Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jean-Yves01

Pourquoi obliger la castration !

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite vous faire part d’un problème qui nous préoccupe. Nous souhaitons adopter un chien mais on oblige la castration des animaux. Ci-dessous mon message envoyé a cette association et leur réponse. Quel est votre avis sur cette situation.



Bonjour,



Je suis en relation avec une personne de votre association. Je souhaiterais adopter un chien mais cette personne me dit qu'il devra être castré. Hors je ne suis pas d'accord, est-il possible d'éviter cela ?

Nous avons déjà adopté un chien dans une SPA il n'a jamais était castré et n'a eu 'qu'une aventure avec une chienne de ma sœur pendant des vacances' durant les dix ans qu'il a passé avec nous. Il est mort l'été dernier dans sa 16ème année. C'est un chien qui a été formidable et c'est avec une grande joie que les quatre chiots ont été adoptés par des amis.

Même si je comprends les motivations de votre association SVP est-il possible d'avoir une exception.

Dans l'attente de vous lire

Jean-Yves LE FORESTIER



Bonjour,



Je suis la présidente de l'association. Une des conditions obligatoire est la stérilisation !

Que ce soit pour une femelle ou pour un male, de toute façon cela ne change en rien le caractère.

En ce qui concerne la portée accidentelle de votre chien, si cela se fini bien tant mieux mais c'est rarement le cas, les 4 chiots ont pris la place de 4 chiens qui auraient pu être adopté dans un refuge (en mort programmé par injection mortelle par exemple).

Aucune exception ne sera accepté, y compris pour les membres de l'association ou moi-même, c'est ainsi !

Dans l'association adoption = stérilisation.

Vous nous tiendrez au courant de votre décision concernant l'adoption.

Je me permet d'ajouter a l'envoie de ce mail xxxxxxx que vous avez eu comme contact.

si vous souhaitez toujours adopter, merci de remplir le formulaire de pré-adoption ci-joint.

salutations.



Merci pour votre réponse

Cordialement

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je ne peux qu'être d'accord avec cette association,

la SPA stérilise toutes les chiennes avant adoption, et certains mâles,

je ne veux pas m'étendre sur ce sujet sur le forum, ce serait trop long, mais il suffit simplement d'aller voir sur certains sites de protection animale pour constater la triste et affreuse réalité, beaucoup trop de chiens (et de chats) sont euthanasiés, même jeunes , chiots et chatons également, par manque de place, et je pense que limiter les naissances "accidentelles" serait une solution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La stérilisation est l'éthique de la spa et d'autres associations qui se battent contre la reproduction massive et qui luttent pour la cause animale..La réponse que vous a fourni la présidente me parait tout a fait légitime ..si on fait une exception pour vous ,pourquoi ne le ferait on pas pour les autres..Mais je vous retourne la question : pourquoi êtes vous contre la castration?
Il faut être conscient du nombre d'animaux (chat , chien) qui transitent dans les refuges ,fourriéres et autres chenils..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem pour moi, à mes yeux la castration est essentielle et primordiale. Je trouve même dommage que la SPA ne la pratique pas systématiquement sur tous les chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien à rajouter à ce qu'ont dit Muriel et Evelyne. :POUCE UP:

Adopter, c'est bien plus qu'une façon come une autre d'acquérir un animal! C'est être conscient de la misère animale et que pour 1 chien adopté qui part, il y en a 3 ou 4 qui arrivent en fourrière et un bon nombre sont issus de portées indésirées .
Adopter, c'est adhérer au fait qu'on est tous responsables de cette situation et que chacun à notre échelle, nous pouvons améliorer la situation animale, ne serait-ce qu'en ne le faisant pas reproduire que ça soit volontairement ou involontairement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
100 % d'accord avec Couette, Muriel, Dominique et Evelyne. :POUCE UP:

Pour quelle raison vous ne souhaitez pas que votre futur chien soit castré ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien à ajouter à ce qui a été dit : tout à fait d'accord. J'ai dû faire castrer mon chien pour un problème hormonal pouvant engendrer une tumeur aux testicules. Ce que je vais vous dire peut paraître bête mais mon père n'était pas franchement pour malgré les risques et je me demande si quelque part, les hommes ne "s'identifient" pas trop si je peux dire : ça n'est pas eux que l'ont castrent et ce sont pour de bonnes raisons que les chiens sont castrés, comme évoquées précédemment par toutes les personnes qui se sont déjà exprimées à ce sujet.

