Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alouette03

Besoin d'avis sur un cas perturbant

Messages recommandés

C'est encore plus dur là ... voilà qu'il le bat maintenant !!! J'espère qu'une enquête de voisinage sera faite car en effet, ce genre d'individu semble savoir comment s'y prendre. Moi, ça ne m'étonne pas plus que ça qu'il ne rentre pas son chien dans l'appartement malgré 2 visites de la SPA.

Merci Evelyne pour ta réactivité, j'espère juste que ce chien va vite goûté aux vraies joies d'une vie de famille chez des gens qui l'aimeront ... pauvre bête

bonjour

juste ce smileys qui s interroge.......ca veut sans doute dire que vs ne savez rien de plus....
je partage votre tristesse et pense a ce pauvre chien........cela me révolte......
à bientot pour de bonnes nouvelles j 'espère

Bonjour, presque un an après, je reviens car la situation a évolué.

Pendant plusieurs mois/semaines le chien quitte son balcon, et depuis quelques temps il semble être de retour, mais je ne peux plus le voir car ils ont installé des planches ne permettant pas de le voir de l'extérieur.
Le problème c'est qu'il ne semble plus quitter son balcon, puisque de l'urine coule du balcon où se trouve le chien (par la gouttière), il y a ds auréoles partout, une odeur pestilentielle, et les deux gardiennes d el'immeuble m'ont alertée ce matin sur cette situation.
Il y a tout lieu de croire que les conditions de vie de l'animal, qui n'étaient déjà pas fameuses, se sont dégradées... Crying or Very sad

Là, je crois que c'est plus qu'un courrier qu'il faut, il faut vraiment que nous, les déléguées, nous intervenions auprès du siège pour qu'un enquêteur aille au plus vite voir ce chien.
Je pense qu'il y a vraiment urgence maintenant !
Evelyne, peux-tu contacter Emily?

Oui en effet ,il y a vraiment trop longtemps que ça dure ,il faut faire quelque chose pour ce pauvre chien .Encore un qui est mal tombé et il ne faut pas le laisser plus longtemps avec ces bourreaux .IL Y A URGENCE .

Bonjour tout le monde, et merci pour vos messages, j'ai répondu aux différents MP reçus.
J'ai bien confirmation que le chien est sur le balcon, car je l'ai vu tout à l'heure (tremblant comme une feuille).
Du coup il est certain que l'urine ne ;peut venir que de lui, et qu'il ne sort plus avec la même régularité de son balcon, puisque cela n'était pas le cas auparavant, le balcon était propre (ce qu'ont constaté les délégués enquêteurs qui sont allés sur place à deux reprises déjà, et que je remercie au passage pour avoir toujours été à l'écoute quand je suis venue sur le forum).

Joyeuses fêtes à tous.

Citation :
j'ai répondu aux différents MP reçus.

heuuuu, non, vous ne m'avez pas répondu, Alouette...mais ce n'est pas grave,
par contre, avez-vous transmis l'adresse exacte, comme demandé par le Siège ???

Bonour

Oh là là oui il y a urgence à sortir ce pauvre chien de cette situation....mais quelle horreur!!!!!
ça faisait longtemps alouette que je ne vs voyais plus sur le forum, j'en parlai l'autre jour à une bénévole du refuge.....j'avais toujours cette histoire en tête
si il y a une pétition je la signe de suite
mais quel calvaire il endure ce pauvre chien

Pardon Marina, en fait j'ai répondu deux fois à Evelyne.

Pas de pétition pour le moment, il n'y a pas beaucoup de communication ni de solidarité au sein de l'immeuble. Mais maintenant qu'il y a des nuisances olfactives en plus du reste, peut-être que les gens vont commencer à bouger.

Je n'ai pas tout lu : que la 1ère page et celle-ci.
Ce chien est toujours entre les mains de son tortionnaire alors ??
Je comprends pas là scratch
Shocked

Oui, il est toujours sur son balcon.

