Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Orianne02

Grosse, grosse frayeur ce matin

Messages recommandés

Voilà, je post ici car ce matin j'ai eu très peur et je voudrais avoir votre avis.

Comme tous les matins, je promène Willy autour de chez moi mais en ce moment, il y a une petite rue derrière chez moi où des ouvriers effectuent des travaux dans le sol.

Tout démarre dans l'ascenseur que l'on prend pour descendre (j'habite au 9ème étage), on entend un bébé qui pleure tout en descendant les étages, bon jusqu'ici pas de quoi s'affoler mais en arrivant au RDC, on tombe sur la gardienne qui avait l'aspirateur en marche (Willy n'aime pas vraiment ce drôle d'engin et le bruit qu'il fait). Bon, je sors avec lui de l'ascenseur et là affraid je découvre qu'il vient de faire un beau pipi dans l'ascenseur dû à sa panique avec l'aspirateur je pense. Du coup, toute gênée, je nettoie tout ça et je pars avec Willy pour la promenade.

Une fois dans la rue, il était encore un peu paniqué car il faut dire que s'il y a qqch qui le stresse avant qu'on sorte après, ça lui reste pendant la balade. Puis, on finit par arriver dans la rue où il y a les travaux. Petite description : une seule voie à sens unique, tous petits trottoirs de chaque côté et en plein milieu de la rue, un gros camion avec des ouvriers qui s'affairent avec une pelleteuse. Du coup, croyant bien faire, je ne recule pas et je tiens Willy avec la laisse la plus courte possible mais l'espace pour passer est très étroit, on arrive quand même à passer entre une poubelle (sur le trottoir) et le camion (à côté duquel se trouve un ouvrier) mais malgré la laisse très courte et la force que je déploie pour maîtriser Willy et sa peur, je me casse la figure et il m'échappe affraidaffraid ! Il commence à courir et là je vais vers lui en l'appelant pour qu'il n'aille pas plus loin car 10 mètres après à peine, il risquait de déboucher sur ma rue en plein sur la route !!! Il finit par m'entendre et m'attend tout penaud, à demi accroupi. Je le gronde un peu quand même mais pas trop non plus car je ne veux pas rajouter à sa panique. Je le garde en laisse jusqu'à ce qu'on arrive à l'appartement pour lui faire comprendre mon mécontentement alors que d'habitude, je le détache dans le hall de mon immeuble. Arrivés à l'appartement, toujours en laisse, il se met assis et me regarde, je le détache et il me suit dans ma chambre et là je fonds en larmes encore à moitié tremblante, choquée de ce qui s'est passé et de ce qui aurait pu se passer.

Je voulais juste avoir vos avis pour savoir si mon attitude a été la bonne : le faire passer devant qqch qui lui fait peur (ce qu'on m'a dit de faire pour justement ne pas le conforter dans ses craintes), avoir la laisse très courte, le gronder et tout le reste. Je me dis que je n'aurais peut-être pas dû passer par là avec lui, je me dis que je n'aurais pas dû le tenir avec une laisse si courte bien que pour moi cela soit le seul moyen de pouvoir le tenir à peu près lorsqu'il panique, bref je me sens nulle et conne surtout quand je pense qu'il aurait pu se faire écraser quelques mètres plus loin :PLEURE:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le principe ton attitude était la bonne, cependant il ne faut jamais oublier qu'un chien se gronde sur le moment même de la boulette. Il n'a donc pas pu faire le rapprochement entre la laisse jusque dans ton appartement et la punition. De plus le fait qu'il t'ai attendu tu aurais du le félicité car finalement qu'il t'ai attendu malgré sa peur c'est bien. Pour les passages en situation difficile puisque tu vois que ça le perturbe commence peut-être plus raisonnable comme stress et augmente progressivement le niveau de difficulté de la citation. Lorsque tu aborde une situation comme celle-ci il faut que tout ai l'air de rien, tu parles au chien sans t'arrêter d'un ton heureux et légé "allez mon chien c'est rien c'est juste un gros camion" et tu parles et tu parles toujours comme ci la situation était 100% anodine et comme ci tu savais que quelque chose de génial se trouvait après la difficulté. Une foi surmontée, les félicitations a gogo mais si le résultat est plus ou moins un échec je ne pense pas qu'il soit nessessaire de le réprimander car celà apporterai un stress de plus pour le prochain exercice. Est-ce que willy a une carotte (un balle qu'il adore, une friandise fétiche??) si c'est le cas joue toute seul avec la carrote dans tes mains pour fixer son attention sur toi et pas sur l'objet de son stress une foi surmonté donne lui se carotte. Cependant je pense que vu son age et son manque important de stimulation quand il était jeune, je pense que tu n'auras jamais un chien zen à 100% et super bien dans sa peau. Il gardera toujours une appréhension sur les étapes difficiles, le tout étant de réduire le plus possible ces appréhensions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sébastien de ta réponse.

