Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aubais

CAS DE RAGE SUR AMSTAFF !!!!!!!!

Messages recommandés

mon véto m'a dit qu'un cas de rage à été détécté en seine et marne affraid

http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=466862

http://tf1.lci.fr/infos/sciences/sante/0,,3725430,00-alerte-rage-seine-marne-.html

http://www.20minutes.fr/article/215696/Paris-Alerte-a-la-rage-en-Seine-et-Marne.php

voila j'en sais pas plus ... à suivre mais ca va encore faire du tort à une certaine race déjà bien menacée par certains ....

oui j'ai lu ça aujourd'hui pale .
Perso, ma chienne est vaccinée et j'aime autant, même si c'est plus une obligation.

En effet, le parisien comfirme cette info. page 13 du journal il y a un petit article.
le chiot ,il avait 9 mois a du etre euthanasie la semaine derniere.
Reste à savoir d'ou il venait. S'il a été en foret, etc...
si la pref ne donne pas d'alerte, il faut juste etre prudent lors des promenades en foret.
Peut etre que le chien vient d'un pays ou la rage existe encore.

Apres verif sur le site de la prefecture, voila le lien du l'alerte:http://www.seine-et-marne.pref.gouv.fr/sections/actualites/breves/sante/copy_of_communique_de_presse/downloadFile/attachedFile/arrete%20relatif%20à%20la%20rage.pdf?nocache=1204118393.54a prefecture du 77

Effet étrange d'ouvrir le lien du journal " 2O mn " sur ce sujet et trouver en pleine page, de plein fouet l'image d'un chapeau en raton laveur ou chien vivérin ..... quelle horreur !!!! ce soir, c'est moi qui ai la rage !!!!!!!!!! La SPA peut-elle visionner avant d'héberger ou la technologie ne le permet-elle pas ?

j'ai ouvert ce lien (je suis désolée je n'avais pas vu la photo sur le coté) toutes les excuses j'ai juste lu l'article concernant le sujet de rage

c'est un truc aléatoire non ? j'ai été voir et ..... j'ai rien vu rabbit

Y'a quand même un truc qui me chagrine dans cet article.............

Le chien, un staffordshire de neuf mois, a été euthanasié le 19 février. C'est son autopsie, dont les résultats ont été connus mardi, qui a permis de découvrir la maladie.

Comment peut-on euthanasier un chiot pour une morsure ?????

del a écrit:
c'est un truc aléatoire non ? j'ai été voir et ..... j'ai rien vu rabbit

merci Del pour cette aide ... Surprised j'ai pas fais gaffe aux articles voisins ...

oui en effet Nicolas je me posais la question aussi .... QuestionSuspect

Nicolas a écrit:

Le chien, un staffordshire de neuf mois, a été euthanasié le 19 février. C'est son autopsie, dont les résultats ont été connus mardi, qui a permis de découvrir la maladie.

Certes c'est dommage d'une manière générale mais il avait peut être aussi un comportement anormal.
Bon de toute façon, la rage il n'y a qu'une façon de la détecter effectivement, c'est en pratiquant une autopsie.

Désolée AUBAIS, ce n'était pas une accusation !!!! Mais je suis à cran en ce moment avec la fourrure ! je trouve qu'il y en a de plus en plus, et partout. En plus, ça n'a rien à voir avec le sujet mais comme j'ai dévidé tout le lien, je l'ai eu ensuite pleine page et j'ai râlé .... au lieu de tourner 7 fois ma souris sur son tapis .... Sorry pour la réaction épidermique qui était contre le journal, pas contre vous.

del a écrit:
Nicolas a écrit:

Certes c'est dommage d'une manière générale mais il avait peut être aussi un comportement anormal.
Bon de toute façon, la rage il n'y a qu'une façon de la détecter effectivement, c'est en pratiquant une autopsie.

Si effectivement il y avait suspission de rage alors OK, mais là ils ne disent même pas ce qui a motivé l'eutha....

