Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pascaline 78

nouvelle adoption

Messages recommandés

Coucou,

Ayant deux chattes ( dont une adoptée à Orgeval) je souhaiterai faire une nouvelle adoption mais d un chat , j aimerai savoir si une cohabitation était possible entre ce petit monde

Merci

Pascaline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi pas ? si le minou aime bien ses congénères flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,


Je me permets de répondre à votre question. Il est difficile de parier sur une cohabitation de chats. Ca peut parfaitement se passer rapidement, comme ça peut prendre du temps, comme ça peut ne jamais bien se passer. Les chats sont, d'après mon expérience personnelle, plus difficile à cerner sur ce point que les chiens. D'autre part il faut avoir en tête qu'une cohabitation de 2 chats ensemble peut être parfaite mais si vous introduisez un troisième individus, ça peut tout déséquilibrer, entrainer des pertes de repères ...
C'est donc, à mon humble avis assez difficile, voir impossible, de dire "oui, c'est possible, ça va bien fonctionner" ou "non, ça peut mettre en péril l'équilibre reignant entre les deux chats que vous avez déjà".

Personnellement je vous encourage à en discuter avec des bénévoles qui connaissent bien les chats du refuge mais aussi avec des gens, voir des éthologues, qui ont fait cette expérience ou qui connaissent le sujet de la cohabitation entre chats. Ca vous permettra d'avoir un ensemble d'idées des chats qui vous conviennent, et de pouvoir peser le pour et le contre en ayant en tête les expériences positives mais aussi négatives qu'il peut y avoir à introduire un nouveau moustachu chez vous. Vous aurez ainsi toutes les cartes en mains pour pouvoir réfléchir et prendre une décision en toute connaissance de cause en sachant pourquoi vous le faites, et quoi faire si les choses ne fonctionnent pas.

Ensuite pour la question "male et femelle ensemble = bagarre ?" là encore il est impossible de vous donner une réponse catégorique.
Je vais vous donner mon expérience personnelle, qui n'est en aucun cas une généralisation. Mon chat a été habitué dès chaton à cohabiter avec chats et chiens chez la dame qui le gardait l'été, elle faisait pension mais aussi FA dans son appart. Globalement il n'y a jamais eu de problème, mais elle et moi nous avons remarqué que la cohabitation chat male castré avec chat male castré était la plus simple. La seule grosse bagarre qu'il y a eu fut avec une femelle.
D'autre part, lorsque j'étais bénévole au refuge pour chats du chesnay, j'ai remarqué la meme chose, à savoir qu'on voit souvent des petits groupes de 2 à 4 chats (males castrés) se frotter furtivement les uns aux autres (signe d'affection) et ce nettement moins avec chattes-chattes et chat-chatte... Bon j'insiste sur le fait que ce n'est là qu'une expérience et que je suis persuadée qu'un certain nombre de personnes vous feront part d'expériences inverses...
Une dernière chose enfin, je pense qu'il faut que vous ayez conscience que si problème il y a, ça ne viendra peut être pas du chat tout juste adopté mais peut être des chattes que vous avez déjà, car n'oublions pas que les chats sont des animaux territoriaux (certains le sont plus que d'autres). Et qu'introduire un nouvel individu chez elles ne sera pas forcemment du gout de ces demoiselles.


Voila, désolée de ne pouvoir vous donner une réponse toute faite, mais je crois que c'est impossible avec si peu d'éléments. Mon conseil est donc d'en discuter avec un pannel de gens avisés, bénévoles, gens qui l'ont fait et spécialistes du comportement...
Eux non plus ne vous donnerons pas de réponses car chaque chat est différent mais au moins vous saurez exactement dans quoi vous vous lancez, ce que vous risquez au pire, pour quelles raisons vous adopter, vous aurez éventuellement des astuces pour favoriser les choses ... Bref, c'est la seule chose que je puisse vous conseiller.
Pour conclure, j'ai beaucoup insisté sur les aspects négatifs qui pourraient se présenter à vous. Loin de moi l'idée de vous décourager, je tiens à le dire. Mais nous savons tous qu'une adoption n'est pas une action anodine, et que comme dans toutes décisions sérieuses, il faut en accepter le pour, mais aussi le contre.


