Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
EVELYNE07

hommage pour les vieux chiens

Messages recommandés

Hommage d'une adoptante qui vient de perdre la chienne qu'elle avait adoptée, INDIANA avait 12 ans de refuge, elle a été adoptée en mars 2006

"maxou a écrit:
Oui Indiana a fermé les yeux ce matin pour rejoindre son étoile.
Elle aurait eu 15 ans dans 4 jours, ce qui lui fait en âge humain 102 ans.

Merci a ce forum de m'avoir fait rencontrer cette chienne dont je ne soupçonnais pas la force mentale et le courage digne d'un molosse.

Indi m'aura beaucoup appris sur les chiens sortant de refuge, elle qui y avait passé sa vie presque toute entière !
rendez vous compte pratiquement 12 longues années de prison : toute une vie !
Si seulement j'avais pu te rencontrer plus tôt...

Je ne te dis pas Adieu Indi, pour moi tu es toujours là et je sais que pour toi, je suis toujours là.

Alors on reste à jamais ta patte dans ma main, tes yeux vers les miens et ton coeur dans le mien.

En partant Indi m'a transmis sa force, son courage et tout son amour pour m'aider a surmonter son départ bien que cela reste difficile.

Mais n'oublions pas Indi sur ce forum, c'est pour moi la plus belle adoption que j'ai jamais réalisée.
Il y a tant de malheureux dans les refuges, n'allons pas acheter des chiots, franchissons les portes des refuges, osons et tournons notre regard vers celui qui n'attire pas l'attention, vers celui qui se terre au fond de sa cage, vers celui qui n'a plus toute sa jeunesse mais qui a dans son coeur bien plus d'amour à donner que n'importe quel autre parce que justement personne ne veut de lui.

Ouvrons nos maisons à tous ces malheureux, mettons nous a leur place ne serait ce qu'un instant.

A tous les vieux et malheureux chiens des refuges...

... A toi ma douce Indi ...A jamais dans mon coeur..."


J'espère que cet hommage pourra faire changer les mentalités de ceux qui pensent que les vieux chiens n'ont plus rien à donner, à recevoir, et ouvrir plus grand les yeux sur ceux qui, effectivement quand ils sont arrivés au refuge, étaient tout fringant, tout joyeux, et qui ont vu les jours passés, les gens passés devant leur cage, mais qui ne s'arrêtaient pas ....

Mais bon sang, quel bonheur de redonner l'espoir à ces chiens, le bonheur de jouer à nouveau, ou enfin, de voir l'étincelle de la joie dans leurs yeux,
quel challange,

bon j'arrête là, car j'ai de nouveau un grand sentiment de tristesse quand je pense à tous ces gentils et beaux loulous de notre refuge, qui attendent depuis si longtemps :PLEURE:
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique hommage

je pense bien aux adoptants d'Indina dans cette épreuve difficile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce texte est magnifique !!!
Il mériterait largement sa place dans le hall du refuge.

Ça me fait penser à notre Bask un peu plus tiens :PLEURE:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu vois rainette, moi cela m'attriste surtout pour les chiens de notre refuge (pardon d'être personnelle sur ce coup là) qui sont là depuis longtemps, et qui attendent ......

tout ce que j'espère c'est qu'ils ne mouront pas au refuge, même si notre refuge n'est pas si mal comparé à certains refuges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil Evelyne, ça me fait penser à ceux qui sont là depuis si longtemps, notamment Speed et Orion... :PLEURE:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EVELYNE a écrit:
tu vois rainette, moi cela m'attriste surtout pour les chiens de notre refuge (pardon d'être personnelle sur ce coup là) qui sont là depuis longtemps, et qui attendent ......

tout ce que j'espère c'est qu'ils ne mouront pas au refuge, même si notre refuge n'est pas si mal comparé à certains refuges


Tu n'as pas à t'excuser : c'est vrai que pour ceux qui ne les voient pas toutes les semaines c'est moins difficile. Même si, bien sur, on pense à eux et on leur souhaite un foyer le plus vite possible, on n'est pas confronté à leurs regards qui attendent LE maitre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bizarre car hier, je parlais avec mes parents des vieux chiens ou des chiens qui étaient au refuge depuis qu'ils sont petits et j'évoquais justement Speed et Orion, à tous ces chiens à qui la vie n'a pas sourit mais qui espèrent tellement qu'un jour ils aient droit (enfin) à l'amour et à la chaleur d'un foyer.

