Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fred95

EFFET DE MEUTE

Messages recommandés

Je voudrais savoir ce qu'est exactement l'effet de meute et dans quelles circonstances ca peut se produire...

Dans une semaine j'accueille une chienne de Roumanie et mon entourage me stresse avec ca...sachant que j'ai deja une meute de 6 chiens qui s'entendent tous tres tres bien...(2 gros males et 4 femelles)

Si Lauriane passe par là, elle pourra en parler. Avec sa soeur, elles ont une chouette meute.

Pour faire peur, on présente toujours ça comme négatif (t'as bien assez de bestioles comme ça et pof effet de meute -ils s'entre dévorent ou te dévorent)

......J'ai tapé "effet de meute" je suis tombée sur un site "anti-chien" infernal.
Incroyable! Je ne pensais pas qu'on pouvait écrire autant de c... pour justifier ce que je qualifierai de haine.

OUI, j'ai regardé aussi sur internet...pour attiser la peur, c'est champion! Je connais des gens qui ont 8 chiens, ca se passe bien...mais les "amis" sont toujours la pour nous rassurer quand on veut aider et qu'on écoute sa passion (les chiens)
Beaucoup de gens ne nous comprennent pas, on s'en fout, on fait comme on le sent...

L'effet de meute chez le chien, je pense que c'est un peu pareil que chez l'homme: En groupe, on se sent plus fort alors on fait des choses que seul on ne ferait pas.

Dans un moment d'excitation, en meute, les chiens perdent plus facilement le contrôle de ce qu'ils font.
L'excitation des uns exacerbe l'excitation des autres alors ça peut vite dégénerer.
Il faut éviter( mais de toutes façons quand on a un seul chien aussi) de les laisser monter en pression.

Naturellement aussi, dans une meute les chiens suivent le mouvement que ce soit dans le bon sens ou pas.

Un exemple: Jagger déteste,mais vraiment, Zébu un chien que je croise en forêt.
Dés qu'il le voit même à plusieurs métres, il se met à râler.

Quelques jours après avoir adopté Bô, en balade je vois le Zébu qui s'approche. Bô et Zébu font connaissance tous contents "on s'aime bien" puis reparte chacunde leur côté, Jagger lui était en train de jouer avec ses petits batons un peu plus loin.

Quelques minutes plus tard Jagger débarque en trombes "ah mais il est là lui!! ", la crête il râle, heureusement il est obéissant et ne s'approche pas du apuvre Zébu.
Mais c'est Bô, la sale bête, qui retourne voir Zébu et cette fois pas gentil du tout, en mode " Finalement, mon frére il a dit qu'on t'aimait pas!"

C'est ça l'effet de meute, on s'influence et on s'engraine.

les seuls ressortissants roumains qui me font craindre l'effet de meute sont ceux qui squattent partout avec des caravanes, vivant dans une décharge qui se crée au fur et à mesure qu'ils jettent tout à leur porte et entassent encore ce qu'ils rapportent d'un peu partout jusqu'à constituer un cloaque et ceux qui, en groupe, très jeunes pour ne pas attirer la méfiance, font du vol à la tire à Paris et autres lieux fréquentés.
Ca ne fait pas peur à tes amis, ça, Fred ?

Seul l'humain en meute est vraiment à craindre.
Moi qui trappe tout le temps en secteurs dits "sensibles" (quel joli mot pour tant d'abjections) le sais très bien : seule la meute humaine est dangereuse. Et ne s'éduque que peu, à vrai dire.
Les scientifiques qui se demandent si tel animal qui obéit (comme si l'obéissance était un signe indéfectible d'intelligence) est plus intelligent qu'un autre, feraient bien de s'interroger sur leurs congénères...
Mais là, tabou !

Demande l'équivalent de oui, non, bien, arrête, à tout hasard, en roumain (si dans ce bled pourri, quiconque s'est mêlé de lui donner autre chose que des coups) et pour le reste, fais comme avec les 6 premiers : c'est un chien aussi, ça marchera pareil.

Il me semble que ce qui tracasse Fred c'est le passage de 6 à 7 peu importe l'origine du 7ème...
Risque de rejet par le clan des 6 du 7ème...
Risque de phénomène de meute à 7 alors que ça roule à 6...

oursblanc a écrit:
Il me semble que ce qui tracasse Fred c'est le passage de 6 à 7 peu importe l'origine du 7ème...
Risque de rejet par le clan des 6 du 7ème...
Risque de phénomène de meute à 7 alors que ça roule à 6...

