Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aline29940

Adoption?

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, je me pose pas mal de questions au sujet de l'adoption. En effet, je vais bientôt (en mars avril prochain) déménager dans un appart un peu plus grand (40 à 50m²), et je voudrais prendre un chien. Ca fait environ trois ans que j'attends l'occasion (c'est-à-dire habiter dans plus de 20m²), mais j'ai lu pas mal de posts sur le forum où on déconseillait de prendre un chien en appart. En plus, je suis étudiante, donc pas de revenus (enfin, sauf les parents et mon compagnon qui est apprenti donc gagne quand même un petit salaire) mais je sais qu'il faut investir pour un chien (et pas seulment à court terme). Je sais que mes horaires ne sont pas l'idéal (abs de 7h30 à 18h à peu près), mais j'ai vraiment réfléchi, et je pense avoir pesé le pour et le contre (c'est d'ailleurs pour ca que j'envisage un chien adulte plutôt qu'un chiot).
Alors voilà, est-ce que vous penser que si je vais dans un refuge, on me refusera l'adoption? Parce que j'ai vu que ca arrivait. Et y a-t-il vraiment une incompatibilité chien/appart? Si on prend un chien calme, et que soir et we on est là c'est vraiment impossible?

Merci d'avance pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, Aline!!
Non, ce n'est pas impossible de prendre un chien, même en appart, et même quand on travaille!
le mieux c'est de venir au refuge, où des agents animaliers vous conseilleront! Ils connaissent bien leurs toutous, et sauront vous en proposer qui conviennent à votre genre de vie.
Déjà, c'est très bien d'être consciente qu'un chiot ne serait pas adapté avec tant de solitude..et de choisir l'adoption en refuge! :POUCE UP:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant mieux ca me rassure un peu ! parce que vraiment je commencais à penser que j'étais un "monstre" de vouloir prendre un chien !
Je pense que j'irai au refuge effectivement, mais je vais attendre un peu puisque je veux être bien installée d'abord.
C'est pour ca que je profite du forum, c'est génial d'avoir l'avis de personnes qui ont un peu d'expérience dans le domaine, et de ne pas tomber sur un site où les gens n'y connaissent rien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
j'ai lu pas mal de posts sur le forum où on déconseillait de prendre un chien en appart.


je me demande bien dans lesquels ?! Beaucoup des forumeurs ici sont en appart comme moi et tout ce passe bien avec nos toutous. Il vous faut juste trouver celui qui sera adapté à votre mode de vie. Sur tous les chiens d'Orgeval il y en aura bien 1. Les agents animaliers seront là pour vous conseiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens j'allais poser la même question rabbit
moi aussi je vis en appart avec ma chienne adoptée à Orgeval. Tout va bien flower

par contre, c'est vrai que pour certains refuges, c'est un critère de refus. Plaisir a refusé une adoption à une voisine à cause de ça scratch
pas pompris d'ailleurs parce qu'ils ont donné un chienne à l'adoption à une autre voisine qui vit en appart également (mais pas grave hein Rolling Eyes , l'adoption ayant été refusée, elle a filé chez Animalis ....... le ptit loulou est très mignon d'ailleurs, on le croise souvent en balade ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne parlais pas forcément de l'adoption à Orgeval, mais sur d'autres centres (Genevilliers...pas sure de l'orthographe). Ca fait plaisir de voir que tout se passe bien pour des chiens en appart ! C'est sur d'ancien post que j'ai vu ca (et je ne généralise pas, ce n'était pas forcément l'avis de la majorité, mais ca m'a fait douté...).
Encore une petite question, j'ai vu qu'il fallait fournir un justificatif de revenu pour adopter un chien ? Vu que je suis étudiante, je n'ai pas ce genre de papiers, est-ce qu'on peut faire autrement ?

