Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
diane08

lucky pourrait-il être diabétique ???

Messages recommandés

me revoilou.. ça fait un bon bout de temps que je ne suis pas venue ici Smile mais bon.... j'ai tellement de boulot depuis qques mois que je peine déjà à tout finir lol
depuis, je suis prise dans une agence comme photographe faune&flore (eh ouais.. moi campagnarde devenue citadine, il fallait bien que ma passion pour le calme et la nature se révèle qque part !)
et puis, je suis aussi énormément occupée à rappeller à Lucky les règles de la vie en appartement Laughing il est tjrs aussi râleur ce petit vieux ! et surtout : filou !!!

mais voilà... j'ai un sérieux doute !

avant j'avais mon beauuuu tigrou (qui avait eu le droit à un an de croquette avec une photo lol), qui ne mangeait rien du tout et ne buvait rien...
là j'ai lucky qui bouffe encore pire qu'un ogre, qui boit comme un trou et qui fait aussi.... pipi comme un fou ! à eux deux, ça faisait une moyenne... et comme j'ai tjrs connu lucky comme ça depuis que je l'ai, je ne me suis pas plus inquiétée que ça. Enfin, jusqu'au moment où je suis tombée sur un article qui parlait du diabète des chats !!!
En fait lucky boit environ une gamelle (taille d'un petit bol) par jour, et réclame tjrs à boire.
Il mange comme un dingue, à croire qu'il n'est jms rasasié ! j'ai tenté de lui mettre à volonté : gouffre financier total ! Un tiers du paquet de croquettes en même pas trois jours !!!!!! il n'arrive pas à se raisonner et réclament constamment, comme s'il n'avait pas mangé depuis trois jours, mais tout le temps !
il n'est pas gros : on sent les os dans le dos, mais il a un bidou qui pend... lol
il ne semble pas mal... il joue, il râle tjrs autant (c'est son caractère... je l'ai tjrs connu râleur et filou...et c'est le caractère type de ce genre de chat)... le poil n'est pas moche.

Donc est-ce que c'est normal de m'inquiéter ? est-ce que ça ressemble à un diabète ? est-ce normal qu'un chat puisse dévaler tout le temps un bol de flotte par jour ???
je ne sais pas du tout si du coup c'est normal ou anormal ?
(on ne m'a pas dit à la SPA qu'il était diabétique... est-ce qu'il y a des analyses faites à leur arrivée pour dépister ce genre de chose ou pas ?)


une petite photo pour la forme Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'embêtant, c'est que je n'ai rien sur l'historique de mon chat... son alimentation d'avant, s'il avait déjà des soucis de santé ou pas... Donc je n'ai pas de moyen de comparaison pour savoir si c'est normal, s'il a tjrs été comme ça...ou pas.
c'est pour ça que je demande ici.. moi je n'ai eu que deux chats, donc j'ai du mal à savoir si le comportement là est bien normal.
Je sais juste qu'un chat ne boit pas énormément quand même, mais est-ce que c'est normal que mon lucky boive un bol par jour environ ??

en fait, je ne sais pas du tout si j'ai raison de me faire du soucis...
le chat vient d'une saisie d'un domicile où il y avait d'autres chats, donc est-ce que la propriétaire avait connaissance d'un pb sur lucky ou pas, je ne sais absolument pas.

le hic : je pars demain en campagne, je sais pas si je dois aller chez le véto là-bas ou attendre de revenir chez moi. Si j'y vais là-bas, le véto pourra juste faire l'analyse, mais pas le suivi.

rahlala, je suis un peu en panique depuis que j'ai vu ce truc sur les chats diabétiques.
Les symptomes sont : soif importantes, gros pipis, faim complètement démesurée, fort grossissement ou amaigrissement...
et le comportement de lucky correspond beaucoup je trouve... il boit comme un trou, il n'arrive pas à se raisonner quand à la portion de nourriture qu'il peut avaler... et il me souille vite la litière.
c'est un vieux chat, et j'ai tjrs entendu dire que ça faisait plus pipi qu'un jeune (mais est-ce que c'est vrai ou encore un préjugé...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de réponse ferme et sûre, Diane, seule une analyse peut donner une idée réelle...
nous avons su que Doudoune était diabétique après sa première opération d'un cancer des mamelles (et premières analyses faites par notre véto), mais elle présentait depuis peu les symptômes que tu décris, faim (elle nous avait toujours paru boulimique), soif et pipis débordants (ça c'était récent)...attend peut être d'être rentrée pour que ton véto fasse le suivi (ça dépend un peu combien de temps tu pars...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pars juste une semaine...je pense que ça ira pour le pépère... mais s'il a ça depuis un moment et que ça n'a pas été soigné :POUCE DOWN:
c'est ça aussi qui me fait peur !
c'est traitement à vie ou c'est quand même guérissable comme maladie ?