De plus, il me semble que la stérilisation des chiens et des chats limitent grandement les chances pour votre animal d'avoir des tumeurs à ces endroits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est indéniable oriane, la stérilisation limite les maladies liées aux organes de reproduction....

Et effectivement, j'ai pu noter depuis 7 ans que je suis bénévole à orgeval, que ce sont surtout les Messieurs qui "tiquent" sur la castration de leur futur chien (pas chienne, bizarrement tongue ) à croire que c'est à eux mêmes que craignent pour "leurs bijoux de famille" :RIRE:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part la stérilisation d'un animal c'est d'abord lui donner plus de chances de passer plus de temps à nos côtés. Et vu comme ça, je n'hésiterai jamais à stériliser mon animal. Quand on sait combien les cancers peuvent être pénibles et onéreux à soigner...
Des chiens il y en a toujours plein les refuges, associations... Alors même si parfois on se dit qu'on aimerait bien revoir son chien dans un de ses descendants, il suffit d'aller faire un tour dans un refuge, de voir tous ces malheureux en mal de maitre pour bien vite changer d'avis (c'est ce qui nous est arrivé lors de la perte de notre premier chien).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evelyne :RIRE:

puis franchement, quelques dizaines de grammes en moins, qu'est ce que ça peut faire ? scratch

pour avoir eu un chien qui a vécu 6 ans avec coucougnettes et 5 ans sans, je peux dire que ça n'a fait AUCUNE différence à part ces fameux quelques dizaines de grammes et qu'il ne courait plus la gueuse en chaleur rabbit

Dans mon quartier il y a qqes femelles non stérilisées. Si vous voyiez le changement de comportement de certains des males non castrés du quartier quand elles sont en chaleur :POUCE DOWN:
Mais encore une fois, ''bizarrement'', les maitres ralent à cause des femelles non stérilisées qui perturbent leurs loulous mais qd je parle castration, y a plus personne Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
del a écrit:
Mais encore une fois, ''bizarrement'', les maitres ralent à cause des femelles non stérilisées qui perturbent leurs loulous mais qd je parle castration, y a plus personne Rolling Eyes


:RIRE: :RIRE: :RIRE: trop vrai!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evelyne a tout à fait exprimé ce que je voulais dire en plus direct avec cette phrase qui fait rire certes mais qui, je pense, contient une part de vérité tongue

Citation :
à croire que c'est à eux mêmes que craignent pour "leurs bijoux de famille" :RIRE:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au plan personnel,c'est un point important aussi à prendre en considération, le fait que la stérilisation évite les complications cancéreuses et autres
le chien de mes parents n'avait pas été stérilisé,
ils avaient pensé à un moment à le faire stériliser car il fuguait tout le temps lors des chaleurs des chiennes, il a été renversé par une voiture, il a été traumatisé, il ne s'est plus jamais sauvé, mon père avait dit finalement on ne le stérilise pas, on s'en est mordu les doigts, il a eu un cancer des testicules, on ne s'était rendu compte de rien, il a fini par faire une hémorragie massive, on a failli le perdre ce jour là, il est décédé l'année suivante

et puis si il avait moins de portées, il y aurait moins de misère animale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
400 % pour la castration... afin d'éviter la surpopulation et la fin tragique que connaissent de nombreux animaux. Les exceptions auront leur place lorsque tous les refuges de toutes les associations seront vides, pas avant !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas a écrit:
400 % pour la castration... afin d'éviter la surpopulation et la fin tragique que connaissent de nombreux animaux. Les exceptions auront leur place lorsque tous les refuges de toutes les associations seront vides, pas avant !!!!


