Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
adrien05

Loi Alliot-Marie sur les chiens de categorie 1 et 2

Messages recommandés

Bonjour
Je viens de lire un article inquiétant concernant la loi sur la formation des maîtres de chiens de catégorie 1 et 2.
D'après cette loi, tous les propriétaires de chiens dits dangereux devront avoir suivi une formation pour garder leur animal et cela avant le 31 décembre 2009. En cas d'absence d'attestation à partir du 1er janvier 2010, les animaux pourraient être euthanasiés. Mon vétèrinaire (que j'ai vu la semaine dernière) m'en avait plus ou moins parler mais cela n'incluait pas de date butoir. De plus cette formation s'avère payante (100 à 200 euros d'aprés mon véto).
Je me tourne donc vers vous afin de savoir si vous avez déjà entendu parler de cette loi et quelle peuvent être les solutions apportées au manque de temps, d'argent et de vétérinaire pour pouvoir faire cette formation.
Je vous laisse un lien vers l'article en question: http://www.rue89.com/2009/09/06/chiens-dangereux-la-formation-des-maitres-dans-limpasse
Merci d'avance pour vos réponses

Adrien (pour Eros)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loin d'être une experte à ce sujet, il me semble que les chiens des catégories 1 et 2 doivent passer une visite comportementale chez le vétérinaire. Ce dernier établira une attestation disant, selon une échelle, si oui ou non, le chien est potentiellement dangereux ou un qqch dans ce genre scratch . Mais je vais laisser les propriétaires de bêtes féroces :RIRE: comme Couette ou Bérang répondre, qui sont beaucoup mieux informés que moi sur ce sujet ... parce que sinon je risque de dire des bêtises. En tout cas, s'il s'agit d'autre chose que de la visite comportementale, je ne savais pas du tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui m'inquiète fortement c'est de ne pas avoir étè prévenu sachant que mon chien est déclaré en mairie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement il y a une visite comportementale à faire avant fin décembre chez un vétérine affecter pour ces race de chien . il mesure l'animal le pèse vous pose des questions sur le mode de vie de votre compagnon sa sociabilisation , ce rapport et a remettre en mairie de votre commune. La visite dure une heure est le tarif est de 50£

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
adrien a écrit:
Ce qui m'inquiète fortement c'est de ne pas avoir étè prévenu sachant que mon chien est déclaré en mairie.


pour la visite comportement chez le véto ?
sur ma commune tous les proprios de chiens déclarés ont reçu un courrier de la mairie leur demandant de faire cette visite.
j'ai pas entendu parler de mailing d'information fait sur d'autres communes.

enfin bon, s'il ne s'agit que de cette fameuse visite, vous avez le temps hein.

par contre pour l'histoire du ''certificat d'aptitude'', s'il doit être vraiment fait avant fin décembre, vu le nombre de gens qui vont devoir s'y coller, ça risque d'etre un peu short comme délai, en effet.
(m'enfin bon, je ne vois pas du tout le gouvernement décider d'eutha au moins 250 000 chiens d'un coup d'un seul. ils reculeront la date je pense)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques infos: http://www.against-bsl.eu/liste_formateurs.htm

Il y a une pétition là-dessus pour le report de la date: http://lapetition.be/en-ligne/petition-4270.html

Et au passage je savais dans l'absolu que ça allait se faire mais je n'ai pas été informée que c'était officiel et à faire avant le 31/12/09.

D'ailleurs où trouve-t-on la liste des formateurs agréés???? C'est bien joli de nous pondre une loi mais sans nous donner les moyens de nous y plier ça frise l'escroquerie! :ROUGECOLERE:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Billy si tu passes par là... :CONTENT: J'ai besoin de tes compétences STP:

Sur cette page http://www.veterinaire.fr/textes_officiels/news00010c5d.asp on peut lire ceci:

"Propriétaires déjà formés et exemptés de formation
Les propriétaires déjà formés avant le 4 mai 2009 à l’éducation canine (formation d’au moins dix heures) par des formateurs agréés en éducation canine sont dispensés de la nouvelle formation.
L’attestation d’aptitude peut leur être délivrée directement par le formateur agréé.
Cette disposition n’est pas inscrite dans le décret, mais seulement dans cet arrêté et n’est pas applicable pour les formations postérieures au 4 mai 2009 (date d’entrée en vigueur de l’arrêté)."

