Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Galinou19

L'adoption a-t-elle été faite dans les rêgles??

Messages recommandés

Bonjour,

Je poste ici car le refuge où j'ai adopté mon chien il y a tout pile deux semaines n'a pas de forum, et bien sûr est fermé à cette heure ci..

J'ai une brusque inquiétude : je me demande si l'adoption a été faite dans les rêgles..
Je m'explique : le jour de l'adoption de mon chien, on nous a expliqué qu'il était là depuis 1 mois à peu près, qu'il était pucé mais que les proprios n'avaient pas été retrouvés.
Déjà, légalement, le chien était-il adoptable, 1 mois après sa découverte (il a été trouvé errant dans les rues).

Ensuite, quand je vais sur le site de la société centrale canine, il est marqué que je devrais avoir une carte d'identification, or je n'ai rien de ce genre, j'ai juste l'engagement d'adoption et le contrat de donation établis par le refuge spa.

Le jour de l'adoption (fin de journée, beaucoup de monde, le rush quoi!), j'ai quand même demandé si notre nom allait apparaitre sur la puce en tant que nouveaux propriétaires, on m'a dit oui, mais maintenant je doute..

C'est mon conjoint qui a rempli les papiers d'adoption, et ne se souvient pas d'avoir vu un papier à en-tête "carte d'identification".
Or sur le site de la SCC, il est dit que le volet B de cette carte aurait dû être rempli avec les refuge le jour de l'adoption.
Et que j'aurais dû recevoir une nouvelle carte, et ce n'est pas le cas 15 jour après l'adoption.

Ma hantise : vu que d'après mes calculs mon chien a dû être trouvé début juillet, que les maitres soient partis en vacances, et avoir d'ici quelques temps la surprise de les voir réclamer mon chien..

Ajoutez à ça que le chien n'a pas eu ses vaccins prévus avant chaque adoption, car il était sous traitement, la vaccination était prévue pour le 23 août, mais repoussée par la spa au 3 septembre pour cause de véto pas là (et moi je bosse donc pas dispo à 15h en semaine avant le 03/09)

Donc je n'ai eu aucun contact avec le véto du refuge, le carnet de santé est vide, le traitement qu'il a eu n'est pas noté, et je n'ai eu aucun renseignement encore sur mes inquiétudes niveau "juridique".

De même, je m'inquiète un peu de me "ballader" avec un chien non vacciné..
Au tel, quand la spa m'a appelé pour changer le rdv, elle m'a même suggéré de faire les vaccins moi-même chez mon véto!
Le principe ne me dérange pas plus que ça (à part que les vétos sont tous fermés jusqu'à fin août), mais je n'ai pas trouvé ça faire-play..

Bref, je viens de faire un roman, mais y a t-il quelqu'un pour m'éclairer svp?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir ,

Le délai légal de fourrière pour un chien trouvé sur la voie publique est de 10 jours donc il est adoptable au bout du onzième jours . Ces dix jours servent a rechercher le propriétaire , qui est averti le jour m^me de l'arrivée du chien , il reçoit aussi une lettre recommandée qui lui indique que son animal est en fourrière (dans le cas d'un animal identifié) ..enfin en résumé tout est fait pour retrouver le propriétaire . Donc au onzième jour l'animal appartient a la SPA .

Pour le changement de la carte d'identification , lorsque vous adoptez en SPA c'est elle qui se charge de faire le changement d'adresse auprès de la SCC (pour des raisons pratiques et de sécurité diront nous) . La SCC vous renvoie alors la carte a votre nom . L'engagement de l'adoptant et le contrat de donation suffissent en attendant . Les délais pour recevoir cette carte est parfois plus ou moins long ..

Quel âge a ce chien ? En effet on évite de vacciner un chien quand il a un traitement en cours (car une vaccination doit être effectuée quand l'animal est en bonne santé afin d'optimiser son efficacité)..Malheureusement je vois que nous ne sommes pas le seul refuge a être en manque de vétérinaire pendant cette période.. donc vous proposer d'aller chez un véto était plutôt judicieux pour pallier a votre inquiétude ..et si il n'a aucun vaccin de fait , il y aura un rappel dans un mois que vous pourrez a ce moment faire au refuge en question..

Donc tout est normal et légal . J'ai résumé les explications mais j'espère que vous êtes rassurée .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse!!