Les Poilus de Chatou a écrit:
Désolée AUBAIS, ce n'était pas une accusation !!!! Mais je suis à cran en ce moment avec la fourrure ! je trouve qu'il y en a de plus en plus, et partout. En plus, ça n'a rien à voir avec le sujet mais comme j'ai dévidé tout le lien, je l'ai eu ensuite pleine page et j'ai râlé .... au lieu de tourner 7 fois ma souris sur son tapis .... Sorry pour la réaction épidermique qui était contre le journal, pas contre vous.

Ok pas de pb surtout que c'était vraiment pas volontaire j'ai été trop vite en mettant les articles ...

Nicolas a écrit:
del a écrit:
Nicolas a écrit:

Si effectivement il y avait suspission de rage alors OK, mais là ils ne disent même pas ce qui a motivé l'eutha....

Je suis d'accord avec toi vu ce qui se passe en ce moment. On ne saura peut être jamais ce qui a motivé précisémment l'eutha du chien (mordeur simplement ou comportement ''bizarre'')
Mais bon, là, en l'occurence, heureusement qu'il a été euthanasié et que la rage a été décelée pour la personne qui a été mordue qd même pale

Je ne remets pas du tout ca en doute, mais si le chien avait été d'une autre race, aurait-il été euthanasié ???? Encore une fois, on vois la limite des médias qui ne traitent pas le sujet à fond...

Bon ça règle pas le problème de ''l'oeuf ou la poule'' mais c'est quand même interessant à savoir. D'ou l'importance, même si ça n'est pas obligatoire, de vacciner ses animaux qui sortent contre la rage (cela dit, - et encore une fois, c'est clair, pourquoi faire une différence - il me semble bien que la vaccination anti rabique est obligatoire pour les chiens visés par les lois de merde actuelles)

Citation :
La période d'incubation est le plus souvent de trois à douze semaines mais peut atteindre deux ans. Chez l'animal, les symptômes dépendent de l'espèce concernée. Typiquement, on observe une ataxie généralisée, de l'hyperesthésie, des douleurs cervicales, une hypersalivation marquée et parfois des convulsions des muscles faciaux (en particuliers des masséters). Dans le cas des carnivores, un comportement anormalement agressif peut être observé mais n'est pas systématique. Dans ce cas l'animal cherche à mordre tout objet se situant à proximité de sa tête, et ne lâche pas prise après morsure. L'aboiement d'un chien enragé est spécifique, bitonal. On recherche ainsi systématiquement à écarter en première intention la rage lorsqu'un chien vient en consultation avec des troubles nerveux

Il faut signaler immédiatement tout cas de rage au chef technique ou à l'autorité administrative locale. Tout chien mordeur doit être considéré comme suspect de rage

Tout chien ayant mordu une personne, même s'il ne présente aucun signe de rage, doit être placé en observation. Au cours de cette période d'observation, si les signes de la maladie apparaissent, la rapide évolution du caractère fatal du mal permettent d'établir le diagnostic. Il ne faut pas sacrifier un chien mordeur comme on est tenté de le faire. Par prudence, celui-ci peut priver ainsi la possibilité de savoir s'il était véritablement enragé

C'est effectivement intérressant de savoir... Merci pour ces infos.

Nos chiens sont tous les deux vaccinés contre la rage.

Une petite question subsidiaire pour Del : Quelle est la durée de la période d'observation ???

prrrrrroup (aspiration d'air dans la bouche, bouche en cul de poule et on expulse l'air très élégamment mode ''ben je sais pas'' :RIRE:

Je crois que la rage peur rester "endormie" dans le corps de l'animal plusieurs semaines, voire, plusieurs mois... Donc la quarantaine, c'est bien si la maladie est déclarée... Sinon...
Pour voire si l'animal a la rage, le seul moyen est d'envoyer la tête à Pasteur...
Moi perso je faits toujours vacciner mes chiens et chats contre la rage, on ne sait jamais... Ca devrait être obligatoire... J'espère juste que les pauvres chiens de fourrière du 77 pouront en sortir vivant....

