Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alouette03

Besoin d'avis sur un cas perturbant

Messages recommandés

Bonjour,

Mes voisins ont un gros chien sur leur balcon. Il s'agit d'un berger allemand. Il a l'air magnifique, mais voilà, il reste sur un balcon très étroit, dans lequel il peut à peine se lever, se coucher et se retourner. Il ne peut pas marcher car il n'y a pas la place.
Ses maîtres ne le font pas rentrer dans l'appartement même quand il est clair qu'ils sont là. Il dort dehors en ce moment même alors que les températures sont très basses la nuit et au petit matin.
J'ai toutes les raisons de penser qu'il vit dans les mêmes conditions durant l'été, car je l'ai déjà aperçu en juillet dernier mais je croyais alors que c'était exceptionnel. Je m'aperçois finalement que le balcon est sa niche.

J'ignore complètement si cet animal sort de là de temps en temps: une chose est sûre, il est toujours là quand je regarde p;ar la fenêtre. Je crains donc que ce ne soit son lieu de vie permanent, y compris pour faire ses besoins.

Cela me perturbe énormément. J'ai envisagé de contacter la SPA mais je souhaiterais rester anonyme. Que puis-je faire et que me conseillez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais essayer de reformuler ma question : est-ce que les conditions décrites peuvent être assimilées à de mauvais traitements ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, cela peut être considéré comme mauvais traitements, il faudrait voir ses conditions réelles de vie, s'il vit continuellement sur le balcon, s'il sort, en savoir plus,

envoyer moi un mp, je suis déléguée enquêteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi je trouve ça bien que des gens comme vous, alouette, ait le courage de venir nous faire part de ce genre de cas, car il y en aurait plus d'un qui se serait totalement foutu du sort de ce pauv' chien...

Alors moi, je vous dis un grand bravo!!! :POUCE UP:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à Evelyne pour son investissement et son écoute, ainsi qu'à Célia pour son message encourageant.

Je suis un peu surprise tout de même qu'il n'y ait pas eu plus de réaction que cela. Aujourd'hui le pauvre chien hurle à la mort, sur son balcon mouillé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais c'est dingue ça quand même, je vois pas l'intéret de prendre un chien si c'est pour le laisser à longueur de temps sur le balcon ou en prendre un pour le laisser dans le jardin toute la journée....

Ce qui est byzarre c'est que personne ne s'est jamais plaint pour les aboiements du chien vu qu'ils habitent en immeuble? Ou peut être que si mais peut être que vous n'êtes pas au courant.

Evelyne, vous avez pu faire quelque chose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alouette, c'est pas parce qu'on ne poste pas qu'on s'en fout Wink

ça m'a fait de la peine de lire ce sujet mais à mon avis, la personne la mieux placée pour répondre ..... c'était la tite Evelyne adorée rabbit
c'est chouette d'avoir signalé le cas de ce pauv loulou :POUCE UP:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui, Alouette, cela nous touche beaucoup, des messages comme le vôtre, même si on n'y répond pas...simplement parce qu'on ne peut rien faire.
je suis aussi déléguée enquêteur ( sur le 95)...mais comme Evelyne a répondu, que puis-je ajouter?
Le problème c'est qu'en principe pour que nous puissions faire quelque chos, il faut bien un signalement écrit à la SPA, et donc non-anonyme! Par contre, bien évidemment, votre identirté ne sera en aucun cas donnée ni à la personne concernée, ni au cours de l'enquête! flowerflower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
del a écrit:
alouette, c'est pas parce qu'on ne poste pas qu'on s'en fout Wink

ça m'a fait de la peine de lire ce sujet mais à mon avis, la personne la mieux placée pour répondre ..... c'était la tite Evelyne adorée rabbit
c'est chouette d'avoir signalé le cas de ce pauv loulou :POUCE UP:


Tout pareil que Del. Quand j'ai lu cela ça m'a révolté mais à part dire ma colère, une fois de plus, je ne peux rien faire, par contre bravo à vous pour ce que vous faites, j'espère que cela portera ses fruits et que le petit père connaîtra autre chose comme vie que le balcon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
[size=12]je suis aussi déléguée enquêteur ( sur le 95)...
[/size]

ah ben je savais pas que tu étais déléguée enquetrice toi aussi Marina :POUCE UP:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon message n'était pas du tout agressif. J'ai juste été surprise, j'ai vraiment cru que ça ne suscitait pas chez les autres le sentiment de révolte que je ressens. Wink

