Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rainette1111

Y'a-t-il quelque chose à faire ?

Messages recommandés

Alors voilà l'histoire : dans notre quartier, il y a un monsieur d'une soixantaine d'année (a mon avis) qui a un labrador.
On les avait croisé une premiere fois avec Bask : le monsieur ne semblait pas arriver à tenir son chien pour aller en balade. J'avais alors reussi à attrapper sa laisse pour le rendre à son proprietaire mais le chien en question tirait comme un taré et forcement, a peine la laisse remise dans la main du monsieur, le chien tirait un coup et s'echappait de nouveau. Et le maitre gueulait dessus pour qu'il revienne, jurant par la même occasion.

Or ce matin, Benoit va promener Porto et croise ce chien, apparement seul, la laisse trainant deriere lui. La chance c'est que c'est un chien sociable et Benoit a donc pu l'attraper quand il est venu sentir Porto.
Avec l'aide d'un passant, il a reussi à ouvrir la capsule que le chien avait au collier et à en lire l'adresse. Il a remis le papier dans la capsule mais au moment où il l'avait fermée, le chien a reussi à s'echapper de nouveau, a traversé la route (heureusement les deux automobilistes qui etaient là ont pilées) et a filer. Benoit est parti a ses trousses avec Porto mais n'a pas reussi à le recuperer.
Une fois arrivé à la maison, il me raconte l'histoire et comme il se souvenait de l'adresse et du nom du monsieur, on a cherche son numero dans l'annuaire.

Deja la fois precedente, il nous avait paru evident que le chien n'avait pas assez d'activite. Et pour en avoir parle ensemble, on avait decide de proposer a son proprietaire d'emmener ce chien en promenade de temps en temps.

Benoit a donc appele le proprietaire. Ce dernier a semble etonné de notre appel; Oui son chien etait rentre, oui il faisait souvent ce genre de "fugue" (c'est le terme employe par le monsieur : fugues), oui il le sortait assez et non merci il n'avait pas besoin de nos services, au revoir.

Bref, on ne peut rien contre la volonté des gens mais ca creve les yeux que ce chien ne sort pas assez (ou pas assez longtemps) et que le maitre ne sait pas le gerer.
On est degoutés car on se dit que ce chien est un eventuel futur candidat à une cage de SPA, au mieux, et à un accident avec une auto au pire (si on est dans le coin ce jour là, il a peut etre des chances de s'en sortir, sinon...). Il parrait evident aussi qu'on va le croiser de nouveau. Est-ce qu'il y a quelque chose à faire a ce moment là ?
J'avais pense lui oter sa capsule et l'emmener chez les flics. Comme ca il y a des chances que le chien soit emmene à la fourriere et que le proprio ait à payer pour le recuperer. Peut etre ca le ferait reflechir. Et le cas echeant, on peut demander a etre prevenus si il n'est pas recupere. Mais est-ce vraiment une bonne solution ?
Sinon on peut le garder chez nous, mettre une annonce dans le coin où habite le monsieur et faire profiter de belles balades au chien en attendant un coup de telephone.
Bien sur, tout ça n'est pas tres "correct" mais je doute qu'il y ait des solution legales à ca. Le chien n'est pas maltraité. Au pire negligé.
Encore une fois on a affaire a un maitre qui n'est pas responsable et, qui plus est, refuse toute aide. :POUCE DOWN:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois (à vérifier au niveau des juristes du refuge) que tu ne peux pas faire grand chose... négligence ne veut pas dire maltraitance. (et au regard de certains cas de maltraitance avérée contre lesquels il n'est pas possible de faire grand chose avant longtemps, j'ai des doutes quand à une possible intervention légale)
Prendre le toutou pour la fourrière : le maître viendra le chercher, lui donnera peut-être en plus une "bonne raclée" pour les ennuis que cela lui aura procuré. A mon avis, cela ferait plus de mal que de bien.