Les délégués enquêteurs de la SPA se sont déplacés à deux reprises, le chien semblait bien nourri, promené, il avait apparemment un abri sur le balcon et on m'a di qu'il y avait des chiens bien plus en souffrance que celui-là, ce que je conçois.
C'est juste que les choses semblent avoir changé, car s'il "s'oublie" sur le balcon, c'est sans doute qu'il n'est plus sorti, ou plus avec la m^me régularité.

marina, j'ai l'adresse exacte, dès lundi, j'appelle le service enquête, et je vais demander, cette fois ci, qu'un délégué enquêteur masculin se déplace

il faut quand même vous expliquer comme cela se passe, j'ai en ce moment un autre cas très douloureux pour un chien, il m'a été signalé par des employés du refuge d'orgeval, comme étant très maigre et attaché à sa niche, je me suis déplacée, j'ai effectivement vu ce pauvre chien très maigre, attaché très court à sa niche, j'ai discuté avec sa "maitresse" le chien est nourri, ais ne grossis pas (c'est possible) mais je n'ai pas compris pourquoi il est tout le temps attaché, car il ne fait pas "office de gardien", ..... elle ne le fait pas rentrer (contrairement à l'autre chien, une femme bouvier bernois) car il pisse sur les meubles, en tout cas il est gentil , il m'a léché les mains, et jeune, 4 ans apparemment

je l'ai donc signalé au service enquête, qui ont adressé un courrier AR sommant la personne de présenter un certificat vétérinaire d'ici 15 jours, (cela dure depuis un mois) entre temps je lui ai apporté de la paille, il me fait mal ce pauvre chien, j'ai envie d'aller le détacher, mais il faut suivre la procédure, sinon la SPA (et donc moi en qualité de déléguée) pourrait être accusée de vol, d'autant plus que si la maitresse est d'accord pour le laisser partir, le maitre non.....

Oui ce n'est pas simple... et la dernière enquêtrice qui est venue sur mon quartier s'est faite claquer la porte au nez par les gens ! Ce n'est qu'avec le concours du gardien que l'on a pu avancer un peu...
sinon la législation dit bien :

Citation :

[size=12]"Extrait de l'Arrêté du 25 octobre 1982CHAPITRE II (Arrêté du 25 octobre 1982)

Animaux de compagnie et assimilés

4. a) Il est interdit d'enfermer les animaux de compagnie et assimilés dans des conditions incompatibles avec leurs nécessités physiologiques et notamment dans un local sans aération ou sans lumière ou insuffisamment chauffé.
b)
Un espace suffisant et un abri contre les intempéries doivent leur être réservés en toutes circonstances, notamment pour les chiens laissés sur le balcon des appartements.

….

6. Les chiens de garde et d'une manière générale tous les animaux de compagnie et assimilés que leurs maîtres tiennent à l'attache ou enferment dans un enclos doivent pouvoir accéder en permanence à une niche ou abri destiné à les protéger des intempéries. L'attache est interdite pour les animaux n'ayant pas atteint leur taille adulte.

….

8. a) Pour les chiens de garde et, d'une manière générale, tous les animaux de compagnie et assimilés que leur propriétaires tiennent à l'attache, le collier et la chaîne doivent être proportionnés à la taille et à la force de l'animal, ne pas avoir un poids excessif et ne pas entraver ses mouvements.
b) Les animaux ne peuvent être mis à l'attache qu'à l'aide d'une chaîne assurant la sécurité de l'attache pour les visiteurs et coulissant sur un câble horizontal, ou à défaut, fixée à tout autre point d'attache selon un dispositif tel qu'il empêche l'enroulement, la torsion anormale et, par conséquent, l'immobilisation de l'animal. En aucun cas, le collier ne doit être constitué par la chaîne d'attache elle-même ni par un collier de force ou étrangleur.
c) La longueur de la chaîne ne peut être inférieure à 2,50 mètres pour les chaînes coulissantes et 3 mètres pour les chaînes insérées à tout autre dispositif d'attache prévu ci-dessus.
d)
La hauteur du câble porteur de la chaîne coulissante doit toujours permettre à l'animal d'évoluer librement et de pouvoir se coucher.

