Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

quel mors sur vos frisons ?

Messages recommandés

Invité

Coucou, petit sondage pour savoir quel mors vous utilisez sur vos frisons (surtout en extérieur)

Quand je suis allée essayer Orbanero, il avait son mors d'attelage coup de poing. Je vais faire uniquement de la balade avec mon cheval, & je pensais à un pelham droit.
J'ai une main douce, Orbanero a l'air très cool au pas & au trot, par contre j'ai envie d'avoir un bon frein pour le "cas où" car au galop, ça dépote ! C'est certain que pour l'instant je ne suis pas encore habituée à sa puissance mais j'ai senti qu'il était très très content au galop & à chaque fois j'étais scotchée au cheval de devant !

Jouquette, qui a super hâte de voir arriver son gros nounours noir I love you !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso je monte en bitless en extérieur...

quand tu pourras le monter en carrière, tu te rendras compte de la bouche qu'il a et tu pourras voir avec quoi tu vas le monter dehors...
tu as raison de vouloir avoir un frein d'urgence Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour ma part c'est un mors a olive brise a gros canon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mors à aiguilles pour Maureen
Mors à olive double brisure pour Gianca
Mors verdun pour Ulrike
et simple mors à anneau pour les autres.
J'utilise ses mors en ballade comme au travail de dressage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alexandra a écrit:
perso je monte en bitless en extérieur...

Tiens une convertie !

Bitless ou licol corde en extérieur.
Pour le travail carrière, on tâtonne encore entre double brisure cuivre, double brisure aurigan, et waterford.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

disons que je voulais voir de moi même à quoi ça ressemblait (autre que sur le net) bitless ou sidepull et j'ai découvert le bitless chez mon sellier...
prix abordable, j'ai pris un filet bitless Very Happy
puis j'ai acheté une muserolle à adapter pour Walter et mes deux gros sont pour le moment montés dehors en bitless... (Walter était déjà monté en licol alors no soucis pour lui)
on verra pour Garuda Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pelham en caoutchouc brisé en carrière (dressage et obstacle) et baucher en extérieur et moi aussi il colle pas mal c'est pourquoi on a obté pour cheval de tête comme ça personne à doubler! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
POur Jasper c'est un mors à olive double brisure pour la carrière et un Pelham en extérieur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Cavaline a écrit:
POur Jasper c'est un mors à olive double brisure pour la carrière et un Pelham en extérieur


idem pour exterieur et verdun en carriere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens tiens j'avais posé le meme genre de questions dans un autre sujet... moi j'ai pas un frison mais pour l'instant je me tate : un verdun en carrière et un baucher dehors car trèès en avant au galop et colle aussi les autres, donc plutot en tête ou n°2...
rando fin du mois je vais voir pour un pessoa réglé assez "cool" avec allliances. J'ai aussi une main douce...
Attend de voir avant de mettre un mors dur, essaie en d'autres moins durs et demande conseil à l'ancien proprio. Quoique le mors d'attelage ça parait déjà bien dur, il était surtout attelé avant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui Orbanero sortait aussi bien monté qu'attelé, je pense que c'est pour ça que le proprio s'embêtait pas & gardait la même embouchure.
Ce que lui me conseille absolument pour l'extérieur, c'est un mors avec une gourmette...surtout que je sors seule, donc il faut un frein si jamais ça part en sucette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le pessoa peut aussi etre un bon frein si le cheval s'appuie fort devant, et sans avoir de gourmette. C'est un effet releveur si je ne dis pas de bêtise;
Pour la gourmette tu as surtout le pelham et le mors espagnol qui ont plus un effet abaisseur mais la encore différents réglages existent. A toi d'essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors pour rapkie c'est un mort à aiguilles (en jouet pour être bien détendu ) en manège comme en ballade .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Eben c'est un pelham à embouchure brisée caoutchouc en extérieur et j'éssaye de le passer en mort à aiguille cuivre en carrière car il commence à ce cadencé et à arreter de m'emmener au galop parcontre dehors sa reste une autre histoire, il est vraiment mais alors vraiment content de galopé et sans donne à coeur joie donc pelham obligatoire pour avoir un frein... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui utilise le bitless...Pouvez-vous m'en parler un peu...Le cheval réagit -il aussi bien qu'avec un mort?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Me concernant, c'est parce que sur mon jeune cheval la souplesse de l'encolure n'était pas au rendez vous que j'ai opté pour le bitless en balade (ne pas tirer sur la bouche inutilement).
Pour moi au contraire, le bitless a aidé à monter en mors (perte de l'appui flagrant, apprentissage direction fluide,...).
Pour l'irish que j'ai eu au débourrage, il a répondu au bitless bien avant qu'il connaisse le mors dans sa bouche. Ses 2 premières balades, j'ai bien pris soin de les faire en bitless.
Je dirais que si le cheval est familier des cessions aux pressions et y répond bien, le bitless est totalement approprié. L'ordre vocal d'arrêt doit également bien fonctionner pour débuter au bitless.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je connais pas du tout ce type d'embouchure, est-ce le même principe que le hackamore ? Tu peux m'expliquer pourquoi ça favorise une fluidité dans la direction & une certaine souplesse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

