Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
liz01

dois-je emmener mes chats en vacances?

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai une petite question sur laquelle j'aimerais avoir votre avis.

J'habite dans un studio de 35m2 avec mes 3 chats, qui ont respectivement 4 ans, 4 ans et 9 mois.
Je compte partir quelques jours (max.1 semaine) pendant les vacances de février dans une maison qu'on nous prete en Bretagne, et dans un bouquin que j'ai à la maison (Le traité Rustica du chat), ils disent que quand on part moins d'une semaine, si on a des chats d'appartement il vaux mieux les laisser à l'appart car sinon ça va trop les perturber et au retour il seront malheureux, et que le stress du voyage sera supérieur aux bénéfices de les emmener.

Mais bon je me vois mal les laisser quand meme...est-ce que c'est vraiment mieux pour eux?

merci d'avance pour votre réponse.
liz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois bien que pour un voyage d'une si courte durée, effectivement les deux déplacements (aller et retour) vont plutôt leur faire du mal que du bien... leur temps de repos et d'adaptation à leur nouveau lieu est bien trop court pour faire "descendre" le stress causé par le transport lors de l'aller. Bien sûr il y a des chats qui aiment bien se promener en voiture mais tout de même...

Peut-être pourriez-vous trouver une personne qui passerait une fois par jour pour leur faire quelques câlins et leur renouveler leur eau et nourriture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis peut être folle mais n'ayant personne pour garder mes chats lors de mes déplacements je les triballe partout même au ski (hotel sympa). Le premier voyage a été atroce, mais à force tout se passe trés bien. Par contre pour une semaine et dans un endroit inconnu, je ne les laisse pas sortir... et ils ne cherchent pas non plu :RIRE: fait trop froid dehors!! en plus ca mouille les pattes!!! Des vrais chats de salon!!! :RIRE: :RIRE: :RIRE:
enfin voilà mon expé mais je peux me tromprer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben disons que tu peux les laisser chez toi oui pour une semaine. Mais il faudrait qd même que tu aies quelqu'un qui puisse leur rendre visite au moins tous les deux jours, histoire de vérifier qu'ils vont bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on a emmene Patxi à Royan avec nous, ca a plutot eu l'air de le rassurer. Il a vu qu'on ne le laissait pas et etait tout content de retrouver notre appart au retour.
D'un autre cote j'ai un chat particulierement "maleable" qui s'adapte vite a tout type de situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a la personnalité qui joue certe mais c'est malgré tout différent je pense quand il s'agit d'un seul chat.
A plusieurs, ils se tiennent quand même compagnie et se rassurent les uns les autres qd ils restent seuls.
Avec une visite régulière de quelqu'un cela dit, j'insiste parce qu'il peut arriver n'importe quoi qd même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je les emmenais quand j'en avais 2... Puis le 3ème est arrivé, comme il etait encore petit, c'est tata Albane qui l'a gardé... Puis ma grosse Loloche s'est fait écraser, et c'est lui qui adorais la voiture... Donc comme j'en ai repris 2 autres, ca m'en fait 4, et du coup tout le monde reste à la maison, mais c'est une grande maison... Et tata Albane passe tous les 2 jours pour nourirr tout le monde... Je ne pense pas qu'ils soient spécialement malheureux, sauf que pendant 3 semaines les 2 qui sortent restent à l'intérieur... Mais ils ont 3 niveaux de 80m2...
Et quand je pars quelques jours, je leur mets de la nouriture aux 3 niveaux, ca les occupes de chercher !
Et au retour, c'est gros calins... :POUCE UP:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah moi pour une semaine je l'emmène ! Même si c'est systématiquement pipi et caca dans la boite de transport !... Rolling Eyes

Je l'ai laissée une fois pour un we prolongé avec visites quotidiennes et ben elle aime pas trop la solitude !...

Sinon je la "confie" à ma mère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les vacances nous ne partons jamais plus de 10 jours et nous laissons nos 4 chats à la maison sinon je vous raconte pas le cinéma!

Déjà il faut avoir les caisses de transport, la place dans la voiture et puis il y a le caractère de chacun.

Avec mon Largo qui est un peu sauvage et qui ne supporte pas d'être manipulé, je partirai avec les mains en sang ! :RIRE: (une fois par an chez le véto ça suffit!)

Et puis il y a Toutouille, ma castafiore qui chante tout au long du trajet, que le trajet fasse 10 ou 100 km. Et les deux pin's de 9 mois qui ne tiennent pas en place.

En plus une fois sur place, le temps d'adaptation est trop court pour qu'ils sentent à l'aise et qu'ils déstressent (surtout Largo qui partirait par n'importe quel moyen et pour revenir on ne sait quand!).