…"

Courage à vous.[/size]

Oui, et je précise qu'Evelyne a toujours été à l'écoute depuis le début de cette histoire, je n'accuse personne hormis le maitre du chien, au contraire si je reviens ici quand la situation me préoccupe c'est que j'ai toujours eu le soutien nécessaire.
Mais comme c'est dur de le voir sur ce balcon, depuis tout ce temps...

Bonjour à tous,
Je sais que nous avons fait tout ce que nous avons pu dans cette histoire, et que le tour de la question a été fait.
Mais quand les températures baissent, à nouveau, autant, et que le chien, jour et nuit, demeure sur son balcon, sans que l'intervention de quiconque ne modifie quoi que ce soit au comportement des maîtres, même en période de grand froid, j'ai le coeur retourné. Et encore plus depuis que je me dis que tout cela est sans issue.
Vous avez vu un peu le froid qu'il fait sur la parisienne ?

Personne n'a encore rien fait pour ce pauvre chien,depuis tout ce temps!!!!!C'est vraiment horrible.la pauvre bête ne devrait plus être avec ces tortionnaires,on attend quoi ,sa mort!!!!C 'est lamentable et dégoùtant.Il y a pourtant un arrêté!!!Merci à vous de tirer la sonnette d'alarme,il faut que ça bouge au plus vite,il ne faut pas oublier ce toutou.

Il doit y avoir trop de cas comme celui-ci pour venir à bout de tout.

Je me permets de suggérer de contacter :
ASSOCIATION STEPHANE LAMART
Tél : 01.44.75.00.47
Service Enquêtes :
enquetes@associationstephanelamart.com
FONDATION BRIGITTE BARDOT
Tél : 01.45.05.14.60
Service Enquêtes :
enquete@fondationbrigittebardot.fr

Les structures nationales peuvent s'entraider je pense...

Ce n'est pas acceptable cette situation et je me mets à votre place.

C'est étrange mais dernièrement je reparlais de ce chien à mon compagnon, avec les températures actuelles, cette histoire m'est revenue en tête.

Pauvre loulou Crying or Very sad

aLOUETTE, je vous ai envoyé un mp, je pense que vous l'avez reçu, pouvez vous y répondre svp

C'est insoutenable ... :(

Evelyne, je l'ai eu, mais j'ai eu des soucis de connexion internet, je vous réponds tout de suite.

IL est en permanence sur le balcon, il tremble, je vous assure que je ne supporte pas de voir ce chien en train de congeler, et des maîtres bien au chaud avec l eur fenêtre fermée.

Evelyne, je vous ai donné l'adresse.

La loi est pourtant claire :
Extrait de l'Arrêté du 25 octobre 1982
CHAPITRE II
Animaux de compagnie et assimilés

4. a) Il est interdit d'enfermer les animaux de compagnie et assimilés dans des conditions incompatibles avec leurs nécessités physiologiques et notamment dans un local sans aération ou sans lumière ou insuffisamment chauffé.
b) Un espace suffisant et un abri contre les intempéries doivent leur être réservés en toutes circonstances, notamment pour les chiens laissés sur le balcon des appartements.

Va t-il tenir plus longtemps le coup sur son balcon ce pauvre chien ?

Si vous pensez que non et que donc ses souffrances sont atroces, je n'ai pas lu tout le post, mais ne pouvez-vous voir ces gens, leur rappeler la législation et les menacer d'appeler la police ? Portez plainte ? N'y a t-il que vous comme voisin à vous préoccuper de ce chien ? Peut-être des voisins viendraient avec vous ?