Citation :
PARIS (AFP) - Un cas de rage animale a été diagnostiqué sur une chienne à Grandpuits (Seine-et-Marne), ont annoncé jeudi les ministères de la Santé et de l'Agriculture, qui ont lancé un numéro vert, le 0800.13.00.00, pour les personnes susceptibles d'avoir été contaminées
"L'institut Pasteur a confirmé (...) un cas de rage chez une chienne dénommée Cracotte et vivant à Grandpuits (Seine-et-Marne)", indiquent les ministères dans un communiqué commun.
"Une vingtaine de personnes, déjà identifiée à ce jour, comme ayant été en contact avec Cracotte, a été prise en charge et dirigée vers un centre antirabique pour recevoir, si nécessaire, un traitement préventif", ajoutent-ils.
"L'analyse a révélé une souche virale canine d'origine marocaine", précisent-ils.
La rage qui se transmet par morsure, par léchage et par griffure est une maladie mortelle pour l'homme si elle n'est pas traitée avant le déclenchement des premiers symptômes.
L'animal en cause est une chienne à poil ras couleur jaune-fauve, d'une cinquantaine de centimètres au garrot et d'envion 10 kilos. Il a été euthanasié le 19 février dernier et une enquête épidémiologique a été lancée afin de prendre en charge les personnes en contact avec la chienne entre le 1er et le 19 février, selon le communiqué.
La mort d'un autre chien le 5 janvier, également à Grandpuits, est jugée suspecte par les services vétérinaires. La période de risque de contamination de l'animal, un labrador croisé noir dénommé Youpi, "débuterait le 15 décembre 2007 et se terminerait le 19 février 2008", précise-t-on de même source.
En conséquence, "les personnes qui auraient été mordues, griffées, égratignées ou léchées sur une muqueuse (bouche, yeux...) ou sur une peau lésée par un chien, dans les environs de Grandpuits (...) ou dont l'animal aurait été en contact avec Cracotte ou Youpi, entre le 15 décembre 2007 et le 19 février 2008 doivent appeler rapidement le 0800.13.00.00", demandent les ministères concernés.
La préfecture de Seine-et-Marne avait annoncé mardi soir avoir mis en place un "périmètre de vigilance" après qu'une fillette de 12 ans a été mordu à la main le 18 février à Grandpuits. L'enfant a reçu une vaccination curative très rapidement après la morsure.
Un cas de rage avait été diagnostiqué en novembre sur un chat en Vendée. Il s'agissait alors du premier cas de rage animal en France depuis 2004.

pale mais bon dieu pourquoi les gens ne vaccinent ils pas leurs loulous ne serait ce que par précaution confused

le vaccin de la rage devrait être obligatoire mm d'ailleurs tous les vaccins (yaurais moins de chiens malades en clinique) :ROUGECOLERE:

Il y a certainement fort à parier que le probleme reviendra à cause de la provenance douteuse des chiens de certains elevages ou animalerie. Et aussi le manque de serieux des proprietaires. Un chien qui va à l'etranger doit etre à jour de ses vaccins.
C'est comme si un humain partait dans la jungle tropicale sans vaccins.