lucky a une bonne bouille, et ne t'en fait pas, il sait en jouer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le seul moyen de savoir c'est de l'emmener chez le véto et de faire une prise de sang.
Tu seras fixée et ton minou aura le traitement adéquat (tous les minous diabétiques que je connais ont un traitement à vie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rohhh pale Plus j'y pense, et plus je me dis que c'est ça.... c'est pas possible qu'il ai autant soif que ça... pour sa taille, la proportion qu'il boit est complétement barge !
pfff décidément, j'ai pas de chance... si vraiment mon crapouilloux est malade, j'ai vraiment pas de bol :(
j'irai chez le véto en rentrant pour faire un petit check-up, et voir ce problème de plus près

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un peu ton crapouilloux qu'a pas de bol...mais je te comprend, on n'aime pas avoir un animal malade...
notre doudoune a eu un traitement à vie, une piqure d'insuline tous les matins...( et contrairement à ce qu'on imaginait, on s'y est très bien faits...toute la famille était devenue un(e) parfait(e) "petit(e) infirmier'e)" pour chat...)
bon courage à toi (et à lui) si tes craintes sont confirmées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arf, il faut le piquer tout les jours ??? et il se laisse faire ??? déjà une aiguille me fait tourner de l'oeil, alors s'il faut faire ça tout les jours... je sais pas si c'est lui ou moi qui aura le plus peur lol.
plus j'y pense et plus je me dis que c'est ça... c'est pas normal de boire autant
en creusant les recherches, les birmans et les siamois sont beaucoup plus atteints par le diabète... ça tombe bien, lucky vient de là !le pauvre crapouilloux a tout les risques de choper ce truc...maintenant, si vraiment c'est ça, je croise les doigts pour que se soit encore soignable... j'ai déjà perdu un chat en début d'année, pas une deuxième fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous avons une chatte diabétique au refuge "Sucrette" elle vit très bien avec sa piqure tous les jours. J'ai cru également entendre que contrairement aux humains, le diabète du chat peut-être réversible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais...enfin les piqures, pour les faire, vous faites comment ? le chat se laisse faire ?? il faut déjà savoir où viser et comment, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh...je me souviens encore du vétérinaire m'annonçant la bonne nouvelle (il venait dèjà de nous parler de son pronostic pas très bon pour la "suite" du cancer...) et me disant "vous êtes prête" et moi de lui répondre "pas du tout...mais est-ce qu'on a le choix ?"...
donc, on revient de chez le vétérinaire avec tout un tas d'aiguilles seringues etc.. et la bouteille d'insuline...pas de problème pour la dose c'est en principe toujours la même, sauf ajustements du traitement, on prélève dans la bouteille...
on attrape le chat, ou on profite qu'il est à son assiette comme tous les matins...on prend un pli de peau du cou et on pique dedans, ça se fait tout seul...la première fois on tremble et on est mort de peur...mais je t'assure bien que tout le monde, même mon fils qui a horreur (mais vraiment horreur des aiguilles, piqures, prises de sang, etc...) s'y était mis, pour qu'il y ait un relais...
notre doudoune ne disait absolument rien (alors que c'était la terreur du cabinet vétérinaire..."ah, c'est vous qui venez chercher le tigre", nous avait dit en riant la secrétaire une des premières fois où la pauvre y avait fait un séjour)...à cet endroit là, je crois qu'ils ne sentent rien, si on ne pique pas en profondeur...
notre vrai problème, à nous les étourdis, nous apercevoir en rentrant le soir que la bouteille d'insuline n'avait pas été replacée au frigidaire dans la panique des départs du matin...
bon, bien sûr, j'avais fait la première piqure, chez le véto, sous surveillance...
tu vois on s'y était fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pfoulalaaa.. et il ne bronche jamais ? c'est une pâte ton chat eh !
étant donné que lucky m'a déjà gnaquée jusqu'au sang parce que je le brossais pendant la mue et que ça a insuporté monsieur... euh... j'espère qu'il n'a rien ! parce que les piqures :s monsieur risque de moins apprécier

