Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Martine95630

nourriture, eau et abri

Messages recommandés

Oui, ça s'applique aussi aux chevaux. Et aux animaux de production.
Le drame est que cette loi n'est que très peu appliquée : des gendarmes arrêtent parfois des transports d'animaux entassés sans eau dans des camions. Ils interviennent très peu chez les particuliers ou pour les animaux aux champs.

Il s'agit d'un animal au pré ? En mauvais état visible ?
S'il n'y a pas d'eau, pas de fourrage régulier, il y a problème, en effet.
Un autre aspect des soucis sont les sabots pas faits : en babouche, ça dénote une souffrance des articulations du pied.
Bien des gens hélas, pensent que les chats, chiens, chevaux, se débrouillent tous seuls... Plus que neuneus, j'en conviens.

Première chose : vérifier. J'ai un cheval et un vieux poney au pré, en Mayenne. Ils ont l'air d'être tous seuls. En fait, le voisin ravitaille en eau et les nourrit deux fois par jour. Et veille au grain, bien sûr.
Et ils ont un boxe, accessible en tous temps. Et ils restent sous la pluie. En fait, ils n'y vont que la nuit. Et encore, quand il fait beau, ils dorment dehors.
L'abri, à la bonne saison, si le cheval est en bon état, ce n'est pas essentiel.

Et je pense que même, des fois, cela peut s'avérer dangereux d'avoir un abri lorsque les chevaux dépassent un certain nombre dans un pré. Une petite bagare (même pas méchante) peut tourner au drame si cela se déclenche dans un endroit "en dur". Des arbres peuvent très bien jouer ce role dans ce cas. Enfin, ce n'est que mon avis.