Merci encore pour les réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a effectivement de tres beaux chiens à Gennevilliers, j'y suis bénévole.
Mais si je peux me permettre, pour etre sure de trouver le chien qui convienne à votre mode de vie et environnement, il vaut mieux faire plus de Kms et aller à Orgeval ou les agents animaliers pourront vous conseiller et connaissent bien les chiens. A Gennevilliers, ce sont les bénévoles qui placent les chiens sans forcément bien les connaitre, car d'une part il y en a bien trop, d'autre part, on est pas assez sur place à s'occuper d'eux....
J'ai adopté un chien à Orgeval il y a plus d'un an, je l'adoooooore! I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Quand j'ai eu Houra (adopté à Orgeval) on avait une maison de ville , c'est comme un appartement. Je travaille sur Paris pars très tot et rentre tard, heureusement que mon mari était là pour sortir notre pépère, ton compagnon est apprenti à t'il les mêmes horaires que toi ? Sinon vous pourriez vous partager les balades et il n'y aura aucun souci.
Un petit truc pour les chiens seuls toute la journée, le soir tard, je me suis trouvé un petit espace vert et je le détachais et on jouait à la balle, à courrir il se dépensait beaucoup plus qu'une simple ballade et on le sentait après super heureux.
Aujourd'hui on a un jardin mais j'ai gardé le rituel de la balle deux fois par semaine.
Si vous l'aimez et vous en occupez, il sera le plus heureux des toutous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement j'ai déjà eu, il y a plusieurs années ce souci quand j'ai voulu adopter à Gennevilliers, on m'a refusé pour plusieurs arguments : appart, femme seule (pas de mec=pas de chiens ??? Curieux non ?) et la personne a estimé qu'habitant La Courneuve y avait pas assez d'espaces verts! (Je signale tout de même qu'il y a le Parc de La Courneuve où se déroule la fête de l'Huma, c'est énorme, autorisé aux chiens et il y a des cani parcs... Mais à priori cette personne, style dame patronesse n'avait jamais mis les pieds dans le 93!MDR!)
Je crois qu'effectivement, les gens d'Orgeval sont plus ouverts et surtout plus conscient de la réalité de la vie. Je vous rassure, j'ai ensuite eu une chienne trouvée qui était très heureuse et très épanouie avec beaucoup d'amour et de sorties. Avoir un chien en appart c'est possible d'ailleurs je suis même Famille d'Accueil dans une association et si ils pensaient que les conditions n'étaient pas bonnes, on en me confirait pas d'animaux. Il faut beaucoup de sorties bien sur! D'ailleurs je dirais que les chiens en appart sortent souvent plus que ceux en pavillon car il est tellement facile de laire le pissou dans le jardin si on a la flemme de sortir! En appart pas le choix!! Ce week-end par exemple : opération cagoule pour la sortie matinale et celle du soir!!
Vous n'êtes pas un monstre ! Juré!!
:CONTENT:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis pas bénévole et je suis en pavillon avec mon chien (un BA x Husky) mais quand je l'ai eu je suis partie un mois en appart pour les vacances avec lui et malgré le fait que ce ne soit pas un petit chien (39kg Smile ) il était heureux et bon c'est vrai que ce n'a duré qu'un mois mais on le sortait matin et soir et une fois de temps en temps (1jours sur 2 ou 3) on allait plus loin dans un parc et il courrait comme un fou. Enfin bon tout ca pour dire qu'il était content en dailleur pendant au moins un mois apres notre retour il rentrait des qu'il pouvait dans la voiture avec laquelle on était partis en vacances et il voulais plu en sortir l'air de dire "bon on rentre quand chez nous"??? Je pense que si vous voulez vraiment un chien et que celui ci est adapté à votre mode de vie et que vous l'aimez il sera tres heureux avec vous :POUCE UP:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, j'ai vécu plus de 11 ans avec ma chienne dans un appartement de Paris et cela ne me posait aucun problème,...sauf quand elle était malade et que elle ne pouvait pas se retenir (elle en a fait quelquefois dans l'ascenseur que j'allais nettoyer après, bien sûr). Il faudrait prévoir plus que quand on vit dans une maison, evidemment. Il y a pas mal de petits et moyens toutous très sympathiques en ce moment à Orgeval, je pense. Venez voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai que quand on dit aux gens qu'on vit en appart avec un gros chien, les gens ont des réactions byzarres...
Heureusement qu'on peut vivre en appart avec un chien, petit ou gros d'ailleurs, car sinon, il n'y aurait pas beaucoup de chiens en france. Il suffit de trouver le chien qui vous convient et de le sortir minimum deux fois par jour, avec des balades un peu plus longues le week end.
J'ai d'ailleurs souvent remarqué que les gens s'occupent d'avantage de leur chien en appart qu'en pavillon car c'est tellement plus casse pied de mettre ces chaussures après le boulot pour aller balader son chien que d'ouvrir bêtement la porte fenêtre!!
En tout cas, en appart, on prend plus le temps de partager de bons moments de complicité avec son 4 papattes, je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me permet de m'incruster dans la conversation pour confirmer les propos des autres membres,

je suis en appartement avec un petit jardin et j'ai 3 chiens, peut être bientôt 4 , dont 2 amstaffs.

