Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
priska111

SPA d'Orgeval: mon expérience

Messages recommandés

Bonjour! Je m'appelle Priscilla et en tant que nouvelle inscrite je
pense que le mieux avant d'aborder d'autre sujet c'est de donner mon
impression sur la SPA d'orgeval. Pour faire bref (aucun post pour se
présenter :( ), j'essaie d'atteindre un certain professionnalisme dans
le milieu canin où je travail comme soigneur après un cursus dans le
milieu équin. J'ai été bénévole un moment au CIPAM de Mantes et maintenant je travail en
pension canine où il y'a toujours quelque loulous à replacer.

Je
ne vais pas faire dans les détails, il y'a 2ans de ça maintenant, je
suis venue rendre visite à votre refuge dans l'espoir de peut être
trouvé un chien qui me corresponde (plus ou moins). Mes "critères"
étaient simples, larges mais précis en même temps; Lof ou pas, type
berger, croisé ou pas, mâle ou femelle avec beaucoup de caractère et
âgé maximum de 2ans. Mon but était d'abord d'en faire un chien de
compagnie (puisque j'ai la chance de pouvoir emmener mes chiens au
travail et donc de ne jamais m'en séparer) mais aussi un chien de garde
et défense (bein oui, leurs instinct protecteur est souvent rassurant
quand on est une femme qui vis seule) TOUT EN PRÉCISANT que j'acceptais
de voir les chiens dit "difficiles" et/ou voué à l'euthanasie pour des
cause d'agressivité, que j'avais déjà côtoyé ces chiens "dégouter" par
l'être humain et que surtout, j'étais accompagner par des (vrais)
professionnels.
Ayant exposer ces "critères" en précisant bien que
ceux ci n'étaient pas forcement verrouiller, plutôt flexible et que je
croyais au coup de coeur, je m'attendais à être écouter puis guider
dans mon choix et en fait... Pas du tout.
La soigneuse (employé et pas
bénévole) m'a dabord montrer un chiot de 4mois (j'ai été étonner vu que
je demandais un chien plus âgé, les chiots ont souvent plus de chance
de partir plus rapidement) puis une petite rott adorable paralysée des
pattes arrière (alors que j'avais préciser être au 3eme étage), un
chien type braque super soumis et.... Plus rien. La demoiselle ma
proposer de continuer mon tour seule... Heu... D'accord des fiches
d'"identités" sont devant chaque poste pour expliquer grossomodo qui
est le chien mais honnêtement tout ces chiens qui aboyait derrière leur
grillages sur moi l'étrangère qui n'avait rien à faire là, il m'était
impossible de voir leurs caractères et personne à qui poser des questions..! Enfin, ça me parais logique
d'accompagner une personne du début à la fin, de l'écouter pour lui
proposer des chiens qui lui corresponde, je me suis déplacer en semaine
pour éviter "le monde" et effectivement j'étais une des rares
visiteuse.
Finalement je suis partie bredouille, un peut étonner
qu'on me laisse partir comme ça alors que je proposer de sortir un
chien pas forcement facile à placer et surtout super déçu de l'accueil
réserver aux adoptants potentiels... Je suis revenue quelque temps
après, là une bénévole m'a accueillie très gentille et souriante mais
incapable de me parler des différents caractères (et c'est bien normal).

Merci de m'avoir lus. Je ne veux pas émettre de jugement mais les mauvaises critiques sont toujours bonnes à prendre.
Cordialement, Priscilla

Bonjour,

Le post des présentations est ici: /forum-du-refuge-spa-d-orgeval-f1/presentations-t8.htm

Comme vous travaillez dans le milieux j'imagine que vous savez qu'une dizaine de salariés, à raison de deux par chenil, pour autant d'animaux à soigner, nourrir, tester, éduquer et de si grandes structures à nettoyer, c'est peu. Donc oui chacun des adoptants potentiels ne peux pas être accompagné durant sa visite et ce même en semaine. C'est pour cela que les fiches, qui sont très complètes, ont été mises à disposition.