J'ai fait de l'éducation canine en club avec Rio (+ de 10h) en 2006 ou 2007 je ne sais plus. Je voudrais savoir si je pourrais être exemptée de la formation ou si ça ne compte pas car c'était avec Rio et non Niki.

Je te remercie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut se demander, dans le même temps que des obligations sont faites à de simples particuliers, pourquoi il n'en est pas prévu pour les vigiles, qui utilisent usuellement des chiens dans les lieux publics.

Or, toutes les associations savent que l'énorme majorité de ces chiens est dénutrie, maltraitée, pas tenue à jour des vaccins. Etant battus, enfermés dans des cages exigües, dans le noir, ils sont déconnectés des humains (sauf de leur salaud) et par conséquent, peuvent présenter des problèmes de comportement.
Pourquoi Mme alliot marie ne s'en occupe-t-elle pas ?
Elle serait bien la seule à ignorer ces faits...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MAM se fout bien des compétences éducatives des agents de sécurité puisqu'elle sait que matraquage et affamage sont les deux mamelles de ce buziness. Dès lors, tous ces rotts, malinois, croisés bergers, dogues argentins, dobermanns à qui il ne reste que la force de déambuler et la férocité d'arborer cette muselière qui fait croire que... ne sont dans son esprit que fantômes de chiens, fantômes de bêtes féroces, acteurs déguisés dans un rôle trop grand pour eux, vitrine de la honte et définitivement, ça elle ne le sait pas, la quintessence de ma haine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai entendu parler de cete formation. Le problème est que personne ne sait qui doit faire passer cette formation (je ne connais aucun éducateur ayant ete contacté à ce sujet), il n'y a a ma connaissance aucun modele de formation ou meme d'attestation existant... Bref, on a pondu une loi et... C'est tout. Rien derrière n'est fait pour qu'elle puisse être respectée...

Bref c'est bien Français tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Couette, Je viens d'entendre ton appel au secours... Mais comme je suis du matin et qu'il se fait fort tard, je tenterai de vous trouver les infos dès que possible et de vous les communiquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Couette a écrit:
Billy si tu passes par là... J'ai besoin de tes compétences STP:

Sur cette page http://www.veterinaire.fr/textes_officiels/news00010c5d.asp on peut lire ceci:

"Propriétaires déjà formés et exemptés de formation
Les propriétaires déjà formés avant le 4 mai 2009 à l’éducation canine (formation d’au moins dix heures) par des formateurs agréés en éducation canine sont dispensés de la nouvelle formation.
L’attestation d’aptitude peut leur être délivrée directement par le formateur agréé.
Cette disposition n’est pas inscrite dans le décret, mais seulement dans cet arrêté et n’est pas applicable pour les formations postérieures au 4 mai 2009 (date d’entrée en vigueur de l’arrêté)."

J'ai fait de l'éducation canine en club avec Rio (+ de 10h) en 2006 ou 2007 je ne sais plus. Je voudrais savoir si je pourrais être exemptée de la formation ou si ça ne compte pas car c'était avec Rio et non Niki.

Je te remercie.

Je te réponds déjà avant de partir au boulot que normalement ça ne marche pas ! Il faut que ça soit de l'éducation avec le chien de 1ere ou 2eme catégorie !Arrêté du 8 avril 2009 fixant les conditions de qualification et les capacités matérielles d'accueil requises pour dispenser la formation et délivrer l'attestation d'aptitude prévue à l'article L.211-13-1 du Code Rural
Citation :
L’engagement d’un suivi éducatif, avant l’entrée en vigueur du présent arrêté, d’un chien mentionné à l’article L. 211-12 du code rural auprès de formateurs agréés dans le domaine de l’éducation canine pour une durée d’au moins dix heures équivaut à la formation mentionnée aux articles L. 211-13-1 et R. 211-5-3 du code rural. L’attestation d’aptitude est alors délivrée par le formateur agréé au propriétaire de l’animal.
Voilà déjà pour ta réponse. Pour le reste, j'essayerai de me renseigner encore avant de vous fournir les infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans connaître trop dans ce domaine, j'ai été aller voir le site du Ministère de l'Intérieur :