Pour ce qui est de donner mon identité, je croyais que ce n'était pas absolument indispensable, d'après ce que m'avait dit Evelyne samedi dernier. Je ne connais pas ces gens et je ne compte pas déménager prochainement ... Si je pouvais éviter d'avoir des ennuis, je préférerais...
Je suis sincèrement préoccupée par le sort du chien, sinon jamais je n'aurais atterri sur ce forum. J'ai même embarqué ma soeur avec moi dans cette histoire qui pourtant n'habite pas à coté mais qui s'investit beaucoup (elle a trouvé ce forum et a même mis en ligne des photos pour Evelyne, ce que je ne sais absolument pas faire...).

pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah non mais je pense pas qu'on se soit senti agressé non plous rabbit
j'espère que ça avancera dans le bon sens pour ce pépère :POUCE UP:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas agressée moi non plus, ne vous inquiétez pas.

On a tous le même espoir pour ce chien I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme je vous l'ai dit en mp alouette, si vous ne voulez pas donner votre identité, personne ne peut vous y obliger......

par contre, c'est assez difficile d'arriver comme celà chez les gens, dont je ne connais même pas le nom

j'espère seulement que le fait que depuis aujourd'hui, il n'arrête pas d'aboyer pousse les voisins à se plaindre, et peut être que cela fera bouger les choses

peut être le gardien, par exemple (il y en a un ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
si vous ne voulez pas donner votre identité, personne ne peut vous y obliger......



Bien sûr, et heureusement.... :CONTENT:
Mais par contre il me semble bien que le siège ne prend pas les signalements anonymes en compte...et mandate donc offiociellement un enquêteur pour qu'il aille sur place....
Après....chacun prend ses responsabilités....je vous comprends, Alouette, pas facile quand on vit juste à côté...pourtant faut parfois "se mouiller" pour sauver quelqu'un ( je veux dire c'est comme ne pas bouger quand quelqu'un se fait agresser à côté de soi, par peur des représailles...ça peut se comprendre de la même façon.
flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Alouette,
La SPA ne prend pas les demanes anonymes en compte.
Personne ne le fait d'ailleurs et c'est logique.
Mais la SPA ne diffuse pas non plus le nom de la personne qui a fait le signalement.

Alors, une question :
Vous êtes la seule à pouvoir voir ce malheureux chien sur son balcon ou plusieurs autres des habitants de l'immeuble ou des immeubles voisins peuvent le voir aussi ?
Dans ce cas, comment le propriétaire pourrait-il savoir que ça vient de vous ?
Donc, pas de risques.
Intervenez officiellement auprès de la SPA.
Sinon, vous allez continuer à vous ronger à voir ce chien comme ça et lui, va continuer à souffrir devant vos yeux. Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je rassure tout le monde : ce chien n'est ni malheureux ni maltraité !

Je remercie quand même Alouette de nous avoir, dans le doute, alerté. Je préfère me déplacer pour rien que laisser un animal dans la détresse.

Ce n'est toutefois absolument pas le cas de ce malinois de 5 ans. Il a une forme olympique, un poil superbe et un poids de forme. Il est super joyeux. Il nous faisait, pendant que nous parlions, des fêtes et des câlins.

Son maître, qui m'a gentiment et complètement spontanément fait entrer, m'a montré des photos de ses enfants et l'installation du chien sur le balcon : une niche avec une bâche par dessus pour protéger de la pluie, 2 gamelles dont 1 d'eau à disposition, les boîtes de pâtée et les sacs de croquettes. Le tout très propre sans une marque de pisse ou de crotte.... Il m'a dit promener son chien à La coulée verte, lui à vélo (qui est sur le palier avec la poucette du bébé) et le chien qui court à côté.

Nous devrions voir ce monsieur au Refuge d'Orgeval pour les cours d'Agility, son chien étant super sociable et lui étant demandeur d'activités sportives avec son chien.

Bien sûr, si la famille habitait une maison avec un jardin, ce serait mieux, mais ils font ce qu'ils peuvent à 5 dans un tout petit appartement.