Tout à fait ce que j'allais dire!!! Et c'est vrai que ce sont souvent les messieurs qui tiquent pour la castration : même mon chéri a tiqué pour notre chat (Ben oui le pauvre, il allait perdre ses coucougnettes!! Le chat pas mon chéri!!!LaughingLaughing) !! Et comme le dit Nicolas, ok quand les refuges seront vides alors on avisera!! Mais pour l'instant c'est même pas un rêve, hélas...

Et puis il ne faut pas faire d'anthropomorphisme! Un chien (ou chienne ou chat, etc) qui n'a pas de vie sexuelle ce n'est pas la même chose que pour un humain. Ils ne s'en portent pas plus mal et évitent des maladies. D'ailleurs, dans une meute de loups tous ne s'accouplent pas si je ne m'abuse, nous ne sommes pas des bourreaux et la stérilisation est essentielle!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux qu'être d'accord avec tout ce qui a été dit. :POUCE UP:
Je suis à mille pour cent pour la stérilisation et la castration.
Ne blamons pas Jean Yves : il n'avait peut être pas penser aux maladies liées aux organes de reproduction maintenant il le sait. :POUCE UP:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans ce domaine là comme dans d'autres, il ne faut pas en rester au "oui, mais moi je"..."j'ai placé les petits chiens"...oui, mais combien d'autres ne le sont pas...
effectivement, quand tous les refuges seront vides, on pourra peut être raisonner autrement...et reste le problème des maladies...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon maladie ou pas, pas d'exception et je rappel qu'il est mentionner dans les contrats d'adoption que l'animal adopté est absolument interdit à la reproduction, se serai dommage de rendre le contrat caduque et de risquer de perdre son animal pour la belle bouille d'un chiot qui finalement ne restera près de vous qu'à peine trois mois. Est-ce que cela vaux vraiment le coup?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je suis pour la castration qu'on leur coupe leur roubignol :RIRE: en tout cas pour mon doudou ça lui a ete benefique :CONTENT:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pour la non reproduction de nos toutous et minous. Mon gros père n'était pas opéré quand on l'a adopté. A la maison, nous avons une femelle teckelette. Aux premières chaleurs, pas de soucis, Lupo était trop froussard, et elle, n'a jamais été très perturbée par ses chaleurs. Mais en août, tongue . Téléphone au véto et rendez-vous en urgence pour opérer Lupo. Je ne sais pas comment font les autres, mais chez nous, c'était folklorique. Et pourtant entre Lupo et ma louloute, il y a un problème de taille Laughing
Le seul moyen d'être sûr qu'il n'y ait pas de petits, c'est la stérilisation.
Et j'ai plutôt l'impression que la période de "rut" les perturbent plus que d'être stérilisés. Un chat se bagarre comme un sauvage et marque son territoire. Un chien s'enfuie et fait des bétises sans rien y pouvoir. Je ne trouve pas ça génial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Et pourtant entre Lupo et ma louloute, il y a un problème de taille Laughing


La taille n'a pas toujours de l'importance, lorsque j'étais jeune adolescente j'avais deux chiens, un male "Ubu" croisé teckel-fox-terrier que nous avons eu tout bébé et une chienne "Cybelle" du même style de Pryanne, que Ubu nous a ramenée d'une de ses virées. Le plus drôle c'est quand Ubu a fait hum hum hum avec Cybelle, elle était allongée par terre lorsque Ubu l'a hum humer. C'est normal, il était tellement petit et elle était tellement grande qu'il pouvait passer sous elle sans la toucher. :RIRE: Et bien ils ont eu des pitits bébés (honte sur nous, Embarassed nous avions gardé le seul bébé male et avons laissé les quatre petites femelles chez le véto). A l'époque on ne s'inquiétait pas trop de l'éducation, du bien-être des animaux ni des problèmes de stérilisation ou de castration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est bien vrai qu'ils arrivent à passer outre les différences de taille : mon maitre de stage en 3ème avait un chien issu du croisement entre un husky et une Jack jussel. La pauvre chienne avait eu 3 chiots dont un n'a malheureusement pas survécu à la mise bas et celui de mon maitre de stage qui avait dû être mis en couveuse sur un radiateur.
Le chien avait gardé le côté fugueur du papa malgré une vie bien remplie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:CONTENT: J'avais peur d'être censurée si j'entrai dans des détails scabreux mais comme il y en a qui se lancent...
Quand je dis problème, eux ils trouvaient des solutions: teckelette sur un pouf, mais ça manque d'équilibre; Lupo au ras du sol et qui soulevait Tourane avec sa patte avant (ça, c'était pas idiot). C'est sûr qu'un jour, ils y seraient arrivés si on n'avait pas pris des mesures définitives. :CONTENT:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma Liza est X teckel.
Franchement, à la voir on se demande ou est le teckel mais bon, d'après les vétos qu'elle a vu depuis qu'elle nous a adopté, il parait que c'est évident, alors qu'elle est plutot haute sur pattes (ca lui a valu des ptits soucis de ligaments qui se délogaient d'ailleurs à l'adolescence, pattes de teckel mais anormalement longues rabbit ).