Ca me rappelle mes voisins, retraités de longue date, qui viennent de se prendre une jeune berger belge (tervureen)... ils se déplacent avec une canne à 2 à l'heure, et prennent un jeune chien d'une race qui aime les grandes ballades... Si elle sort du pavillon avec 50m² de jardin une fois par jour, c'est déjà bien. Mais que veux-tu faire, en dehors de penser que c'est stupide ? La bestiole est chouchoutée, cela se sent qu'elle est aimée, même si aimer son chien n'est pas que lui faire des caresses...

la seule solution que je vois, si le proprio ne vous a pris définitivement en grippe : le sensibiliser sur les techniques de réapprentissage du rappel ou au moins du "pas tirer sur la laisse"(voir vanter les mérites d'un cours d'éducation, là bravo si Benoît et toi y parvenez), le Monsieur sortirait peut-être plus si le chien ne lui arrachait pas le bras...

et puis je sais qu'on est sur un forum pro-animaux, mais un chien qui divague, ça m'énerve pour l'animal mais aussi pour les éventuelles conséquences humaines. une moto qui glisse en évitant un terre-neuve qui traînait tout seul a coûté la vie à une camarade de classe et son copain est en fauteuil depuis maintenant onze ans.

Alors une fugue c'est un accident, les autres fugues dont le Monsieur a l'air de s'en foutre, rappelle lui que c'est dangereux pour tout le monde, hommes et animaux. Si il a un tant soit peu d'intelligence, peut-être qu'il prendra le taureau par les cornes.

J'ai gagné une fois avec ces arguments avec un ami qui laissait son labrador "faire son petit tour tout seul, mais il revient toujours", ça lui évitait de sortir son pépère. Maintenant les 2 sortent ensemble. Enfin dans ce cas, c'est vrai que je savais qu'il aimait trop son chien pour l'abandonner.

Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anne-sophie a écrit:
le sensibiliser sur les techniques de réapprentissage du rappel ou au moins du "pas tirer sur la laisse"(voir vanter les mérites d'un cours d'éducation, là bravo si Benoît et toi y parvenez), le Monsieur sortirait peut-être plus si le chien ne lui arrachait pas le bras...


Benoit lui en a parle au telephone : lui demandant s'il connaissait les cours d'education. Qu'il serait plus facile pour lui de sortir son chien s'il ne tirait pas en laisse... Mais aucun echo bien sur :POUCE DOWN:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benoit l'a peut-être vexé dans sa splendeur de "maître" : moi y en a pas avoir besoin de conseils... il y en a beaucoup, qui n'aiment pas qu'on "critique" (sens positif) leur relation avec leur Youki. :POUCE DOWN:

à moins de copiner avec lui, ou de le menacer (mais là que pourrait-il advenir du labrador...),

là je m'en remets aux spécialistes du refuge, mais comme tu as dit qu'il criait sur le chien, mais ne le tapait pas, je me dis, j'espère que le Monsieur est juste un peu bête avec son chien, pas méchant.

et si on comptait le nombre de chiens qui n'avait pas le minimum de ballades aussi bonnes pour leur corps que pour s'aérer la tête, m'est avis que tous les refuges de France aurait une overdose.

c'est vrai que cela fait mal au coeur (je m'énerve souvent, en silence, j'avoue) sur mes voisins et leur fringuante bergère, mais à part papoter gentillement, là encore dire ô combien un compagnon éduqué ca facilite la vie de l'homme et de l'animal... qui sait il changera peut-être d'avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Est considéré comme en état de divagation tout
chien, qui, en dehors d'une action de chasse ou de la garde d'un
troupeau, n'est plus sous la surveillance effective de son maître, se
trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout autre instrument
sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou
de la personne qui en est responsable d'une distance dépassant cent
mètres. Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de
divagation sauf s'il participait à une action de chasse et qu'il est
démontré que son propriétaire ne s'est pas abstenu de tout entreprendre
pour le retrouver et le récupérer, y compris après la fin de l'action
de chasse >.