Bonne journée,
Cécile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que cela dépend à la fois de la personnalité des minous et de notre façon de "gérer" la cohabitation. Nous avons commencé par avoir un chat, puis nous avons été FA pour des chatons, au départ ils se crachaient tous dessus puis notre minou a joué les "papa chat" en faisnt la toilette des bébés. Puis nous avons eu une chatte, qui depuis est la notre.
Parfois ils se bagarrent mais le plus souvent ils se font des calins et là encore notre petit père s'occupe consciencieusement de lui faire la toilette. Ce n'est pas un chat dominant, par contre la petite filoute a du caractère mais il sait la remettre en place quand elle l'agace. (6 kilos contre 3, il gagne!)
Nous avons eu depuis un autre petit male en accueil et là encore, tout s'est bien passé, après quelques crachements et feulements, surtout venant de la minette. Les premiers jours on surveille mais en essayant d'intervenir le moins possible entre eux. Nous n'avons jamais eu à déplorer de vraie bagarre ou de poil qui vole.
Je pense donc qu'un troisième est tout à fait possible à condition de bien choisir le nouvel arrivant en demandant conseil à ceux qui le connaisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu une chatte en 2002 ,puis une autre en 2004 adoptee à orgeval , la cohabitation a été parfaite ,puis en 2007 un pauvre chat extremement maigre recupére dehors, cheyenne la 2 éme arrivé l'a parfaitement acceptée, aucun problème , mais dakota la 1 er , alors là horreur, elle le coursait, l'envoyait valdinguer sur le mur ,une vrai terreur avec ,il etait arrivé fin aout, aprés plus de 2 mois de diffuseur en tout genre, le veto leur a donné un calmant, anti stresse, rien ni faisait, nous pensions etre obligé de le donner a ma soeur, avec tristesse, et le 2 janvier pourquoi mystére ,plus de bagarre , mohawk le male (tous ce monde etaient steriliséé et castré) avait encore tres peur, mais plus de course poursuite,
aujourd'hui la cohabitation est bonne, chacun s'ignore , je n'ai pas precisé que dakota est une chatte, tres,trés,stressée ,qui ne veux pas voir les étrangers, quand elle part en vacances avec nous ,elle revient avec de l'eczema, et un coriza chronique,
voilà mon experience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai deux chattes et un chat, d'age différent.
Ninou a été élevé en chat unique pendant 5 ans, puis zoé est arrivée qd elle avait deux ans, puis shoushi bébé deux ans plus tard. Le prochain sera un ou une adulte, si prochain il y a.
une quinzaine de jours de surveillance et puis voilà, la cohabitation se passe bien, ce qui ne veut pas dire qu'ils se font des mamours bien sur. Il leur arrive d'avoir une petite explication de tps en tps mais bon, rien de dramatique. sont tous un peu indépendants mes chats.
je garde de tps en tps le Patxi de Rainette et même si les filles ont plus de mal avec lui que mon Ninou, franchement, finger in the nose rabbit ils se cotoient sans problème.

je rejoins l'avis de Dounette : ''notre façon de "gérer" la cohabitation''. après, en écoutant les conseils des dames chat et si vous connaissez bien les votres .....
j'ai une amie qui a fondé son assoc de sauvetage chats. elle doit en avoir 7 ou 8 à elle, auxquels se greffent ses adoptés qu'elle garde pdt les vacances des maitres parfois et ceux qu'elle récupère le temps de les faire adopter à leur tour, petits, moyens et grands, plus ou moins sauvageons. tout ce ptit monde chez elle. jamais aucun souci.

au début évidemment, il y a un peu de tension et puis tout le monde fini par avoir ses repères et vogue la galère avec du croustillage de temps en temps (mais c'est comme nous hein, on peut parfaitement s'entendre avec des gens et parfois s'engueuler un bon coup).
le problème de fond à mon avis qu'il peut y avoir c'est le stress (sauf évidemment si on introduit un chat qui n'aime pas ses congénères et doit vivre seul chat de la maison). chat stressé comme chez Dakochat mais aussi maitre stressé par la nouvelle situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour vos réponses, je pense que je vais me lancer bientot d ici 1 mois je pense, il faut refaire un peu de place.
Ce chat est " un cadeau" que je veux faire à ma maman
Donc voilà
il n y a k un seul critere lol: elle veut un chat roux
Donc je viendrai voir à Orgeval ou Plaisir
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:POUCE UP:
bon alors maintenant on veut du récit et des photos rabbit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...