Le type de chiens que vous recherchiez à l'époque est justement le type de chiens que recherchent les forces de l'ordre qui ont toujours besoins de nouvelles recrues donc ce sont des chiens plus ou moins "réservé d'avance". Alors si à l'époque nous n'en avions pas on ne pouvait pas vous en proposer.

De plus je voudrai attirer votre attention sur la responsabilité de l'agent animalier (qui ne vous connait pas) qui vous aurait placé un chien "difficiles" et/ou voué à l'euthanasie". Les risques sont bien trop importants et ce n'est pas envisageable puisqu'en cas d'incident c'est la responsabilité de la SPA, du refuge, et du salarié qui sera remise en question. Et même entourée de professionnels et au vu du type de chiens que vous recherchiez on peut facilement se douter qu'il y aurait eu des problèmes.

Il faut s'imaginer tout de même, un chien agressif, ayant subit le trumatisme de l'abandon, du refuge, enfermé dans un appartement avec un strict inconnu...

c'est surement parce que vos critères ont effrayés l'AA qu'elle vous à redirigé vers d'autres animaux. Si l'AA vous à laissé visiter seule le refuge c'est très probablement parce qu'elle avait beaucoup à faire(Les AA sont peu nombreux et ont une masse de travail impressionnante), mais rien ne vous empêchait de faire un tour, repérer les chiens qui vous intéressaient et de lui demander après des complément d'information.

Voilà, je trouve dommage d'être resté sur un quiproquo, mais ce sont des chose qui arrivent.

Bonjour Seb,
Vous avez raison du début à la fin, comme vous le dites je suis rester sur un quiproquo, certainement une mauvaise compréhension et ça ne m'empêche pas de conseiller aux gens d'aller chez vous lorsqu'ils veulent adopter. Des détails m'ont gêner, par exemple lorsque j'ai demander un renseignement concernant un chien à un groupe de bénévoles ils ont clairement préféré continuer à discuter plutôt que de me répondre :/ Effectivement étant du milieu je connais bien le travail colossale qu'il y'a dans les refuges mais je vous assure que je n'est jamais laisser filer un adoptant potentiel. Des détails qui ont fait ma première impression que je tenais à partager.
Merci pour le lien Wink

P.S: Je ne me suis pas inscrite uniquement pour vous donner mon impression rassurez vous Wink

Oh hé! les bénévoles de milieu de semaine!
On papote sans répondre aux questions des adoptants potentiels?
Qu'est-ce que c'est que ce boulot.
Signé: une bénévole de fin de semaine.
Autre quiproquo?

priska a écrit:

Mes "critères"
étaient simples, larges mais précis en même temps; Lof ou pas, type
berger, croisé ou pas, mâle ou femelle avec beaucoup de caractère et
âgé maximum de 2ans. Mon but était d'abord d'en faire un chien de
compagnie (puisque j'ai la chance de pouvoir emmener mes chiens au
travail et donc de ne jamais m'en séparer) mais aussi un chien de garde
et défense (bein oui, leurs instinct protecteur est souvent rassurant
quand on est une femme qui vis seule) TOUT EN PRÉCISANT que j'acceptais
de voir les chiens dit "difficiles" et/ou voué à l'euthanasie pour des
cause d'agressivité, que j'avais déjà côtoyé ces chiens "dégouter" par
l'être humain et que surtout, j'étais accompagner par des (vrais)
professionnels.

bonsoir priska,

pourquoi un chien de moins de deux ans?
avez vous trouvé votre bonheur ailleurs?

Juste en vous lisant, je pense que les AA sont toujours un peu effrayés quand les adoptants demandent un chien de défense.