Ce texte est magnifique. Je suis au boulot et j'ai les larmes aux yeux en le lisant !
Merci pour votre générosité et pour la retraite heureuse que vous avez offert à Indiana

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

orianne a écrit :

Ce texte est magnifique. Je suis au boulot et j'ai les larmes aux yeux en le lisant !
Merci pour votre générosité et pour la retraite heureuse que vous avez offert à Indiana[/quote]


c'est l'adoptante d'indi qu'il faut remercier, je me suis contentée de reprendre le texte qu'elle avait mis sur rescue, Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
c'est l'adoptante d'indi qu'il faut remercier, je me suis contentée de reprendre le texte qu'elle avait mis sur rescue, Embarassed


Je me suis mal exprimée Embarassed mais c'est, en effet, ce que je voulais dire. Ce message s'adresse donc bien à l'adoptante d'Indiana à qui je pense dans ce difficile moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais merci aussi Evelyne de nous faire partager ce texte si émouvant et qui nous fait bien sûr penser aux loulous du refuge qui attendent aussi depuis tellement d'années Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai suivi l'histoire d'Indiana et de Maxou depuis le début et je suis triste pour sa maîtresse
L'hommage qu'elle rend à Indiana est très juste et émouvant.
Et elle souligne avec beaucoup de délicatesse la joie difficilement exprimable de voir un compagnon pas tout jeune reprendre vie, s'attacher à ses nouveaux maîtres à sa maison et à ses autres compagnons, son regard qui change et qui s'éclaire, reprendre confiance, apprécier plus que les autres un bon coussin, la chaleur d'un foyer etc....
Ces animaux là nous donnent un bonheur tellement immense même s'il est de plus courte durée, c'est l'intensité qui compte et non le nombre d'années ou de mois.
Nous, nous avons connu cela avec Ness et Luna.............
Je comprends d'autant plus Maxou et je partage sa peine qui réveille la mienne même si elle ne s'est jamais éteinte totalement.:SMILEY DEVIENT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous, nous avons connu cela avec Ness et Luna.............
Je comprends d'autant plus Maxou et je partage sa peine qui réveille la mienne même si elle ne s'est jamais éteinte totalement.:SMILEY DEVIENT[/quote]


Je n'ai pas connu ta luna, isabelle, mais j'ai bien connu NESS, dit ERNEST, resté très très longtemps au refuge, dit presque irrécupérable, le seul "batard" qui est passé à la télé à l'occasion d'une exposition des plus beaux chiens de france , et qui ait reçu un bisou de la miss france de l'époque,

c'est un de mes plus beaux souvenirs, j'étais avec marie christine qui avait elle aussi une chienne de race inconnue :RIRE: en laisse.

Merci d'avoir accueilli le beau ernest chez vous, et de lui avoir donné quelques années de bonheur, comme tu dis, c'est l'intensité qui compte, I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Il y a tant de malheureux dans les refuges, n'allons pas acheter des chiots, franchissons les portes des refuges, osons et tournons notre regard vers celui qui n'attire pas l'attention, vers celui qui se terre au fond de sa cage, vers celui qui n'a plus toute sa jeunesse mais qui a dans son coeur bien plus d'amour à donner que n'importe quel autre parce que justement personne ne veut de lui.


Cette phrase devrait être dans tous les halls des refuges, sur les stands etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci! flower

et quel bonheur de redonner sa joie à un chien qu'il l'a perdue!
quel bonheur de le voir redevenir un vrai toutou jour à près jour!
quel bonheur de parvenir à se faire une place dans le coeur de ces chiens résignés, qu'ils soient vieux ou qu'ils ne plaisent à personne!
quel bonheur de se sentir le maître qu'ils ont tant attendus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre hommage d'une adoptante, avec une vibrante plaidoirie pour les vieux chiens :