OUI, c'est tout fait ca...
Je pense que mes chiens accepteront la nouvelle, mais ce que je crains, c'est qu'un jour, certains se mettent à attaquer l'un des chiens de la meute...et le tuent, comme ca se passe dans certains refuges serbes ou roumains.

Merci Lauriane de tes conseils, on essaiera de minimiser les moments d'agitation, car la, c'est vrai que c'est pas au niveau pression!

Je vous raconterai et vous mettrai des photos de la nouvelle et de mon Lascar adoré!

Ah toi aussi tu t'es laissée tentée par une roumaine ?!

Mais pourquoi donc ai-je l'impression que 7 va être un chiffre porte-bnheur qui va rester ? Rolling Eyes

Va falloir songer à déménager dans un immense terrain flower

Moi-même avec "juste mon trio" c'est quelque chose auquel je fais attention, notamment lors des croisements de congénères en balade. (je fais pareil lorsque je garde le chien de quelqu'un chez moi en plus des miens)
Individuellement, bien qu'ayant des tempéraments différents, je sais que mes 3 chiens sont sociables mâles-femelles et ne posent généralement pas de soucis MAIS bien que je n'ai pas observé d'effet de meute (en tout cas négatif) chez les miens, étant en supériorité numérique je fais attention par exemple à ce qu'il n'aillent pas tous en même temps saluer un congénère qui pourraient se sentir "agressé" par 3 truffes inquisitrices en même temps! Là, ce serait une situation "à risques" qui pourrait éventuellement "lancer les chiens" si tu vois ce que je veux dire (sinon je développe ). Sans compter le maître du chien d'en face qui pourrait se sentir "débordé" par 3 chiens sur le sien et qui transmettrait son appréhension à son chien! (chien = éponge affective)
Pour ma part, j'observe quelques règles simples et franchement, jusque-là tout s'est toujours bien passé!

1- Rencontre en terrain neutre (que le nouveau doive s'intégrer de façon temporaire ou définitive)

2- Rencontre individuelle de chacun de mes chiens.
Là j'ai un ordre particulier: je commence toujours par ma plus calme (Nikita) et en finissant par mon plus "bordélique" (Volt) pour la simple raison que Volt est très très joueur avec ses congénères et il a tendance à exciter les autres chiens en les lançant dans des courses-poursuites... et Niki n'aime pas bien les chiens excités (elle leur dit très proprement ). Elle aime prendre son temps pour faire connaissance et c'est plus commode si l'autre n'est pas agité!

3- Si les chiens entre eux ont "des choses à se dire", je les laisse faire du moment que ça ne dégénère pas.(Rien à déplorer jusqu'ici) D'où l'intérêt de faire des présentation individuelles en tout cas dans un premier temps!

Et je rajouterai bien un 4 - bien que moi-même je n'ai pas eu à m'en servir mais n'hésite pas à intégrer progressivement ton nouveau. Si tu sens que ça va être difficile à gérer (même si c'est juste vous-les-humains point de vue "nerveux"), n'hésite pas à commencer par séparer ton nouveau en le mettant éventuellement avec ton ou ta plus cool en preums et quand tu vois que ça passe bien, intègre un autre, puis un autre etc... jusqu'à avoir ta meute complète. Prends ton temps, y'a pas le feu.

Et puis... ZEN! Ta meute connaît forcément bien les codes canins puisqu'ils vivent en meute justement et qu'à priori ça se passe plutôt pas mal donc avec quelques précautions d'usage au début, vraiment pas de raison que ça dérape!

Rainette a écrit:
Ah toi aussi tu t'es laissée tentée par une roumaine ?!

Mais pourquoi donc ai-je l'impression que 7 va être un chiffre porte-bnheur qui va rester ? Rolling Eyes

Va falloir songer à déménager dans un immense terrain flower

OUI, une jolie petite Roumaine de 3 ans qui vivait dans la rue...et mi septembre, j'ai un Serbe de + de 5 ans qui arrive!!!

Déménager pour + grand? J'aurais aimé, Monsieur veut pas et pour l'avoir testé en vacances, ca ne servivrait pas à grand chose, puisque meme quand ils ont un terrain de 4000m², ils préferent rester dans nos pattes! A la maison, on est tous groupiert!