Est considéré comme en état de divagation tout
chat non identifié trouvé à plus de deux cents mètres des habitations
ou tout chat trouvé à plus de mille mètres du domicile de son maître et
qui n'est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que
tout chat dont le propriétaire n'est pas connu et qui est saisi sur la
voie publique ou sur la propriété d'autrui. »
La divagation, d'une
manière générale, est le fait d'errer ça et là, au hasard, sans
surveillance, en dehors du lieu où l'on doit être, sur la voie publique
ou dans des lieux accessibles au public.

La divagation résulte du manque de surveillance ou de précautions suffisantes.

Le
chien tenu en laisse qui a mordu une personne, parce qu'il était mal
surveillé, et que sa laisse était trop longue, sera considéré comme
étant en divagation (COUR D’APPEL de PAU du 2 octobre 1991)

Il
en est de même pour les chiens qui se sont échappés d'un jardin alors
que leur maître n'a pas pris de précaution pour les en empêcher
(Tribunal Correctionnel de Béziers du 8 juillet 1981).

L'article
R. 622-2 du code pénal réprime la divagation d'animaux susceptibles
d'être dangereux pour les personnes, par l'amende des contraventions de
la deuxième classe

La dangerosité d'un chien ne suppose pas forcément l'existence d'un risque de morsure.
Le texte vise tout danger pour les usagers de la voie publique.
Tel le cas du chien en divagation qui provoque la chute d'un cycliste
Le
responsable est celui qui a légalement la garde de l'animal, ou celui
qui a accepté en connaissance de cause d'exercer une surveillance sur
cet animal.
La bonne foi ou l'ignorance de la méchanceté de l'animal ne peuvent être reconnue comme excuse.

L'article
R. 622-2 du code pénal ne précise pas s'il s'agit d'un lieu public ou
privé, mais les tribunaux ont d’ores et déjà considéré qu’est
responsable celui :

· Qui abandonne son chien sans précautions suffisantes, dans une cour accessible à tous les passants,
· Qui laisse son chien dans les dépendances d'un cabaret ouvert aux consommateurs
· Dont le chien a pénétré dans la maison d'un tiers en venant de la voie publique…

En
cas de condamnation du propriétaire de l'animal, ou si celui-ci est
inconnu, le tribunal peut décider de remettre l'animal à une oeuvre de
protection animale reconnue d'utilité publique ou déclarée.
La
contravention est constituée même en l'absence de dommages, du fait que
l'animal est simplement susceptible de causer un danger.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Moi j'ai croisé un abruti qui promenait sa jeune dalmatienne ( - d'un an). Il s'époumonnait parce qu'elle vait eu le culot de venir voir mon chien pour jouer avec et qu'elle ne revenait pas. (il la promenait détachée) J'ai fini par lui attraper. Il m'a à peine dit merci et il a engueulé sa chienne comme du poisson pourri + une claque (pas trop forte) sur le nez... Elle est pas prête d'apprendre la rappel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En gros, si j'ai tout bien suivit, je peux amener le chien a la gendarmerie et porter plainte contre le maitre pour "divagation" de l'animal ?