j'alterne selon le travail: en longe a aiguille , monté olive brisé ou baucher, attelage liverpool. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
jouquette a écrit:
Je connais pas du tout ce type d'embouchure, est-ce le même principe que le hackamore ? Tu peux m'expliquer pourquoi ça favorise une fluidité dans la direction & une certaine souplesse ?


Un schéma parlant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila le mors HAPPY MOUTH ,que j'ai pour l'instant,j'avais acheté un mors caoutchouc mais je trouve que c'est trop gros dans la bouche celui est plus petit tout très étant très doux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Nunca, mors à aiguille avec cuivre qui la fait saliver pour la monter et mors d'attelage en "plastique" et plein de réglages possibles en fonction de ce qu'on fait, dressage, mania, matathon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir, voila, je ne sais pas si je suis sur le bon post mais la jument que je viens d'acheter a une bouche en or et pour l'instant je n'ai pas de mors exactement à sa taille (il me faut du 135).
je me demandait quel mors serait le mieux pour elle? on me propose un mors a aiguilles doubles brisures. qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi Pelham droit, car je ne fait que de l'exterieur, et c'est vrai que sinon, elle ne s'arrete pas. C'est assez dommage, j'aurais voulu tester un bitless ou un side pull, mais j'ai peur de ne pas pouvoir l'arreter avec, faut t-il un long apprentissage ?? Est ce que cela freine bien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Perso pour Jamai c'est mors à aiguilles brisé en carrière comme à l'extérieur, pour mon PRE mors à aiguilles brisé avec roulettes en cuivre et pour l'entier arabo j'ai commencé par mors à aiguilles aussi mais aucun effet sur lui donc je suis passée au goyo aga simple brisure avec gourmette qui a remis notre bonhomme en place et il respecte mieux la main car il a pas mal de force, mais si tout va bien je le repasse avec mors plus doux!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci bien mais en fait, quelle est la différence avec le mors brisée et le mors double brisure? quel est l'effet recherché surtout?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La double brisure évite le contact sur le palais de la pointe du mors comme le ferait un mors brisé et permet de décontracter la machoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tyske est maintenant monté en verdun épais à passes après avoir fait ses "premiers pas" en mors à aiguilles. Pas de soucis en carrière, bouche légère. Pour la balade, je vais bientôt me lancer, avec une énorme point d'interrogation.
Mon papy qui était infernal avec un mors est devenu un ange tout à fait maîtrisable en bitless. Pour un cheval qu'aucun pelham ne parvenait à arrêter, pas mal... Faut juste oser se lancer. Un peu stressant la première fois, cette sensation de "moins de contrôle".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est clair que ça doit faire drole... mais tu utilises le bitless meme en groupe avec ton papy ou tu montes plutot seule?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne le monte plus maintenant mais je montais seule ou avec un autre cavalier qui avait, disons, une certaine maîtrise de son cheval. En groupe, je ne l'ai jamais tenté. Mon papy n'était pas très solidaire de ses compagnons de promenade... Il avait tendance à aller trop de l'avant et ne supportait pas d'être dépassé ! Ex-cheval de courses oblige...
Mais ce que je peux dire, c'est qu'il chauffait moins en bitless et était très souple et décontracté dans le travail en piste.
Avec un mors, il grinçait constamment des dents et fuyait le contact OU s'appuyait dessus pour m'emmener ou il voulait à fond la caisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour ma part,pas de mors à aiguilles car j'ai été témoin d'un grave accident(le cheval a donné un coup de tête et son propriétaire en a perdu l'oeil) et puis j'ai vu de petits incidents mineurs avec,donc je ne dis pas que les mors à aiguilles ne sont pas bien mais j'en suis phobique.
Pour les loulous,le dino a son pessoa double brisure en aurigan(avec alliance),le kiki un mors verdun double brisure et le costello pareil.je ne suis pas adepte des mors top dur sauf justification.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour l'instant mon loulou a un mors a aiguille en caoutchou... j'ai choisi celui la sur les conseils de la dame de la sellerie pour aider niveau direction vu qu'il est en plein apprentissage...et qu'il parait que ca aide pour la direction..., par contre il m'en a amoché un en mordant ds le caoutchou :-/ mais bn ca c'est mon maxouille et sa manie de tt machouiller lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est pour aider à la direction surtout pour les chevaux en plein apprentissage.
par contre attention, un mors avec un caoutchou abimé peut blaisser le cheval et fortement le gener!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptitecavale a écrit:

par contre attention, un mors avec un caoutchou abimé peut blaisser le cheval et fortement le gener!!!





tout comme un mors en cuivre, à la moindre usure, ne doit plus être utilisé Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
verdun à rouleau pour le travail sur le pla et en ballade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis actuellement a la recherche d'un mors pour Willem ..


J'hésite beaucoup entre ses 3 modèles : verdun , un baucher ou un olive...
je pense lui prendre en acier gros canon et a double brisure .

le Pelham me semble trop sévère pour le moment .

donnez moi vos avis si vous en avez , cela peux m'aider .

merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je pense qu'il vaut mieux commencer par le plus simple possible et si ça ne convient pas trouver un peu plus dure. si tu commence par un plus dure, tu ne pourras jamais revenir à plus simple (ça ne suffira plus) alors que de simple tu peux passer à plus dure.
ça reste mon avis perso et je sais que beaucoup ne sont pas d'accord avec moi sur ce point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est actuellement avec un filet aiguille ... mais macouille trop le caoutchouc ..

les verduns olive ou baucher ne sont pas sévères??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ma jument a aussi un mors a aiguille comme elle ets jeune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi ne pas lui mettre un mors à aiguille sans caoutchoucs? sinon les autres mors dont tu parle ne sont pas extrêmement sévère, le mors à olive est le plus simple que tu puisse trouver, le verdun est un peu plus severe mais rien de méchant et le baucher est un mors que je connais très peu donc je laisserai quelqu'un qui le connait mieux y répondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
kenzo a un pelham en ballade, mais avec la gourmette pas sérré du tout (limite dernier maillon) donc je pense pas que ca soit vraiment trop severe....puis il marche bcp a la voix donc je m'en sert quasi pas, mais il est la au cas ou!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Théo a egalement un mors a aiguille, au début, il grinçait des dents dessus tout le temps, mais il ne le fait plus, ça lui est passé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai essayé le hackamore en extérieur, car je trouve ça sympa quand le cheval ne bronche pas et ça le laisse libre côté bouche (puis on peut s'arrêter pour faire brouter le cheval) mais je m'attendais à avoir un frein pour retenir mon bestiau au cas où. Résultat : pas de frein pour moi et ma louloute... J'ai même l'impression que c'est pire qu'avec un mors olive tout bête.
Je compte essayer le bitless prochainement.

Sinon, elle a déjà eu pas mal de mors : olive, verdun à rouleaux, deux anneaux en cuivre gros canon, aiguilles normal et double brisure, pelham, ... J'ai vu très peu de différence entre tous ces mors, seulement une différence selon les jours et l'humeur de Madame ! Le pelham en caoutchouc me permet d'avoir un frein tout de même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
fanny a écrit:
tu as une aliance dessus?


oui oui !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nabeulgirl a écrit:
Pour Nunca, mors à aiguille avec cuivre qui la fait saliver pour la monter et mors d'attelage en résine; et plein de réglages possibles en fonction de ce qu'on fait, dressage, mania, matathon...
mais elle a une bouche douce et on met en général les guides au ballon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...