"P'tite Tara, cela faisait 7 mois que nos routes s'étaient croisés.
A l'époque, je venais de perdre ma belle Mulan, emportée par un cancer du foie fulgurant à l'âge de 9 ans et demi, et je cherchais à adopter une autre mamie. Sur l'annonce postée ici, je précisais vouloir une bergère. Et puis Baboon 94 t'a proposée, bien que tu n'aies pas le profil demandée. Trouvée errante sur la voie publique, tu avais été conduite en fourrière en RP. Agée, trop grosse et fruit d'un croisement plutôt surprenant (labrador x basset), ton destin était tout tracé: tu étais promise à la piqûre et la date de ton euthanasie était déjà fixée. De toi, je ne savais rien: si tu allais t'entendre avec mes deux autres chiens, si tu allais accepter les trois chats... Mais tes yeux sur la photo, Tara, je m'en souviendrais toujours. Des yeux tristes, qui n'espèrent plus rien. Alors j'ai pris mon téléphone et je t'ai réservée....
C'est Baboon qui t'a sorti de fourrière et c'est chez elle que je suis allée te chercher. C'est ainsi que tu es entrée dans ma vie. Avec Voraus, Urbaine puis Bagherra, ça a tout de suite collé. Les chats, pourvu qu'ils n'approchent pas de ta gamelle, tu t'en moquais.
Les premiers jours, tu t'es contentée de m'observer depuis ton panier. Tu jouais l'indifférence. Puis ce fut le déclic: cette maison, c'était la tienne et moi, j'étais là, pour toi, tout le temps. Le matin, quand je me levais, tu te dépêchais afin d'être la première à m'attendre en bas des marches. Tu aimais te frotter contre mes jambes à la manière d'un chat. Et ton regard, oui, il avait changé.
Les semaines ont passé; toi et moi on faisait notre petit bonhomme de chemin. Les balades deux fois par jour malgré une patte folle due à une dysplasie sévrère et une luxation de la hanche. Les jeux avec Voraus et Urbaine, dans les champs, que tu essayais de suivre dans leurs courses folles mais que tu n'arrivais jamais à rattraper... Toujours cette foutue patte folle! Les siestes au soleil dans ce jardin que tu aimais tant. Et les câlins... Ton poil était doux, Tara, le plus doux que je n'ai jamais touché.
Puis tu as commencé à bouder ta gamelle. J'ai cru tout d'abord à un nouveau caprice car tu avais toujours été difficile. Et puis il fallu me rendre à l'évidence: quelque chose n'allait pas. Alors ce fut l'engrenage: le vétérinaire, la prise de sang qui montre que tes taux d'urée et de créatinine sont catastrophiques.... Tes reins ne fonctionnaient plus, Tara. Déjà, le vétérinaire me parle d'euthanaise, mais je ne veux pas. Pas maintenant, pas tout de suite, tu es si pleine de vie! Durant cinq jours, tu vas rester sous perf à la clinique. Tu endures tout, avec calme et patience. Chaque jour, je vais te voir et on passe une heure ou deux sur la pelouse de la clinique, ensemble, au soleil. Je vois que tu vas mieux, même si tes reins peinent à se remettre en route. Au bout du 5ème jour, tu es sortante. Tu n'es pas guérie, mais le traitement ne fera plus davantage effet. Moi, j'y crois.
Et c'est le retour à la maison. Je vois bien que tu es contente de retrouver ta maison, ton jardin, ton panier, tes copains.... Pour moi, la vie reprend, comme avant. Mais dans la nuit, tu fais une grave rechute. Je sais qu'elle fut terrible cette nuit pour toi, Tara. Et au petit matin, il faut me rendre à l'évidence: cette fois-ci, tu ne veux plus continuer.
Alors on est reparties ensemble pour la clinique. Je t'ai parlé durant tout le trajet. Je suis restée avec toi jusqu'au bout et c'est dans mes bras que tu es partie, calmement, discrètement comme tu l'as toujours été.
Ces sept mois furent trop courts, Tara, mais je suis contente de les avoir passé avec toi. Jamais je n'aurai pensé que tu me quitterai aussi vite... Samedi matin, à 10h, un petit bout de moi est mort avec toi...


Tara est le symbole de tous ces chiens vieux, gros, moches qui croupissent en refuge et meurent dans l'indifférence. N'hésitez pas à leur ouvrir votre coeur et votre porte; ils ont tant à donner. Foutez-vous du fait qu'on ne vous dira peut être jamais que votre chien est beau. Foutez-vous du fait qu'il ne sera jamais primée en concours. Foutez-vous du fait que, dans la rue, on ne vous enviera peut être jamais de vous promener à ses côtés. Ces chiens délaissés ont autant besoin d'amour, si ce n'est plus, que les autres. Et ayez une pensée pour eux, en hommage à Tara."



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle était loin d'être moche cette louloute !
Et c'est tellement vrai qu'ils ont tant à donner ces chiens là !
C'est pas parce que leur age comporte 2 chiffres qu'ils ne sont plus rien, au contraire presque : ils sont largement capables de nous étonner, de nous faire rire... De nous aimer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très émouvant hommage pour TARA.
Je retrouve dans tous ces témoignages ce que nous avons vécu avec Ness et Luna.
Avez vous remarqué que tous ces chiens que tout le monde trouvent moches etc.... et qui deviennent beaux quand ils sont aimés. C'est vrai que notre Ness et notre Luna souriaient (oui oui c'est vrai j'ai des photos)
Vous savez que Ness que personne ne voulait adopter et bien par deux fois nous nous promenions dans le sud de la France
avec Océa et Ness, nous nous sommes faits arrêter pour nous demander de quelle race était notre Ness parce que ces
personnes le trouvaient très beau :RIRE: Nous avons été obligés de dire qu'il n'aurait pas de descendance car il était castré :PLEURE:
Et pour notre Océa qui est une malinoise pure race : rien.
Tous ces chiens (ou chats d'ailleurs) que l'on vous dit être trop vieux, en fait ils n'ont que des qualités : gentils, calmes,
calins, ne font plus de bétises et vous aiment tellement plus.
N'hésitez pas regardez les.
Après la perte de nos deux loulous ces derniers temps une autre adoption n'est pas d'actualité en ce moment mais
lorsque nous serons prêts............ce sera à nouveau un "laissé pour compte"
Ness a ouvert la voie.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais cela ne m'étonne pas oyah, la miss france de l'époque (???) avait trouvé ERNEST dit néness, très beau, très original

