Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alexandra-chevalfrison

Les dents : défauts, entretien...

Messages recommandés

La dentition des chevaux se compose généralement de 36 à 40 dents selon leur genre (jument/mâle).

Ces dents poussent de façon continuelle durant toute la vie de l'équidé. Le processus de mastication permet l'usure de chaque dent par son opposée.

L'utilisation du cheval par le cavalier et aussi certaines anomalies ou accidents dans le développement dentaire font apparaître de nombreux problèmes que le dentiste corrigera afin de lui apporter un état optimal.

Du fait de la pousse continuelle des dents, une vérification et un entretien réguliers sont fortement recommandés.

Quand et pourquoi faire appel à un dentiste équin ?

Il n'y a pas d'âge pour faire voir votre cheval. Poulains, en pleine force de l'âge ou vieux compagnons, tous les chevaux nécessitent une grande attention.

Votre cheval vous fournit de nombreux signes démontrant l'existence de problèmes lors de son observation générale : mastication anormale ou lente, perte de nourriture, perte de poids importante, etc...
Plus particulièrement lors du travail : refus du mors, raideur et résistance aux actions de main, cheval secouant la tête, difficulté de se comprimer ...




LES DEFAUTS SANS REPERCUSSION

SUR L'ARTICULATION TEMPORO-MANDIBULAIRE (ATM)

Les surdents : Pointes formées sur le bord des dents souvent coupantes pour la joue et la langue (côté externe de la mâchoire supérieure et interne de la mâchoire inférieure). Elles sont d'autant plus à surveiller et importantes que le cheval est jeune.

Les dents de loup : Petites dents surnuméraires situées au niveau des barres, généralement accolées à la première prémolaire. Elles peuvent être visibles ou rester sous la gencive. Leur extraction permet de supprimer la douleur liée à l'action du mors dessus.

Les dents de lait retenues : Chaque cheval perd 24 dents de lait entre deux ans et demi et quatre ans et demi (12 incisives et 12 prémolaires). La rétention d'une ou plusieurs de ces dents de lait peut poser des problèmes d'impaction et d'abcès ou de décalage de la dent permanente.




LES DEFAUTS AVEC REPERCUSSION SUR L'ATM

Certaines dents ayant une structure plus dure ou une pousse plus rapide que la dent opposée s'usent moins vite et forment des irrégularités de la table dentaire de plus en plus importantes. Cette anomalie réduit progressivement les mouvements normaux de la mâchoire. La gêne au cours de la mastication affecte l'assimilation de la nourriture et influe sur l'état général du cheval. De même, lors de l'utilisation sportive du cheval ces défauts bloquent l'ATM d'où l'irritation et l'inflammation des nerfs (névralgie).

Les mâchoires décalées de façon longitudinale (problème courant) provoquent la non-usure des dents à chaque extrémité de la table des molaires ou des incisives. En plus des névralgies inhérentes au blocage de l'ATM, cette partie non meulée vient progressivement couper la gencive opposée, provoquant une douleur telle que le cheval réduit énormément son alimentation et maigrit rapidement.

De nombreux accidents tels que les fractures de dents ou de mâchoires (souvent non-décelées) ainsi que les caries peuvent également être l'origine d'une usure anormale et affecter l'état général du cheval et sa facilité d'utilisation.

Tous ces problèmes peuvent être traités et corrigés par le dentiste équin ; le bien-être et l'état de santé de votre cheval ainsi que votre plaisir de l'équitation seront optimisés par un entretien régulier de sa bouche.




L'entretien régulier, quelques gestes pour un réel confort



Favoriser une meilleure pousse et implantation des dents permanentes par extraction des dents de lait retenues.

Supprimer les blocages de l'articulation temporo-mandibulaire par l'équilibration et l'alignement des arcades molaires et des incisives).

Prévenir les douleurs liées à l'utilisation du mors en arrondissant les angles vifs des dents et l'extraction des dents de loup.

Intervenir sur les problèmes de mastication : par réduction de dents appuyant contre la gencive opposée ou coupant la joue, ou extraction de dents trop abîmées.

Prévenir la perte prématurée des dents, optimiser la digestion de la nourriture par une meilleure mastication, et réduire l'apparition de coliques gazeuses.

Rectifier la table dentaire, et anticiper sur l'apparition de blocages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...