Nous voilà tous rassurés ! Néanmoins, je répète qu'il ne faut pas hésiter à nous alerter en cas de doute !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:POUCE UP:
Ca me rappelle le chien de mon ex-voisin qui adoooooooorait être sur le balcon. Il chouinait pour y aller. Du coup, étant au dernier étage, son maître ouvrait toute la journée la porte vitrée, comme ça Asko faisait ses allers et venus comme il le souhaitait. Lycah c'est pareil, elle adore rester sur le balcon. Même quand j'entrouve la porte fenêtre elle arrive à l'ouvrir pour s'y faufiler. Par contre je ne la laisse pas y aller quand on est pas là car elle aboie contre les chiens qui passe dans la rue. Délicat vis à vis des voisins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup de vous être déplacée, Emily. Merci beaucoup aussi à Evelyne qui s'est montrée à l'écoute et qui a fait le nécessaire pour que cette visite ait lieu. Je suis un peu rassurée quant aux conditions de vie que vous décrivez (la nourriture, l'abri) et que je ne peux pas voir de chez moi.
Toutefois, je suis assez étonnée des dires du maître car le week-end, le soir, et toute la journée quand je suis là, il ne bouge pas du tout. Enfin, j'espère que ce monsieur a dit vrai et qu'il sort effectivement son chien comme il vous l'a raconté, même si je suis sceptique en me basant sur mon observation intensive de ces derniers temps.

Lety, à la différence d'Asko, ce chien ne fait pas d'allées et venues, car il est enfermé dehors, si je puis dire.

Et puis, tout à fait honnêtement, j'ai un peu de mal avec le fait qu'il soit dehors par des températures négatives, la nuit, ou encore l'été quand le soleil tape sur le balcon... confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je dis: A CONTINUER D'OBSERVER quand même....on a parfois vu des gens mentir comme des arracheurs de dents, avec un super décalage entre leurs dires et la réalité!

Merci à Alouette et à Emily, en tous cas! :POUCE UP:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et éventuellement prendre des photos (avec la dte et l'heure affichée dessus si possible) si la situation contredit les dires du maitre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh mouai, d'accord avec marina, continuer à observer quand meme quand vous le pouvez et continuez tt de même à prendre des photos si vous pouvez, on ne sait jamais!!! :CONTENT:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux que m'insurger avec les propos que je lis !

Je maintiens et j'affirme que ce chien, contrairement à ce qu'Alouette semble voir (je suppose que vous n'êtes pas 24h sur 24 devant votre fenêtre, non ???), bénéficie de promenades : une raison tout à fait évidente : ses ongles sont courts ce qui n'est pas possible pour un chien enfermé qui ne bouge pas !

De plus, continuer à surveiller et prendre des photos peu révélatrices puisque comme vous le dîtes, vous n'avez pas pu voir qu'il avait un abri et de la nourriture/eau à disposition...... J'en déduis que vous n'êtes pas vraiment bien placée (trop haut, trop bas ?) pour juger !

Alors, SVP merci d'arrêter le harcèlement ! vous avez signalé un possible problème ; fort heureusement, ce n'est pas le cas, alors laissez cette famille et son chien en paix. Si, comme vous le dîtes, le monsieur peut mentir, le chien lui ne le peut et j'ai, je pense, suffisamment d'expérience canine et de délégué/enquêteur pour savoir voir quand un chien est heureux et en pleine forme ou pas !

Même si vivre sur un balcon vous paraît odieux (je suis d'accord que ce n'est pas le summum !), je connais bcp de chiens jeunes et dynamiques qui passent 8/10h enfermés dans un appartement et qui s'ennuient à mourir !!!

Quant au fait que le chien subisse les intempéries, son maître a fait son maximum pour le protéger. Un malinois n'est pas un petit chien fragile et au refuge aussi les gros chiens dorment dehors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut être le sujet idéal pour rappeler que, légalement, la négligence/maltraitance envers un chien par exemple se définit par les critères suivants:

Le maître doit fournir: nourriture/eau, abri, espace (genre ne pas laisser l'animal en vari toute la journée; un balcon est toléré car il y a quelques mètres carrés) et soins (ramasser les excréments du balcon en fait partie) pour considérer que, légalement, il s'occupe bien de son animal. Rappelons également qu'en dehors du cadre légal (et c'est pas nous qui l'avons pondue cette loi), la SPA, la DDSV ou les autres assoc' ne peuvent pas faire grand chose pour réquisitionner un animal...

Je comprends que ça puisse paraître choquant (et moi ça me choque la première) de laisser un chien sur un balcon tout le temps car ce n'est pas du tout ma façon d'envisager une vie avec mes bêtes mais je pense effectivement qu'Emily est assez expérimentée pour reconnaître un chien "en bon état" d'un qui ne le serait pas. Faisons-lui confiance.
Après, si tu penses qu'il n'est pas assez sorti par exemple, propose-toi gentiment (contre petite rétribution ou non) pour le sortir si ça peut arranger ton voisin. AInsi tu en auras le coeur net. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EMILY a écrit:


De plus, continuer à surveiller et prendre des photos peu révélatrices puisque comme vous le dîtes, vous n'avez pas pu voir qu'il avait un abri et de la nourriture/eau à disposition...... J'en déduis que vous n'êtes pas vraiment bien placée (trop haut, trop bas ?) pour juger !