Enfin, je ne sais pas... Que faut-il faire Evelyne avant que ce chien ne meurt de froid ?
Alouette vous n'avez pas le tél d'Evelyne ?

ce chien a déjà été contrôlé, c'est EMILY qui est déléguée spa qui est allée le voir, elle est rentrée dans l'appartement, et vu l'endroit ou il vivait (effectivement il ne rentre pas dans l'appartement car il y avait à l'époque un petit bébé) l'endroit ou il dort est surelevé, donc pas directement sur le beton, il est sorti régulièrement et fait des ballades avec son maître (emilie a été questionné des voisins ) . Bien sûr c'est triste et ce n'est pas comme cela que l'on conçoit une vie de famille pour un chien.

Mais sans vouloir minimiser ce cas , nous avons connu emilie et moi d'autres cas beaucoup plus dramatiques, et là vraiment il fallait agir (et même là on a du mal même en tant que délégué enquêteur) .

Il a été contrôlé par ce temps ?
Si Alouette dit le voir en permanence sur le balcon il y a maltraitance par ce temps.

J'habite en face. Je vois le chien en permanence. Il y dort la nuit (avec ces températures !!!) et il y reste la journée. Cela fait des jours que les températures sont extrêmement basses, et plus on reste dehors par ce froid et plus la souffrance est vive, c'est évident.
Aujourd'hui, j'ai pleuré devant ma fenêtre, tout simplement parce que le chien hurlait à la mort, de désespoir, de souffrance j'imagine, et que la maûitrsse ouvrait la fenêtre pour lui hurler un "couchéééééé" exaspéré (!!!) avant de refermer la fenêtre, sans doute pour ne pas avoir trop froid dans l'appartement.

Quant aux voisins, ils ne se risqueraient pas à se faire connaitre de cet homme, qui est agressif, a déjà menacé de mortd es voisins avec qui il avait des relations conflictuelles. Et comprenez-bien qu'une fois que la SPA part, moi je ne déménage pas ... J'ai alerté la SPA, la police, les pompiers, les hivers précédents, et on a l'impression que personne ne peut rien... Et il fait si froid ... POur moi, ce chien sur son balcon nuit et jour quand il fait -10° la nuit, c'est le tuer à petit feu... Et je me sens encore plus impuissante désormais.

Prenez des photos et même vidéos si possible, envoyez à L'asso S. Lamart (ancien policier) et FBB avec les faits, vos coordonnées complètes et celles du propriétaire de l'animal.
Ce genre d'affaire ne se règle pas sur un forum, je connais un peu et ai déjà été entendu par brigadier suite à mon attestation et plainte FBB, j'attends toujours le procès par contre...

Mon sentiment perso est qu'Alouette n'est pas du genre à se mouiller, elle ne fait que pleurnicher le sort de ce pauvre chien depuis 2009.
Je me demande comment elle arrive à dormir.
Par Mp je lui avais donné des Assos, je l'ai contacté plusieurs fois, elle n'a jamais répondu.
Je lui souhaite une bonne nuit.

Chantal, c'est naze ce que vous dites.
Non seulement j'ai contacté d'autres associations, mais c'est grâce à moi que la SPA s'est déplacée à deux reprises, pour constater ce que je disais est vrai. Puisque le constat a été fait, pourquoi ne se passe-t-il rien ? Et si personne n'est en mesure d'aider ce chien, que voulez-vous que je fasse de plus, moi qui ai alerté tout le monde ?
Ca suffit, gardez votre ton moralisateur, vous ignorez tout de moi.

Alouette, vous voulez sortir ce chien de là (comme nous toutes), il faut donc nous communiquer les coordonnées du propriétaire (en MP ou mail) et les vôtres (y compris e-mail et tél.). N'ayez pas peur vous resterez anonyme, mais vous êtes témoin et êtes le seul lien pour une intervention efficace.
Le bénévoles enquêteurs, qui travaillent par ailleurs, ne peuvent se payer "le loisir" de se déplacer sans données fiables, d'où le besoin de photos et que les faits soient relatés précisément.
Vous allez me dire, mais j'ai déjà fait... et bien il faut refaire, nous allons ensemble procéder différemment dans l'intérêt de ce chien, car c'est tout ce qui nous importe.