il a bien fallu que le ou la teckel fornique avec un truc bien plus haut sur pattes pour donner ce MAGNIFIQUE résultat I love yourabbit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour notre part, la castration a été faite apré adoption car Curt n avait que 3 mois lorsqu on l a adopté donc il fallait attendre que les "bourses" tombent pour le castrer
en tout cas la castration était obligatoire car c un chiot qui est arrivé au refuge et nous ne voulions pas que d autres chiots arrivent au refuge juste parcequ ils sont croisés "je ne sais quoi"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur, les bénévoles et AA en lisant ces lignes pensent immédiatement à Caramel notre fameux croisé teckel...



... qui est plus grand qu'un Labrador :RIRE:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, j'ai évité le pire! Embarassed Un Lupo de 20 cm ou des teckels géants! Allez, j'ai pas envie d'être trop sérieuse ( vous non plus on dirait). On a trop d'occasions d'être tristes.
Quand on voit nos toutous qui ne sont pas tous dans les canons actuels de la beauté, on se dit que ce n'est pas la peine de faire trop d'essais. Les "batards",c'est très mignon, mais il y a bien assez de choix à la SPA.
La stérilisation, c'est un devoir. Ca évite des vies entières derrière des barreaux. pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maitreloup a écrit:
Quand on voit nos toutous qui ne sont pas tous dans les canons actuels de la beauté


Pas d'accord, ils sont magnifiques mes loulous... :RIRE:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sébastien a écrit:
Bien sur, les bénévoles et AA en lisant ces lignes pensent immédiatement à Caramel notre fameux croisé teckel...



... qui est plus grand qu'un Labrador :RIRE:


affraid Croisé teckel ??? Tu veux parler de cette bête là :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jean yves n'est plus revenu depuis hier 17h50 Crying or Very sad

Jean YYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYVES, reviiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnns rabbit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est nul de le rappeler pour se moquer!

On lui a expliquer notre point de vue:
-il a comprit, tant mieux.
-il n'a pas comprit tant pis.

Sa ne fera pas avancer le débat de se moquer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sébastien a écrit:
C'est nul de le rappeler pour se moquer!

On lui a expliquer notre point de vue:
-il a comprit, tant mieux.
-il n'a pas comprit tant pis.

Sa ne fera pas avancer le débat de se moquer...


mais qui te dis que je le rappelle pour me moquer de lui ??????????? Suspect
j'aurais pu dire exactement la même chose en mode dépressive mais nan, pas envie là tout de suite Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je donne aussi mon avis sur la question : je suis d'accord avec tout ce qui a été dit (médical, responsabilité, évite les soucis de comportement,refuges plein à craquer, les monsieurs ont plus de mal à castrer...)