dans le doute, en attendant la visite chez le véto... est-ce qu'il y a des aliments à éviter ? parce que je vais chez mes parents et comme en général, je coince ma mère en train de filer des couennes de fromages ou autres pour s'attirer les faveurs du chats.... Je préférerais qu'elle ne donne pas LE truc qu'il ne fallait surtout pas donner ! Rolling EyesSuspect
En général, je ne donne pas d'extras (ou alors un bout de jambon...), mais je préfère me renseigner, pour que moi aussi je ne lui donne pas un aliment déconseillé en attendant la visite dans une semaine (ou un peu plus, le temps de rentrer quoi) chez le véto ( d'ailleurs.. je sais que je dois changer de véto, mais je ne sais tjrs pas où aller)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tourne de l'oeil de l'oeil rien qu'au mot seringue mais ça ne m'a pas empéché de piquer mon chien régulièrement, lorsqu'il l'a fallu.
m'enfin pour l'instant tu n'en es pas là Diane.

Sur mes trois chats, j'en ai un qui boit très rarement (Ninou), une qui boit normalement (Sushi) et la dernière qui boit comme un trou et qui s'empiffre dès qu'elle le peut (Zoé). Zoé n'est absolument pas diabétique.

Pour réguler son appétit sans la stresser, je lui donne des croquettes dans un distributeur (el pipolino).

Au fait, que mange ton chat ? des croquettes mais quoi comme croquettes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

depuis qu'il est là, je lui donne du royal canin sensible...
des temps en temps des pâtées... d'ailleurs, je dois aller en racheter ce soir !
très peu d'extras, parce qu'il est déjà assez gourmand comme ça... une fois, il m'a éventré un sac de croquettes neuf, que j'avais planqué dans le fin-fond d'un placard Shocked
impossible de le raisonner pour la nourriture.. il bouffe comme un goinfre, comme s'il n'était jms rasasié... et l'eau c'est pareil (un bol entier par jour, et si le bol est vide, monsieur sait largement me le faire comprendre ! lol)
Pour la nourriture.... une gamelle le matin, et point. Une fois j'ai tenté de lui donner à volonté..; j'ai acheté une grosse gamelle à chien chez Ikea, j'y ai versé... pfff presque la moitié du paquet de royal canin... au matin du troisième jour... lucky s'est posté devant sa gamelle en râlant (non il ne miaule pas, il râle lol) et j'ai pu m'appercevoir avec stupeur qu'il avait tout dévalé et que surtout... il avait encore faim !

barf, j'espère que ce n'est rien du tout.... mais avec ce qui m'est arrivé avec tigrou, j'ai pas envie de reperdre un autre chat (même si c'est un sacré râleur, mon crapouilloux est quand même mignon)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma Zoé est pareille. je pense que c'est, en partie, parce qu'elle a manqué de nourriture avant.

Tiens et puis je pense à Patxi aussi.
Si Rainette passe par là elle te confirmera que c'est un sacré goinfre.
A la maison, il passe sa vie à vider le pipolino ou a attendre dans l'évier que je lui ouvre le robinet. Il boit et bouffe encore plus que Zoé je crois (ce qui est un exploit Laughing mais la différence c'est que lui il se dépense ....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nos chats sont tous mignons... flower
doudoune était une véritable horreur, dès qu'elle était chez le vétérinaire...ça la rendait folle...quand on venait pour ses vaccins, le véto sortait la bétadine pour désinfecter mon mari qui la tenait et se faisait mordre profondément à chaque fois, malgré les précautions...
chez nous, elle s'est toujours laissé faire...
mais tu n'en es pas encore là...ton lucky est peut être juste un assoiffé et un goinfre...le pipolino de del est un bon conseil...
et puis, même s'il est diabétique, ce dont tu n'es pas sûre pour le moment, cela ne veut pas dire qu'il ne vivra pas encore longtemps !! (je crois qu'on se souvient tous de ton Tigrou I love you )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chats goinfres, nous en avons eu plusieurs...
doudoune...dont nous ne savions pas ce qui lui était arrivé avant qu'elle ne soit abandonnée dans notre immeuble...mais c'est clair qu'elle avait peur de "manquer"...c'était un "gros-grand modèle", elle pesait déjà 6 kilos quand nous l'avons trouvée..et le sport, c'était pas son truc...on n'en a jamais eu une plus sage, pas le genre qui saute sur les étagères et fait dégringoler tous les bibelots...
nos deux derniers,origine SPA, qui se jetaient même sur les épluchures de melons, quand ils sont arrivés chez nous...ils sont rassurés maintenant, mais ils ont plutôt bon appétit...mais eux prennent de l'exercice...
tu devrais peut être diviser ta dose journalière en deux : matin et soir...pour que son assiette se remplisse plus souvent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
téléphonez à votre véto , il vous conseillera au mieux, et vous partirez en vacances beaucoup plus sereine que dans la crainte que son état s'aggrave!