A propos du vaccin, j'aurais une question : je suis bénévole à la SPA de Vaux-le-Pénil, et je compte bien y aller ce WE pour promener des chiens et m'occuper des chats. Comme Vaux-le-Pénil est dans le 77, je me demandais si concernant les chiens et chat qui sont sortables (donc pas en fourrière, a priori sains) sont vaccinés contre la rage ? Plus généralement, je suppose que la SPA prend ses précautions pour éviter de telles contaminations, ne serait-ce que parce qu'un chien/chat enragé mis à l'adoption ça ferait mauvais effet, mais qu'en est-il réellement de la procédure suivie dans ce cas-là ? Est-elle spécifique par refuge ? Les animaux sont-ils vaccinés ?
Je suis désolée de poser toutes ces questions (surtout au cas où vous ne pourriez pas répondre) et je ne veux pas passer pour parano, mais comme je n'ai pas l'habitude des chiens, et que certains chats sont affectueux au point de me lécher (les mains, certes, mais j'ai de multiples coupures dues à ma peau sèche), je préfèrerais être renseignée. Quoiqu'il en soit, je téléphonerai à Vaux-le-Pénil demain, mais si je pouvais avoir des renseignements dès ce soir ? Merci pour vos réponses ^^

je ne veux pas m'avancer, mais il me semble que les chiens ont le vaccin contre la rage (quand j'ai adopté Tyser l'année dernière il était vacciné ...)
le mieux c'est de téléphoner demain à votre SPA Wink

mes chats étaient vaccinés au refuge d'Hermeray et je crois bien Zorri aussi à Orgeval...je pense que c'est une précaution élémentaire (si pas obligatoire) avec des animaux qui vivent en collectiveté... si le refuge se trouve dans le "périmètre" il y aura peut être des limites aux promenades ?

Citation :
PARIS (AFP) - "150 à 200 personnes en France ont été identifiées" comme ayant eu des "contacts possibles" avec trois chiens morts de la rage, a indiqué vendredi le directeur général à la Santé Didier Houssin.

"En France, 150 à 200 personnes ont été identifiées comme contacts possibles" avec ces animaux contaminés, a-t-il dit. Quatre d'entre elles, en déplacement au Maroc, n'ont pas été jointes.

"Ce chiffre est encore susceptible de bouger", car "l'enquête se poursuit", a-t-il ajouté.

Cette mise à jour intervient après un premier communiqué du ministère de la Santé qui évaluait dans un premier temps le nombre de personnes identifiées à une quarantaine.

A la suite d'un cas de rage confirmé le 26 février par l'Institut Pasteur chez une chienne dénommée Cracotte, l'enquête des services vétérinaires a permis de "remonter" de Cracotte, euthanasiée le 19 février et vivant à Grandpuits (Seine-et-Marne), "au cas de départ", a déclaré à l'AFP le Pr Houssin.

Cracotte a été contaminée par autre chien, Youpi, mort a Grandpuits le 5 janvier, lui-même contaminée par un premier chien, dit "cas index", nommé Gamin, "emmené puis ramené du Maroc où il a vraisemblablement contracté la rage, et mort le 12 novembre à Auch (Gers)", a précisé le Pr Houssin.

L'analyse de l'institut Pasteur a d'ailleurs prouvé l'"origine marocaine" de la souche virale, selon le ministère de la santé.

Au moins trois chiens sont ainsi morts de la rage en France depuis le mois de novembre et d'autres sont peut-être porteurs, a indiqué le ministère.

"Au total, 17 chiens sont sous surveillance", a précisé Monique Eloit, directrice générale adjointe de l'alimentation (services vétérinaires), car il "n'est pas exclu qu'il y ait d'autres chiens porteurs".

Un chat compagnon d'un des chiens morts de la rage a été euthanasié et des examens sont en cours, a-t-elle ajouté.

"Les deux personnes" qui s'étaient rendues au Maroc avec Gamin en sont "revenus en voiture par l'Espagne et le Portugal sans avoir les certificats nécessaires", a déploré Monique Eloit.

Ces deux derniers pays auront aussi à faire des enquêtes sanitaires pour retrouver d'autres personnes potentiellement exposées, a poursuivi le Pr Houssin.

La période à risque de contamination (salive par exemple en étant léché, griffures, morsures) pour l'homme à partir des trois chiens en cause débute ainsi le 22 octobre 2007 pour se terminer le 19 février 2008.

La rage est une maladie mortelle si la contamination n'est pas traitée à temps.

