Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Spila

Famille d'accueil

Messages recommandés

Bonjour. J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps et que certains trouveront peut-être stupide, mais bon... Je voudrais savoir ce qu'est exactement une famille d'accueil: qui? pour quels animaux (leur situation)? la durée moyenne d'un séjour en FA? les conditions pour devenir FA? quel est son rôle (attentes)? Quel est le coût ?...en fait... ça en fait des questions... Pour me situer, je suis une des personnes (celle avec la BA poils longs) qui a accompagné Paty lorsqu'elle est venue adopter Bianca...
Merci d'avance pour vos réponses...Bonne journée à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous à Orgeval ne fonctionnons pas avec des FA.
les animaux qui partent en FA sont, le plus souvent, malades et vont généralement chez des bénévoles.


mais par contre, il y a de nombreuses asso qui n'ont pas de locaux et qui placent tous leurs animaux en FA. le rôle de la FA est alors de garder l'animal jusqu'à ce qu'il trouve une famille!
parmi tant d'autres:
beauceron in need
Cani senior
alerte à malibull
Animaux sans famille89
.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou encore l'association de Dounette (rêve de chien ? je ne suis pas très sûre...) mais facile à trouver sur le forum avc ses aventures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
allez voir, sur beauceron in need, il y a un post, qui explique le contrat famille d'accueil,

si vous habitez le 78, je peux vous envoyer aussi le dépliant, (vous me donnez l'adresse en mp)

ce sont des beaucerons en danger, mais ils prennent aussi des "cousins", en danger ,

voilà

cani seniors , ce sont souvent des chiens âgés, mais des fa aussi sont recherchées,

pour l'assocation chienssansfamille89. c'est une petite association créée tout récemment par une jeune femme très bien, qui habite dans yonne, elle est bénévole dans un refuge, et sauve donc des chiens, elle cherche aussi des FA, de préférence dans l'yonne, mais aussi en rp, ou province,

quand à rêves de chiens, je connais pas très bien, mais effectivement il y a une "représentante" formidable de la FA pour cette association qui poste sur ce forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous remercie pour vos réponses!
Je vais donc me renseigner auprès des associations mentionnées. Ceci dit j'en suis encore au stade de projet très en amont: je viens juste d'emménager dans une nouvelle maison et le jardin n'est pas encore clos... et puis il faut que le projet soit partagé avec toute la famille, et mon mari freine un peu...
J'ai aussi 2 enfants (jumeaux de 5,5 ans) qui sans être trop turbulents sont tout de même remuants... Mais très tôt on leur a inculqué le respect de l'animal aussi bien avec notre chienne (qui va sur ses 8 ans) qu'avec le cheval (28 ans).
L'adoption d'un 2ème chien est aussi envisagé... mais pour l'instant ce n'est pas possible financièrement... Mes deux autres 4 pattes font actuellement le bonheur des vétos! Spila (la chienne), comme tout BA qui se respecte, est fragile d'un point de vue digestif (croquettes hipoallergéniques pour mademoiselle, mais ce n'est pas toujours suffisant...) et Pacha (le cheval) souffre de la maladie de Cushing et de ce fait a de plus en plus de soucis de santé liés à cette maladie depuis quelques mois...
Donc même si l'envie est très présente, ce ne serait pas raisonnable actuellement...

Mais je viendrai certainement faire une petite visite au refuge pour poser toutes les questions sur la "faisabilité" d'une adoption... et notamment sur le type d'animal qui conviendrait (rapport à notre chienne et aux enfants)...

Merci Eveline pour votre proposition de dépliant mais j'habite dans le departement de l'Essonne... ceci dit je suis limitrophe des Yvelines...notamment de Chateaufort, Magny les Hameaux...

Encore merci pour vos réactions!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Spila!!

Tout d'abord merci aux filles qui ont cité l'asscoiation dont je fais partie! En effet c'est Rêves de Chiens. Le mieux est d'aller voir sur le site les animaux que nous accueillons et le rôle des FA.
Je me permets de remettre le lien car le site a changé d'adresse : http://revesdechiens.chez.com/

Nous accueillons des chiens, des chats et même des rongeurs. Chacun fait en fonction de ses disponibilité et de ses contraintes (horaires de travail, enfants, autres animaux, etc). Nous prenons à la maison ces animaux, certains trouvés, certains abandonnés par leurs propriétaires afin de leur trouver de nouvelles familles. Souvent ils ont besoin d'être un peu requinqués physiquement et/ou psychologiquement comme tout animal ayant vécu un traumatisme.

Dans notre association, la nourriture ainsi que les frais vétérinaires sont pris en charge. La gestion des adoptions est assurée par la présidente, Céline. Bien sur l'avis des familles est demandé pour savoir si effectivement l'animal convient au mode de vie des propriétaires. Si tu as des questions à poser, n'hésite pas à l'appeler. Etre FA, c'est vraiment très gratifiant même si c'est un peu dur de voir partir ses pensionnaires. Avant de nou sporter volontaires, nous aussi nous avons beaucoup réfléchi et nous ne regrettons absolument pas ce que nous avons fait et nous espérons continuer le plus longtemps possible.

Notre adresse postale ets sur Evry, mais notre "lieu de rencontre" (endroit où l'on se retrouve pour les adoptions) est à Viry. Beaucoup de nos bénévoles, ainsi que Céline sont dans le 91, ainsi bien sur que certains des vétos travaillant avec nous.

En espérant avoir pu vous renseigner!! Bonne soirée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...