ah, voilà, d'un coup je me rappelle le nom de sa copine que nous avions emmenée avec MARIE CHRISTINE, lors de cette exposition des plus beaux chiens de race.......il s'agissait de "PIMBECHE" , une chienne très très originale dans son look aussi :RIRE: :ORDICOEUR:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un très bel hommage rendu à ces vieux chiens qui ne demandent qu'une famille aimante et attentionnée pour leurs vieux jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
formidables les vieux chiens, ils savent que c'est la dernière famille, c'est de l'amour à 100%, mais j'avoue qu'il faut avoir le coeur bien accroché avec eux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je vais rechanter mon couplet sur les vieux chiens, moi aussi ..... Les vieux chiens adoptés ne sont pas vieux : ils renaissent !!! Ils repassent par tous les stades, ceux qui ne savaient pas jouer jouent, ceux qui avaient la queue entre les pattes la remuent, d'abord timidement, puis avec force et joie, ceux qui aboyaient leur tristesse se taisent, enfin tranquilles. Ceux qui étaient muets d'angoisse se mettent parfois à aboyer de joie. Le poil terne devient brillant, l'oreille tombée se relève, l'oeil éteint éclate de l'amour retrouvé .... Ce n'est pas une adoption, c'est une résurection !!!! Ceux qui ont eu la chance d'adopter un vieux, un laissé pour compte, un moche, un qu'on ne voyait pas, ceux-là vous diront la joie qui est entrée en eux et dans leur famille. Oh, ce n'est pas tant le bonheur d'avoir fait une bonne action mais le bonheur tout court. Celui qui fait battre votre coeur quand une petite truffe timide ou un long museau mouillé vient relever votre coude ou votre main pour vous interpeler ... Ces regards qui se croisent alors, ni humains, ni animals, mais dans cet entre-deux où on se retrouve, pareils dans l'amour qui nous réuni. C'est une bien belle aventure de vie que ces rencontres là. Et on tremble chaque jour que ça se termine trop vite, mais cette peur renforce aussi notre amour et le rend plus précieux. Je disais tout à l'heure à Evelyne qu'avec Tako, c'est comme si en 1 an, nous en avions rattrapé 12 .... Avec Teddy aussi, trop d'années de refuge à compenser : il faut aimer à la mesure de ce qui a manqué !!!! Mais qu'est-ce que c'est doux, qu'est-ce que c'est bon... Je pense aussi ce soir à mon petit Bulot, adopté à 1O ans et mort 1 mois après son adoption. Quand il s'est endormi dans mes bras, j'ai pleuré tout ce que nous n'avions pas vécu ensemble. J'ai pleuré ce qui l'avait fait souffrir avant qu'on se connaisse, j'ai pleuré ma peine de déjà devoir se quitter. Mais, en y repensant, je me dis que ce qui a été important pour lui, dans sa pauvre vie, c'est peut-être justement mes larmes, parcequ'il a compté pour quelqu'un, même si ça a été un mois seulement... J'aimerai tant que ça puisse arriver à Orion. J'ai tant de peine en pensant à lui.
Mais, hauts les coeurs ! Les chiens, ça ne fait pleurer que quand ça s'en va !!!! Le reste du temps, c'est que du bonheur !!!!!!!! ( les chats râlent .... oui, les chats aussi, c'est tout pareil !!)
Bel été à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci monique pour ce magnifique hommage pour les "vieux" ou "oubliés" chiens de refuge,

tu connais bien celà , toi qui a su t'arrêter devant teddy, au refuge d'orgeval depuis si longtemps,

qui a recueilli tako, croisé beauceron de plus de 10 ans abandonné par son maître qui voulait l'euthanasier,

eux aussi ont eu de la chance de "tomber" dans une famille ou règne en priorité l'amour des animaux

je te souhaite à toute ta famille à deux et quatre pattes encore beaucoup d'années de bonheur flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LES VIEUX CHIENS …





POURQUOI NE TROUVENT-ILS PAS DE FAMILLE D’ADOPTION



TROP VIEUX, TROP GRANDS, TROP DE FRAIS DE VETERINAIRE… LES EXCUSES NE MANQUENT PAS, MAIS UN SEUL MOT RESUME TOUT CECI « LA PEUR », Peur de la mort, peut qu’il soit trop vieux pour s’attacher à nous, peur que l’âge l’ai rendu indifférent… mais POURQUOI ?????. Un chien est un chien, et l’âge n’y change rien !



POUR CERTAIN UN CHIEN DE 5 ANS EST DEJA « UN VIEUX CHIEN ».



Peu ont le courage et la générosité d’offrir quelques années de bonheur à ces vieux chiens.



