Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
April01

Couverture en hiver?

Messages recommandés

Je sais Laughing le moment peut paraître bizarre pour ce genre de question, mais voilà, je voudrais savoir si oui ou non vous mettez une couverture en hiver à votre Frison?
Il faut aussi préciser que chez nous en Belgique il peut faire très froid et surtout très humide.
Au mois de mai, il y a plusieurs selleries près de chez nous qui organisent des portes ouvertes, et souvent la collection d'hiver est à -50%
Donc si je devrais en prévoir pour April, qui aura 1an et 8 mois cet hiver, ce serait le moment de faire des achats Very HappyVery Happy
Satan porte une couverture chaque hiver, mais il a été habitué comme ça toute sa vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

moi j avais commencé par en acheter une plutot legere pour kees, mais ca n allait pas; j en ai racheté une molletonnée un peu plus epaisse, et la, meme avec la neige dehors et un boxe humide, il avait chaud ! donc, j ai abandonné l idée de la couverture, et je n en met pas. il y a des chevaux tondu a l ecurie qui en mettent. Kees n est pas tondu, je pense qu il n en a pas besoin. apres, peut etre que ca depend des chevaux...ca peut etre utile d en avoir une un peu chaude pour les quelques nuit de tres grand froid..je garde ma couverture molletonnée en cas de temperatures bien negatives. apres, effectivement, ca depend si le cheval est habitué...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en mets à mes gros, mais uniquement mes deux mâles car ils sont tondus en hiver ; sinon Garuda n'en a jamais eu !
je vais voir pour cet hiver car elle sera débourrée en selle, donc tout dépend de son poil d'hiver...
sinon à un cheval non tondu, et en boxe, la mise de couverture est discutable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
en ce qui nous concerne ils sont en boxe donc si les temperatures ne descendent pas en dessous de zero pas de couverture sauf pour noran qui est plus fragile donc lui même en boxe il a une couverture polaire l hiver et une legère ensuite maintenant il n a plus rien en cette saison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sander et zarro ne mettent pas de couvertures car ils ne sont pas tondus. Pourtant j'en ai dans ma sellerie, l'ancienne proprio de zarro me les a donné lors de son achat, il y en une tres epaisse super moltonnée et une autre impermeable. Mais quand il fait tres mauvais ils restent au chaud en box, sinon leurs poils d'hiver les ont bien protegé cet hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je leur en mets, il ne sont pas tondu et je commence avec des couverture de fleece et puis je mets une couverture plus grosse mais je tiens a l oeuil qu ils ne transpirent pas en dessous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il ne fait pas très froid chez nous
mais je vais essayer l'hiver prochain de lui en mettre une pour éviter la pousse du poil
car elle est rentrée la nuit et quand je la travaille elle transpire beaucoup
certains font comme ça ici et je vais essayer l'hiver prochain
ça évite de tondre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

pour luna qui est assez fragile Neutral je lui en met une en hiver a condition qu'il fasse tres froid en dessous de moins2 disont Rolling Eyes , slika 3 ans cet hiver elle en a eu une , il a fort gelee par chez moi ,et plus Wink , mes juments vivent en pature avec abris libre ,par contre des la remontee de la temperature j'ai tout enlever Wink .
ce sont des couvertures impermeable que j'ai , pour slika c'etait un cadeau , personnellement je n'en n'aurais pas acheter... heureusement la personne avait pris taille 145 ,si c'etait la taille du dessous j'aurais eu l'air bien Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pieter n'a presque pas de poil d'hiver, comme mon ancien cheval. Dès octobre, il est rentré la nuit au box sauf si été indien. J'ai un plaid (couverture séchante), hyper pratique pour le sécher ou le maintenir au chaud lors du pansage en hiver, avant le travail à pied. Mon ostéo m'a recommandée de toujours garder un dos bien au chaud avant le travail. Plus tard à la selle, ce sera du couvre rein dont j'aurai besoin. Cet hiver avec des températures jusqu'à -15°, Pieter n'acceptait pas la couverture matelassée que je lui avais mise car il a commencé à la démolir. Résultat : rien sur le dos. Son box est bien abrité et cela lui suffisait ainsi.
On peut difficilement faire une généralité en cette matière. Chaque cas est particulier et chaque proprio doit adapter. Tu vas vite te rendre compte des besoins d'April.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec les températures qui descendent autour de zéro en ce moment mettez-vous des couvertures?

Moi j'en mets à Nun depuis 3-4 jours car elle n'a pas fait beaucoup de poils et j'ai peur qu'elle ai froid la nuit, bien qu'étant au box.
Je lui mets juste une polaire.
Quand elle aura été tondue je lui mettrai une couverture plus molletonnée.