Effectivement Lauriane et c'est bien normal que la méfiance marque sa place au sein d'un refuge. J'ai trouvé mon bonheur peut de temps après, une particulière qui compter mettre une petite chienne de 3mois à la SPA parce qu'elle ne s'était pas rendu compte avant de l'acquérir qu'il fallait un minimum asssuré financièrement ( )
Deux ans était un age approximatif, mes "critères" étaient plutôt flexible et si on m'avait proposer un chien plus vieux sur lequel j'aurais "flashé" je n'aurais pas chipoter Wink

je profites de ce message pour parler de mon expérience que j'ai eu dans une spa (stage d'une semaine), ce n'est pas à la spa d'Orgeval, et je ne citerai pas le nom de la spa en cause.
Ca été le pire stage que je n'ai jamais fait ... ambiance pourrie, les employés qui se tirent dans les pattes, les stagiaires ou bénévoles considérés comme des moins que rien ...
Peu de considération non plus envers les éventuels adoptants et j'ai assisté plusieurs fois à "allez faire un tour dans le chenil pour voir si il y en a un qui vous plait", et l'AA qui part fumer sa clope ou glander dans une pièce fermée ...
J'ai entendu des moqueries au sujet de 2 bénévoles (un promeneur et un autre qui vient passer du temps avec les chats surtout). Ainsi que d'une adoptante qui posait beaucoup de questions sur le chat qu'elle adoptait (ce qui me semble normal pour un chat de presque 10 ans qui a passé beaucoup de tps au refuge)
J'ai vraiment vraiment été déçu.
Après il ne faut pas faire de généralités, c'est comme ça dans celle là, mais je suis pas sur pas dans toutes les spa !

L'impression que ce stage m'a donné c'est : cool, un stagiaire, je vais pouvoir me débarrasser des trucs les plus chiants, et puis en général : une impression que seuls les animaux comptent, et qu'ils sont très bien là où ils sont, alors pas la peine de les faire adopter ...
J'ai pas du tout eu l'impression que le but des AA était de faire adopter ces pauvres chiens ...

Sans noter que j'ai pu assister à des coup de gamelles en métal sur la tronche d'un pauvre chien venant de fourrière et qui était un peu agité quand on essayait de regarder son tatouage.

J'avais déjà adopté dans cette spa il y a une dizaine d'année, et croyez moi, je n'y remettrais plus les pieds !

moi c'est pareil je suis venu il y avait personne en tant que visiteurs , il y a vait deux personnes de la SPA et j'avais vraiment l'impression que je les dérangeais , je suis quand même allez voir les chiens.
mais je dois dire que l'accueil n'est vraiment pas terrible et quand on part ils demandent rien. les autres SPA ce n'est pas comme ca ( plaisir et hermeray ) , si non pour votre cas il y a aussi des associations qui sotn bien aussi ..

est ce que c'est intelligent de faire "payer" aux animaux le fait que certains (peut-être seulement une minorité en plus!) ne sont pas professionnel? car n'oublions pas qu'en donnant une mauvaise image de la SPA se ne sont QUE les animaux qui trinquent et ça je trouve que c'est bien dommage!

ben heuuu, bon jveux pas non plus faire ma rabat joie hein, surtout que perso orgeval et les gens qui font orgeval, j'adore et qu'en tant que bénévole, j'ai aucun souci et je trouve les gens plutot chaleureux (mais bon je les connais aussi)

mais j'avoue que c'est pas la première fois que des visiteurs avec qui j'ai des contacts par la suite me parlent de leur premiere visite/ accueil à orgeval en des termes pas forcément super flatteurs.

je trouve ça injuste vu comme je vis orgeval de l'intérieur, mais en même temps, en général c'est la première impression qui reste donc bon, c'est sur que si je connaissais pas du tout le refuge et que j'étais refroidie à la première visite, j'aurais pas une bonne image d'orgeval non plus. c'est dommage et puis ça me fout vachement les boules quand on m'en parle de cette façon.