LES VIEUX CHIENS ONT DEJA UN VECU ET BEAUCOUP DE PERSONNES SE DISENT : « ne sont-ils pas méchants, parce qu’ils ont été battus, sont-ils sociables ? Ont-ils une maladie qui fait que l’on ne peut pas les garder longtemps ?… »



APRES AVOIR LU BEAUCOUP DE TEMOIGNAGNES D’ADOPTANTS DE VIEUX CHIENS, ET EN UN BREF RESUME, LISEZ CE QUI SUIT :



Tous ces chiens qui attendent derrière des grilles méritent une autre chance, bien sûr, ils ont un vécu, ont peut-être étés battus, maltraité, Bien sûr, ce ne sont pas de chiens que l’on « façonnera » comme des œuvres, pour qu’ils soient conformes à notre mode de vie.



PRENDRE UN VIEUX CHIEN c’est tenir la patte à un être qui a déjà un passé, qui vient avec ses blessures, mais aussi avec son amour, son besoin de protection, mais vous ne serez pas déçus par l’amour qu’il vous donnera et il vous apportera toute son expérience, tout son vécu, toute son histoire que vous lirez dans ses yeux.



Les vieux chiens ont tant à donner, pourquoi ne pas lui offrir une maison, une gamelle et surtout votre amour pour qu’ils partent au paradis des animaux avec de bons souvenirs et ne pas avoir de rancœur envers la race humaine qui peut être telle ment cruelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desolée d'intervenir negativement, mais;
je devais etre d'accord au debut puisque j'en ai adopté deux en 3 mois, (des "vieux")
avec ce qui est arrivé, je ne suis plus d'accord;
je viens de perdre 3 membres proches, famille et ami, en meme pas 6 mois et, 3 jours apres le dernier enterrement; j'apprends que ma chienne, mignonne, et toutes les qualités, n'en a plus que pour env 6 mois! et, bien, croyez-moi, je n'avais pas besoin de ça!
je regrette de n'avoir pas pris une jeune!!!
ça m'aurait peut-etre remonté un peu le moral qui est au plus bas
encore une fois,desolée d'avoir "pourri" ce post!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as vécu des choses difficiles Maxy et ça continue avec ta chienne mais dis toi qu'au moins, tu lui auras offert une belle fin de vie, elle ne sera pas morte oubliée dans un refuge.
Aussi, je pense que l'âge n'a pas forcément avoir avec la maladie : je connais une personne qui a perdu son chat qui n'avait même pas 2 ans d'une malformation cardiaque. Ne te fixe pas forcément sur le temps qu'il reste à vivre à ta chienne : un autre chat de mon entourage devait vivre 6 mois (car atteint d'un cancer) et a vécu 2 ans sous traitement. La vie est parfois cruelle mais nous offre aussi de très belles choses.

On vit tous des moments difficiles un jour ou l'autre et c'est malheureusement la vie comme on dit mais dis toi qu'un jour il y aura des jours meilleurs et que grâce à toi, cette chienne aura vécu ses vieux jours dans l'amour, celui que tu lui auras apporté.

Pour l'instant, je n'ai pas adopté de vieux chiens comme on dit mais j'imagine bien les merveilleux moments qu'ils ont à offrir mais aussi la peine qu'ils doivent laisser en partant. Malgré tout, un chien quelque soit son âge est bien mieux dans un foyer chaleureux et aimant que dans un refuge (même si c'est un super refuge comme celui d'Orgeval)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement, vous auriez pu vous abstenir de "pourrir" ce post comme vous le dite vous même,

il y a malheureusement des cas, où cela se passe mal, mais aussi avec des chiens jeunes, tant achetés qu'adoptés,

je pense que les personnes qui adoptent un vieux chien ont beaucoup d'abnégation, et surtout un amour sans limite pour les animaux, et tout le monde n'a pas la même possibilité,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci , orianne de ta reponse, merci egalement a evelyne de ton soutien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On n'a jamais besoin de malheur, les animaux qui dépendent de nous (et quel que soit leur âge) moins encore que quiconque. J'espère que vous saurez accompagner votre chienne et lui apporter tout le "soutien" que vous demandez pour vous et l'amour dont elle va, plus que jamais, avoir besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maxy, je pense qu'Evelyne veut dire (corrige moi si je me trompe Evelyne) qu'il ne faut pas être catégorique, tout n'est pas tout noir ou tout blanc. Ce n'est jamais simple de perdre un être cher (humain ou animal) et ce, quelque soit l'âge de ce dernier car désolée d'être morbide mais la mort n'a malheureusement pas d'âge.

Mon chien que j'ai adopté à l'âge de 5 cinq était déjà un vieux chien pour certaines personnes alors c'est pour dire ! J'ai peur de le perdre trop tôt mais si ça arrive, que veux-tu que je fasse ? Je ne vais pas me dire "maintenant, je vais prendre un chiot", c'est ridicule et c'est comme ça qu'on retrouve des vieux chiens dans les refuges, délaissés car jugés trop vieux, moins amusant qu'un chiot.