"Agrément des personnes habilitées à dispenser la formation des maîtres de chiens dangereux"

http://www.interieur.gouv.fr/misill/sections/a_votre_service/vos_demarches/chiens/habilitation-maitres-chiens-d/view

Tous les propriétaires ne sont-ils pas obligés d'en faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'occupe de rassembler des informations et je vous ferai un petit compte rendu vers vendredi !Pour information, vous pouvez demander à votre mairie ou la préfecture la liste des personnes habilitées à vous faire la formation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des news: j'ai reçu une lettre de la police municipale m'informant de la nouvelle mesure pour l'attestation d'aptitude bla bla bla et la grande nouvelle c'est qu'il n'y a pas de liste officielle de formateurs agréés pour le Val d'Oise donc il faut que je me rapproche des clubs canins pour suivre des cours...
Même pas en rêve Niki n'ira tourner comme un poisson dans son bocal au milieu d'autres chiens qu'elle n'aura même pas le droit de regarder...

Téléphoné à la pref: "ah non il n'y a pas encore de liste, c'est la DSV qui s'en charge"
Réponse de la DSV: "la liste n'est pas encore validée c'est entre les mains du préfet"



Pour mémoire, le délai est dans 2 mois et demi! Vive la France!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée Couette, mais en lisant ça, je ne pouvais m'empêcher de rire,... tellement c'est possible :

Citation :
Téléphoné à la pref: "ah non il n'y a pas encore de liste, c'est la DSV qui s'en charge"
Réponse de la DSV: "la liste n'est pas encore validée c'est entre les mains du préfet"



Il y a souvent un grand écart entre une très bonne idée et la mise en oeuvre,...dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Couette a écrit:
Des news: j'ai reçu une lettre de la police municipale m'informant de la nouvelle mesure pour l'attestation d'aptitude bla bla bla et la grande nouvelle c'est qu'il n'y a pas de liste officielle de formateurs agréés pour le Val d'Oise


S'il n'y avait que dans le Val d'Oise... MOn amie éducatrice s'est renseignée pour savoir si elle aurait à faire passer le test en question, toutes les réponses qu'elle a eu étaient complètement floues. Elle n'a pas réussi à obtenir ne serait-ce qu'une ligne générale de ce qu'on voulait pour le programme. Bref, le flou non artistique complet.

Couette a écrit:
Même pas en rêve Niki n'ira tourner comme un poisson dans son bocal au milieu d'autres chiens qu'elle n'aura même pas le droit de regarder...


Sauf que si c'est la condition sine qua non pour garder ta chienne, c'est encore un moindre mal. Y'a des clubs où l'ambiance n'est pas mauvaise et les chiens lâchés ensembles après les exercices.

Couette a écrit:
Vive la France!
Ca... Comme le chante si bien Renaud : "La France est un pays de c..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rainette a écrit:

Couette a écrit:
Même pas en rêve Niki n'ira tourner comme un poisson dans son bocal au milieu d'autres chiens qu'elle n'aura même pas le droit de regarder...


Sauf que si c'est la condition sine qua non pour garder ta chienne, c'est encore un moindre mal. Y'a des clubs où l'ambiance n'est pas mauvaise et les chiens lâchés ensembles après les exercices.


C'est réglé pour moi Rainette!
Te rappelles-tu? J'ai été chez Dédé à Pâques et j'y ai effectué un stage de plus de 10h avec Rio et Niki. Il est d'accord pour m'envoyer une attestation.

Quand j'ai dit que je n'avais pas envie d'emmener Niki en club c'est surtout parce que j'en ai déjà fait avec Rio et, outre les divergences d'opinion, j'étais un peu grave dégoûtée que ça ne compte pas alors que là c'est sensé être un certificat d'aptitude du maître. C'était un petit acte de rébellion écrit en tout petit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens d'ailleurs, petite disgression : j'ai appris sur un autre forum que ça n'allais pas fort Dédé, tu as des nouvelles toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui malheureusement Dédé a développé un cancer... Il est soigné, bien entouré et sur les vidéos sur son forum il a encore bien la voix qui porte, lol mais bon il se fatigue vite donc il a fortement diminué ses cours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...