Le truc c'est que justement je fais en sorte de passer devant des choses qui lui font peur en lui parlant, en lui disant que ce n'est rien, des fois il se braque et tire en arrière pour ne pas y aller mais je lui dis "viens, c'est rien" et il passe mais toujours un peu plus vite qu'ailleurs et après je le félicite, le caresse en lui disant que c'est bien. Ensuite, c'est vrai que je n'ai pas pensé à le féliciter de m'avoir finalement attendu car premièrement, je n'y ai pas pensé dans la panique et deuxièmement, là je me dis qu'il comprendrait peut-être que c'est bien qu'il ait eu peur et non pas el fait qu'il m'ait attendu (je suis pas sûre de parler très clairement moi scratch ).
Aussi, j'ai fait petit à petit à chaque fois : au départ une rue peu bruyante puis de plus en plus on va dans des rues plus fréquentées et plus bruyantes et généralement ça se passe plutôt bien mais là, je pense qu'il était déjà paniqué avec le coup de l'aspirateur et puis le fait qu'il n'y ait pas beaucoup de place pour passer dans la rue en travaux n'a rien arrangé.

Pour ce qui est de la carotte, Willy adore jouer à la balle mais seulement à la maison, dehors il est différent, toujours sur le qui-vive. Alors oui, il y a les biscuits, je lui en donne d'ailleurs 2 ou 3 à chaque promenade (mon véto m'a dit que ça l'aiderait avoir moins peur) et c'est vrai qu'à certains endroits, il ne voulait pas les prendre et maintenant, il les mange sans problème mais le truc c'est que quand il est complètement paniqué comme c'était le cas ce matin, c'est même pas la peine, sa peur prend le pas sur tout le reste.

Enfin, je suis d'accord avec toi pour dire que Willy ne sera jamais un chien "normal", je veux dire par là qu'il aura toujours des craintes et ça j'ai fini par m'en faire une raison, c'est pas bien grave, je l'ai pris comme ça et je le garde comme ça même si des fois c'est pas facile comme ce matin où il m'a fait la peur de ma vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon je laisse Sébastien pour les commentaires "pro", juste contente que t'aies récupéré ton Willy, qui t'a attendu malgré sa frayeur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas là pour moi tu fais tout correctement et il faut juste considéré cela comme une malheureuse erreur de parcoure. Il y a peut-être une solution plus pratique pour tenir Willy genre une laisse avec une sécurité?? Il faudrait que je cherche. Il y a bien du matériel pour empêcher les chiens de tirer genre alti ou harnais anti traction mais je ne suis pas sure que cela soit l'idéal pour un chien flippé confused cala risquerai de le braquer.

Il y a bien un truc qui serait pas très agréable pour toi (peut-être même pour tes voisins) c'est de passer genre une heure par jour un cassete avec le bruit de la ville avec un volume résonable mais quand même assez fort quand il mange, quand tu joues avec lui bref quand il fait des trucs agréables pour qu'il aprenne à ne plus craindre ces bruits. Le tout est de trouver le volume parfait qui ne géne pas tes voisins et qui soit assez fort pour un peut de réalisme??

Je ne suis pas sur non plus d'avoir été très clair SuspectLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh la la tite Orianne, quelle frayeur tu as du avoir confused
Heureusement que ça s'est bien terminé I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah là là nos froussards !!!