Je tenais juste à dire que si ce monsieur a réussi à placer les premiers chiots il y a quelques années, aujourd'hui malheureusement il aurait peut-être plus de mal à les placer vu que malheureusement j'ai l'impression qu'il y a moins de personnes qui adoptent (coût de la vie, contraintes d'un animal pour les vacances, week-end mais aussi dans le quotidien)

Ce monsieur a aussi une cinquantaine d'années. Je connais beaucoup de personnes de son âge (ma grand-mère par exemple) qui ne voit pas l'utilité de castrer son chien car il y a 30 ans ce n'était pas encore dans les habitudes responsables.
Des personnes de cette tranche d'âge évoluent et se tiennet au courant de l'importance de castrer et tatouer son animal mais il y en a d'autres qui ne voient pas pourquoi puisqu'elles ont toujours connu ça.

Il y a aussi l'éducation que nous avons reçu. Mon ex-chien n'était pas tatoué ni castré puisque ma maman, qui vient d'un milieu paysan, ne voyait pas à quoi ça servait et m'a donc transmis ça. Je me suis heureusement éduquée toute seule en fréquentant un peu plus le milieu animalier.


Ce monsieur via sa question et la fréquentation de ce forum (même si c'est temporaire) est peut-être en train de faire son "éducation" sur les problèmes qu'engendre les portées à tout va.

Moralité : castrons nos matous et nos toutous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
c'est avec grand interet que j'observe vos réponses et je vous en remercie. Certes, je suis assez surpris par les réponses et je ne suis pas le seul. Certaines m'amusent (je ne pense pas sandy-leti que je pourrai être ton grand-pere) et d'autres me désolent.
Ma question était essentiellement pourquoi obliger.
J'ai bien compris que la majorité des gens qui fréquentent ce forum sont pour la stérélisation animal.
Je vais donc reformuler ma question autrement.
Avez-vous le droit d'obliger cette stérilisation.
Dans l'attente de vous lire
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Légalement il me semble que rien n'oblige les associations ni ne les en empêche.(A vérifier hein, je n'ai pas fait de droit!) Mais c'est sûr que leur but étant qu'il y ait de moins en moins de chiens (ou chats d'ailleurs!) abandonnés, l'un des moyens c'est de les céder stérilisés car malheureusement beaucoup de gens font reproduire leur animal mais sans se soucier du lendemain, comment vont-ils les placer, les suivre, les céder en bonne et dûe forme (tatoués et vaccinés) etc....et un bon paquet arrivent en SPA. Je pense que c'est vraiment un pur état d'esprit, de philosophie qui est conforté par le fait que la stérilisation empêche ou freine un bon nombre de maladies pas très sympas à nos poilus.
Après je ne vais pas répéter ce que j'ai déja dit mais je pense qu'adopter c'est aussi adhérer à ce genre de précepte.

Cependant Jean-Yves, il serait intéressant de savoir pourquoi vous êtes contre la castration?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ?

-Trop de chats et de chiens errants au destin tragique.
-C'est meilleur pour leur santé.
-Les portées de particuliers sont très très majoritairement mal gerées et soignées et faites dans un but purement lucratif, et ceux qui ne sont pas vendus finissent soit dans les refuges ou euthanasié si pas pire ...

Puis bon contrairement à la croyance populaire les animaux se fichent royalement d'avoir une portée. Je dirai même que c'est moins de stress pour eux surtout quand on leur enlève leurs petits beaucoup trop tôt, ...

Droit d'obliger cette stérilisation?

Oui, les animaux sont encore considerés comme des objets (malheureusement souvent mais là heureusement). Donc si le propriétaire de l'animal lie sa céssion par contrat avec une clause stipulant la stérilisation, celle ci doit être respectée. Comme les refuges et association sont considerés comme propriétaire de leurs protegés rien ne s'oppose à ce qu'ils obligent la stérilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Yves a écrit:
Bonjour,

Avez-vous le droit d'obliger cette stérilisation.



içi, nous connaissons bien mieux la misére animale que les textes de loi!
par contre, le service juridique de la SPA pourrait sans nul doute apporter un éclaircissement à vos interrogations!



je comprends que certaines des réponses ci-dessus vous paraîssent malvenues mais nous sommes confrontées quotidiennement à la surpopulation de nos refuges et à la selection qui en découle!
et nous voyons tellement de nos chiens pourrire littéralement en box qu'on se dit que des chiots ça leur fait de la concurence déloyale!


