Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sandy-leti

cas de pif est-ce grave?

Messages recommandés

Voilà mon petit soucis : j'ai récupéré il a 15 jours 3 chatons en pas grande forme. Nous avons mis ça sur le fait qu'ils étaient mal nourris. Une semaine après leur arrivée, j'ai une des petite chatte qui est morte. Elle était un peu moins tonique que les autres mais elle mangeait, jouait un peu et n'avait pas de fièvre. Je l'ai retrouvé morte le matin sans savoir trop pourquoi.

Le samedi suivant (c'est à dire ce dernier samedi) j'ai placé une chatte que j'avais depuis juillet chez moi et qui était en parfaite santé. J'ai malheureusement appris qu'elle était morte en quelques heures hier matin.

J'ai 3 chatons (2 de la même portée qui est arrivée il y a 15 jours et un petit de 6 semaines) qui ont des diarrhée (parce qu'en plus j'ai récupéré 2 chatons de 6 semaines le même samedi!)
Ils ont vu le véto hier qui ne m'a pas confirmé le cas de pif car ils n'en n'ont pas tous les symptômes.
Du coup les chatons sont isolés avec un traitement. J'ai nettoyé ma maison à la javel du sol au plafond mais j'arrive pas me rendre compte de ce que c'est réellement une pif.

Je fais attention à bien les séparer car je sais que c'est mortel, ça j'en ai bien conscience mais est-ce que tous les chats de la maison l'ont?
J'aurai ça à vie chez moi?
Que puis-je faire d'autre à part tout désinfecter à la javel et est-ce que ça suffit?

Si des personnes connaissent cette petite bête virale, merci de me renseigner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais ouvert un post à ce sujet...
/appel-a-temoignages-f10/peritonite-infectieuse-feline-pif-t4306.htm?highlight=p%e9ritonite

Il y a des adresses de sites qui parle de cette maladie. Stéphanie (maman de Solo) pourrait hélas également vous renseigner, et Karine du refuge aussi qui a sans aucun doute été confrontée à des cas de PIF au refuge. Elle saura vous écouter et vous conseiller.

C'est un virus (le corona virus) avec lequel un très grand nombre de chats vivent. Ne subissant que de petits bobos, comme diarrhées, etc... Et sur certains (assez peu, déjà trop, 5 % environ), sous le coup du stress, il mute et se transforme en PIF.

La PIF est mortelle en quelques jours dans presque 100 % des cas. Solo est une très belle exception, car il faut toujours des exceptions (longue vie à Solo, qui nous donne de l'espoir). Et toucherait en particulier les jeunes chats (moins de 2 ans) ou vieux chats... La bonne nouvelle : une fois la PIF déclarée, le chat ne serait plus contagieux.

Isoler les chats n'est pas mal, mais il semble que le virus puisse se transmettre par notre intermédiaire, sur nos mains, nos semelles de chaussures, etc...
Javel c'est bien aussi. Est-ce assez, je l'ignore. Multiplier les litières si vous pouvez, ce serait une zone de contagion.

Aux personnes qui n'avaient qu'un chat et qui est décédé de la PIF, les vétos conseillent d'attendre au moins 6 mois après le décès du chat la disparition du virus dans la maison avant de reprendre un autre chat... Ce virus semble résistant ! A ceux qui avaient deux chats, dont l'un est peut être décédé de la PIF, certains vétos ont dit plus de chat du tout...

Courage et patience. Vous êtes dans l'œil du cyclone. Tant que le virus n'a pas muté, il y a de l'espoir. Il faut voir comment vont évoluer vos petits. S'ils ont le corona virus, peut-être devront-ils être placés dans une famille sans autre chat.

Beaucoup de conditionnel car hélas peu de chose au sujet de cette maladie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des infos que j'ai pu collecter sur le sujet... claires et détaillées...