C'est bon a savoir (même si c'est pas tellement ma facon d'agir)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon finalement Benoit a recroisé le chien et le maitre ce midi. Ca lui a donné l'occasion de rediscuter plus longuement avec lui. Finalement le maitre lui a avoué etre depassé par son chien en balades. Autant il parrait etre calme a l'interieur autant il a dit qu'il en etait arrive a avoir envie de frapper son chien et ne plus avoir envie de le sortir.
Benoit a profite de l'exemple de Porto pour lui montrer quelques astuces (entre autres : ne pas gronder le chien quand il revient pour ameliorer le rappel). Il a aussi renouvellé sa proposition de sortir son chien. Le rassurant sur le fait que c'etait une proposition benevole, juste dans le soucis de ne plus croiser le chien ainsi. Il lui a aussi dit qu'il n'avait rien à perdre : qu'au pire il n'y aurait pas de progres de la part du chien... Et qu'au mieux il serait plus agreable en laisse et qu'ainsi il aurait moins de reticenses à le sortir plus.
Il a dit à Benoit qu'il allait y reflechir et qu'on aurait sans doute l'occasion de se recroiser. Et puis qu'au pire on avait son numero. Une evolution plutot positive de ce cote ! :POUCE UP:
Par contre, le monsieur semble finalement plus age qu'il n'en parrait. Son chien, Benji, est un labrador de... 6 ans !! Que va-t-il devenir quand son maitre va partir ? Ca aussi ca nous depasse ! Mais bon on ne peut pas tout changer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben espérons qu'il y réfléchira sérieusement ... et acceptera! :POUCE UP:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

vous pourriez également lui conseiller le licol. C'est super efficace pour les chiens qui tirent en laisse et surtout le résultat est immédiat, en attendant les éventuels cours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excellente idée ce licol, car 6 ans de mauvaises habitudes ne se perdent pas en une journée.

bon ben vous voilà partis avec deux nouveaux copains !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:RIRE: C'est pas encore fait ! Cela dit ça serait peut etre bien pour Porto d'avoir un "copain" pour lui montrer l'exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors ce soir je resors ce post des fin fonds du forum parce que j'ai eu des nouvelles par une voisine qui connait le monsieur en question.

Cet été, le maitre de Benji va voir des amis. C'était une de ces journées chaude comme il en a fait.
En ressortant de chez ses amis, des gens et les pompiers sont près de sa voiture.

Le monsieur avait laissé Benji, son chien, dans la voiture, fenêtres entrouvertes.

Des gens qui sont passés près de la voiture ont appelé les pompiers, qui ont mis du temps à venir... Et sont arrivés trop tard.

Le monsieur a dit n'avoir voulu s'absenter qu'une heure mais que ses amis lui avaient "tenu la jambe", le retenant finalement 3 heures. Il a aussi accusé les pompiers d'avoir mis trop de temps à venir...


Benji, labrador noir de 7 ans, offert par sa fille à un monsieur qui n'en voulait pas, est décédé de chaleur dans une voiture en plein soleil, par "négligence" de son maitre.
Il faisait plus de 60° dans la voiture...





Ma voisine m'a aussi appris que le monsieur avait repris un labrador... Beige celui-là...

Je suis "juste" complètement dégoutée.


Dégoutée de ne pas avoir "volé" ce chien à son propriétaire à la date de mes premiers messages. Dégoutée de la négligence à tous rapport de ce... monsieur, envers son chien. Dégoutée que la justice ne fasse rien dans des cas comme ça. Dégoutée d'avoir été si près de lui sauver la vie sans le savoir à l'époque... Dégoutée tout court !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pauvre chien, mais c'est quoi ce maitre si on peut appeler ça un maitre.
Pourquoi il persiste à prendre un chien si il n'est même pas capable de le sortir et surtout de l'aimer!!
La personne qui lui a remis le nouveau chien elle ne s'est pas aperçu qu'il ne sait pas les gérer.
Malheureusement encore une fois il n'y a rien à faire, mis à part de surveiller de temps en temps ce nouveau joujou et non toutou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après ma voisine, le "nouveau" chien est beaucoup plus posé et ça se passe donc mieux...

Ça n'empêche que cette "situation" m'écœure au plus haut point

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rainette, j'imagine ta tristesse et ta colère, tu te dit que tu aurais pu faire qqch pour ce chien mais malheureusement, la bêtise humaine est partout. J'espère que Benji sera plus heureux au paradis des chiens, bon vent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut etre un bien pour un mal, pour ce chien, dommage que ça se passe de cette maniere de toute façon.

Sinon, j'avais un chien comme ça aussi, un chien hyperactif (c'était un labrador croisé berger allemand). Pour le calmer, il faut déjà le promener, faire de longue balade. Mais aussi, ça peut etre un probleme dans l'habitation.

