Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dominique19

Chiens en laisse...

Messages recommandés

Cet article est paru dans le Journal de St Germain en Laye, dans le courrier des lecteurs. Et bien franchement j'ignorais qu'il y avait un tel arrêté qui obligeais a tenir nos chiens en laisse même en forêt !!

Je vais justement en forêt pour détacher mon chien là ou il y a très peu de monde, de toute façon même en laisse on trouve quelque chose à nous dire.

Bientôt ils n'auront même plus le droit de sortir pale

Tout dérange à St Germain (quoi que j'ignore ce qui se passe dans les villes voisines), oiseaux, sangliers, chiens, chats ... Les gens se plaignent tout le temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même en forêt.... :SURPRIS: Pffff, on est mal barrés... :POUCE DOWN:

Je sais que "nul n'est sensé ignorer la loi" mais mettent-ils des panneaux au moins?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'article fait de la discrimination en plus : "(gros) chiens". En résumé si on se balade avec un York en liberté les gens ne disent rien par contre si on a un epagneul, un berger ou autre, on est montré du doigt.
Merci les médias de provoquer une "psychose" des gros chiens. Tous ne sont pas des "tueurs" bien au contraire.
Moi j'en suis arrivée à balader Ugo et Aloa muselés sur la base de loisir de Verneuil (pour éviter les réflexions désagréables).
Dimanche dernier j'ai croisé un couple de retraités qui ne comprenaient pas pourquoi ils étaient muselés ou attachés. Nous avons parlé quelques minutes, les chiens étaient sagement assis à côté de moi. Question de génération surement.
Où est donc passé la tolérance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis autant dégouté que tout le monde sur ce forum; :POUCE DOWN: merci d'avoir transmi j'ai perso 2 chien donc une amende multiplié par 2 .
peut être que dans notre malheur ils vont créer plus de caniparc;
enfin on peu rêver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ludival, tu décris très bien le problème du serpent qui se mord la queue:
On ne musèle pas ou on ne tient pas en laisse: on se fait engueuler, on est des inconscients
On musèle ou en tient en laisse: ça y est, les gens croient qu'on a un chien prédateur qui n'attend qu'une chose : sauter sur tout ce qui bouge!!!!

C'est à n'y plus rien comprendre!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que mettre l'accent sur les gros chiens c'est dégeulasse..Quand les gens voient arriver Tara (5kg..enfin 6..) :"oh qu'elle est mignonne.." mais lorsqu'ils aperçoivent le grand Nigaud derriére j'ai comme l'impression d'un malaise...
Je crois qu'il est seulement interdit en période de chasse de lâcher les chiens en forêt non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vrai dire Lauriane, moi j'aurais dit comme Muriel: seulement en période de chasse... pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la fôret dans laquelle on se promène est privée il est également interdit de lacher son chien que ce soit pendant ou hors période de chasse. Le chien est considéré (de même que vous!) comme étant sur une propriété privée!
Pour les forets "publiques", il faut aussi tenir son chien en laisse tout le temps. De même que sur les chemins de randonnée, les sentiers pédestres...
Mais sincèrement tout n'est pas contrôlable, les gardes-forestiers sont indulgents et il faut bien qu'il y ait des endroits où notre toutou puisse se dégourdir les pattes! C'est pourquoi certaines communes "ferment" les yeux sur les toutous sans laisse comme à la base de loisir ou ne foret de ST-germain.


La base de loisir de verneuil je connais bien. J'y ai promené mon précédent chien pendant 15 ans. C'était un teckel croisé fox de 9 kg (pas très haut mais en surcharge pondérale!). Tout le monde disait : "ho qu'il est mignon!" et ils laissaient leur chien détaché s'approcher alors qu'en fait le mien était une vrai furie! :RIRE:

Il ne faut pas se fier au physique! Par contre à la base je n'ai jamais vu de chiens muselés. Il y a même le matin une dame qui a deux énormes "monstres" poilus qui laisse ses chiens courrir et ça ne géne personne.
Au contraire c'est un endroit idéal pour les faire se dépenser (enfin pour les habitants du coin!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En été on va faire des barbque à Verneuil, avec Liza, elle est détachée bien sûr.

La police montée fait des ptits tours et ne m'a jamais rien dit sur ma chienne. Par contre une fois y avait un pépère staff qui se contentait de courir après sa balle (tout pareil que Liza finalement à 50 m de nous), je vous donne en mille lequel des deux proprios a été enquiquiné et pas l'autre :POUCE DOWN:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh ben dis-donc, dès qu'il fait beau nous passons nos dimanches à Verneuil nous aussi avec barbeuc et tout, bref un vrai déménagement quand nous débarquons Rolling Eyes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben alors ça, j'ignorais qu'on pouvait promener les toutous à la base de Loisirs...
L'entrée est payante non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh si, il y a même beaucoup de chiens. L'entrée est payante seulement à partir d'une certaine date, et comme il fait souvent plus beau avant qu'après cette date et bien ça permet d'en profiter un max, les chiens peuvent se baigner (bon pour le mien le trempage des papattes suffisent, et encore je pense qu'il le fait pour me faire plaisir et avoir la paix Rolling Eyes ), courrir, le top quoi :POUCE UP: , par contre après c'est pas donné. Sinon c'est ouvert toute l'année.
J'y suis déjà allé l'hiver, il n'y avait pas un chat et alors là c'est le pied pour mon loup et son ballon de foot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais plus combien ça coute.
Nous on se met tjrs au bord de l'eau. Liza est comme un gosse. Elle passe sa journée dans la flotte à jouer, regarder ce qui se passe, ramasser des trucs dans l'eau, faire des allers/retours comme une fofolle, près du bord. J'en arrive presque à l'oublier parfois, elle ne s'éloigne jamais de sa meute humaine ça va.