d'ailleurs pour étayer, j'ai déjà eu l'occasion d'aller à plaisir, j'y ai pas été bien reçue du tout. pas un bonjour ni merde, juste des regards de traviol, ça m'a laissé plus que bof et si je devais arrêter le bénévolat à orgeval, j'aurais vraiment pas envie de proposer mes services à plaisir de prime abord, ni d'aller y adopter un jour d'ailleurs.

j'ai aussi une fois tenté de taper la discut avec des bénévoles de plaisir qui faisaient une collecte chez truff en venant donner ma ptite contribution, ben vu comme j'ai été aimablement accueillie (à part un ptit jeune tout jeune qui était vraiment très choux, le seul à avoir daigné me parler d'ailleurs ), ça aide pas à changer mon opinion.

Alors, évidemment, Orgeval, je trouve les professionnels, professionnels. I love you
Je les connais un peu aussi.
Quand on les voit régulièrement, on voit mieux tout le travail qu'ils abattent
et ça aide à comprendre qu'ils ne peuvent pas non plus être toujours au top
(bonjour, cher madame, alors pour vous ce sera un chien petit mais pas trop, jeune,
couleur sable pour aller avec le canapé mais pas salissant, bon gardien mais qui n'aboie pas....)
avec sourire commercial à la clé
-ah non pas commercial justement-
Moi, ça m'énerve ces gens qui s'attendent à un super accueil
Ils sont là pour adopter un animal, s'ils ne s'accrochent pas un peu au refuge, que feront-ils aux premiers problèmes à la maison?
Pour Plaisir, j'y ai adopté une chienne, il y a longtemps, et bien je me suis accrochée pour en avoir un, mais bon....juste un contact
Par contre récemment, j'ai donné des boites toutous minous à la sortie d'une jardinerie du coin à des petites jeunes bénévoles Plaisir sympas, sympas.
Juste un contact aussi. tongue

Tiens, d'ailleurs quand je rencontre de potentiels adoptants le samedi,
quand je promène les gros chiens,
je dis toujours bonjour,
et bien ils sont loin de tous me voir, apparemment.
Transparente, je dois être. Suspect

Non mais la dragonne, je ne crois pas qu'on parle de faire des courbettes aux visiteurs ou de se comporter comme si on tenait l'épicerie chic du coin.
rien qu'un tout petit minimum, ça change tout souvent Wink

Vaste débat ! quand on est allées voir s'il y avait un chat pour nous, on a été bien accueillies, j'avais une idée précise (peut-être contraire à ce qu'on pourrait penser en parlant de refuge pour animaux car ça fait "je veux telle race de chat", mais évidemment la personne qui nous a reçues ne pouvait pas passer des heures avec nous, il y avait d'autres adoptant potentiels. Alors, attendre un accueil chaleureux du genre : super, vous adoptez un chien/chat, vous en sauvez un, merci merci merci... c'est pas forcément ça.
Cela dit, je pense que quand on va dans une SPA, il faut le vouloir, et donc accepter un certain esprit. C'est mille fois plus simple et flatteur de rentrer dans un magasin tout propre avec un vendeur tout propre et tout à votre écoute pour vous vendre un animal 1000 euros avec le joli collier et le nonos... et même quand je rentre dans un magasin, quel qu'il soit, j'aime bien faire un tour avant même que le vendeur n'essaie de m'embobiner...
Rentrer dans une SPA, je l'ai longtemps refusé, ça fout les boules de voir des animaux dans des cages et de savoir que derrière il y a des maîtres totalement irresponsables et incapables pour certains, surtout si les animaux en question sont revenus après déjà une adoption en refuge... Quelque part, l'accueil dans une SPA peut être vu comme un test de notre volonté d'adopter - tout comme les couples qui veulent adopter un enfant doivent être testés un bon bout de temps. En tout cas je le vois comme ça, une sorte de règle du jeu à accepter.
Smile

Je pense quand même que dans l'ensemble l'accueil n'est pas si mauvais même si bien sur il y a des exceptions, des jours ou les agents animaliers viennent d'apprendre de mauvaises nouvelles pour un de nos protégés et ou ils ont plus de difficultés à faire confiance.