Porto a décidé subitement qu'il avait peur de la cuisine. Du coup il prefers se puni tout seul en allant errer dans les escaliers du bâtiment plutôt que d'aller dedant comme on lui demande en retrant de balade Rolling Eyes

J'imagine la frayeur !!! Ca a du être vraiment soulageant de le voir s'arrêter ! Preuve qu'il est lui aussi vachement mieux avec toi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Del, j'ai eu très très très peur d'où les pleurs qui me sont venus après Crying or Very sad , rien que d'y repenser là j'ai les larmes qui commencent à monter.

Sébastien, merci pour tes conseils, pour la cassette avec le bruit de la ville pourquoi pas mais je pense qu'il a souvent voire même très souvent entendu tous ces bruits et quand j'y repense, ce matin, ce qui a "foiré" surtout je pense que c'est le manque d'espace pour passer car même quand il y a qqch ou qqn qui ne lui plaît pas et qu'on passe, du moment qu'il y a la place, ça va à peu près, c'est pas trop dur à gérer. Mais cet été, je vais essayer d'aller sur mon balcon qui donne sur la rue, me mettre sur une chaise et le faire monter sur le balcon afin qu'il reste et s'imprègne d'autant plus des bruits extérieurs.

Après, pour ce qui est de prendre une autre laisse, pourquoi pas mais justement au début on m'avait parlé du harnais et je n'ai pas voulu non plus. Qqn m'a même parlé du collier étrangleur :SURPRIS: et là j'ai dit "ca va pas, vu comment il flippe et qu'en plus je sais pas ce qu'il a pu subir comme sévices !". Du coup, j'ai pris une laisse résistante Laughing qui fait un peu plus d'un mètre (je ne voulais pas trop long pour pouvoir justement intervenir rapidement en cas d'écart de sa part par exemple).

Maintenant, ça va quand même bien mieux qu'au début quand on se promène dans la rue et j'anticipe ce qui peut lui faire peur avant qu'il ne manifeste sa peur. J'ai remarqué qu'il est beaucoup plus détendu le soir vu qu'il y a moins de bruit et moins de monde, d'ailleurs je profite du soir pour l'amener dans des nouvelles rues et ça se passe bien. Heureusement que ce qui s'est passé ce matin était exceptionnel mais j'ai vraiment eu peur qu'il trace et qu'une voiture arrive, je crois que si c'était arrivé je m'en serais voulu à vie.

A ton (Sébastien) et à votre (autres forumeurs) avis, est-il bon que je repasse à nouveau à cet endroit demain par exemple s'il y a encore le même type de configuration avec les travaux, sachant que cette fois-ci j'emprunterais dans l'autre sens et que j'aurais plus de prise sur la laisse car cette fois-ci, la rue sera en montée (oui parce que ce matin, ça descendait) ?? D'un côté, je me dis que non car il y a de fortes chances pour qu'il me refasse un truc pas sympa mais de l'autre je me dis que ce n'est pas bon pour lui que j'évite cet endroit car je me dis que ça va le conforter dans sa peur. Je sais pas quoi faire pale même si je sais qu'il n'y a pas de méthode miracle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rainette a écrit:
J'imagine la frayeur !!! Ca a du être vraiment soulageant de le voir s'arrêter ! Preuve qu'il est lui aussi vachement mieux avec toi Wink


