Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

Sujet souvent mal connu des cavaliers, voire totalement ignoré, mais pourtant d'une très grande importance car l'état de la dentition de votre monture peut influer sur son état général et son travail.



Le cheval possède une dentition de lait et une dentition adulte qui est composée de :

* chez le mâle ---> 40 dents (mâchoire inférieure + mâchoire supérieure)
12 incisives - 4 canines - 12 prémolaires - 12 molaires
* chez la jument ---> 36 dents (sauf si elle a des canines ou "crochets", celle-ci est dite bréhaigne)
12 incisives - 12 prémolaires - 12 molaires




La première prémolaire de lait, aussi nommée "dent de loup", peut exceptionnellement persister dans la dentition adulte, il convient de l'enlever pour éviter la gêne qu'elle peut provoquer à l'emplacement du mors de filet.

La disposition des molaires favorise une usure dissymétrique de la table dentaire, en partie externe pour l'arcade supérieure, en partie interne pour l'arcade inférieure.

Les irrégularités de la table dentaire sont des surdents, qui doivent être supprimés par râpage.



QUELQUES REPERES

La pousse des dents et leur usure en particulier au niveau des incisives inférieures, permettent de déterminer l'âge approximatif du cheval :

* 2 ans et demi : pousse des pinces.
* 3 ans : contact des pinces.
* 3 ans et demi : pousse des mitoyennes.
* 4 ans : contact des mitoyennes.
* 4 ans et demi : pousse des coins.
* 5 ans : contact des coins.

On considère que le cheval a "la bouche faite" à 5 ans mais les crochets poussent entre 4 ans et 6 ans et demi.




En règle générale, il est conseillé de faire examiner son cheval tous les ans par le dentiste équin* qui déterminera si la dentition de votre monture demande des soins.

Il est courant de rencontrer des chevaux qui "perdent de l'état" ou qui ne s'alimentent plus, ou d'autres qui se mettent à "battre la main" monté, et tout cela uniquement à cause d'un problème de dents.

En effet, la mâchoire supérieure étant naturellement plus large que la mâchoire inférieure, leur usure est irrégulière. Il se crée ainsi des pointes (les surdents) sur la face externe des prémolaires et des molaires supérieures, ainsi que sur la face interne de celles inférieures.

Les dents de loup peuvent également être une source de souffrance pour le cheval. Ce sont des prémolaires atrophiées poussant, parfois, juste devant la première prémolaire supérieure (plus rarement devant l'inférieure) vers l'âge de 5 à 6 mois.

Les personnes qui ont eu un jour "mal aux dents" comprendront aisément comme cela peut-être douloureux aussi pour nos amis les chevaux.

*Dans certaines régions c'est le maréchal ferrant (si celui-ci a suivi une formation particulière) qui accompli cette tache faute de dentiste équin.




Soins dentaires

1 fois par an pour les chevaux adultes et 2 fois par an pour les chevaux de moins de 6 ans, il est nécessaire de faire vérifier les dents de votre cheval auprès d'un professionnel, surtout, si votre cheval refuse de manger, penche la tête pour manger des aliments gros et durs, laisse tomber des aliments ou accepte mal le mors.

Avant le débourrage et de mettre un mors dans la bouche du jeune cheval, il est important de vérifier qu'il n'y est aucune inflammation et, notamment, d'enlever les dents de loup si elles sont présentes.



Les dents de lait

Les Pinces tombent vers 30 mois.
Les Mitoyennes, vers 3 ans et demi.
Les Coins vers 4 ans et demi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...