Et puis, il y a vraiment un truc qui moi m'irrite: c'est les gens qui viennent en disant vouloir faire une bonne action, vouloir sauver un chien et ne craque que pour des petits jeunots bien proprets.
J'avoue que parfois là j'ai du mal à être franchement cordiale, il y a un tel décalage entre la réalité et leur sentiment de bienfaisance au vu duquel ils doivent surement s'attendre à un minimum d'admiration.

Je plussoie à ce que dit Maitreloup, les AA ne sont pas des commerciaux! Ils ne sont pas là pour "vendre" à tout prix!

Il faut également souligner que le boulot d'AA est très fatigant et très ingrat, que ça soit physiquement ou nerveusement.
Malheureusement, les adoptions ne représentent qu'un tout petit pourcentage de leur travail. Derrière tout ça, ce qu'on ne voit pas forcément en venant adopter, le "backstage", ce sont les heures passées à nettoyer les box, soigner les malades, nourrir les bêtes, s'occuper de la fourrière (re-nettoyage, soins, nourriture), tester les nouveaux arrivants, réceptionner les retours, "éponger" les c*** des autres (genre abandon parce que le chien projette du gravier sur la pelouse quand il court (si si j'ai déjà entendu ça même si c'était pas à Orgeval)) etc etc... et le tout, 7j/7 et par tous les temps! Donc c'est clair qu'un sourire en arrivant ça ne coûte pas grand chose mais pour avoir eu un aperçu de leur boulot en tant que bénévole, je peux comprendre que parfois, ils n'y arrivent plus...

Bonjour
Je me permets de donné mon avis car la spa de orgeval je la connais bien
en 2003 mes parents et moi même nous sommes venu pour adopté un bouledogue francais, je trouve que justement les personnes qui y travaillent ont enormement de professionnalisme, le bouledogue malheureusement a été une mode tout le monde en voulait malheureusement la tarification qui n'est pas accessible à tous le monde donc pour notre petit bouboule nous avons remplis beaucoup de papier etc
ils ont prit le temps de voir notre "sèrieux" il faut savoir que jusque là les chiens que nous avons eu a part un vient de spa ^^
nous avons donc adopté cette boule de poile de - de un an et qui en a désormais 9 ans et est toujours aussi bébé dans sa tête et en pleine forme
par la suite j'ai moi même eu besoin d'avoir mon propre chien je n'avais pas spécialement de race précise en tête juste un type molossoide mais je voulais un coup de coeur un feeling quelque chose que l'on ressent d'un seul regard
au début les personnes travaillants à orgeval nous ont laisser mon compagnon et moi même faire le tour nous meme en nous expliquant que chaque chien avait une fiche descriptif nous avons pu faire notre tour tranquillement pouvant nous arreter voir les chiens puis ensuite nous avons été voir la personne afin de demandé plus de renseignement sur mon coup de coeur
après beaucoup de discution de renseignement etc ce gros bébé a été réserver le temps que les papiers se fassent etc deux semaines plus tard nous l'avons emmenè avec nous, toutes les semaines ont allaient lui rendre visite
nous avons toujours été très bien acceuillie il y a jamais eu de probleme
apres il faut comprendre que les personnes bénévolent ou travaillant sur place on beaucoup de travaille
mais il reste a notre entière disponibilité
encore un grand merci à vous pour nous avoir permis mes parents et moi même de trouver nos chiens

Citation :
Je pense quand même que dans l'ensemble l'accueil n'est pas si mauvais même si bien sur il y a des exceptions, des jours ou les agents animaliers viennent d'apprendre de mauvaises nouvelles pour un de nos protégés et ou ils ont plus de difficultés à faire confiance
.