Le week end dernier, on a encore eu la preuve que des gens au grand
coeur peuvent accueillir chez eux un "vieux chien", je pense aux
adoptants de Mister Kiss mais aussi à beaucoup d'autres comme les
adoptants de Frenchy.

Pour faire un parallèle avec nous-mêmes : aimerais-tu être délaissée de tous un jour parce que tu seras considérée comme trop vieille, trop encombrante ? C'est malheureusement, ce que certaines personnes font également avec leurs proches et c'est dégueulasse. Voilà le remerciement que des gens que tu as élevés, nourris, éduqués, aidés te donnent.
Pour un vieux chien, c'est pareil : voilà ce que certaines personnes font, ils l'abandonnent alors que ce chien leur a donné tant d'amour, de reconnaissance, ne voyait que par leurs yeux et après on se dit humains ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un sujet délicat , un choix très personnel, certes je comprends les craintes de s'attacher à un être et de le perdre prématurément
mais en effet la maladie et la mort peut toucher à tout âge
j'ai adopté cléo, un chaton, quelques jours après j'ai failli le perdre, apparemment c'était le typhus, et à ce jour il n' a pas un an, qu'on lui a diagnostiquer une mici, comme a dit la véto il se peut qu'il ait des complications, une tumeur ou autre et je pourrais très bien le perdre dans un an comme dans 10 ans...

ma tante a adopté un vieux toutou dans un refuge dans le sud, elle ne l'a eu que quelques mois, il a été euthanasié car il faisait des crises comitiales à répétition, oui mais quelle belle fin de vie, entouré d'amour et d'attention, pour ce chien resté si longtemps en refuge . le deuil est difficile mais ma tante pense sérieusement à adopter quand elle sera prête un vieux toutou en bonne ou en mauvaise santé

la mort et la maladie sont injustes mais je trouve merveilleux les gens qui offrent une belle fin de vie à des animaux en détresse
courage maxy, c'est difficile c'est sûr, mais pour josy c'est formidable d'avoir été adoptée, elle ne mourra pas seule, elle aura eu un bonheur mérité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila 2 ans et demi que j'ai adopté ma vieille bebelle à qui on donnait deja 11ans.Et s'est justement apres la perte d4une tres jeune petite chatte de 18 mois que nous avons eu une frenesie d'adoption.Tout de suite apres son adoption il a fallu l'operer d'un cancer des mamelles Je pense que ca a ete pris assez tot.Et voila je suis aujourd'hui avec ine magnifique chienne.En ballade je crane avec les copines qui font de l'education avec leur jeunes chiens parce la mienne repond comme vous ne povez pas imaginer et je peux l'emmener partout pas de probleme avec personne annimaux et hommes.Je ne fait pas de cours d'obeissance ça la stresserai trop mais les copines on voulu faire ubnpetit essaie ce matin et bien devinez quoi du premier coup ma bebelle a tres bienfait assis pas bouger avec les autres et meme coucher a distance.Voila pour dire le bonheur d'un chien mature.et meme un petit secret s'est tellement agreable de se promener seule avec elle un mumure suffit a la faire obeir que souvent je quitte le groupe bruyant pour une petite ballade seule avec elle.Et je reve que comme s'est une batarde berger peut etre elle vivra j'usqu'à 18 ans.Et puyis qui vivra verra....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne me permettrai pas de juger quelqu'un qui ne veut pas adopter un vieux chien : on n'a pas tous la même sensibilité, la mort nous touche plus ou moins.
Pour parler avec mon expérience personnelle, je me suis attachée très vite et très fort à notre Bask. Je ne sais pas si j'étais vraiment prête à vivre un tel départ... Mais c'est comme ça, pour moi adopter c'est une évidence et ça a aussi été une évidence que de suivre les conseils des personnes du refuge. D'ailleurs quand on y est retournés en janvier, on a eu de nouveau la même démarche. Il parait que Porto à 11 ans, on est heureux de l'avoir parmis nous, pour le moment, hors ses soucis d'estomac il pète la forme... Tant mieux. Je ne veux pas commencer à faire des supposition ou autre, je vis au jour le jour et le bonheur est là.
Vieux, jeune, ça n'est pas entré dans nos critères "de choix" pour le moment. Bien sur c'est très douloureux quand ils s'en vont. Je ne suis pas encore "remise" du départ de notre premier chien, peut-être ne le serais-je jamais. Mais le bonheur que l'on partage avec eux est tellement fort et on se sent si mal quand on se trouve "sans chien" (comme dans le texte posté par Evelyne) que je préfère un chien, même vieux que pas de chien.