c'est vrai que le véto aurait les résultats tout de suite avec un test sanguin
le truc c'est qu'il ne faudrait pas que le petit père se déshydrate ( même si il boit beaucoup)
et comme dit del, ce n'est pas parce qu'un chat a un diabète qu'il ne peut pas vivre vieux, il faudra une alimentation adaptée, un traitement et un suivi véto régulier


je croise les doigts pour lucky, tenez nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai fait l'acquisition d'une balle à croquettes, mais le petit futé (quand je dis que c'est un sacré filou...) a trouvé le truc pour avoir les croquettes le plus vite possible... en fait il vise le trou de la balle, et il fait descendre les croquettes ! bon ça limite quand même un peu la casse niveau rythme de descente de la nourriture.
je sais qu'avant il était avec d'autres chats... mais je pense pas qu'il était du genre à se faire écraser par les autres. Rolling Eyes A mon avis, il vidait la gamelle avant que les autres aient pu manger Laughing

doudoune : nos chats sont tous mignons --> heureusement, ils ont tous des bons côtés qui rattrapent les mauvais Wink Lucky est brailleur, râleur, lunatique (quand il en marre, il le montre d'un coup avec les crocs...) et négociateur (je ne compte pas le nombre de "non" que je dis à la journée... et dès qu'il comprend l'interdit, il négocie.. en miaulant. ça peut durer 10min !).... mais à côté de ça... quand il fait ses câlins avec sa petite bouille aux yeux bleus... on oublie tout ! Dès que je rentre, mon crapouilloux se tortille sur le dos et une fois que je me baisse, hop les ronrons en marche, il va chercher les carrresses avec sa tête

et il a une particularité : le miaulement d'homme !!!! sisisisisisisi ! Il faut l'entendre pour le croire ! C'est dans les moments de jeux... à un moment donné, il va faire un gros miaulement long, très fort et très grave (je continue de penser que c'est pour appeller un pote.. qu'il n'a plus puisque je l'ai adopté seul, et que mon homme refuse d'avoir un autre chat, faute de place...c'est vrai que ça serait rikiki). une fois j'ai failli me trancher le doigt parceque je cuisinais et qu'il a fait ce truc juste derrière moi sans que je m'y attende. j'ai fait un bon pas possible, j'ai cru qu'il y avait qq'1 qui était rentré chez moi !
et ma mère ne me croyait pas, jusqu'au jour où en téléphonant, elle a entendu ce "truc" et m'a dit "ben je croyais que mickaël n'était pas encore rentré... c'est qui?" --> "benn.... lucky..." Rolling Eyes
je sais pas du tout à quoi ça correspond ! quand moi je viens jouer après ce miaulement, il s'arrête et a une bouille triste. Je pense que pendant ses petits moments, c'est un petit ami qui lui manque... mais bon...l'appart n'est pas extensible :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pas mal surfé et dans tous les témoignages des proprios de chats diabétique, l'apathie ressort quasi systématiquement.
Kirikou avait raison, le chat peut guérir du diabète
Les piqures d'insuline ne sont pas forcément prescrites dès le départ. Un régime est prescrit et parfois peut suffire pour enrayer le truc.