Alors, SVP merci d'arrêter le harcèlement ! vous avez signalé un possible problème ; fort heureusement, ce n'est pas le cas, alors laissez cette famille et son chien en paix. Si, comme vous le dîtes, le monsieur peut mentir, le chien lui ne le peut et j'ai, je pense, suffisamment d'expérience canine et de délégué/enquêteur pour savoir voir quand un chien est heureux et en pleine forme ou pas !



:SURPRIS:

Emily, le ton que vous employez me laisse sans voix. Vous parlez de harcèlement, vous me demandez de laisser cette famille en paix comme si subitement je devenais coupable de quelque chose. Comme si je les avais harcelés, ou que j'avais harcelé qui que ce soit de la SPA à leur propos. J'ai juste fait part de mes doutes, de mes craintes concernant un animal (ce qui est normalement notre préoccupation commune), et c'est un dialogue et un échange que j'attendais. Me réaffirmer que votre expérience vous permettait d'être sûre de ce que vuos avanciez suffisait, vous n'étiez pas obligée de porter de véritables accusations, espionnage, harcèlement ou je ne sais quoi. C'est excessif et j'espère que vous vous rendez compte qu'être traitée comme cela après avoir cru bien faire dissuade de faire des démarches.


Merci encore à tous ceux/celles qui ont compris mes préoccupations initiales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alouette, si je vous ai choquée, je m'en excuse. Mon propos ne VOUS était pas particulièrement adressé.
C'était une réponse globale suite à tous les commentaires que j'ai pu lire qui disait clairement de "continuer la surveillance, prendre des photos...."

Encore une fois, je vous remercie tout particulièrement de votre alerte et souhaite que tout un chacun se comporte de la même manière !

Maintenant, je le répète : la situation n'est pas ce qu'on aurait pu craindre, c'est bien, donc on ne continue pas à surveiller ces gens, ce qui relèverait du harcèlement.

De plus, et je suis désolée si je choque encore (je sais, je suis souvent un peu directe ! je ne vais pas me refaire maintenant) : j'invite tous ceux qui veulent aider les animaux en détresse à nous rejoindre en tant que délégué/enquêteur, croyez-moi, ce n'est pas le boulot qui manque !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permets de rajouter que nous avons souvent ces sos, ces signalements de personnes, et nous essayons dans la mesure du possible de faire vite, car "on ne sait jamais"

c'est ce qui a permis, récemment à emily et à moi-même, d'intervenir, suite justement à un SOS sur un autre site, d'intervenir pour 3 chiens qui étaient vraiment détenues dans de très très mauvaises conditions,

et aussi, le cas contraire, sur un signalement d'une personne, d'aller voir des personnes qui avait un chien qui vivait sur le balcon, après avoir discuté avec ces personnes, nous avons pu voir que d'une part, le chien était heureux, et ne vivait pas continuellement sur le balcon

tout cela pour dire qu'il faut signaler ce qui peut vous paraître étrange, pas compatible avec des conditions de vie normales d'un chien, d'un chat, mieux faut se déplacer pour rien que de ne rien faire

et surtout, n'hésitez pas aussi à vous proposer comme délégué enquêteur, il n'y en a jamais assez, :CONTENT:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après la réaction assez agressive d'Emily qui m'avait vraiment heurtée, j'avais souhaité ne plus intervenir sur ce forum. Je sais que la plupart de ceux qui viennent ici sont des gens qui s'intéressent aux animaux et ne prêtent pas de mauvaises intentions à ceux qui "dénoncent" (je n'aime pas le terme) les agissements apparentés à de mauvais traitements.

Donc je suis revenue pour vous donner des nouvelles du chien.
Il est sur le balcon. Toujours. Tous le sjours depuis mon dernier message ici. Il a disparu pendant plusieurs jours (à peine), je pensais qu'ils l'vaient donné à quelqu'un de mieux équipé pour avoir un animal, mais non. Le voici de retour. Souvent, il hurle à la mort. Parfois la nuit.
En ce moment, il grelotte de froid. Ca se voit de loin: il tremble comme une feuille. Cette nuit les températures vont descendre très bas d'après les prévisions météo. Je ne suis pas experte en chien et ne sais pas quelle température un organisme canin peut supporter, mais une chose est certaine pour moi: c'est de la maltraitance. La SPA n'est pas de cet avis, j'ai pris bonne note de ce qui a été dit, et n'ai pas insisté comme vous avez pu le constater. Mais tout de même, avoir ce chien sous les yeux, au soleil quand les températures dépassent les 30° et maintenant qu'il gèle, le voir grelotter et l'entendre hurler à la mort, c'est juste un crève-coeur.