Et vous où en êtes-vous dans vos réflections avec ces brutales chutes de température?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mes deux gros pas encore tondus, pas encore de couvertures (je pense les tondre courant novembre, tout dépend des températures). Garuda rien du tout et elle est encore en pâture.
avec ces températures qui baissent rapidement la nuit, Garuda fait un joli poil Very Happy mais pour des raisons pratiques je ne pense pas que je la tondrais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

a la laverie...je l ai fais une fois dans la mienne ca a tout bouché. avec les poils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Idem pour moi j'ai pourtant une 7 kgs mais bouchée aussi le binzz....donc maintenant je vais en laverie....et les poils restent là bas (en option sur les vetements de ceux qui prendrons la machine derrière moi....).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je met des polaires au box pour éviter un poil trop long car ils ne sont pas tondus et une couverture de paddock pour les chevaux au travail s'il pleut ou gèle!
cet hiver j'ai couvert un poulain de 6 mois qui était seul au boxe et souffrait du froid sans problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai la chance d'avoir un thermomètre dans les écuries donc selon la température, ils ont la polaire ou plus sinon dehors je leur une couverture impermable contre le vent et la pluie. Je leur mets quand il fait vraiment froid et pour éviter su'il fasse trop de poil qu'il transpire trop au travail car je ne les tonds pas. Mais actuellement il fait 10° 12° donc pas besoin, dans le sud on est un peu privilégié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'il y a des adeptes de la couverture et de tonte.
Couverture oui mais tonte Pourquoi !!!?

Personnellement Pluk n'a rien, sauf une couverture imperméable très très légère, seulement si elle a transpiré après le travail ou si les températures sont basses, qu'il pleut, et qu'il vente en meme temps car je n'ai pas d'abris. Je lui laisse pousser son poil naturellement, les frisons ne sont pas frileux, sauf certains cas exeptionnels, leurs poils poussent plus ou moins tard. Du moment que le cheval ne mouche ou ne tousse pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le cheval transpire au travail et risque de prendre froid après, c'est pourquoi il est préférable de le tondre quand cela est possible, perso je ne peux pas donc je couvre légèrement pour éviter trop de pousse. Si ton cheval est assez calme et que tu fais de la promenade, tu peux effectivement le laisser plus rustique mais mon EELKE est très nerveuse et se trempe au moindre stress, au premier courant d'air j'ai droit au véto!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah effectivement dans ton cas c'est necessaire, pluk n'est pas si calme que ça et sans rien faire transpire c'est pourquoi je lui mets sa couverture imperméable, qui est sêchante, il y a un nid n'abeille en dessous. mais sinon je la laisse comme elle est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je tonds mais le plus tard possible pour n'en faire qu'une dans l'hiver.

C'est nécessaire car Nun travaille tous les jours et transpire beaucoup.

Comme elle n'a pas encore fait beaucoup de poils et qu'elle est au box, je lui ai mis une polaire depuis que les températures sont descendues à zéro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un cheval qui vit dehors doit, pour moi, rester avec son poil.
les chevaux en boxe qui font du poil d'hiver et qui bossent pas mal, c'est préférable de tondre afin d'éviter un refroidissement avec le poil humide (et long à sécher) ; la couverture remplace alors le poil qu'il n'a plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah d'accord ... parce que l'on voit beaucoup de chevaux souvents tondus, mais pas forcement montés plus que ça.
Pluk est montées trois fois ar semaines mais pour des raisons pratiques je ne préfère pas la tondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je vais voir, il a pas mal de poil et est monté environ 5 fois/semaine. La il n'est pas tondu, au box le plus souvent et sans couverture. Une séchante qd il transpire trop mais en général ça va.
Je vais voir si son poil continue à beaucoup pousser pour le tondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour les miens, se sera sans couverture, cet hivers sera le 1er avec eux donc je verrai comment ca se passe, et j'avoue que j'ai hate de voir mon poulain avec plein de poils
Je precise que les miens sont dehors 24h sur 24 avec un abri, donc leur poil s'adaptera a la temperature, je suppose que la nature fait bien les choses et tant que l'homme n'intervient pas (tonte,pour les chevaux qui bossent beaucoup) leurs poils d'hivers sont sensés suffir .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bin oui surtout pour un poulain tu sera pas embeté puisqu'il travail pas!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je relance le sujet, on m'a nettement conseillée de mettre une couverture pour Tineke, elle est 100% au pré et je n'ai pas de boxe pour la sécher après le travail.
Et l'on m'a nettement déconseillée de mettre une couverture puisque le cheval fait justement ses poils pour se couvrir en hiver et pour garder ses "défenses" naturelles.
Les avis sont partagés Wink
à 50 / 50 en plus !

A priori, le gros "pour" est un cheval plus vite sec après le travail et moins de risque de rhumes, toux ou autres méchancetés de l'hiver.

Je veux bien continuer à lire vos avis et expériences pour cette cuvée Hivers 2011

Merci !

