Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
korynn

Conditions d'adoption des chatons

Messages recommandés

Bonjour à tous

Ce petit post car je suis quelque peu décontenancée par les conditions d'adoption des chatons du refuge.
J'avais conseillé à une jeune amie qui souhaite en adopter un de se rendre au refuge d'Orgeval.
Cette jeune femme sérieuse, stable et équilibrée vit en couple depuis 8 ans et rêvait d'adopter un jeune chat depuis fort longtemps mais elle attendait d'être mieux logée car le couple vivait dans un studio.
Installé depuis 2 mois dans un appartement plus spacieux d'une cinquantaine de m², ce couple s'est rendu aujourd'hui même au refuge en vue d'adopter, avec toute la réflexion qu'impose cette décision.

La jeune femme rentre tous les midis chez elle et ces jeunes gens "rangés" sortent peu et s'étaient préoccupés d'un moyen de garde dans l'hypothèse où il seraient amenés à partir en voyage.
L'adoption leur a été refusé sous prétexte qu'un jeune chat s'ennuirait durant les absences de ses maîtres dans la journée et que dès lors, il leur fallait adopter 2 chats arfin qu'ils se tiennent compagnie. C'était donc 2 chats ou rien...
Elle est donc résolue à adopter auprès de particuliers ce chat qui lui a été refusé au refuge.

Je trouve cela très dommage dans la mesure où tant d'animaux ont besoin d'un foyer, et je pense qu'un appartement de 50 m² dans lequel un chat devra vivre seul 7 h sur 24 est toujours préférable à une vie derrière les barreaux... Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La démarche de votre amie était louable, attendre d'avoir un appartement plus grand était également une bonne chose.
Mais plusieurs paramètres rentrent en compte dans l'adoption d'un chaton :

Premièrement :
l'âge du chaton : plus ils sont jeunes 2 mois 1/2, 3 mois, plus ils ont de mal à supporter la solitude, car ils ont été habitués à vivre avec leur mère, leur fratrie ou avec d'autres chatons.
Un chaton qui s'ennuie est souvent un chaton qui déprime et qui finit par tomber malade.

Deuxièmement :
La durée d'absence des futurs adoptants : dans notre vie actuelle, entre le travail, les temps de transports, nous sommes souvent absent de notre domicile en moyenne 10H00 par jour. Quand nous rentrons, il y a toujours plein de choses à faire, puis vient l'heure d'aller dormir. Combien de temps au final allons nous pouvoir consacrer à ce petit chaton ?
A cet âge là le chaton est en pleine période de développement précoce, il a besoin d'être souvent stimulé pour pouvoir grandir harmonieusement tant sur la plan physique que psychologique.

Troisièmement : le lieu d'habitation des futurs adoptants par rapport au refuge. Nous savons par expérience qu'un chaton est fragile et qu'il faut pouvoir réagir très vite (dès fois dans les 2H00) aux moindres signes d'alertes et le ramener au refuge, ou chez un vétérinaire pour le faire soigner.

Pour toutes ces raisons, les agents animaliers du refuge peuvent paraître "exigeants" mais c'est toujours pour la bonne cause.
C'est pourquoi également elles ont conseillé à votre amie de prendre 2 chatons. A deux ils s'ennuient beaucoup moins et s'occupent en votre absence.
Ou pourquoi pas un jeune chat de 1 à 2 ans qui lui saurait supporter également cette absence, si le milieu qu'on lui offre est assez stimulant ?

Dites à votre amie de ne pas leur en tenir rigueur, elles sont confrontées à longueur d'année à la misère animale et cette période des chatons est souvent pour nous la pire : beaucoup de décès au refuge et chez les adoptants.

Annick
Bénévole Chats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense la même chose,que ce soit pour un chat ou un chien,il ne faut pas trop d'heures de solitude,c'est de L'EGOISME,et rien de plus.Ce ne sont pas des objets ,ils ont besoin de nous.Je ne vois pas une raison valable d'adopter dans ce cas là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien, je m'étais efforcer de la rassurer car elle se remettait depuis hier en question par rapport à son aptitude à être un bon maître. Je lui dirai donc qu'elle n'est qu'une égoïste Smile
Merci pour votre réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
korynn a écrit:
je pense qu'un appartement de 50 m² dans lequel un chat devra vivre seul 7 h sur 24 est toujours préférable à une vie derrière les barreaux... Qu'en pensez-vous ?


je suis tout à fait d'accord, dans la mesure où les adoptants se rendent compte qu'il faudra accorder beaucoup de temps au chaton en rentrant à la maison, pour "compenser" les heures de solitude.
le risque pour la solitude, c'est aussi que le chat dormira pendant la période où il est seul (le jour) et fera les 400 coups la nuit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je suis tout à fait d'accord. En ce sens je me demande d'ailleurs si au lieu de parler de "temps d'absence" du foyer, il ne vaudrait pas mieux parler de "temps de présence"... Je m'explique : certaines personnes se couchent à 21 h, d'autres à minuit, certaines sortent souvent, d'autres très rarement. Je pense donc que ces différences sont très importantes. En l'occurence comme Marion (la jeune femme en question) est plutôt lève tot et couche tard et qu'elle ne sort pas souvent, elle pensait pouvoir accorder de longs instants de présence à un animal.