Merci Rainette.
C'est sûr, je sais qu'il est mieux avec moi mais j'aimerais tellement qu'il aille encore mieux pour lui car ça me fait mal de le voir flipper pour rien des fois mais je me dis que c'est la vie et rien ni personne ne pourra lui ôter complètement ses peurs et j'en suis consciente alors on fait avec et ça ne fait rien, je l'aime tellement ce toutou que peu m'importe s'il ne devient pas un chien comme les autres, ce qui lui a été fait ne partira jamais et c'est terrible mais c'est mon chien et je l'aime comme il est même si ce matin affraid :PLEURE:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
selon si les travaux durent tu peux y aller progressivement. Tout d'abord emprunter la rue t'approcher un peut lui montrer que c'est rien et repartir en faisant demi tour. Par contre ne fait pas demi tour dès qu'il se bloque sinon il comprendra "quand je bloque on fait demi tour" et ce n'est pas le but. C'est toi et toi seule qui décide quand vous vous en allez. Après plusieurs essais quand tu voit qu'il commence à s'habituer tu décides de continuer en appliquant les même méthode "ton heureux décontracté, félicitation ect...). Pour t'entrainer si par chance tu disposes d'un couloir chez toi tu laisse l'aspirateur ou autre chose de bruyant en plein milieu tu attache willy et tu passes et tu passes encore jusqu'à ce qu'il ignore complètement l'aspirateur. Si tu n'as pas de couloir cherche un exercice du même type applicable dans ton appart. En tout cas je ne te l'ais pas encore dit mais bravo pour tous les efforts que tu fais avec ton chien c'est génial. :POUCE UP:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je fait aussi partie du club des pétouchards en tout genre :RIRE: alors tout d'abord bienvenue a toi et a ton loulou . Sur les 2 chiennes que nous avons, j'en ai une qui est froussarde au possible. le tit truc utilisé ,c'est le fromage; j'ai de la chance j'ai une grosse gourmande. donc un stress par balade c'est amplement suffisant. l'idée de la cassette, je la trouve excellente :POUCE UP: allez courage tu apprends autant sur ton chien que lui a te faire confiance. après c'est beaucoup de complicité; et parfois encore quelques dérapages, avec le temps on en rigole; la séance de fuite j'ai eu aussi. mais j'était tellement contente qu'elle m'attende que je les inondé de bisous pendant des plombes :RIRE: . enfin devant le danger chacun fait au mieux.courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A moi on m'avait dit qu'il ne fallait jamais lui laisser entendre qu'il avait raison d'avoir peur et donc ne jamais s'éloigner ou faire demi-tour face à quelque chose qui fait peur. Et de même ne jamais tendre la laisse quand le chien a peur.

Par exemple, une fois, par hasard, Porto a marché sur un panneau de travaux qui était tombé à terre. Bien entendu, il a sursauté et tiré sur la laisse comme un dingue. Par chance, je n'avais pas vu venir le truc et n'ai donc eu aucune réaction particulière. J'ai laissé filé la laisse jusqu'au bout quand il a commencé à partir, l'ai bloquée à son bout, puis à environ 1 mètre du panneau, j'ai fait demi-tour et l'ai fait repassé dessus en félicitant de la voix et d'une caresse quand il l'a eu passé. J'ai recommencé ça jusqu'à ce qu'il n'ait plus le moindre mouvement de peur et les balades suivantes, je le faisait également repasser dessus. Très vite il n'en a plus eu peur et passait même dessus de lui même.

Je crois que pour les travaux (et quitte à passer pour une débile profonde) j'agirais de même : passer et repasser dans cet endroit étroit jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de réaction. Alors peut-être que tu peux commencer effectivement le soir, quand c'est calme puis à midi, quand les ouvriers sont partis manger, et ainsi de suite.

Dans ces cas là, une laisse plus longue est bien pratique : elle permet de laisser la laisse détendue et de la tenir à deux mains. Si le chien a peur et s'enfuit, on laisse filer la laisse dans la main qui est du coté du collier en ouvrant les doigts (éventuellement prévoir un gant pour éviter les brûlures) puis on bloque en serrant à nouveau les doigts quand on arrive en bout de laisse.
En général, quand Porto a peur comme ça, je m'arrête à l'endroit même où il a commencé à partir et je le rappelle quand il est en bout de laisse. Je reste le plus neutre et le plus calme possible. Il comprend assez vite que quand il part comme ça souvent, on passe beaucoup plus de temps à l'endroit qui lui fait peur que quand il se tient tranquille Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si j'ai bien compris c'est surtout à cause des engins de chantier que les passage était étroit ? alors si tu repassais là ce soir quand ce sera plus calme, pour l'habituer tranquillement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils. Je ne viens de les lire que maintenant Embarassed

Pour répondre à Doudoune : Willy a davantage peur des humains qu'il ne connaît pas que des objets car en général, ces derniers bougent peu. Hier, je pense qu'il a eu peur de tout, trop de choses (endroit étroit, engins de chantier, ouvriers, passants) : bref, j'ai eu tout en un, la totale quoi !

