapprochement à la voix.
Et moi je préfère l'encourager en douceur. Je n'aime pas les cavaliers qui brusquent leur cheval. En tous cas mas Nun elle est plus réceptive à la douceur.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

c'est v rai kil faut y aller en douceur mais cela n'empêche pas d'être ferme, au bout d'un moment si le cheval sen qu'on ne prend pas les choses en main, il va se fier à son instinct à lui ki est la fuite ! Very Happy
tout est une question de confiance et elle ne s'acquiert pas du jour au lendemain Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci pour vos conseils...j aurai besoin d etre accompagnée de quelqu un pour ca c sure...ma monitrice ne vient qu une fois par semaine malheureusement, elle est tres prise. je cherche quelqu un depuis 2jours, mais sans succes No . la pension ou je suis est top, mais il n y a pas de moniteurs sur place. dommage que tu sois si loin alex, j adorerai faire un stage avec toi!! si jamais tu viens sur la region un jour, pense a moi Very Happy !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je te conseille ce livre :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je ne veux pas repeter tout ce qui a déjà été dit
mais en ce qui me concerne sur les 4 frisons que nous avons il y en a un avec lequel croyez moi je me suis fait 2 ou 3 frayeurs car noran ne sortait pas du box sans déjà avoir peur de ce qui pouvait y avoir derrière la porte et en + il est testard et veux toujours montrer que lui est le plus fort donc 2 choses a controler avec lui .... mais juliette ne te decourage surtout pas !!! il n y a aucune raison que tu n y arrive pas
j ai mis un an pour arriver a ce que j ai fais de noran aujourd hui et pourtant il y a encore du travail
mais comme dit alex ne lui montre jamais jamais que tu as peur tu dois arriver a controler ca en priorité ....noran sortait au debut en balade mais parce qu il y avait d autres chevaux avec lui et après quand je me suis retrouvée seule il fallait bien le sortir en balade et je n avais personne pour m accompagner donc pas le choix noran fallait bien lui apprendre a balader avec son ombre !! alors j ai commencé par beaucoup de travail au sol .. ethologie pour lui apprendre a prendre confiance en lui et en moi et la première fois j ai mis une demie heure pour faire 200 mètres et ensuite beaucoup beaucoup de patience et de travail a lui parler en balade l enmener sur ce qui lui faisait peur ...lui faire sentir ca c est important ... j ai vu mettre 5 minutes pour l enmener renifler un arbre mort ect ect ...et des frayeurs il m en a fait mais a chaque fois même s il m avait fait peur je l engueulait en le traitant de froussard et quand je lève la voix dessus c est radical il prend sur lui et me regarde et hop il me fait un pas puis deux ... et on y va et je suis heureuse car encore une victoire pour cette fois et c est que comme ca que je suis arrivée a l enmener maintenant presque partout
au box pareil quand il veut faire le gros mechant je me grandis et je leve la voix et il abdique
courage juliette !! ne lui montrez pas la peur et toujours une voix douce quand tout va bien et une voix dure mais la même quand il va de travers
j espère ne pas avoir été trop longue Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonjour moi qui est une jeune pouliche je connais bien cela mais ton cheval t attend donc ne dramatise pas si tu tombe il faut prendre sur toi et comme dit alex pas rentrer tout de suite car ton gros va vite le comprendre moi quand je sort la mienne en exterieur je la travail a pied ca donne de la confiance au cheval et aussi pour le cavalier ca evite les gauffres qui sont provoquer par la peur mais attention qu il se serve pas de chaque chose pour avoir l excuse de celui qui as peur seule toi le connais et le sais et courage ma belle il faut perceverer avec de la patience on arrive a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello!! Je viens de tomber sur ce poste et j'ai eu ce problème avec pluk! Au début je n'arrivait même pas à la sortir en main car j'avais pas trop confiance... puis j'ai appris a avoir confiance en elle et elle en moi, je l'ai pas mal sortie en main sur la route pour qu'elle s'y habitue, une fois qu'elle est devnue gérable à la monte j'ai fait 50 mètres de route a cheval après chacunes de mes balades en me mettant en plein milieu pour que les voitures s'arrêtent. Et maintenant elle n'a presque plus peur de rien c'est vraiment génial elle me suit partout là où je vais!
La recette c'est de la confiance, de la patience, du temps...
Pour moi, chaques sorties étaient avec du plus!
Je te souhaite bonne chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci pour toutes vos reponses. j ai pris une monitrice qui me le sort tous les vendredi; elle l a sorti 2 fois 20minutes pour l instant, et y a du boulot! en fait, il ne passe presque jamais au pas Laughing ! mais vos temoignages me rassurent quand meme un peu. le reste du temps je travaille en carriere avec lui. klaasnoir, quand je vois les balades que tu fais, je me dis que tout n est pas perdu! j ai hate d en arriver la, mais je sais qu il va me falloir du temps, et surtout, me maitriser .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je m'aperçois que pas mal de propriéraires de frisons ont le meme soucis
:L'Extérieur , c'est pas si évident que ça
Et il est dit dans certains articles que les frisons n'ont peur de rien !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le frison reste un cheval, avec son instinct...
donc quand il est écrit que le frison est un cheval qui n'a peur de rien, c'est très utopique Very Happy
car beaucoup de critères entrent en compte dans la peur... (tempérament, caractère, age, conditions de sortie etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
kenzo sort depuis 2 ans en extérieur, il reste toujours peureu.... (souvent pour les choses invisibles!!!)par contre dans des situations ou la ca pourrait faire peur (croisement d'un bus sur un pont ou il y avait des trucs de travo blanc et rouge de chaque coté avec une mobilette au meme moment!!!) la il ma bluffé il est passé en trotinant tout doucement sans avoir peur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nabeulgirl a écrit:
Encore un conseil. Quand ton cheval a peur de quelque chose, barrière par exemple fais le s'approcher très doucement en l'encourageant. Puis à proximité laisse le sentir la barrière et même la toucher du bout du nez. Et alors là, quand tu as l'immobilité caresse le en le félicitant.