Même en le prenant jeune, il y a bien peu de chances qu'il nous survive, mais je comprends aussi très bien qu'on veuille en profiter le plus longtemps possible. Effectivement, avec Bask, ça nous a manqué de ne pas l'avoir vu en pleine forme, courir, jouer... Mais on est fières et heureux de l'avoir connu et de l'avoir accompagné jusqu'au bout : il nous a appris beaucoup, un bout de nous est parti avec lui, on espère que ça l'a aidé à partir plus serein, et, qui sait que ça l'aide toujours là où il est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben dans notre famille SPA, on était les spécialistes des "vieux croûtons". et même que certains se moquaient de nous : "comment vous avez fait pour prendre un chien aussi moche" ( Suspect )

je sais pas si c'est parce qu'on était plusieurs, mais les disparitions, je les "encaissais" relativement bien.

dès que j'ai pu avoir "mon" chien, j'ai fait un sauvetage, d'un chiot avec malformation cardiaque ... mort à 18 mois.

ben mon petit loulou, j'ai vraiment eu du mal à digérer (et je savais pourtant que ses jours étaient comptés)

alors ça dépend de la force de caractère de chacun, mais adopter un vieux nounours ou un malade ...quand on est seul(e), je comprends que ça peut-être dur.

par contre je suis persuadée que les chiens sentent qu'ils vont pas "durer", et ces chiens sont des boules d'amour : ils en profitent du peu de temps qu'il reste.
j'en ai discuté avec 2 vétos, ces derniers me disaient que j'avais tort, que les chiens n'ont pas conscience de la mort.
à la rigueur on s'en fout, ils ont des yeux d'amour, et c'est tout ce qui compte.

aussi je pense qu'adopter un vieux loustic, faut pas se cacher qu'il y a plus de critères je trouve :
les incontinences, ou le soutien (marches-voitures), c'est pas si grave, pis de toute façon on les aura plus tard (jeune chien = futur vieux)

non le truc important à mes yeux c'est une maison calme (ou du moins sans jeunes bipédes remplis d'énergie du matin au soir) : les petits vieux ont besoin de roupiller.

et pis liste des avantages des vieux croûtons :
-on vous les vole pas à la boulangerie
-ils dorment en voiture, si vous prenez un café en ville, ronflement sous la table
-ils tirent pas en laisse, fuguent pas,

et aux "schnouck" qui se moquent de votre chien difforme mais se plaignent des bêtises de leur jeune et beau chien ou du manque d'affection, gnarf : "t'avais qu'à prendre un petit vieux de la SPA, t'aurais eu que du bonheur rabbit "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le choix de prendre un "vieux chien" est très personnel, moi j'ai vécu la plus belle histoire d'amour avec ma chienne adoptée à l'âge de 13 ans ma vieille boxer, ma merveille, qui est partie à 16 ans. Je l'ai gardé 2 ans et demi, c'est vrai je l'ai vu vieillir de plus en plus, être très fatiguée, je l'ai soutenu, je l'ai soigné.
Durant ces quelques années passées avec elle, la seule chose que je l'ai lu dans ses yeux jusqu'à la fin c'est uniquement de l'AMOUR. Je pleure encore très souvent en pensant à elle; elle m'a offert deux ans d'inquiètude, de peur de la perdre et pourtant aujourd'hui seule l'amour et le dévouement qu'elle m'a apporté sont dans mes souvenirs. Alors oui adoptez des vieux chiens!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis probablement pas le mieux placé pour parler de ce sujet puisque je n'ai pas adopté de "vieux".

Alors je voudrais juste donner mon point de vue plus général, sur la vie tout simplement.... parce que je ne comprends pas bien que l'on soit si catégorique sur "jamais de vieux" !

Comme probablement de nombreuses personnes ici, j'ai connu plusieurs (voir nombreux) décès dans mon entourage, des personnes parties beaucoup trop tôt, quelque soit leur age (de 17 à 91 ans). Y a-t-il une logique ??? Non, un être vivant est susceptible de mourir à tout age. Un chien, comme tout être vivant, est susceptible de mourir à tout age !!!!!!!

Une seule chose est évidente à mes yeux : Chaque être vivant quelque soit on age à le droit de mourir dans la dignité, auprès des gens qu'ils aiment et qui les aiment et cela est à mon sens tout autant valable pour les hommes que pour les chiens.

De plus, et ce n'est que mon avis personnel (influencé par ma petite expérience de bénévole), je pense que de tous les chiens présents au refuge, ceux qui ont le plus à offrir, sont les anciens. Peut-être est-ce parce que nous les cotoyons généralement plus longtemps que je pense ainsi... Je pense que si un jour l'occasion d'adopter un "vieux" ou une "vieille" se présentait, l'age ne serait pas un critère de sélection.

Pourquoi un jeune loulou aurait le droit à une famille alors qu'un ancien aurait le simple droit de mourir loin de tous dans un box ???