Merci d'avoir répondu à mon anxiété pour l'effet de meute...mes 6 chiens s'entendent super bien, meme pour la nourriture y a jamais de probleme, un chien de plus ne me fait pas peur à gérer, j'ai juste peur qu'ils en tuent un en mon absence, mais avant d'etre sure, effectivement, je separerai le nouveau et je ferai plein de faux départs, en restant dans mon sous sol pour écouter ce qui ce passe au dessus et débouler en 4eme vitesse au cas ou!!!

Je vous posterai des photos, en attendant, voici les nouveaux attendus :

CATIA (qui deviendra TEIKYA)

et TEPPO

A bientot!

Tu sais à la maison, quand nous sommes toutes les deux là, il y a 12 chiens ( si je ne me trompe pas ). De temps en temps, il y a des petites embrouilles ( on sait qui a moins d'affinités avec qui) mais ça ne dérape jamais en baston générale même en notre absence.

Pour qu'une meute tue un chien( qui plus est un des chiens de la dite meute), c'est que de grosses tensions doivent monter crescendo et à mon avis ça ne passe pas inaperçu aux yeux du maître.

Merci Lauriane de me rassurer, car je commence à flipper et mon entourage fait tout pour attiser mes craintes!...merci les amis!!!

En fait, c'est quand je vois en Roumanie ou Serbie qu'un "chien est mort attaqué par les autres" que j'ai peur...car à la maison aussi, je sais qui s'entend le mieux avec qui....et quand mes 2 dominantes (cocker et beagle) s'engueulent (1 fois par trimestre!) je connais tjs la cause : on rentre, elles veulent le moopole, trop d'agitation, ou une friandise qui tombe, elles la veulent toutes les 2...

12 chiens chez vous....ca doit etre génial à voir, mais épuisant!!!...

Au fait, il y a une loi qui détermine à combien de chiens on a droit en ville ? (en fonction de la taille de la maison ou je ne sais quoi... )car si je continue, (mais je compte m'arreter, car apres, c'est ingérable au niveau des sorties et y a plus de place!) je risque de créer une annexe de SPA!...

lauriane a écrit:

Pour qu'une meute tue un chien( qui plus est un des chiens de la dite meute), c'est que de grosses tensions doivent monter crescendo et à mon avis ça ne passe pas inaperçu aux yeux du maître.

Tout est dit!

Tu le verras arriver gros comme une maison si de telles tensions avaient lieu! N'oublie pas que les chiens sont des éponges affectives! Si tu es stressée ils le seront aussi! Donc reste naturelle et calme et ça aidera à apaiser tout le monde!

[quote="Couette"]

lauriane a écrit:
Donc reste naturelle et calme et ça aidera à apaiser tout le monde!

Ben justement, faut pas que je reste naturelle, car je suis d'un tempérament tres nerveux, voire hyper speed et tres stressée!!!

C'est pour apres demain, je vous raconterai et merci à tous pour vos conseils et vos mots rassurants...

Les galgos espagnols se mordent gravement, voire pire, en perreras : conditions carcérales, lutte pour la nourriture chiche, lutte pour tenir son rang dans le groupe. Ils peuvent être agressifs entre eux, gravement.

Arrivés en famille, même au niveau de nombreux chiens (c'est une maladie fréquente des familles adoptantes que d'avoir plusieurs chiens), ils se régulent. Il y a des rounds d'observation : ils tâtent pour savoir qui est le chef ou s'ils peuvent s'imposer mais en douceur. Et pour la nourriture, l'anxiété part très vite puisqu'il y en a assez pour tout le monde. Même le pouvoir n'est pas une question de vie ou de mort, seulement la question de savoir qui sort ou rentre en premier, qui a le fauteuil ou non, rien de vital.
Donc, ça s'apaise très vite, même avec les plus dominants (et de belle taille) en perreras.

Le tout, sans que ces chiens, qui n'ont eu que coups, engueulades, enfermement en tous petits espaces et/ou attache à la chaîne ultra courte, ne comprennent ni le français ni même qu'un humain puisse tenter de communiquer avec eux autrement que par le bâton.
Et ça se fait, sans heurts majeurs.
C'est rare qu'il y ait des accrocs, en vérité, et ils sont rarement graves.

Alors, don't worry, adopte.
Ils sont beaux, les lascars !