Le ministère demande aux personnes pouvant avoir été en contact au cours de cette période à risque, ou leur animal, avec ces chiens, dans les environs de Grandpuits, de Lisieux (Calvados), de Montestruc (Gers) et de Tarbes (Haute-Pyrénées) d'appeler le numéro vert 0800 13 00 00.

Par ailleurs, une surveillance sanitaire renforcée a été décidée notamment en Seine-et-marne dans 35 communes par arrêté préfectoral restreignant en particulière les déplacements des chiens non vaccinés

Et Nico, comme par hasard, le staff mordeur du départ s'est transformé en ''Cracotte'' de 10 kg ........ (donc qd un chien mord, c'est un staff, qd il est atteint de la rage, finalement c'est une cracotte :RIRE: quelle bande de ploucs ces journalistes Rolling Eyes

Oé mon véto ma dit tout ca hier, c'est pas de bonnes nouvelles tout ca pale

bien vu les journalistes sont des P..... :CONTENT: tout à fait d'accord avec toi

euh je suis pas très douée , mais ce n'est pas obligatoire d'avoir son animal vacciné quand on sort du territoire?

si mais les controles ont l'air ....... très alléatoires.
Une fille de Rescue racontait qu'elle avait franchi 3 frontières avec sa chienne en Europe . Pas controlée une seule fois.

Quand on est allé en Italie avec Lycah, on ne s'est pas fait contrôlé, jamais. En même temps c'est le principe de l'Europe, aucune frontière. Je pense que c'est plutôt en fonction des pays. Il me semble que la belgique et l'angleterre sont très stricte.

je crois qu'il n'y a jamais eu de cas de rage en Grande Bretagne, raison pour laquelle ils sont hyper stricts, contrôles, quarantaine, etc...

Si, une épidémie en angleterre il y a quelques années, saletés de chauve-souris qui ne s'arrêtent pas à la frontière!!! :RIRE: :RIRE:

lety a écrit:
Quand on est allé en Italie avec Lycah, on ne s'est pas fait contrôlé, jamais. En même temps c'est le principe de l'Europe, aucune frontière. Je pense que c'est plutôt en fonction des pays. Il me semble que la belgique et l'angleterre sont très stricte.

ouais sauf que la fille dont je parle avait bien précisé que ça lui était arrivé avant les accords de Shenghen. Donc controle pour elle c'est sur mais il aurait du en être de même pour son chien logiquement.
Cela dit, je suis d'accord avec toi. Les pays, shenghen ne controlent pas tous de la même manière, sinon le chien enragé qui venait du Maroc il y a deux ans n'aurait jamais du entrer en France par l'Espagne, n'étant pas vacciné, l'Espagne faisant dans cet exemple précis office de frontière officielle européenne

Citation :
hyper stricts, contrôles, quarantaine, etc...

Concernant l'Angleterre, eux ils sont limite tarés. La quarantaine est en principe de 6 mois, même avec tous les vaccins de la terre Shocked .
Cela dit, y a pire qu'eux. L'australie par exemple (mais plus compréhensible étant donné la fragilité de la faune et de la flore là bas). Quand tu arrives en Australie, même en simple escale, ils viennent te bombarder d'insecticides avant que tu débarques de l'avion que t'as vraiment l'impression d'être qu'une grosse mouche :RIRE:

del a écrit:
Citation :
hyper stricts, contrôles, quarantaine, etc...