lauriane, je suis bien d'accord avec toi. travailler dans un refuge, c'est vraiment pas facile et on peut être la personne la plus solide du monde, on y cotoie tellement de misère, tellement de gens qui mentent, dissimulent, ou se font passer pour ce qu'ils ne sont manifestement pas, que forcément à un moment ou un autre on va être atteint et que ça jouera sur ''l'humeur''. je ne parle pas forcément de ce qui se passe une fois qu'on a rempli le papelard .... etc

employons un autre terme : ''premier contact'' ou ''toute première impression''.
qu'on le veuille ou non, quand on arrive pour la première fois dans un endroit, qu'on rencontre quelqu'un pour la première fois, quand on passe un premier coup de fil, peu importe l'endroit ou on va, la personne qu'on rencontre, l'organisme qu'on contacte. Si on a un mauvaise premier contact, c'est souvent ça qu'on va retenir, souvent à tort et c'est ça qu'on va s'empresser de raconter.

del a écrit:
Citation :
Je pense quand même que dans l'ensemble l'accueil n'est pas si mauvais même si bien sur il y a des exceptions, des jours ou les agents animaliers viennent d'apprendre de mauvaises nouvelles pour un de nos protégés et ou ils ont plus de difficultés à faire confiance
.

lauriane, je suis bien d'accord avec toi. travailler dans un refuge, c'est vraiment pas facile et on peut être la personne la plus solide du monde, on y cotoie tellement de misère, tellement de gens qui mentent, dissimulent, ou se font passer pour ce qu'ils ne sont manifestement pas, que forcément à un moment ou un autre on va être atteint et que ça jouera sur ''l'humeur''. je ne parle pas forcément de ce qui se passe une fois qu'on a rempli le papelard .... etc

employons un autre terme : ''premier contact'' ou ''toute première impression''.
qu'on le veuille ou non, quand on arrive pour la première fois dans un endroit, qu'on rencontre quelqu'un pour la première fois, quand on passe un premier coup de fil, peu importe l'endroit ou on va, la personne qu'on rencontre, l'organisme qu'on contacte. Si on a un mauvaise premier contact, c'est souvent ça qu'on va retenir, souvent à tort et c'est ça qu'on va s'empresser de raconter.

+1

Je me permets d'ajouter mon p'tit grain de sel, comme récemment on me disait avoir été mal reçu chez vous. J'essayais d'expliquer le courage qu'il faut pour faire ce que vous faites, que vous êtes en sous effectif... Mais c'est exactement ce que dit del : "Si on a un mauvaise premier contact, c'est souvent ça qu'on va retenir, souvent à tort et c'est ça qu'on va s'empresser de raconter."
Je pense que ça vaut le coup pour les animaux de réfléchir sur ce sujet.

Je me permet.... lol

Alors je pense que quel que soit l'endroit SPA ou pas il y aura TOUJOURs des gens mécontents.

Si vous saviez le nombre de gens qui nous disent, "je viens de Plaisir et franchement c'était très sal, les gens désagrébles..." "Gennevillier!!! Quelle Horreur, je n'y retournerai jamais" alors oui j'imagine qu'il y en a autant qui râle en sortant d'Orgeval.
Beaucoup de mécontents sont des gens qui se fachent parce que nous sommes des vilains pas beaux qui ne veulent pas céder à leurs caprices, généralement c'est le même type de personne qui tiennent les mêmes discours
"OOOOOOOOOOOOOhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!! Les Pauuuuuuuuuuuuuuuuuuuuvresssssssssss!!!! Si je pouvais je les prendrai Tous!!!! Et sinon vous avez des chatons? flower ..." ou "vous en avez d'autres?" heu Madame nous avons 150 chats de tous âges, toutes couleurs et tous caracteres...
des gens qui nous disent (losqu'on refuse par exemple un Bébé avec 10h de solitude): ben on sort de l'animalerie truc muche bidule et on est venu pour faire une bonne action on va y retourné puisque vous ne voulez pas placer vos animaux!