c'est sur faut beaucoup les sortir, mais il faut mieux sortir ses chiens 3 fois par jour que de les laisser 1 heure dans le jardin tout seul à attendre qu'ils font ce qu'ils doivent faire.

c'est vrai que le jardin est pratique, des fois au matin j'ai un peu la flemme d'aller me laver de suite pour m'habiller et sortir les chiens donc je les met au jardin. ( mais ça reste rare, genre 1 fois par semaine )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme ce qui a été dit, c'est vrai qu'en appartement il y a un peu plus de contraintes, je connais aussi (hélas) le nettoyage d'ascenseur quand ma louloute était malade, mais ce n'est pas l'essentiel. Nous on essaie de faire 3/4 ballades par jour même si on bosse, sachant que j'essaie de rentrer un maximum le midi car même si c'est une mini ballade c'est toujours appréciable!
Là on a un Dogue de Bordeaux (en Famille d'Accueil) et ça se passe bien, bon je le conseille évidemment pas dans un petit appart!! Le mien n'est pas super grand mais on arrive quand même à tous cohabiter confortablement (même si je pense qu'un peu plus d'espace sera nécessaire aux adoptants), mais des chiens petits ou moyens selon les affinités, c'est possible sans souci! On a eu : labrador, beauceron et Berger Allemand sans problème! Ce qui compte pour eux ce sont les moments passés avec nous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour l'appartement mais personne ne parle de la longueur de l'absence 7h30 - 18h N'est ce pas un peu long pour rester tout seul ? Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr que ça serait long pour un jeune loulou plein d'énergie. Mais un chien plus âgé et plus posé saura plus facilement rester seul pendant le temps de travail. Il faut demander aux AA qui connaissent bien leurs pensionnaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes c'est long mais je pense que même, si ce n'est pas idéal, il y a des chiens qui peuvent rester seuls. Si seule les personnes ne travaillant pas ou ne travaillant qu'à mi temps, avaient des chiens je pense que ce serait encore plus difficile de trouver des adoptants.

J'ai eu souvent la chance de bosser près de chez moi mais pendant 1 an cela n'a pas été le cas et je partais à 7 h de chez moi pour rentrer vers 18h si la circulation m'en laissait l'occasion. Ma chienne n'a pas eu de souci particulier avec ça et quand j'ai de nouveau pu travailler près de mon domicile, elle a certes apprécié de me voir plus mais elle n'en était pas traumatisée. Maintenant je commence à 8h30 et je finis à 17h45 sur 4 jours et je peux rentrer le midi mais les rares fois où je ne peux pas je compense par une ballade plus longue et plus de jeux.

Comme toujours, il faut trouver un chien qui puisse d'adapter à son mode de vie et comme toujours, écouter ceux qui connaissent les animaux pour une adoption réussie, et ne pas écouter que son coup de foudre mais aussi la raison pour que l'adoption soit une belle aventure et pas une histoire d'amour manquée avec le retour d'un chien malheureux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Couette a écrit:
C'est sûr que ça serait long pour un jeune loulou plein d'énergie. Mais un chien plus âgé et plus posé saura plus facilement rester seul pendant le temps de travail. Il faut demander aux AA qui connaissent bien leurs pensionnaires.