Concernant l'Angleterre, eux ils sont limite tarés. La quarantaine est en principe de 6 mois, même avec tous les vaccins de la terre Shocked .
Cela dit, y a pire qu'eux. L'australie par exemple (mais plus compréhensible étant donné la fragilité de la faune et de la flore là bas). Quand tu arrives en Australie, même en simple escale, ils viennent te bombarder d'insecticides avant que tu débarques de l'avion que t'as vraiment l'impression d'être qu'une grosse mouche :RIRE:

SERIEUX ??? moi qui révait d'aller là bas jvais réfléchir :RIRE:

Oui tu dois rester un peu dans l'avion avant qu'ils ouvrent les portes : le temps qu'ils pulverisent des insecticides autour de l'avion.
Sinon on te fait remplir un papier pour savoir si tu as de la terre dans tes chaussure... Mais c'est un voyage qui vaut vraiment le coup :POUCE UP: Puis on fini par s'habituer à se gratter les pieds sur les brosses installées a l'entree et la sortie des parcs naturels flower

Ils sont obligés de prendre ces précautions. L'introduction du lapin a détruit des tas d'espèces en Australie.
C'est vraiment un cas à part.

Oui sans parler des chat et chiens redevenus sauvages qui sont de vraies machines a tuer, des renards qui sont responsable des la disparition du tigre de tasmanie, des dromadaires qui sont en train de faire disaraitres des plantes...

Merci pour toutes ses infos je ne savais pas, on en apprend tous les jours ... (surtout ici I love you)

Et n'oubliez pas les tortues de Floride qui, rejetées dans nos rivières, en détruisent la faune...

Suite a ce cas decelé en seine et marne le 26 février, une enquete epidemiologique a été ouverte...
Apres avoir etablie une chaine de contact des chiens (sans doute partielle), les enqueteurs ont declaré que Gamin, un chien croisé Border Collie, était atteint de rage. Enfin, ca c'était les premier jours...
Depuis Ce dernier, euthanasié en novembre 2007 sur decision de son propriétaire, a Auch a retrouvé son statut de suspecté detre porteur de la rage.
Ce chien est mort sans aucun signe clinique de la maladie.

Avant son euthanasie, ce dernier était isolé bien au chaud au fond du jardin dans une camionette, car il ne pouvait pas se deplacer et était atteints de fortes douleurs articulaires.
4 mois apres sa mort, le 28 février, les amis du propriétaire de gamin quil lavait hébergé recoivent la visite de l'arsenal sanitaire : DDASS DDSV32, Gendarmerie...
Ces derniers font preuve de reflexion et de coopération, comme le soulignera plus tard la prefecture, et les services veterinaires, les veterinaires consultés nous assurent que la mise en quarantaine sera pour nos chiens, l'abscence de contact direct avec gamin ayant été établi... Le seul liens potentiel étant une gamelle d'eau au jardin.

Le lendemain, jusqua 17 heures, c'est ce que nous assure encore la DDSV. La presence d'une quinzaine de gendarmes aurait du nous mettre la puce a loreille.
C'est a partir dun simple coup de fil, venant don ne sais ou (DSV ou DGA, voire plus haut...) change la donne et le lieutenant de gendarmerie nous demande nos chiens,... Sans aucun papier officiel affichés ces dernier menace une partie des propriétaire de mise en garde a vue pour mise en danger dautrui (alors que nos chiens étaient confinés), et nous donnent le choix suivant :

*Ou vous nous livrer vos chiens sans encombre et vous pouvez les accompagner jusquau bout
*ou vous refusez, nous vous placons en garde a vue et vos chiens sont euthanasiés quand meme.

Le lendemain les papiers n'étaient toujours pas prets, et 6 chiens sont morts du prefet, mais aussi des lobby pharmaceutiques... En effet, le cas le plus dangereux (avec de tres faibles probabilités de contamination par un animal suspect) etait non valablement vacciné, mais medicalement oui (espacement des rappels a artir de la 4eme année).
Deux autres chiens n'étaient jamais entré a aucun moment au contact de gamin, puisque lun est arrivé en decembre, lautre na jamais pénétré dans le jardin (il y a toujours eu au minimum vingt metres entre lui et gamin, et deux males dominants lempechant de rentrer).