L'autre jour j'ai passer beaucoup de temps avec une famille et d'autres personnes en même temps (oui les gens viennent tous à 16h lol!) après avoir rediscuter avec Madame puis Monsieur puis petit Gars qui pleurait parce que Papa voulait pas les chatons que Maman et lui voulait etc etc... bref 17h15 la dame reviens me voir et me dis ça y'est on s'est décidé (sachant qu'il s'était deja décidé 2 fois puis changé d'avis), j''avais encore 2 contrats à faire pour 2 autres famille, Karine pareil très occupée, les chats n'avaient pas mangé etc... je lui ai demandé GENTILLEMENT de bien vouloir revenir le lendemain (un samedi) parce que là c'était difficile, que ça leur permettrai en plus d'être sure, la dame est partie super vexée, désagréable et n'est jamais revenu. ALors C'est FATIGUANT! Et même lorsque l'on reste calme dispo et aimable nous avons ce genre de réactions.

Donc oui parfois ras le bol et on peut être moins aimable de temps en temps.

Voilà

Je viens d'adopter ROC.
L'accueil à Orgeval a été un peu suspicieux au début et c'est normal pour le cas de ROC.
On ne confie pas un chien à n'importe qui.Il est donc normal de vérifier. Je trouve cela parfaitement sérieux.
Par contre, de suite, j'ai été écoutée, et j ai pu voir Roc très vite car il était en liberté dans le refuge.
Ce que je peux dire sur le refuge c'est que j'ai réellement senti un amour pour les animaux de la part de toutes les personnes que j'ai croisées.
Roc, après tout ce qu'il a pu subir de la part des humains, y semblait vraiment heureux.
Et puis, c'est grâce au refuge d'Orgeval que j'ai retrouvé Roc.
Il a été soigné, choyé. Beaucoup de personnes se sont bien occupé de lui;
Même après l'adoption, par le biais de ce forum, je sens un grand intérêt très protecteur pour les animaux.
Encore merci à tous pour ROC
Elisabeth

je viens de relire tout ce post, c'est bizzare ces différentes impressions...

ma dernière visite à Orgeval c'était pour récupérer mon calendrier...je savais que ce n'était pas une bonne idée' de venir un Samedi mais je n'avais pas pu faire autrement...j'ai attendu très longtemps à l'accueil le téléphone sonnant sans arrêt, dès que la personne qui était là se tournait vers moi, re-sonnerie...plusieurs personnes sont venues me demander pourquoi j'attendais et je n'ai absolument pas eu l'impression d'être abandonnée...tout le monde avait l'air très actif...

je crois que je l'ai déjà dit, nous avons toujours été bien reçus à Plaisir...et très bien à Hermeray...sauf quand Camille y a adopté son loulou..."il a sans doute un coryza mais c'est pas grave du tout le coryza..."la suite a été très difficile...eh donc...elle a adopté Zorri à Orgeval!

je crois que c'est un peu pile ou face, selon ce qui vient de se passer dans le refuge,le manque de personnel ce jour là...donc il ne faut pas oublier que c'est pour les animaux qu'on vient...

je me demande si je n'ai pas oublié l'essentiel...pendant que Camille adoptait son loulou, qui lui avait sauté dans les bras mais n'était sans doute pas l'idéal pour elle (et donc, pour lui...un chat sortant juste de fourrière aux habitudes inconnues partant pour un petit appartement) on vidait un camion plein d'animaux divers dans la cour du refuge..en lisant le journal on a appris qu'on venait de récupérer une soixantaine d'animaux dans un appartement de Plaisir...c'est ça aussi la SPA, les arrivées "multiples" auxquelles il faut faire face!

maintenant, le loulou va bien, est très heureux avec sa copine Zorri et ses débuts chez Camille ne sont qu'un mauvais souvenir...flower

Je suis allée au refuge le 20 mars, il n y a pas si longtemps donc.
autant je connais " bien " celui de Ste Apolline, pour y avoir adopté mes 2 premier loulous, autant celui là pas du tout.
Bref, j'y suis allée pour rencontrer mon ptit bout que j'avais vu sur le site.