Par contre je rejoins aussi bien sûr Kirikou sur le fait qu'adopter un chat déjà adulte peut être préférable.
Je peux d'ailleurs rapporter l'histoire d'une autre amie, Delphine, qui prétendait adopter un petit chat. Là j'ai vraiment trouvé sa démarche égoïste car elle sort souvent en concert et vit dans 20 m² et je lui avais conseiller d'attendre au moins d'être mieux logée. Elle a décidé d'aller à Genevilliers un samedi matin chercher son chaton, et elle est revenue avec un chat adulte atteint du SIDA des chats, que les animaliers lui avaient présenté comme apte à son style de vie. Le coup de coeur fut partagé et tout se passe bien depuis 2 mois.

Ce que je veux dire aussi, c'est lorsqu'une personne est résolue à adopter un chaton ou un chiot, elle le fera même par un autre biais et quelque soient les conseils... donc si je pense qu'il est louable de s'efforcer de réserver la meilleure vie possible à un animal en manque de foyer, est-ce qu'un foyer qui n'est pas vraiment l'idéal mais où l'amour est présent, n'est-il pas préférable à pas de foyer du tout ?

Je m'étais posée la question lorsque ma fille a voulu adopter un chien : nous travaillons et il sera seul, ce n'est pas une vie pour lui... mais le chien en question (qui s'est révélé être une chienne) trainait derrière les barreaux d'une fourrière où la parvot faisait d'immenses dégâts. Ca m'a beaucoup déculpabilisée lorsque je partais au travail... je me disais qu'elle était toujours mieux au chaud dans son panier à la maison avec ses joujoux et qu'on ferait une belle promenade en rentrant, oui toujours mieux qu'en train de crever de froid en plein mois de décembre dans sa cage à la fourrière, en attendant de crever de la parvot parce que le maître idéal n'est pas venu. Je crois qu'avant l'espace, avant le temps, ce qui doit être mesuré et être au top, ce dont a avant tout besoin un chat ou un chien c'est de notre force d'amour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la plupart des gens qui ne veulent qu'un chaton ne sont pas égoistes dans le sens ou bcp bcp de gens ne connaissent pas les chats si bien que ça en fait.
énormément de gens ont à l'esprit qu'un chat est un solitaire, alors qu'il y a bien plus de chats qui sont sociables et pour qui vivre au moins à deux est nécessaire à leur équilible.

par contre c'est vrai qu' une fois les raisons clairement expliquées, ça permet de réfléchir à la question ''2 chatons'' au lieu d'un seul et de comprendre que c'est justifié pour leur bien .... et peut être se dire finalement ''pourquoi pas ?''

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Korynn,

je ne sais pas ce que vous a dit votre amie, qui était accompagnée par un jeune homme lorsqu'elle est venue il me semble, mais l'adoption ne lui a pas été refusée. Il lui a été expliqué les problèmes que pouvait impliquer l'adoption d'un chaton de 2 mois et demi, car nous n'avons pas plus grand en ce moment, et que si elle restait bloquée sur cet âge le mieux, pour le bien être et l'épanouissement du chaton, était qu'ils soient à deux (pour les raisons évoquées plus haut). Ils devaient réfléchir à cela et revenir ce matin. La non adoption n'était pas du tout d'actualité à ce moment mais la reflextion oui, ce qui était plus sage.

Maintenant que penser du sérieux de ces personnes. Ils partent de la SPA apparemment contents des renseignements et des conseils, doivent revenir le lendemain mais à l'arrivée tiennent un autre discour (et ne viennent pas évidement).

Nous finissons par être déprimées et découragées par des histoires comme celle-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si à la SPA où les agent ont infiniment plus d'expérience que le particulier lambda on leur dit qu'un chaton seul si longtemps ne sera pas pleinement épanoui. Pourquoi aller en chercher un autre ailleurs en aillant conscience de la situation??


Finalement sa commence doucement à ressembler à un caprice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends Sechat... mais vos explications n'auront pas été vaines car apparemment l'enthousiasme a laissé place à une intense remise en question... la réflexion doit faire son chemin Smile
(peut-être que la nuit ne leur aura pas suffit à prendre une décision ? les nouvelles m'ont été rapportées hier soir...).
Idem Seb, je vous dirai à quoi aura mené cette réflexion Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...