Cette action a été effectué de maniere precipitées, et na pas été coordonnée a aucun moment que ce soit... En effet ;
*Dans dautre departements, ou resident des chiens declarés contaminés par la rage, les mesures de police sanitaires ammenant a leuthanasie nont pas été prise, et pourtant ces chiens étaient en contact certain avec gamin, et ce de maniere prolongée.
On peut emmettre lhypothese que les foyers potentiels dinfection situés au nord ne regroupaient pas assez de chien abbatables legalement pour satisfaire a lurgence de la situation.

Alors, pourquoi et comment as ton abbatu ces chiens...
Pourquoi? parce que sur ces lieux, une "communauté de jeunes" ou "aboiements nocturnes et tapages" (ce qune enquete preliminaire de la gendarmerie a refuté), possédant une "dizaine de chiens" (4 en tous, maintenant 3) et formant une "ferme collective" (selon la direction des services veterinaires, 4 chiens, un lapin et trois canard constituent un GAEC, du moins c'est ce que laissen penser ses communiqués)...
Comment? en commettant des erreurs administratives, volontaires ou non, en validant le tout par un battage mediatique mettant laccent sur lefficacité des vaccins humains et animaux.
Rappellons que le laboratoire qui a diagnostiqué le cas de seine et marne appartient au meme groupe SANOFI PAsteur, ainsi que les vaccins MERIAL.

Aujourdhui, six chiens ont été euthanasiés, dans une situation tres anxiogène, sans aucun signes de la rage, sans avoir été excréteur du virus, et sans qu'aucun signe evocateur de la rage nait été relevé dans le gers depuis plusieurs années....

Les propriétaires des chiens ont monté leur association, JE SUIS UN CHIEN JE NE SUIS PAS RIEN, qui a pour vvocation de defendre les animaux menacés detre abbatus par les autorités...
Les statuts sont consultables sur le site
http://parcequonalarage.fullchantier.fr

, et nous avons plus que jamais besoin dun soutien moral, puisque aucun avocat de notre departement ne pourrait nous defendre.

Crying or Very sad

Pardon je ne trouve pas la case presentation,

Bonjour, Julien, vice president de lassociation Je suis un chien je suis pas rien...

J'en profites pour vous ajouter les liens suivant, de la depeche locale, dune autre teneur que les communiqués de la prefecture.

http://www.ladepeche.fr/article/2008/03/04/439294-Montestruc-Rage-les-proprietaires-des-chiens-en-colere.html
http://www.ladepeche.fr/article/2008/03/07/440290-Montestruc-Les-chiens-abattus-n-avaient-pas-la-rage.html

Le dernier article que je vous présente vous montre a quel point les medias (informés par les sources officilles) ont deformé les faits :
http://www.ladepeche.fr/article/2008/03/01/438822-Rage-six-chiens-euthanasies.html

Nous vous remercions par avance de linteret que vous porterez a cette histoire.

Je suis très triste de ce qui est arrivé à ces loulous. Je vous souhaite bcp de courage et j'espère que votre action ne sera pas vaine.

Ca n'est malheureusement pas la 1ère fois que des chiens sont euthanasiés en raison d'un cas de rage (il y a 3 ans je crois ? un ptit chien ramené du Maroc il me semble ? scratch )
J'espère que cette 2ème ''histoire'' va inciter les propriétaires de chiens qui ne l'ont pas fait à les vacciner contre la rage.
Personnellement, si ça peut sauver ma louloute d'une eutha arbitraire à cause d'un cas de rage dans notre secteur, ça me va.

Il y a un probleme, du moins c'est notre avis, aux niveau de la genese de ces lois sur la vaccination...
Un forum a deja traité ce sujet, et beaucoup de liens relatifs a cette histoire y sont exposés...

Il sagit de vive les chiens... nous y avons eu beaucoup de mal a faire passer un message, mais a la fin, notre point de vue a été reconnu... il fait 17 pages, mais degage foule dinformation sur ce sujet...

http://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+10105+forum+8.htm