Je suis d'accord avc VLC ! Pour le bien de ce chien déjà et aussi pour vous car si vous voyez ca tous les jours, je sais comment vous arrivez à supporter.

Alerter plusieurs assos !! N'hésitez pas à prendre des photos et vidéos (quand le chien hurle à la mort)

Il faut aussi prendre en compte certaines données par exemple si le chien est de catégorie 1, pas lof, et qu'on le retire à ce monsieur, vous savez ce qu'il va devenir....... Il peut être pris par un refuge , si ce refuge est "bien" il va essayer l'adoption (si le chien est sociable évidemment) et sinon il sera euthanasié.

Alors, oui parfois il faut faire un choix. Je vais tel demain au service enquêtes spa j'ai les coordonnées envoyées par mp mais je vais demander que ce soit un homme qui aille faire l'enquête.

je voulais dire aussi qu'il y a peu de délégués spa, et de plus en plus d'enquêtes, alors si vous voulez vous rendre utile, prenez contact avec le siège qui vous enverra un dossier, il faut également adhérer (20 euros l'année), sachant que le délégué spa n'est pas rétribué, qu'il prend sur son temps libre les enquêtes, et qu'il n'a pas la liberté totale d'enlever un animal qui est maltraité, malheureux, etc....

Ca c'est sûr, pour ma part c'est un boulot que je ne pourrais pas faire, surtout si pas moyen de retirer l'animal des griffes de son tortionnaire !
Le principal est d'être à sa place dans la protection animale, comme ailleurs.
Ce ne sont pas les activités qui manquent ! Mais effectivement les bénévoles et les donateurs, surtout dans la conjoncture actuelle !

Je suis certaine qu'Alouette soutiendra votre action, si ce n'est pas déjà fait...
Je croise les doigts pour que ce chien soit sorti de là, c'est sûr vous avez bien d'autres cas et plus graves, le problème est que celui-ci on tombe dessus inévitablement...

Dans ce monde où l'argent est roi et l'indifférence reine, il n'est pas inutile d'en avoir qui insistent, je pense.

Evelyne, une fois qu'Alouette aura envoyé le dossier, dans combien de temps pouvons nous espérer une visite du délégué, à la lecture des faits relatés dans le dossier est-ce qu'il peut faire appel à la police pour la visite?

C'est le dossier pour être enquêteur ? J'avais compris ça moi...
Mais c'est vrai on aimerait bien savoir quand il va venir l'homme ;-)

Alouette doit prendre contact avec le Siège qui lui enverra un dossier, qu'elle devra remplir,ce qui implique donner ces coordonnées, photos et descriptions des conditions de vie du chien, et verser la somme de 20 €.
Et ensuite il faut attendre que le dossier soit traiter....
Evelyne rectifiera si je me trompe, mais j'en doute.

comprends pas très bien. Je parle de deux choses différentes......

la première c'est concernant le chien sur le balcon qui est signalé au service enquêtes.

la deuxième ou je parlais effectivement du fait que l'on a peu de délégués spa, et que pour le devenir il fallait aller retirer ou demander un dossier au siège de la spa, et adhérer à l 'association pour 20 euros annuel .

enquête qui va être faite, mais il y a des cas tellement plus "urgents" voire dramatique, dernier appel d'une personne, une chienne croisée berger/malinois qui "appartient" à un maître chien, elle a fait des petits, elle "vit" 12 heures dans un réduit (un wc) dans un squatt sans sortir ou dans un vari sans possiblité de s'asseoir, et le reste du temps elle "travaille" . Elle a parfois à manger quand ce con de maitre chien y pense.

Alors, que fait on, ben moi je vous le dis tout net, je passe en priorité cette pauvre chienne.