Du coup, hier soir, je suis repassée avec lui à cet endroit, bon ça s'est très bien passé : faut dire que y'avait personne, juste une petite pelleteuse immobilisée sur une partie de la chaussée. Je l'ai félicité bien comme il se doit.
Et ce matin, je suis retournée dans la rue (mais cette fois je l'ai prise en montée) : y'avait toujours des ouvriers, des camions et ça s'est à peu près bien passé, en tout cas, 10 fois mieux qu'hier matin. Du coup, grosses caresses et plein de "c'est bien loulou" (bon, je dois passer pour une tarée mais je m'en fous :RIRE: ).

Pour l'histoire de la laisse plus longue Rainette, j'envisage de peut-être la tester avec Willy en Août quand il n'y aura pas trop de monde (en tout cas moins) dans les rues. En fait avec une laisse plus longue, j'ai peur de ne pas pouvoir bien le maitriser c'est-à-dire éviter qu'il aille sur la chaussée par exemple mais ça a l'air de bien marcher avec Porto alors pourquoi pas.

Citation :
En tout cas je ne te l'ais pas encore dit mais bravo pour tous les efforts que tu fais avec ton chien c'est génial. :POUCE UP:


Merci Sébastien pour cette phrase même si je n'estime pas avoir de mérite plus que quelqu'un d'autre. C'est sûr que je savais qu'en l'adoptant ça ne serait pas facile tous les jours et c'est le cas mais quand on a un coup de coeur pour un loulou pareil, je crois que n'importe qui essayerait de faire de son mieux pour qu'il se sente bien (enfin, même si certains adoptants nous prouvent parfois le contraire :POUCE DOWN: ). Plus tard, j'aimerais lui prendre une copine pour qu'il soit plus rassuré peut-être mais ce sera pour plus tard car quand j'en parle à mes parents, ils font :SURPRIS: :SURPRIS: et je les comprend même si ... :CONTENT:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Orianne a écrit:
. Du coup, grosses caresses et plein de "c'est bien loulou" (bon, je dois passer pour une tarée mais je m'en fous :RIRE: ).



ben t'inquiètes pas , t'es pas la seule flower

les loulous font un effort, ils ont le droit d'être félicités, non mais !

ah pis je te rassure, le "ridicule" ne tue pas : je suis encore là ... et toi aussi :RIRE:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben peut-être que d'ici aout, il y aura une nouvelle sortie a laquelle on pourra aller toute les deux et au cours de laquelle je pourrai te montrer comment on se débrouille avec la laisse plus longue.
Sinon on peut s'en organiser une entre maitres de chiens trouillard. :CONTENT:
Je sais qu'au début où il tirait tout le temps on l'avait adopté tous les deux avec Benoit : au contraire, on a plus de force et comme tu ajuste la longueur avec la main la plus proche du collier, tu maitrises pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rainette a écrit:
Ben peut-être que d'ici aout, il y aura une nouvelle sortie a laquelle on pourra aller toute les deux et au cours de laquelle je pourrai te montrer comment on se débrouille avec la laisse plus longue.
Sinon on peut s'en organiser une entre maitres de chiens trouillard. :CONTENT:
Je sais qu'au début où il tirait tout le temps on l'avait adopté tous les deux avec Benoit : au contraire, on a plus de force et comme tu ajuste la longueur avec la main la plus proche du collier, tu maitrises pareil.