J'ai habitué Nunca à toucher quelque choise que je lui montre, tapis de selle, ballon en travail en liberté..... et à chaque touche je l'ai félicitée. En extérieur on fait la même chose et elle est en confiance.

Le travail à pied favorise le rapprochement à la voix.
Et moi je préfère l'encourager en douceur. Je n'aime pas les cavaliers qui brusquent leur cheval. En tous cas mas Nun elle est plus réceptive à la douceur.....


c est exactement comme ca nabeugirl que j ai procédé avec noran et je peux vous dire qu en balade seule avec noran nous nous sommes mis plusieurs fois en danger avec noran !! aujourd hui avec beaucoup de travail dans ce genre et enormément de patience noran sort seul en balade et passe presque partout y compris sur les ponts metalliques suspendus !!!
mais je dis que le frison reste un cheval avec enormement de qualité !!!! mais comme ce sont des chevaux puissants ils sont pour des cavaliers je ne dis pas des cavaliers de grand prix mais pas pour des débutants .... de par leurs mouvements enlevés ..pour certains leur force ... il faut etre réaliste et ne pas dire n importe quoi aux eventuels clients frisons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idem chez moi, quand Garuda, 3 ans, rencontre un terrible monstre Laughing je vais lui mettre le nez dessus (et à force elle ira directement, sur ce dont elle a peur), merveilleux nos frisons n'est ce pas cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber sur ce poste et je vois qu'on est quand même nombreux à avoir des frisons peureux. ça fait un an que je sors en balade avec la mienne avec la chance d'avoir toujours ma fille et sa jument tinker passe partout. ça aide vraiment de sortir avec un autre cheval.
Alors pour ma petite expérience, j'ai procédé comme cela avec Inke:
-au début, elle n'était pas sûre d'elle et moi non plus (peur de tomber ), donc uniquement première balade en main. Lui montrer ce qui lui faisiat peur, la rassurer beaucoup. On a appris à se connaître, à se faire confiance et j'ai surtout appris à repérer ce qui lui faisait peur (exemple: pas de soucis avec les voitures mais un panneau de signalisation, c'était un monstre immobile ). Ces sorties m'ont beaucoup aidé à ne plus avoir peur car je savais ce qui la faisait réagir.
-ensuite balade montée avec ma fille et sa jument devant.
-maintenant moitié de la balade à l'arrière et l'autre moitié devant.
Je trouve qu'elle évolue bien mais est toujours un peu trop à l'oeil à mon goût. Donc, petites sorties en main mais maintenant seule et beaucoup d'exercices de désensibilisation en piste en essayant de reproduire des choses qui lui ont fait peur en extérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de ma toute jeune expérience avec les frisons, Teun aussi est très peureux. Quand il est arrivé, je l'avais mis seul au pré pendant une dizaine de jours et sorti en main un jour sur deux, ça allait meme si il s'arretait tous les deux metres !
Mais là depuis qu'il est avec ses copains, c'est pire dès que je l'attache pour le brosser ou autre, il est toujours sur l'oeil et surveille si ses copains ne partent pas trop loin.