Agnès

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yde n'a jamais eu de couvertures,il n'est pas tondu.
quand il transpire l'hiver, je le sèche d'abord avec un bouchon de paille et
je lui met une couverture séchante qui est retirée dès qu'il est sec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les couvertures ma jument d'office elle est rasée tout les hivers (courant novembre) je commence a lui mettre une demi-saison quand les premiers jours "frisquet" arrive (elle l'a depuis 2semaines par exemple)

je coupe ainsi un peu son poil pour la tonte

pour les chevaux non tondus ou je fait la même chose (avec surveillance de non transpiration) ou alors c'est pas du tout

mon vieux n'est plus tondu et n'a pas de couvertures de tout l'hiver et est a l'heure actuelle toujours en prairie (avec un poil de nounours ^^) juste l'année passée je lui ai mise une demi-saison 1semaine quand on a eu -15

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

kenzo est tondu depuis 2 hiver maintenant, la cet hiver ca fera la 3 eme année Wink c'est vraiment tres pratique un loulou tondu si il travail... la il a un imper depuis 1 semaine afin d'eviter qu'il fasse un tro gro poil comme ca je vais tondre le plus tard possible car la il est encore en pature!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Abandon de la couverture pour moi. J'ai profité du redoux pour lui enlever depuis 2 jours.

Je n'étais pas très convaincue par le fait de la couvrir et d'empêcher la pousse des poils.
Elle la supportait très bien mais elle se pique des sprints de temps en temps, du coup elle se retrouvait trempée sous la couverture.

Je vois surtout que je la travaille beaucoup moins en hiver, quelques matins simplement suivant le temps, qu'il fait et que j'ai. Je la sèche complètement avant de la remettre au pré.

Pour notre premier hiver, je vais donc voir Tineke en nounours Wink

Agnès

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je couvre mes doudous qui travail pour éviter qu'ils fasse trop de poils et qu'ils transpire de trop au travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi je couvre Caesar avec une 280gr depuis une semaine, les nuits sont froide par contre les journées sont douces et je sent qu'il a un peu chaud sous sa couverture mais que faire ? L’idéal serait peut être de couvrir la nuit et la journée de mettre juste la polaire mais je ne sais pas y aller avant midi Rolling Eyes donc pas possible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c le pb des couvertures trop chaudes en ce moment, les nuits sont froides mais la journée ne suit pas! à ta place je mettrais une polaire imper et je garderais l'épaisse pour l'hiver, le vrai!
les miens on t encore leur couv anti dermite vu qu'il y a encore des insectes la journée,sinon je couvre si il pleut et apres le travail avec une séchante Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ben oui mais comme il a déja sa couverture depuis deux semaine j'ai peu qu'en remplaçant par une plus légere il aie un rhume Rolling Eyes . Par contre j'ai une doublure de 200 gr avec encolure a rajouter si il fait plus froid et même une polaire si il fallait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de couverture pour wopke, juste une séchante d'ailleurs je souhaite en changer, quelle taille avez vous? j'ai coupé l'étiquette de l'ancienne Grrr,
je crois que c'étais 135 cm mais j'hésite avec la 145 cm, le mesurer est toujours galère,
c'est de la pointe des interars à la pointe de la croupe?
d'avance merci Very Happy (je squatte un peu le post là! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

mon Caesar mesure 162 cm et je prend 145 cm en taille de couverture Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
non pas du tout, je trouve ça même presque un peu grand mais d'une marque a l'autre ça taille plus grand parfois. J'essaierai de prendre une photo demain pour te montrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

145 fanny,comme le mien est bien éclaté pour l'imper je dois passé en 155!! pour des frisons il vaut mieux une taille au dessus ( car ils sont ronds) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

leloo soit pas étonnée qu'il sache plus la mettre l'année prochaine car il va s'éclater avec le travail Wink

ma jument qui est un modèle fin (pur sang pas frison) a toujours mis du 145 quand j'ai commencé le dressage a proprement dit j'ai du passer a 155 (legerement long) tellement elle a grossi des fesses

et sa couverture pour les mouches était devenue trop petite du poitrail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi aussi je me posais la question... La proprio de l'écurie (qui n'a que des frisons) leurs en met mais quand je lui ai posé la question elle ma dit que c'était pas du tout nessecaire car sinon j'allai la rendre "chochotte"... J'hésite quand même car l'hiver en Belgique hein... Mais elle à son poil d'hiver qui est quand même assez épais. L'autre jour je l'avais lâchée en prairie car il faisait encore bon et à un moment il à bien plus du coup je l'ai rentrée mais elle était quand même bien trempé... Mais elle n'a pas du tout été malade pourtant il y avait quand même un vent assez froid. Évidement pour le moment il ne fait pas encore super froid mais je ne sais pas. Dois-je lui en mettre un ou pas? Elle est résistante mais bon. Du coup j'ai quand même acheté une couverture légère 200g d'épaisseur mais je ne sais pas si je dois en prendre une plus épaisse, en mettre une ou pas? Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as eu raison fanny! la 145 pour douwe est devenue super étroite donc je dois en recommander une en 6'9 pff heureusement que l'ancienne va à happy!
wenou87 ta juju n'est pas tondue 200G ça suffit! au delà c pour les chevaux tondus je pense! perso les imper avec leur poils ça suffit! au pire je me dis que je peux rajouter une polaire en dessous mais jamais fait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui 200 g le mien a ca et il est dehors tondu! et il n'a pas froid!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour vos conseils en tout cas Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...