En général je les laissent tous dedans (Sauf Largo qui n'est pas très intérieur) avec soit un voisin qui passe une fois par jour pour les nourrir et changer les caisses, soit je fais appel à une socièté de services à la personne.
Il envoie une personne avant votre départ pour qu'elle fasse connaissance avec les animaux et elle passe le nombre de fois que vous le souhaitez.
C'est pas très cher (enfin plus que le voisin sympa!) et 50 % de votre facture est déductible des impôts.
Cet été pour 9 jours j'ai payé 90 euros mais 45 euros seront déduits des impôts.
J'étais aussi tranquilisée par le fait que je pouvais téléphoner tous les jours pour prendre des nouvelles.

Bon au retour il y a toujours une période où ils m'ignorent royalement mais ça passe vite et j'ai aussi droit à un pipi ou caca de mécontentement caché (en général dans la panière de linge à repasser! Merci Toutouille!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il m'est arrivé une fois de laisser Solo tout seul, et contrairement à ce que l'on pourrait croire à son nom, il déteste être seul. C'était pour une nuit à l'extérieur et quand je suis rentrée dans l'après midi il m'a fait une fête incroyable et a fait 3 fois de suite dans sa litière.
Du coup maintenant je l'enmène dès que je m'absente un week end entier. Le voyage en voiture n'est fait que de miaulements et des fois de grosses surprises dans la caisse de transport. Je préfère l'avoir avec moi car sinon je culpabilise de le laisser seul et je me demande toujours si il va bien.
D'ailleurs je m'absente cette semaine de jeudi soir à dimanche et je prend le chat avec moi.
Je ne sais pas si je fais bien car c'est vrai que c'est beaucoup de changement en si peu de temps mais il n'a pas de compagnon à 4 pattes avec qui il pourrait s'amuser car il les déteste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'étais chez mes parents, nous avions un chat, l'adorable Samy, et il faisait partie de tous les voyages. Il avait été habitué tout petit à la voiture, il était super sage, tout s'est toujours bien passé. Il ne semblait pas stressé à l'arrivée… Et tant mieux, car nous aurions, ma mère et moi, eu beaucoup de mal à nous séparer de lui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ma vieille chatloperie, ça dépendait. Je l'emmenais chez mes grands parents ou en Normandie. Les dernières années, je ne l'emmenais plus, elle m'attaquait tout ce qui bouge et ça le faisait plus du tout rabbit

Ninou, je l'ai fait garder deux fois : A chaque fois il a glissé par la fenêtre (ça va c'était pas trop haut) mais la 2ème, ils l'ont pas récupéré tout de suite, ne m'ont rien dit en plus et c'était au moment de la canicule. Le pauv chatchat il a crevé de soif pdt 4 jours dehors, il s'est réfugié au rez de chaussée chez une dame, lui a complètement démolli sa cuisine tellement il était affolé, assoiffé et tout et tout, le mari, flic de son état a voulu faire un carton, brefle. A partir de là, il est resté tranquilou à la maison et un ami est venu le voir tout les jours. Au moins chez moi, il est en sécurité.

Maintenant qu'ils sont trois, ils restent à la maison (à moins bien sûr qu'un jour je parte dans une location, auquel cas, ils viendront en vacances avec nous, mais chez ma mère et chez ma copine dans le sud, je ne serais pas tranquilles)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je laisse toujours mes chats chez moi lors de mes déplacements. Un seul s'ennuierait vite. A plusieurs, ce n'est pas pareil. En revanche, il y a toujours quelqu'un qui passe tous les deux jours voir si tout est OK, remettre de l'eau fraiche et changer la litière. J'ai essayé 2 fois il y a plusieurs années de les emmener ( les 5 ) mais c'est trop de stress pour eux. Je pense qu'ils préfèrent etre ensemble dans leur environnement familier. Et quels câlins au retour !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, la plupart des chats sont très territoriaux et s'ils sont plusieurs et que l'absence ne dure pas plus de quelques jours, il est préférable de les laisser dans leur environnement. Par contre, il faut trouver une personne de confiance (c'est encore mieux si les chats la connaissent) qui puisse les nourir, changer la litière et (chose vitale !) distribuer des calins. Dans mon coin, on s'arrange entre voisins, et dans ces cas là, je passe matin et soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
même chose à la maison: Pistou deteste la voiture et Cookie est super casanière, donc ils restent à la maison. Un voisin passe tous les jours voir si tout va bien, et quand il est trop juste en calin, il retrouve Pistou devant chez lui ( sa maison est dans un haras ou sept chiens se promènent en liberté, mais il s'en fout) qui reclame son quota!! :RIRE: Ils ont accès à l'extérieur été comme hiver grâce à une fenêtre à barreau, ce qui a pour inconvénient de laisser porte ouverte à toutes sortes de bestiaux non invités, mais tant pis, pas question de les laisser enfermés, surtout qu'il refusent de faire dans leur litière!!
Par contre ma Plume partira avec nous, d'abord elle est encore trop petite, et en plus elle est bien trop caline pour supporter plus de quelques heures sans nous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...