En effet, quand on avait emmenner mon chien pour le vacciner, notre veto (celui d'aubergenville, un bon veto qui dit ce qu'il pense quitte à blesser oralement le maître, si c'est dans l'interet de l'animal) nous a clairement dit que celà venait de notre comportement. En effet, dans la maison, il y a des regles importantes à mettre en place, comme par exemple, lorsqu'on passe à table, il ne doit pas se situer dans la meme piece, ou alors ne pas dormir avec nous, et pleins d'autres regles, assez longues à citer :p .
On a appliquer ces regles, et c'est vrai qu'à partir de ce moment, il sait assagit (même s'il était encore un peu foufou (jusqu'à ces 6 ans, après il a eu un probleme de train arriere, donc il s'est encore plus calmé, mais il arrivait quand meme à courrir et à fair un peu le foufou :p).

Et l'appliquation de ces regles à permit au chien de trouver sa réelle place au sein de la famille.

Maintenant, j'ai passé une semaine dans le cabinet de ce veto (pour un stage), je sais que certaine personne refuse d'admettre qu'ils font mal les choses. Mais c'est toujours bon de le dire Wink

Sinon, je trouve que ce maître devrait etre interdit de reprendre un chien, car, meme si pour lui ce n'est qu'un "oubli" (ou je ne sais quoi d'autre), c'est quand même un etre vivant qui est mort desseché :s . C'est comme si il oubliait son gosse dans la voiture, c'est inadmissible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crying or Very sad
aberrant la conduite de ce monsieur ...
et aucune sanction ???
mais ou va t on? Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends mieux ton blues, ma Rainette.

Une "chance" pour ce type qu'aucune association n'ait porté plainte pour maltraitance : vieux schnock ou pas, il aurait été aligné.
Pauvre Benji.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon tour d'être dégoutée!!
Je travaille à la police municipale (je ne devrais pas le dire mais tant pis) et ce matin on nous a remis un chien labrador de couleur noire, trouvé sur les voies ferrés.
La personne qui l'a trouvé est passée chez le véto pour voir si il était tatoué, c'était le cas.
Il a alors téléphoné (grâce au fichier canin) à la propriétaire qu' il lui a expliqué, quelle avait donné son chien a quelqu'un car elle ne pouvait pas le gérer.
Elle lui a sans problèmes, communiqué les coordonnées du nouveau propriétaire, sauf le téléphone, qu'elle n'avait plus.
Donc ce matin le monsieur nous remet le chien car il n'avait pas trouvé le téléphone de son nouveau propriétaire.
Quand ce genre de situation arrive nous emmenons les chiens en fourrière, ce que l'on a fait.
Furieuse j'ai quand même téléphoné à l'ancienne propriétaire en lui expliquant la situation.
Aprés quelques minutes de conversation, elle finit par me dire que son nouveau propriétaire, était passé chez elle, 3 semaines après l'adoption de son labrador, car il n'en voulait plus.
J'étais furax après elle, mais surtout après son nouveau propriétaire, qui sans nul doute l'a abandonné !!
Je lui ai dit que les animaux n'étaient pas des jouets. Et je lui ai expliqué que la SPA était surchargée d'animaux.
Elle me répond qu'elle a trois enfants, et que le chien était en trop, donc aujourd'hui elle ne pouvait pas le reprendre.
A VOMIR!!
Bref encore une pauvre bête adopté par deux abrutis!!!
J'espère qu'il sera adopté rapidement il est jeune ( 1an 1/2) , j'ai eu beaucoup de peine a le remettre à la fourrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense simplement que, quand on n'est pas capable de s'occuper d'un animal correctement, on ne devrait pas en avoir du tout... le maître de Benji est un exemple de "patriarche" à qui on ne doit rien apprendre, pour qui le chien doit être signe de virilité... affligeant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...