Une fois un copain s'amusait à lui jeter un baton de plus en plus loin et elle s'est précipité jusqu'à ne plus avoir patte. Elle s'est dépéchée de revenir aussi vite que possible en nageant vers la berge et après regardait en direction du ''large'' avec un air ''j'ai pas bien pompris ce qui s'est passé là'' scratch Elle m'a trop fait rire ma ptite cocotte I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part j'ai toujours emmené les chiens hors des sentiers pour les détacher sans être embêté ni embêter les autres. C'est sûre, il faut être bien chaussé, et faire un contrôle épines dans les papattes et vilains tiques derrière les oreilles après chaque balade mais je trouve que les chiens "s'éclatent" réellement : on passe dans la bouillasse, on escalade les pentes, se contorsionne pour passer à travers les brousailles.... (et Maman s'éclatte autant que le chien pendant que papa rouspette....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

COOOOL

Je ne suis pas là ce week end mais j'irai y faire un tour la semaine d'après avec Zipo et Meringue. Je suis curieuse de voir comment Meringue réagit à l'eau...
Zipo lui a peur.... Rolling Eyes

:POUCE UP:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux et celles que la lecture ne rebute pas, voici quelques passages du CODE RURAL en ce qui concerne les chiens en général et les chiens dit "de chasse".

En gros, pas plus de 100 mètres ou à portée de voix ou de tout autre instrument sonore permettant son rappel et non pas 300 mètres comme l'indique Lénou, sinon : il divague le toutou Wink . (ce post est déjà dans la rubrique sur le rappel)

Bon courage

CODE RURAL
(Partie Législative)

Article L211-23

Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d'une action de chasse ou de la garde ou de la protection du troupeau, n'est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d'une distance dépassant cent mètres. Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation, sauf s'il participait à une action de chasse et qu'il est démontré que son propriétaire ne s'est pas abstenu de tout entreprendre pour le retrouver et le récupérer, y compris après la fin de l'action de chasse.
Est considéré comme en état de divagation tout chat non identifié trouvé à plus de deux cents mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de mille mètres du domicile de son maître et qui n'est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n'est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d'autrui.


CODE RURAL
(Partie Réglementaire)

Article R211-3

Tout chien circulant sur la voie publique, en liberté ou même tenu en laisse, doit être muni d'un collier portant, gravés sur une plaque de métal, les nom et adresse de son propriétaire.
Sont exceptés de cette prescription les chiens courants portant la marque de leur maître.


CODE RURAL

Article 213-1
… - tout chien qui, en dehors d'une action de chasse ou de garde d'un troupeau, n'est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou encore qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable, d'une distance dépassant 100 mètres;
- tout chien abandonné, livré à son seul instinct.

D'autre part, en vertu de l'article L. 224-1 du code rural, un arrêté ministériel interdit la divagation des chiens, en tous lieux de la campagne, pour prévenir la destruction du gibier et favoriser son repeuplement.

Donc attention de ne pas laisser divaguer son chien de chasse.

La loi du 6 janvier 1999 autorise les maires à prendre des arrêtés obligeant les propriétaires des chiens à les tenir en laisse lors de la promenade.

A la campagne c'est un peu différent mais un tel arrêté peut exister. Dans ce cas, il est conseillé au moins d'avoir la laisse avec soi car le chien de chasse qui se promène ne reste pas indifférent au gibier qu'il flaire. La simple promenade pourrait alors devenir un acte de chasse du fait de la quête du chien ou un état de divagation (voir ces termes) sans compter les dommages qu'il peut causer.



Merci d'avoir lu jusqu'au bout.

Je me promène presque tous les week-end, non pas à la base de loisirs de verneuil, mais autour du premier lac (en venant de Triel), où il y a tous les pêcheurs. On est plusieurs "mamans" de toutous et de toutounes à se promener. Les chiens sont en liberté et en sécurité (pas de voiture, endroit clos, très peu de vélo car interdit). Toutes les personnes accompagnées d'un chien avec qui j'ai discuté, je sais je parle beaucoup, sont dingo de leur toutou. Il y en a plusieurs qui viennent d'Orgeval (les toutous bien sûr par les maîtres :RIRE: )

Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je savais qu'en ville les chiens devaient être tenus en laisse, mais en foret je ne savais pas. Je vais promener Tara en foret de Saint Germain à la Croix de Noailles, c'est très calme et les promeneurs sont rares et c'est tant mieux.
Il y a quelques années je promenai mon Pilou dans les champs à Orgeval, je me suis fait arrêtée par le garde champêtre car mon chien n'était pas attaché et en plus il m'a demandé les papiers du chien ! Je n'en croyai pas mes oreilles.
Si cela continue on ne pourra plus les sortir.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...