Et ne parlons pas de dialogue avec le propriétaire du chien: il a déjà menacé d'égorger (oui oui) la moitié des habitants de l'immeuble ainsi que la gardienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"alouette" envoyé moi un mp pour me redonner l'adresse où se trouve le chien, je vais de nouveau appeler le service enquête

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à envoyer de messages privés. Il est mentionné que mon nombre de messages est insuffisant etne me permet pas cette action. Peut-être qu'en m'en envoyant un je pourrai y répondre ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evelyne, bien reçu le MP, mais voilà ce qui s'affiche quand j'essaied e répondre:

Votre nombre de messages dans le forum ne vous permet pas d'envoyer des messages privés.

Si on peut débloquer ça, nous communiquerons par MP. Sinon je vous donnerai mon adresse email sur le forum, tant pis. Dites-moi comment procéder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez essayé de supprimer tous vos messages présent dans votre boîtes de "messages envoyés" ?

ça peut venir de là, sinon, je ne vois pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux pas répondre aux messages privés. Peut-être que mon profil a été modifié et limité en ce sens ???? En mars dernier cela ne m'a jamais posé de problème. ma boite de réceptione st vide.
Je suis toutefois très sensibles à ceux que je reçois et qui me montrent que j'ai raison de continuer.

Je voulais préciser aussi que le pauvre toutou subit la neige depuis ce matin, toujorus sur son balcon, et n'a pas de répit, car on ne le fait pas rentrer pour qu'il puisse se réchauffer.
En ce moment je travaille à la maison, et comme je suis très perturbée par son sort, je ne cesse de le regarder, c'est horrible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, je ne parle pas de la boite de réception, mais la boite de "messages envoyés".



lorsque vous etes sur votre boite de reception, il faut cliquer sur ce "bouton" et là, vous aurez tous vos messages envoyés (sauf si vous les avez supprimé). Je pense que, si c'est boite est pleine, il n'est pas possible d'en envoyer d'autre :p . (mais pas sûr). Il faut donc les supprimer :p .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben non, ils se suppriment tout seuls au fur et à mesure les messages. enfin chez moi ça marche comme ça. je ne supprime jamais rien, je laisse faire la ''nature''

Citation :
Peut-être que mon profil a été modifié et limité en ce sens ????


c'est peut être plutot un shoushi informatique. pourquoi on vous aurait limité les mp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de vérifier votre profil, il n'y a aucune raison que vous ne receviez pas vos MP.
Je viens de vous en envoyer un.
Dites-moi si cela a fonctionné.
Annick
Modératrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sias pas du tout. Je reçois tous les MP, mais quand je clique sur "répondre", voici ce qui s'affiche:

Votre nombre de messages dans le forum ne vous permet pas d'envoyer des messages privés.


Ma boite "messages envoyés" n'est pleine qu'à 8 % !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alouette, j'ai trouvé la solution : "Vous n'êtes pas assez bavarde sur le forum".
Il faut un minimum de messages écrits pour pouvoir envoyer des MP aux membres !
Maintenant il en faut 10, vous ne devriez pas être loin du compte.
N'hésitez pas à participer sur d'autres posts, même un smiley suffit.

Celui du jour par exemple :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être, mais cela m'a surprise car lorsque je me suis inscrite, j'ai pu envoyer des MP dès l'inscription, avec un ou deux messages à mon actif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arabel, sans message privé, c'est difficile de communiquer, donner l'adresse où s etoruve le chien, ce genre de choses ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arabel a écrit:



Ne m'en parlez pas !

Il est sur le balcon, il regarde la fenêtre des maîtres. Il fait de plus en plus froid. Depuis que la vague de froid est arrivée sur la région parisienne, il n'a pas quitté le balcon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le commissariat, que je viens d'appeler, renvoie vers la police municipale (à joindre demain aux horaires d'ouverture), laquelle va ensuite avertir la mairie, qui à son tour fera appel à des associations. Autant dire que ce n'est pas demain la veille que le chien est sorti d'affaire. Je pense que la loi devrait être plus sévère pour ce type d'agissements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me dégoute de lire ça, comment peut-on laisser son chien comme ça ???? J'espère que ses maitres n'auront plus ce statut très prochainement et que le loulou va être tiré d'affaire, ça m'écœure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...