Citation :
Pour ce qui est des bandelettes, elles sont de marque Clinistix (labo Bayer) et tu en trouves en pharmacie. Ce sont des bandelettes réactives pour analyse d'urine pour détester la présence de glucose dans l'urine. Tu la places tout simplement sous le jet et tu lis le résultat 10 secondes plus tard. Ces bandelettes s'utilisent aussi bien pour les animaux que pour les humains et elles ne coûtent quasi rien (c'est une boîte de 50).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je joue ma casse pieds pour les bandelettes urinaires
je ne sais pas quelles sont les normes de glycémie chez le chat
chez les humains, le glucose est éliminé par les urines au dessus d'1g40 de glycémie, donc les bandelettes sont réactives au dessus d'1g40
tout dépend des normes chez le chat
sur les bandelettes , il faut aussi regardé l'acétone, quand la glycémie est trop élevée, il y a des corps cétoniques qui sont éliminés qu'on retrouve dans les urines
en fait le déficit en insuline fait que le glucose ( énergie) ne rentre plus dans les cellules, il reste dans le sang, pour puiser de l'énergie l'organisme puise dans les muscles ( d'où la fatigue), la réaction chimique provoque des corps cétoniques éliminés dans le sang et dans les urines.
après pour éliminer le glucose , l'organisme va l'éliminer par les urines, donc augmentation de la soif et donc des mictions, d'où le risque de déshydratation
pour l'augmentation de l'appétit , les cellules ne recevant plus de glucose ,l'organisme en recherche par l'alimentation , mais ce qui est inefficace

bon vais arrêter mes petites explications, restes de mon expérience dans un service de diabétologie pour les humains, mais pas pour les chats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci lilou...
je retiens de tout ça que les animaux diabétiques sont "apathiques"...apathique, doudoune nous a toujours semblé l'être, mais nous ne l'avions pas depuis trois mois qu'elle était opérée d'une péritonite, et à ce moment là les analyses n'ont pas du tout montré de diabéte...il y aura toujours des mystères dans la vie de cette bête...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
affraid Mais c'est que vous commenceriez bien à me faire peur toutes là !

Bon mon chatminou est bien loin d'être apathique alors c'est rassurant.
Pour ce qui est le la boisson, je ne pense pas qu'il boive des quantité astronomiques. Par contre, comme dit del, QU'EST-CE QU'IL BOUFFE !!! :RIRE:
C'est bien simple : on a fait le même genre d'expérience que toi Diane : un saladier et 8 rations journalières dedans un soir, juste avant de partir en soirée... Ben en rentrant, il restait à peine une ration que Patxi essayait coute que coute d'avaler affraid Il avait le bidou tout tendu... Terrible. Autant vous dire qu'il a fallu suivre côté nettoyage de litière après :RIRE: Le reste de la semaine, on ne mettait que 4 rations, voir si avec le temps il se régulerait... Ben non hein : il se les enfilait !
Bref, on a stoppé ça bien vite et c'est là qu'on avait pris la boule.
Ce qui est étonnant, c'est que dans ça famille d'accueil il avait à volonté avec les autres et se régulait plutôt bien.
Mais bon maintenant ça va quand même mieux à la maison, même plus besoin de la boule d'ailleurs !
Mais quand il est arrivé chez del la dernière fois, le premier truc qu'il a fait... C'est aller vider le pipolino !!! :RIRE:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rainette a écrit:
affraid Mais c'est que vous commenceriez bien à me faire peur toutes là !

Bon mon chatminou est bien loin d'être apathique alors c'est rassurant.
Pour ce qui est le la boisson, je ne pense pas qu'il boive des quantité astronomiques. Par contre, comme dit del, QU'EST-CE QU'IL BOUFFE !!! :RIRE:
C'est bien simple : on a fait le même genre d'expérience que toi Diane : un saladier et 8 rations journalières dedans un soir, juste avant de partir en soirée... Ben en rentrant, il restait à peine une ration que Patxi essayait coute que coute d'avaler affraid Il avait le bidou tout tendu... Terrible. Autant vous dire qu'il a fallu suivre côté nettoyage de litière après :RIRE: Le reste de la semaine, on ne mettait que 4 rations, voir si avec le temps il se régulerait... Ben non hein : il se les enfilait !
Bref, on a stoppé ça bien vite et c'est là qu'on avait pris la boule.
Ce qui est étonnant, c'est que dans ça famille d'accueil il avait à volonté avec les autres et se régulait plutôt bien.
Mais bon maintenant ça va quand même mieux à la maison, même plus besoin de la boule d'ailleurs !
Mais quand il est arrivé chez del la dernière fois, le premier truc qu'il a fait... C'est aller vider le pipolino !!! :RIRE:


:RIRE: c'est simple, quand Patxi est là, je ne laisse pas le pipolino à dispo (alors qu'à la base c'est le contraire le but du truc rabbit ) sinon, il me le vide en deux temps trois mouvements (d'ailleurs, la dernière fois, il n'est resté que deux/ trois jours mais je trouvais qu'il avait déjà pris du bidon rabbit )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...