Je sens que je ne suis pas prete de sortir seule avec lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

En ce qui concerne "Rindert" ; il fait d'énormes progrés en extérieur mais pas avec moi sur le dos ( je me suis cassé le poignet betement en ayant voulu le monter à cru ,et de plus pas par sa faute , c'est moi qui ait glissé et donc tombé sur les poignées ) encore 1 semaine de platre et on reprend les leçons .
Donc je disais en attendant il est monté en extérieur d'une part par une prof d'équitation et par une amie trés bonne cavalière ( que des femmes ) et bien "Rindert" progresse énormément , on pourrait presque dire qu'il n'a plus peur de rien , trot , galop au milieu des champs ,répnd trés bien aux ordres , rien ne le gene , sauf juste encore un peu les voitures qui viennent de derrière .
Maintenant à moi de progresser avec lui



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pareil kenzo toujours sur l'oeil kenzo meme quand je le brosse desfois il fait des sursauts pour rien!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
contente pour vous JMP que rindert commence a se familiariser avec l exterieur
bientôt du bonheur pour vous !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai peut être de la chance mais Anka elle est vraiment très calme et rares sont ses réactions de peur ...
et pourtant, je n'ai pas pris tellement le temps de la sortir ...
en 1 an, elle a été chaude seulement a 2 reprises : lorsqu'elle s'est retrouvée seule au bord de la berge et que sa copine galopait dans la rivière montée par mon amie
et un autre jour très venteux où elle était vraiment sur l'œil
là nous avons acheté une ponette qui est très zen en extérieur et nous les sortons ensemble ! ça roule super !
je pense que sinon il y a trop de choses à apprendre en même temps à chaque fois ... apprendre à gérer ses peurs en extérieur et apprendre à être seul ... à mon avis, l'idéal est de travailler les choses alternativement
qqs sorties dans les environs proches seule et de plus en plus loin
et grandes balades en extérieur avec un autre cheval confiant
moi je constate de gros progrès ainsi ces derniers temps
par ex dimanche dernier on a longé la voie rapide pendant 10 bonnes minutes et pas une n'a bougé
juste un peu intimidée par les panneaux, une petite caresse, une parole douce et hop on repart
mais bon prochaine étape ce sera montée !
j'espère que ce travail à pieds nous servira mais bon je le pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Au début le mien aussi avait peur en exterieur, il entendait un cheval galopait au loin et là panique il prenait la fuite aussi sans compter des fantomes que nous croisions à longueur de temps, puis j'ai rencontré mon copain qui a un trotteur qui faisait des courses donc lui le bruit, les mouvements, la foule plus rien ne l'effraie, du coup comme nos chevaux s'entendaient bien on sortait ensemble et bien Jamai n'a plus bonché et le suivait sans peur, un jour on a même croisé un troupeau de moutons moi j'étais pétrifiée à l'idée de se retrouver nez à nez avec eux et bien pas Jamai on est passé à travers eux sans qu'il fasse le moindre bond!!! Depuis on sort même tout seul, au milieu de la foule, dans les concours il ne bouge plus à croire qu'il en est même blasé
Maintenant le cheval de mon copain va servir de professeur pour mon PRE et l'arabo!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon j avoue que ca faisait un moment que je n avais pas donne de nouvelles mais apres cette petite interruption j ai toujours autant de plaisir a venir sur ce forum en ce qui me concerne pour sjoege cela fait presque 4 mois qu il est en pension travail et il se regale et moi avec les 2 1ers mois ont ete difficiles il a fallu s acclimater lui et moi je me suis pete un ligament croise donc repos pendant 3 mois mais ca ne m a pas empeche de le travailler a pied en liberte en longe et aux longues renes et en fin de seance apres ma monitrice je le montais au pas qu il seche et reprene sa respiration ca m a permit de conserver le lien en permanence et du coup je n ai plus les craintes et apprehensions des semaines passes je commence a nouveau a le monter il a beaucoup progresse plus que moi en tout cas il est plus calme plus pose il atrouve ses reperes moi je ne le monte qu au manege couvert depuis 2 semaines sous l oeil attentif de ma monitrice et en toute securite et ca se passe tres bien il sort avec elle en exterieur plusieurs fois par semaine des fois seul et d autres en groupe pour l instant moi je ne suis pas encore prete il est lui aussi un peu craintif et peureux en exterieur donc c est du travail de la patience et de la perseverance quant a moi je n oublie jamais de monter avec une bombe mais je suis sideree de constater qu une grande majorite de cavaliers ont tendance a l oublier et c est bien regrettable elle previent souvent dans le cas d accidents facheux surtout en exterieur car je pense que c est la discipline la plus dangereuse en raison des imprevus pouvant survenir a tout moment donc c est un travail de longue haleine mais j ai confie cette tache a une professionnelle et en attendant je prends du plaisir avec lui autrement et c est tout aussi passionnant j ai enfin appris apres mon accident la patience et ce n est pas du luxe bien au contraire!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mon cheval est pareil, et je peux sortir avec un autre cheval ça change rien.