et vous, pourquoi tenez vous à ce que votre chien ne soit pas stérilisé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'est pas interdit, tant que ce n'est pas considéré comme un close abusive, "d'interdire un animal à la reproduction". Pour ce qui est de la stérilisation tant que l'animal est à notre nom on à le droit de le stériliser si on le souhaite dans ce cas la l'adoptant n'a plus vraiment le choix, pour ce qui est des engagement de stérilisation dans le cas ou un animal est adopté "entier" c'est parfaitement légal et je rajoute que nous avons le droit de refuser un adoption si l'adoptant refuse l'engagement de stérilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sandy-leti a écrit:
Je donne aussi mon avis sur la question :

Ce monsieur via sa question et la fréquentation de ce forum (même si c'est temporaire) est peut-être en train de faire son "éducation" sur les problèmes qu'engendre les portées à tout va.

Moralité : castrons nos matous et nos toutous!




Comme le dis si bien Sandy, je fais mon éducation et ainsi va la vie, on en apprend a tout age. Je réfléchis donc sur vos réponses et je pense pouvoir vous faire part de ma réflexion très prochainement.

Re Couette: je ne suis pas contre la castration. Parcontre, je m'interroge sur le bien fondé d'une castration systematique, les effets positifs et les effets négatifs. Aussi, je souhaitais avoir l'avis de gens qui sont proches des animaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien jean-yves, le weekend prochain, nous organisons nos portes ouvertes, pourquoi ne pas continuer à vous forger votre opinion en venant nous rendre une petite visite??

ainsi, vous verrez de plus près les conséquences d'une reproduction animale à tout va!!
sur nos 250 chiens, je pense que l'on peut considerer que 240 ( et encore je vois large) sont issus de portée de particuliers!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait il n'y a pas vraiment de négatif, castré des animaux dont on ne connait rien des géniteurs permet d'éviter que ceux-ci se reproduisent et il est logique de ne pas faire reproduire ces animaux tout d'abord parce qu'il y a déjà bien assez de malheureux mais aussi parce que ne connaissant pas les géniteurs donc pas le patrimoine génétique on ne peux pas savoir si cet animal est porteur de tares qui ne s'exprimeraient pas mais qu'il serait susceptible de transmettre à sa descendance. Donc dans tous les cas de figure même s'il y avait beaucoup moins d'abandons nous le ferions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Yves a écrit:

Re Couette: je ne suis pas contre la castration. Parcontre, je m'interroge sur le bien fondé d'une castration systematique, les effets positifs et les effets négatifs. Aussi, je souhaitais avoir l'avis de gens qui sont proches des animaux.


Autant pour moi alors. Smile Comme vous ne souhaitiez pas que votre futur chien soit castré, je pensais que vous étiez contre.
Mon beau-père(52 ans), lui l'est, car pour lui c'est anti-naturel et comme l'a dit Sandy-Léti, il fait partie de ces gens qui se disent qu'à l'époque les chiens n'étaient pas stérilisés et ça semblait bien fonctionner quand même. Je l'ai sensibilisé à ces nouvelles données dont on parle sur ce topic et il les comprend mais je pense que s'il avait à nouveau un chien un jour, il ne le ferait pas castrer de lui-même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lauriane a écrit:
et bien jean-yves, le weekend prochain, nous organisons nos portes ouvertes, pourquoi ne pas continuer à vous forger votre opinion en venant nous rendre une petite visite??

ainsi, vous verrez de plus près les conséquences d'une reproduction animale à tout va!!
sur nos 250 chiens, je pense que l'on peut considerer que 240 ( et encore je vois large) sont issus de portée de particuliers!


Je vous remercie pour cette invitation, je ne sais encore si je souhaiterai m'y rendre. Je comprends vos motivations dans l'ensemble, en partie bien résumé par Lauriane. (post 27/09 11h54)
Je pense que venir adopter un animal dans une SPA est un geste positif, responsable et comme vous le savez bon nombre de nos concitoyens non pas ce réflex. je pense aussi que la majorité des gens qui adoptent, prennent soin de leur animal, et donc je ne suis pas sûr que ce sont ces mêmes gens qui les abandonnent à nouveau ou qui ne gerent pas les portées (donc ne sont pas dans les 240).

