Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Orianne02

Besoin d'aide pour un chat à Paris

Messages recommandés

J'ouvre ce post qui va étrangement vous paraître similaire à celui ouvert par Velours il y a peu sous le nom de "SOS chat en détresse".

J'habite dans le 14ème à Paris et tous les soirs, une dame vient nourrir les chats du quartier, errants ou appartenant à des gens mais qui les laissent vivre dehors tout le temps scratch (j'ai un peu du mal à comprendre ça d'ailleurs mais bon ...). J'ai déjà parlé plusieurs fois avec cette dame qui nourrit des chats à plusieurs endroits dans Paris et la banlieue parisienne (elle rentre souvent chez elle vers 5 ou 6 h du mat' !). Bref, en discutant une fois, elle me parle d'un chat roux que j'avais déjà vu et me dit qu'elle le pensait errant, sans maître, ne voyant pas de tatouage sur lui. Sauf, qu'une fois en le caressant, elle a senti qu'il avait qqch sous la peau, elle l'a emmené chez un véto et il s'avère que ce chat est pucé : il est d'octobre 2005 et a été pucé (chez un véto du 1er arrondissement) en décembre 2005, soit à à peine 2 mois :SURPRIS: . Ce chat vit dans un ancien squat désaffecté dans une rue derrière chez moi. Du coup, la dame se rend compte qu'il a une propriétaire et comble de tout, celle-ci habite en face du squat en question !!! Elle a appelé plusieurs fois mais le numéro n'est plus attribué.

Ma question est donc : est-il possible de lui trouver une famille sachant que sa propriétaire est injoignable et n'habite visiblement plus l'immeuble ? Et je dois dire que cela ressemble à un abandon sauvage pour cause de déménagement. Ce chat est super gentil, câlin, il est même venu me voir un soir alors que j'avais mon chien en laisse. La dame qui le nourrit se dit que ce n'est pas normal et qu'il mérite un bon foyer chez des gens responsables et elle a peur qu'il finisse écrasé sur la route car il sort souvent et traverse la route le soir surtout.

L'idéal serait qu'il trouve une famille plutôt qu'il ne passe par un refuge mais si cela doit être le cas, savez-vous à quel refuge dois-je m'adresser sachant que le chat est à Paris ?? Mais je sais qu'Evelyne avait écrit qu'il faut une lettre d'abandon de la part de la propriétaire pour qu'il puisse être pris dans un refuge alors je sais pas trop quoi faire.

Bonjour Orianne,
Effectivement l'histoire de ton chat roux ressemble fort à celle du chartreux, Touchirou, abandonné dans la rue par sa propriétaire.
Nous avons eu beaucoup beaucoup de chance en ce qui le concerne car ils sont des dizaines dans ce cas.
Après avoir tenté le même type de sauvetage, je ne peux que te conseiller d'en parler autour de toi, autant que tu le peux. Dans notre cas, c'est le bouche à oreille qui a sauvé Touchirou.
Essaie d'en parler aux habitants autour du squat. Peut-être qu'une bonne ame aura la chance de pouvoir le recueillir.
Quant aux refuges de chats parisiens, j'en connais deux : un dans le 15ème et un dans le 13ème. Ils sont tous les deux surpeuplés (plus de 120 chats pour le second) et les adoptants sont peu nombreux.
Je pourrais te communiquer leurs coordonnées si tu le souhaites.
Bon courage et bonne chance au petit minou rouquin.
Véro

Orianne,
Fais comme Velours pour le grisou : fais une photo, on va faire passer et on va bien lui trouver quelqu'un à ton petit parigot rouquin.

Oui, je vais essayer de le prendre en photo mais, généralement, je ne le vois que la nuit, j'espère que la photo donnera qqch quand même. Ca me fout les boules de savoir que sa maîtresse habitait juste en face de l'endroit où il est maintenant. Je me demanderais toujours pourquoi les gens prennent-ils des animaux si c'est pour les foutre dehors ensuite ?

Bonsoir,
Cela ressemble effectivement à un abandon suite à un déménagement... essaies quand même si tu as le nom de famille de l'ex-propriétaire de faire des recherches dans l'annuaire sur Paris et proche banlieue, sait-on jamais, j'ai retrouvé les maîtres d'un minou qui était perdu depuis plusieurs semaines (le changement n'avait pas été fait auprès du fichier félin) par le biais de l'annuaire et avec le nom...
Sinon, pour ce qui est de s'en occuper, vois avec les Ecoles du chat libre, il y en a plusieurs sur Paris, très efficaces et actives, mais certaines n'ont pas de structure d'accueil et ce sont les bénévoles qui accueillent les minous chez elle, je te mets quelques adresses ci-joint qui pourront éventuellement t'aider.
Je suis bénévole à l'Ecole du chat libre du Parisis (à Montigny-les-Cormeilles), on est évidemment archi-complet... mais on peut toujours trouver une solution, mais ce n'est pas moi qui décide... si tu as besoin, et qu'il n'y a pas eu de solution d'ici là, je t'enverrais les coordonnées en MP.
Bon courage et merci de te préoccuper de ce petit orphelin encore vicitme de la lâcheté et de l'irresponsabilité humaine (c'est à désespérer !)

Ecole du Chat (Eiffel-Suffren)

Madame Virgitti
92300 Levallois
06.83.30.72.90

Association Les Amis des Chats

Présidente:Mme N'Guyen
Rue des Cévennes (sur Rendez-vous)
01.45.58.51.18
lesamisdeschats@tiscali.fr
Site : www.membres.lycos.fr/lesamisdeschats

L'Ecole du Chat Bercy

M. Gérald Chappell
5 rue d'Alger
75001
www.bercychatslibres.com

CAD Club de défense des animaux du 12ème

Mme Claudine Régent
Maison des Associations
CDA - Boîte n°11
181 avenue Daumesnil
01 43 40 51 58
www.cda-paris12.com

Juste vous tenir au courant du rouquin et pour dire qu'il est toujours dehors. J'ai revu la dame qui le nourrit il y a peu, elle m'a dit qu'elle ne veut pas qu'il aille à Gennevilliers, ça aurait été à Orgeval, elle aurait été ok car j'aurais pu lui donner des nouvelles mais pour Gennevilliers, elle est catégorique. Elle m'a dit aussi qu'elle essayerait de le prendre en photo. Moi aussi je vais essayer de le flasher mais le problème c'est qu'il ne sort que quand cette dame est là et comme je ne suis pas forcément dehors en même temps qu'elle, c'est vraiment aléatoire pale

Dès que j'ai un photo, je la mettrais ici et j'espère qu'on pourra lui trouver une bonne famille ...