Je te conseilles de reprendre à pied, de faire des ballades le plus souvent possible en longe licol (ou filet, si tu le sens vraiment pas). Plus le temps passera, plus il aura confiance en toi. Il faut que tu redeviennes son "pilier", son "exemple" et pour cela c'est TOI qui doit repasser devant, même pas un autre cheval.

Quand il ne sera plus aussi peureux, ta confiance reviendra et tu pourras remettre le pied à l'étrier.
Mais ne continue pas dans ce cercle vicieux que je connais trop bien, ne te force pas à monter, reprends la base...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Coucou

je suis tout a fait d'accord avec tout ce qui est écrit sur le jeune frison en extérieur,l'accompagnement avec un autre cavalier au cheval froid ,l'anticipation sur d'éventuels ecarts sans crispation du cavalier ,la désensibilisation etc...
Tout ça vient avec beaucoup de pratique tout en sachant que la mise en place de l'arret d'urgence est une sécurité et qu'un jeune frison en exterieur est capable de démarrages inopinés et fulgurants avec quelques coups en prime parfois(pour moi souvent lol)
La randonnée sur plusieurs jours en groupe est très formatice et nous met en confiance avec nos titis, mais on empechera jamais l'écart pour une bestiole qui demarre a notre passage ou un quad qui surgit
Les ballades avec du relief calment aussi les ardeurs des nos frisons

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ca fait un moment que l'on ne t'avait pas vu ici !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a mes debut de propriétaire, j'ai acheté un vraie jument sur l'oeil! c'était l'enfer quand je sortait seule ou accompagner d'autres chevaux! elle avait peur des camions bus et tracteurs et se jettait dans le fossé ou dans le talus ou dans le *** du cheval devant moi et un jour s'est fait méchamment bottée! j'ai essayé de la travailler mais l'enfer c'est peu à peu transformé en dégoût d'elle...je revenais de ballade en larmes, elle faisait des ecarts sur tout, une souche d'arbre etc... et chauffait à mort! c'tait une jument qui avait de l'espagnole et elle avait 6 ans.je l'ai donc revendue sans aucun regrets contre mon criollo qui m'a tout appris en rando, surtout n'avoir peur de rien car du coup apres c moi qui avait peur quand un tracteur arrivait....

Aujourd'hui j'ai pris un peu d'experience et tu as eu raison de mettre ton cheval dans les mains d'un professionnel! à l'epoque je connaissais personne capable de m'aider, selle qui me l'avait vendu disait que ça venait de moi bien sûr!!
quand j'ai eu douwe à trois ans j'ai jamais eu de soucis de peur mais l'amie qui me l'avait débourré m'avait dit l'inverse de ce qu'on m'a appris en club: quand un cheval a peur, il ne faut pas hésiter à descendre et l'accompagner pour passer l'obstacle, inutile de le braquer en le cravachant pour le " forcer" à passer, il faut l'accompagner pour le rassurer, l'encadrer, dix fois si il le faut mais il y a un moment où il ne fera même plus attention et là ce sera gagné!
du coup j'ai gardé cela en habitude de travail et je n'ai aucun soucis, apres ma première jument je ne sais pas si ça aurait marché car je crois que dans le fond qu'on n'etait pas faite pour s'entendre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...