Désolé d'avoir plombé définitivement ce Post en abordant un sujet que je n'aborde habituellement jamais mais vraiment, le discours anti-vieux n'a selon moi pas sa place ici !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci nicolas et orianne,

cela fait plaisir de voir surtout que de jeunes "humains" s'intéressent et défendent les intérêts des vieux animaux,

cela je l'ai aussi remarqué dans des collectes, ceux qui donnent sont (en majorité) des jeunes, souvent en couple, qui font "porter" leurs dons à leurs enfants, via le caddie :POUCE UP:

moi aussi peut être je suis mal placée pour avoir mis ce texte, mais je l'ai fais, il y a longtemps, (puisque c'est un texte qui fait partie d'un livre sur les vieux chiens que chirstelle a illustré ) parceque récemment, j'ai adopté deux jeunes chiens, TINA et TOMMY, mais je tiens à préciser que s'il n'y avait eu que moi dans "l'affaire" j'aurai pris un vieux du refuge, mais il y a patrick, et je ne veux surtout pas aller contrer lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi non plus je ne suis pas super bien placée pour placer d'adoption de vieux toutous, jagger avait cinq ans et amazone deux ans et demi quand ils sont arrivés à la maison!

mais, quand je pense adoption je pense avant tout sauvetage et je préfère donner sa chance à un toutou avec un handicap quelqu'il soit!

et bien sûr, un vieux toutou partagera moins d'années avec sa famille et la peine de le perdre arrivera plus tôt mais la peine de les voir, ces vieux toutoux, vieillir ou mourrir au refuge est encore plus grande!

et puis, personnellement je préfère largement la compagnie d'un chien calme et tranquille que celle d'un jeunot surexcité! :CONTENT:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est surtout que l'on pense souvent a tors qui les vieux toutous on deja des habitudes bien ancrees.ceci est une erreur .A voir tous les efforts qu'ils font pour s'adapter à leur nouvelle famille tellement ils sont reconnaissant et aussi avec qu'elle intelligence.Ma bebelle a tout appris avec nous et avec qu'elle rapidite.Comme si elle voulait rattraper le tps perdu.autrement on a sans doute trop tendance a compter en terme de quantité et non de qualité.Vous savez j'ai perdu a peu de tps d'intervalle un vieux matou de 19ans et une petite chatte de leucemie à 18 mois nous l'avions prise en pensant au deces futur du vieux,et la douleur a ete aussi forte pour les deux.Et dans mon souvenir je n'ai pas conscience du temps passé mais bien plus de la qualite des moment passes avec chacun d'eux.Voila pourquoi je n'avais rien contre un vieux chien.Mais je trouve qu'il est tres triste aussi de voir des jeunes qui trainent longtemps au refuges et qui passent le meilleur de luer vie sans famille s'est pourquoi je pense qu'il est tres important aussi d'adopter des jeunes .Il n'y a rien de plus triste qu'un chien qui a vielli au refuge.Et a qui on a pas donne sa chance.Adopter un jeune et plus difficile au niveau education qu'un vieux.Et puis nous pouvons tous mourir jeune ou vieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore une bien belle histoire : sos pour ce pépère passé par la SPA de lorraine il y a quelque temps :

"Vous qui cherchez une présence aimante et discrète notre cher RASTA est là et vous attend ... Ce qu'il souhaite c'est tout simplement de l'affection et un foyer dans lequel il pourra vivre avec vous des moments de bonheur et de calme.
Vous connaissez l'expression née sous une mauvaise étoile !!!
7 ans de refuge, les barreaux, la pénombre, le froid, le bruit ... Et pourquoi ? Il ne sait pas et nous non plus ...
Je ne vois qu'une seule raison " pas de chance "
Aujourd'hui c'est un véritable appel à l'aide que nous lançons pour lui. Ses pauvres petites pattes et ses articulations n'en peuvent plus du béton et du froid.
STOP : Il a purgé sa peine ..
Il est si content d'aller faire de petites promenades au soleil !!! il a de jolis petits yeux tout pétillants et un poil tellement doux (briard) . Il vous apportera le bien être, la sécurité affective, la chaleur qu'apporte la présence d'un animal qui a souffert.
VOUS L'AIMEREZ : j'en suis sûr.




et là quand il avait été toiletté

RASTA

RASTA est adopté depuis quelques mois par un couple de retraité très gentil
il ne pouvait pas mieux tomber, ils ne pouvaient plus supporter de le voir dans le bulletin de la spa depuis des années
il vit au sous sol car il est trop vieux pour monter les escaliers, le porter c'est impossible car il souffre trop des articulations
il a tout un confort organisé pour lui, un bon panier, une sortie direct sur le jardin
il part en voiture avec eux dès qu'ils vont faire leur petite course
il vit une retraite paisible et bien mérité après tant d'années de bagne, voici un petit mot de sa maman :

" Rasta est un chien de 12 ans, il est intelligent, affectueux, reconnaissant, en plus il s'accorde très bien avec mes 2 autres chiens de 10 et 14 ans. Je n'ai qu'un regret : ne pas l'avoir connu avant afin de le sortir de cette triste vie qu'il a subie jusqu'alors. Il est très affectueux et malin, ses bons yeux nous disent Merci. " :POUCE UP: :SMILEY DEVIENT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...