Ma mère a adopté plusieurs animaux venant de la SPA et mon premier chien naturellement je suis allé le chercher à la SPA d'orgeval.
(sur cinq enfants je suis bien le seul).
Comme le chiens qui vagabonde j'aime aussi ma liberté et n'aime pas que l'on prenne des decisions à ma place. Si mon animal doit être stérilisé il le sera. Pour mon deuxième chien je pensais naturellement m'orienter vers la SPA aujourd'hui je n'en suis pas si sûr. Mon choix c'est arreté sur un chien qui est en province dans une asso type SPA et qui attend un maitre. Je suis concient que si je n'adopte pas cet animal c'est lui ou un autre qui devra etre euthanasié, car je m'orienterai vers un éleveur.
Depuis mon premier post, j'en ai parlé autour de moi, c'est étonnant comme bon nombre de gens pensent comme moi et parfois pour ces memes raisons n'iront pas adopter un animal. Je suis d'accord, c'est bien dommage.

Notre chien Mao que nous avons gardé dix ans a passé je pense avec nous une belle vie de chien. Nous étions fier de dire que nous l'avions eu à la SPA d'Orgeval, dailleurs nous avons encouragé beaucoup de nos relations qui se sont rendues à Orgeval pour adopter un chien.

Nous l'avions eu à Orgeval, le pauvre avait un oeil creuvé. Le sixième jour son oeil suintait percé en son milieu. Ma femme l'a apporté chez un vétérinaire de Poissy selon les recommandations de la SPA "c'est le service aprés vente". Ma femme est repartie en courant car il voulait lui retirer l'oeil, affraid d'aprés ce monsieur c'etait la seule solution (décidément on aime le bistouri). Nous l'avons apporté chez un autre à vernouillet qui en trois ou quatre séances lui a sauvé son oeil (moins de trois cent francs à l'époque).

Je ne suis pas d'accord pour que vous imposiez cette situation, et je trouve que c'est un peu succinct de dire que de castrer un chien est sans concéquence pour lui surtout si il est à l'age adulte.
Je suis peut etre vieux avec mes cinquante ans :MEDAILLE: , mais il existe peut-etre des principes qui ont raison d'exister.


Sébastien a écrit:
Il n'est pas interdit, tant que ce n'est pas considéré comme un close abusive, "d'interdire un animal à la reproduction". Pour ce qui est de la stérilisation tant que l'animal est à notre nom on à le droit de le stériliser si on le souhaite dans ce cas la l'adoptant n'a plus vraiment le choix, pour ce qui est des engagement de stérilisation dans le cas ou un animal est adopté "entier" c'est parfaitement légal et je rajoute que nous avons le droit de refuser un adoption si l'adoptant refuse l'engagement de stérilisation.


Il faut être bien jeune pour écrire cela Wink .

On dit qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Donc j'invite tout le monde à y réfléchir.
Désolé j'ai été un peu long, je suis bavard Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Citation :
Sébastien a écrit:
Il n'est pas interdit, tant que ce n'est pas considéré comme un close abusive, "d'interdire un animal à la reproduction". Pour ce qui est de la stérilisation tant que l'animal est à notre nom on à le droit de le stériliser si on le souhaite dans ce cas la l'adoptant n'a plus vraiment le choix, pour ce qui est des engagement de stérilisation dans le cas ou un animal est adopté "entier" c'est parfaitement légal et je rajoute que nous avons le droit de refuser un adoption si l'adoptant refuse l'engagement de stérilisation
.


Il faut être bien jeune pour écrire cela .


ça n'a rien à voir avec l'age. Sébastien explique juste comment les choses se passent.

Cela dit, concernant les males, détrompez moi les ''vieux d'orgeval'' mais les males ne sont pas systématiquement castrés ? scratch je pense à Rio qu'à encore ses roupettes ou au pépère Shun qui se les est finalement fait crouic par ''nécessité'' comportementale (enfin il me semble, détrompes moi Anne so si je me gourre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...