Bah pourquoi pas, ça pourrait être sympa de se faire ça. Je me demande comment réagiraient deux trouille-trouille ensemble ??? :CHIENTRAINEMAI :CHIENTRAINEMAI :RIRE:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rajoutez une autre troutrouille (mme Pétou )et une un peu (cali)moins et ça fait trois et demi. :RIRE: entre peteux et peteuse . :RIRE: ça va donner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah ça va en faire des flippés :RIRE:

Hier soir, on est à nouveau passé dans la fameuse rue et comme c'est le soir et qu'il n'y a personne, ça a été. Alors, ce matin, on est repassé sur le lieu du drame et Mr Willy n'a pas voulu y aller, et vas-y que je tire en arrière pour me sortir de ce guêpier dans lequel ma maîtresse m'a encore fourré ! Mais, je n'ai pas cédé et on est passé encore entre un camion, des ouvriers, un mini trottoir et toujours cette poubelle qui traîne sur le trottoir !! Ca a été comme pour un Willy : grosse panique mais pas de "lâchage de laisse" à déplorer donc ça va. C'est pas encore ça mais je suis contente quand même flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon ce que tu peux tenter (mais tu le fais peut-être déjà), c'est que quand il tire en arrière, tu t'arrêtes, voir même, s'il tire de trop, tu t'assois. Vu que la position assise est une faiblesse à leurs yeux, tu lui montre ainsi encore plus qu'il n'y a pas lieu d'avoir peur. Je l'ai fait une fois, je me suis retrouvée face à un Porto interloqué :CONTENT:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rainette a écrit:
Sinon ce que tu peux tenter (mais tu le fais peut-être déjà), c'est que quand il tire en arrière, tu t'arrêtes, voir même, s'il tire de trop, tu t'assois. Vu que la position assise est une faiblesse à leurs yeux, tu lui montre ainsi encore plus qu'il n'y a pas lieu d'avoir peur. Je l'ai fait une fois, je me suis retrouvée face à un Porto interloqué :CONTENT:


Je t'avoue que je ne l'avais jamais fait, en tous cas, pas comme ça. Il m'est déjà arrivé de m'asseoir sur un banc sur une avenue quand il avait peur d'un truc et c'est vrai qu'il me regardait un peu Suspect le Willy, je lui ai donné un biscuit, l'ai caressé et on est reparti de plus belle.
Je garde ton idée dans un coin de ma tête, merci flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, la position assise est une position de jeu, même coucher ce n'est pas une position de de faiblesse. C'est la situation qui rend la position périlleuse cependant un chien ne fait pas la relation maitre assis = sans danger (sa serait trop beau Laughing ) c'est une position qui attise sa curiosité c'est pour cela qu'il prendrait le risque de venir vers toi on en revient à la carotte. Mais dans ce cas là au moment même ou Orianne se redressait en supposant que Willy soit arriver jusqu'à elle il se rebraquerait de nouveau.

Il ne faut pas forcer un chien physiquement à affronter ses peurs, mais psychologiquement on en revient encore à la carotte. Le but étant de rendre la situation sécurisante. Personne n'apprécierait d'être forcer d'affronter sa peur celà risquerait plus d'aggraver les choses, cependant on peut le faire avec le contact rassurant d'un proche qui nous motiverait. Il faut s'armer de patience.

Ce qui serait possible c'est d'utiliser la méthode du renforcement positif qui consisterait à rendre le chien fou de son objet c'est un peut long mais très pratique. cela reviend au fait qu'il n’y a aucun rapport de force et il vaut mieux une motivation choisie par le chien qui fonctionne que celle que le maître veut imposer mais qui n’a pas de valeur pour le chien. En gros tout ce que tu faits de bien avec ton chien tu le fait avec cet objet et quand tu sors cet objet c'est comme-ci tu apprenais que tu avais gagner 100.000.000€ et par exemple lors d'une situation anodine (matage de télé) en gros rien de stimulant pour le chien tu lances l'objet dans la pièce et hop grosse grosse fête. En revanche une foi la fête fini tu ranges l'objet parce qu'un objet que l'on a en libre service on s'en lasse vite il ne l'a que 5 min quand il fait quelque chose de bien (obéissance, gamelle, bain...) et quand tu fait la fameuse fête. N'hésite pas à être très exubérante pour vraiment que se soit LE truc super cool pour ton chien. Ainsi avec un objet passe partout tu pourras obtenir énormément de résultats. Le tout est de faire marcher ton imagination pour trouver ZE objet Laughing . lie cet article il est très bien et revient à ce que je t'ai dit Le jeu , le secret de l’éducation réussie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca ça va pas plaire à Dédé, hein couette ? :CONTENT:

Je te trouve un peu catégorique Sébastien : des méthodes d'éducation, il y en a plein. Après à chacun de trouver celle qui convient à sa relation avec son chien. Enfin ça c'est mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils à tous, je vais essayer de m'y retrouver car ta méthode Sébastien a l'air pas mal mais Willy n'ayant pas toutes les réactions qu'un chien peut avoir, je me demande toujours si ça fonctionnerait avec lui.