Arrivant sur place, on se dit déjà " chouette, les 4 pattes ont un bel environnement pour se dégourdir "!
Et puis on rentre...
Ce jour là, à cette heure là ( j'y étais à l'ouverture! ) j'étais la seule adoptante.
On m'a donc fait remplir le document et on m'a indiqué le chenil qui m'interessait.
J'y suis allée seule et cela ne me dérange pas.
Je suis ressortie moins de 10 mn plus tard et on m'a demandé si j'avais vu un chien.
Je leur réponds que oui et qu'il s'agit de Galak, petit croisé Parson.
La jeune femme qui m'avait accueilli me dit que vu que j'ai déjà un chien, il faut impérativement qu'il soit là pour s'assurer que le contact passera bien...
Aïe, mon loup n'est pas avec moi!
Et connaissant ses réactions face à d'autres de son espèce, je l'avoue, j'avais un peu peur de sa réac.
Mais c'était la condition siné quanone pour adopter.
Ok ! Smile
Me voilà repartie chez moi chercher Djack.
Arrivée sur place tout se passe à merveille, en route pour l'adoption!
Ce que je veux vous dire par là c est que le personnel peut vous paraitre froid, distant, mais il faut bien comprendre qu'il y a malheureusement trop d'animaux et que finalement le personnel n'est presque pas assez nombreux.
Ils doivent s'occuper d'eux,les sortir les nourrir, les soigner...
Ca prend du temps tout ça, pour que les animaux enfermés là ressentent le moins possible ce passage à la SPA.
et si le personnel peut vous paraitre autoritaire, dites vous que ce n'est pas " méchant " mais vraiment pour le bien être de tous 2 et 4 pattes! Ils ont trop vu d'abbérations!
Moi, je leur tire mon chapeau, à tous ces refuges et SPA!
BRAVO

Coucou Val,
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
J'ai déjà eu l'expérience d'une autre SPA en province et celle d'Orgeval m'était inconnue.
J'ai été positivement surprise, car étant hypersensible à la détresse canine, j'avais peur de craquer nerveusement.
Bon certes j'ai pleuré car j'aurais bien voulu en adopter plusieurs (dont ton Djack, mais j'avais peur qu'il soit un peu trop speed pour moi).
Alors lorsque j'ai caressé la petite Laura (que j'ai rebaptisée Bouclette, car elle en est couverte lol) et qu'elle m'a fait ses yeux doux, j'ai pas pu faire autrement que de craquer...
Depuis bientôt 2 semaines, elle fait mon bonheur (et j'espère que je fais le sien lol)...
Alors je remercie les employés et les bénévoles de la SPA d'Orgeval pour leur accueil (et plus particulièrement à Perrine). Ils sont supers, à l'écoute et surtout très pros pour ne pas nous faire adopter un(e) chien(ne) qui ne nous correspond pas...

Hello Bouclette Smile

trop mimi ce ptit nom Wink

concernant Galak, il est franchement calme!
c 'en est même déconcertant, ceci dit il a tout le loisir de se " défouler " avec Djack mon BA.

Et c'est la totale éclate entre les 2!

Le principal étant que chacun des 4 pattes trouve son bonheur,mérité, au sein d'une nouvelle famille Smile

Bonne journée à toi

Je suis surtout très heureuse qu'il ait trouvé une charmante maîtresse et un grand copain pour s'éclater Wink

Merci merci! C est trop je vais rougir! Embarassed

Mais sincèrement, tant que je pourrai faire des heureux en les sortant de leur cage, alors je le ferais. j'aime tant les animaux!
JE ne supporte absolument pas la bêtise et cruauté humaine qui leur est faite!
et je suis heureuse de voir qu'il y a encore de nombreuses personnes ( jamais assez en fait ) pour leur venir en soutien.

Bon courage à tous les AA, tous les refuges et SPA!
Il en faut