Et encore... Ma louloute était une pile électrique mais passait son temps à pioncer durant mon absence! (Même que des fois on trouvait que la couette était bizarrement écrasée et toute chaude... Mais pas de flag!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand j'ai adopté mon 1er chien (un croisé labrit), il avait environ 2 ans et restait seul 10h par jour, sans faire de dégât, faut dire qu'il était d'un tempérament calme, en plus dans un studio de 20m². Le matin il avait une balade d'une bonne 1/2 heure et le soir je le sortais presque 2h...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des chiens qui supportent mieux la solitude que des autres : j'ai l'impression qu'en général, le mâle supporte mieux la solitude que la femelle qui me semble plus dépendante (en général, toujours) : un vétérinaire m'a proposé d'en prendre un autre pour accompagner ma chienne : mais je ne sais pas si cela est une solution : j'en ai parlé une fois avec Emily qui sort les grands : ''cela aidera mais pas beaucoup'', c'était son avis. Moi, j'ai tout essayé pendant plus de 11 ans avec une odeur tranquilisante, des cachets, des exercices de similation, etc etc mais cela ne m'a pas beaucoup aidé : je crois que pour ce sujet crucial, il vaudrait mieux demander à AA. Natoo, par exemple, qui est sur mon avatar, il semble supporter bien la solitude. :CHIEN REMUE:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"j'ai l'impression que le mâle supporte mieux la solitude que la femelle"!!!!!!Attention a ce que vous écrivez Midori ,on se bat assez contre un tas d'idées reçues..alors si on s'en rajoute !
Ca revient a dire que les gens aux yeux bleus sont plus sympas ou que ceux qui ont les yeux noirs ont une espérance de vie plus longue ..N'importe quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh là là Muriel : j'ai dit ''en général'' d'après ce que j'ai vu autour de moi : je sais très bien qu'il y a de nombreuses exceptions et c'est une des raisons pour lesquelles on n'a besoin de vos conseils, de vous AA. tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma chienne c'est pas qu'elle supporte pas la solitude. elle supporte pas de ne pas etre avec moi en fait.
En plus elle fait très bien la différence entre les jours ou je bosse (et ou y a même pas a tortiller.elle peut pas venir, point barre) et les week end ou jours de vacances (ou elle sait tres bien qu'elle a ses chances, vu qu'elle sait que je l'emmène quasi partout).

Qd je bosse, à peine rentrées de la balade du matin, elle file se recoucher (dans son lit ou avec Ben).

par contre qd je sors le week end sans elle pour aller à Orgeval par exemple, elle pleurniche tout doucement pdt un bon quart d'heure (c'est mon fiston qui me raconte. Lui par contre il peut bien aller ou il veut quand il veut, elle s'en fout comme de sa première oreille de cochon rabbit )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait plaisir de pouvoir se dire qu'on peut trouver un chien adapté à chaque cas, et que je ne vais peut-être pas être obligée d'attendre encore plus avant d'en adopter un !!!
Merci en tout cas pour toutes les réponses !
Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en ce qui me concerne, j'ai une rottotote et j'habite temporairement chez ma soeur à poissy ds un 35 m². Bon c'est un peu petit mais même pour elle, du moment que je suis là, ba elle s'en fout.

Pour les balades, c'est une fois le matin et une fois le soir et il lui arrive souvent de rester toute seule la journée de 7h40 vers 18h30 le soir et franchement j'ai jamais retrouvé de pipi ou de popo le soir. Bon j'ai pas trop à me plaindre, elle supporte très bien la solitude, les voisins se st jamais plaints, par contre 2 fois par semaine, j'essaie de lui faire des grosses sorties en forêt pour qu'elle se dégourdisse les papattes.
Faut dire qu'elle est parfaite cette chienne aussi... un peu comme sa môman quoi!!!!! rabbitrabbit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon chien supporte aussi très bien la solitude de 8h à 19h environ même si, dès que quelqu'un rentre, il est super content (bon un peu plus quand c'est moua rabbit ) et il a droit à 3 sorties par jour minimum (une matin, une fin de journée et une soir plsu tard) et des un peu plus longues le week end aussi. Malgré tout, je me dis qu'avec une copine il serait peut-être mieux Rolling Eyes même si les fois où j'ai eu l'occasion de rester toute la journée avec lui, il n'a fait que dormir, boire, dormir, se lever 10 secondes pour changer de position, dormir, regarder si je suis toujours là, dormir ... :RIRE:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon chien reste seul de 7h15 à 18h30 environ, c'est énorme, par moment j'ai l'impression qu'elle est un peu triste.
Par contre, dès que je rentre le soir, la première chose c'est la sortie de Ghizmo, et si jamais j'ai quelque chose de prévu après mon travail, tant pis je fais un détour, mais je rentre pour sortir mon chien, c'est impératif.
le week end, j'essai de l'emmener au maximum avec moi, afin qu'elle ne reste pas trop seule, la semaine ça lui suffit.
Lorsqu'elle reste seule la journée, elle ne fait pas de bêtise,pas ses besoins dans l'appart.
J'ai un appart de 45m2.
:CONTENT:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...