En tout cas, ce matin, toujours les travaux affraid et on est repassé et comme dab, Willy a tiré sur la laisse pour passer le plus vite possible, je l'ai félicité bien comme il faut et juste après être passé, je lui ai donné un biscuit en pensant qu'il ne le prendrait pas car il venait d'affronter une de ses peurs quelques secondes avant et qu'on était encore trop près du lieu du drame :RIRE: mais je me suis dit que ça ne coûtait rien d'essayer et ben à ma grande surprise, il l'a mangé direct (non, non, il n'est pas affamé !), je l'ai encore plus félicité et on a continué notre ballade.
Je suis quand même fière de lui même si pour beaucoup de personnes qu'on croisent dans la rue, ça ne fait pas de différence, elles voient en lui le chien craintif mais ne voient pas qu'avant c'était 10 x pire que ça mais moi, je me rends compte de ses progrès même si c'est vrai qu'il est dans une phase où il stagne un peu si je peux dire ça.

Ce week end, il va être content, on va à la campagne, loin de la ville et des gens mais pas de bol pour Willy, il y aura d'autres humains que moi ! Ainsi que 3 chats (2 à une amie et 1 à un autre ami) mais ça va il les aime bien (mais eux, bof bof).

D'ailleurs, quelqu'un sait si le refuge est ouvert aux bénévoles le lundi 14 juillet ? Je vais essayer d'être là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vrais dire il n'y a que deux méthodes. La méthode classique (punition, contrainte et récompense) et la méthode naturelle (récompense ou pas récompense).

La méthode classique n'est pas bien adapté aux chiens hypostimulés car elle engendre une contrainte que ces chiens sont incapables d'analysés ce qui provoque un stress. C'est très compréhensible avec un peu d'empathie si on force quelqu'un a affronter sa peur sa ne peut que l'aggraver car cette personne ne sera pas consentante et donc en situation de stress relativement intense. Alors que si on motive cette personne pour qu'elle le fasse d'elle même elle aura plus de résultats puisque qu'elle aura une motivation positive pour y aller.

Cependant Willy a des réaction de chiens tout a fait normal. C'est l'intensité de ces réactions qui posent problème du fait de son manque de stimulation lors de son develloppement comportemental. La méthode naturelle est donc plus qu'a prescrir puisqu'elle n'engendre pas de stress suplémentaire.

Je ne pense pas être cathégorique, mais objectif. Il ne faut pas mal le prendre. Embarassed

Aujourd'hui j'ai cru comprendre que le refuge était ouvert aux bénévoles le 14 à confirmer??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'applique en effet la méthode classique car pour moi, il n'était même pas concevable de le punir ou quoi vu son passé donc j'essaie d'y aller en douceur avec lui.

Ce week end, ça allait à peu près mais quand 2 nouvelles personnes sont arrivées le dimanche, Monsieur a refait son timide, il restait dans son panier à l'intérieur de la maison alors qu'il pouvait sortir quand il voulait, surtout qu'il faisait trop beau !!
Du coup, je l'ai appelé et j'ai tenté de le solliciter avec des biscuits mais non, il ne voulait pas. Alors, je sais pas si j'ai bien fait mais je me suis dit que c'était pas possible qu'il reste tout flippé dans son panier à l'intérieur. Du coup, je l'ai pris en laisse et l'ai installé à côté de moi dehors au milieu des autres personnes et ça a été, il est resté et a dormi tranquillou sur l'herbe moitié soleil, moitié ombre. En fait, il fallait juste qu'il arrive à franchir le seuil de la porte pour venir quelques mètres plus loin : Willy la nouille :RIRE:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...