Sites d'éleveurs de Main Coon et de Sphynx, donc concernés par cette maladie...
http://www.ailuropus-mainecoon.com/sante/pif.html
http://www.scf-fr.net/dossiers.php?id_art=58

http://nhakyrielle.free.fr/mag/Le%20point%20sur%20la%20PIF.htm

Dossier réalisé à ce sujet par le Club des Animaux du XIIème :
La PIF (péritonite infectieuse féline) est une maladie virale féline mortelle, mais heureusement rare. Elle est encore mal connue des experts.
Voici le sommaire de notre dossier sur la PIF :

* Description de la PIF
* Mode de transmission de la PIF
* Symptômes de la PIF
* Traitement
* Dépistage de la PIF
* Prévention de la PIF

http://www.cda-paris12.com/services/info_dos_pif.htm

Site de Diane Addie, maître de conférences en virologie clinique vétérinaire à l'Université de Glasgow, en Écosse, qui a consacré ces 18 dernières années à la recherche sur la péritonite infectieuse féline.
http://www.dr-addie.com/French/indexfr.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saleté de maladie....
Je rêve qu'un jour un vaccin existe contre cette maladie. ça serait un véritable bonheur pour les chats et leurs maîtres.

C'est dur de vivre dans le doute. J'ai parfois l'impression d'avoir l'épée de Damoclès au dessus de la tête...Cela dit où il y a de la vie il y a de l'espoir et Solo me le prouve tous les jours.
Malheureusement vous n'avez pas grand chose à faire mis à part attendre de voir l'évolution.

Mlle Cactus vous a très bien renseignée sur la PIF dans ses posts.

Bon courage pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien en faite, une souche aténuée du virus à été isolé, mais il reste encore beaucoup de test et il faut rajouter encore à cela au moins 10 ans de temps d'attente avant qu'une autorisation de mise sur le marché ne soit accordé (dans l'hypothèse ou la souche serait réellement inoffensive) donc c'est quand même en bonne voit même si cela prendra du temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes les infos! Quelle documentation!

Mon véto s'est voulu confiant donc pas alarmiste du tout, voir pas assez pour moi! Du coup j'étais dans le flou total. Perdre des chatons que j'ai depuis peu en FA, c'est dur mais je m'en remets par contre si je devais perdre l'un des miens, ce serait le cata! J'ai Chocolat qui n'a que 6 mois et mon vieux Largo de 11 ans. J'espère qu'ils ne l'auront pas!

Quand la famille d'adoption de Lola m'a appelé pour m'annocer sa mort et qu'ils m'ont raconté son histoire j'ai pensé à Solo. Il y avait beaucoup de similitudes mais je n'ai pas fait plus de connections de ça en me disant c'est encore autre chose.


Ce qui me perturbe chez moi c'est que tout fait penser à une gastro qui dure un peu. Ils ont juste la diarrhée à part Dior qui a eu des vomissements hier mais depuis plus rien.

Par contre je vous dit pas le bazar que c'est quand il faut nettoyer les cages sans qu'ils aient de contacts avec les autres chats! Je mets les contaminés dehors tout en faisant rentrer les miens (et la seule qui me reste du mois de juillet) et je nettoie tout au jet d'eau et javel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben en tous les cas, bon courage : ça ne doit vraiment pas être marrant tout ça, surtout à la longue !!!
Un inconvenient à ajouter à la liste de ceux qu'on peut avoir en étant Famille d'Accueil ! (Et qui donne encore plus de mérite à ceux qui offre ainsi leur temps, leur énergie...) :POUCE UP:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien. Je n'ai hélas que mon soutien et un peu de documentation à vous fournir...
Mais c'est bien peu dans cette épreuve.

Il y aurait un vaccin (aux États-Unis je crois), hélas il a fait plus de dégâts que la PIF elle-même.

Je comprends la position de votre véto : les jeunes chats sont fragiles, une simple diarrhée peut être fatale, et la PIF n'est pas si courante que cela. Il ne veut pas vous effrayer j'imagine. Maintenant, avec tous vos chats, il y a des risques que vous n'avez pas envie de courir et c'est bien compréhensible. Il vaut mieux prévenir que guérir.

Isoler les malades et surtout tenir éloignés vos chats en particulier le très jeune, le plus âgés et les fragiles (bref tous !)... Et javelisez bien !!!

Maintenant la PIF est une maladie qui attaque les organes, et les symptômes ressemblent aux maladies qui pourraient s'attaquer à cet organe... Il n'est pas facile de savoir que c'est une PIF (et pas autre chose), sauf s'il s'agit de la forme humide, plus facile à identifier avec certitude.

Stéphanie a raison, il vous faut être patiente et voir comment tout cela va évoluer. Courage. N'hésitez pas à poster, MP si besoin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...