En effet je suis un peu rassurée au sujet de la carte d'identification.

Je sais que sur le net on lit tout et n'importe quoi, mais j'ai trouvé des témoignages parlant de spa qui refusent de mettre les cartes d'identifications au nom des adoptant, préférant rester "officiellement" propriétaire du chien par souci de facilité en cas d'errance du chien.
Ca m'a beaucoup agoissée..

Et puis j'ai peur qu'un jour le véto me dise "ah mais madame ce chien appartient encore aux anciens propriétaires", j'en serais malade..

Pour les vaccins, notre chien d'après la puce est né en mai 2009, mais on ne sait pas si il a déjà eu des vaccins.

Le jour de l'adoption on nous a bien expliqué le problème du vaccin impossible pendant les traitements, ce qui nous a paru logique, ce qui m'inquiète c'est le délai qui va se passer d'ici les vaccins, qui seront en fait des primo-vaccins.
J'ai peur qu'il attrape une maladie contagieuse par un autre chien.;
Et comme tous les vétérinaires du secteur sont fermés jusqu'à la fin du mois (terrible ça! il ne vaut mieux pas qu'un animal tombe malade!)

Bien entendu, je ne ferais jamais d'esclandre au refuge pour qu'ils me vaccinent mon chien, après tout je l'ai adopté, donc j'en assume la charge, mais j'ai été surprise par la façon dont cela m'a été suggéré, de même que j'ai dû me justifier sur pourquoi je suis dispo tel lundi et pas les autres.

Ce qui me chagrine également, c'est de ne pas avoir pu discuter avec le véto du refuge sur ce qu'a eu exactement notre chien comme maladies, que rien n'est marqué sur le carnet de santé, que donc notre futur vétérinaire ne saura rien sur le chien, et nous non plus..
C'est un peu pour ça que je reste sur le rendez vous de septembre, j'aime bien quand les choses sont carrées et à plat..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir !

je viens vous porter mon témoignage en ce qui concerne la carte d'identification. j'ai adopté ma chienne au refuge d'Orgeval le 7 février 2009 et la carte d'identification ne m'a été envoyée par la SCC que le 1 avril 2009 ! pratiquement 2 mois ! donc je pense qu'il n'y a aucun soucis, en plus nous sommes en période de congés alors....! j'espère que cela vous rassurera encore un peu plus !

bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant les vaccins , votre chien étant adulte c'est moins alarmant que si c'était un chiot ..On peut supposer que si il a été pucé , il a été vacciné par ses anciens propriétaires .. Mais c'est sûr que les vaccins sont très importants..En attendant évitez que votre toutou renifle et mange des choses louches(finalement même quand il sera vacciné , faudra éviter!) , ne pas le laisser boire dans les flaques d'eau et ne pas sentir les fesses des autres chiens qui ne seraient pas vaccinés..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes vos réponses, je suis plus sereine déjà!

Pour les flaques d'eau c'est trop tard.. Avec le temps de ces derniers jours, il a goûté à toutes les flaques qu'il a croisées!

Pour le contact avec les autres chiens, j'essaie de les éviter au maximum, ce qui n'est pas évident vu le nombre de toutous dans ma résidence, mais je reste très prudente à ce sujet.

En tout cas merci encore pour vos réponses.

Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
Je rajoute mon grain de sel : il se dit des foules de choses au sujet des SPA, ce qui est très tentant quand l'association est ancienne et a pignon sur rue.
C'est souvent le fait, soit d'une mauvaise expérience isolée, car ça arrive partout, soit même le fait de protecteurs animaliers indépendants ou fondateurs de petites associations qui, bien entendu, font mieux que les autres et n'hésitent pas à répandre des bruits ou à généraliser un cas isolé.
A titre d'exemple, je connais personnellement une personne, dévouée pour les animaux, mais qui n'hésite pas, bien que sachant que je suis membre de la SPA, bénévole à Orgeval, de dire "si vous ne le prenez pas, il va finir à la SPA et là-bas, ils euthanasient". Je cite. Ce qui lui vaut mes foudres à chaque fois car un animal adopté (et ça ressemble à forcer la main, ce qui n'est jamais bon) ne justifie pas qu'on démolisse une association qui en a sauvé des millions depuis sa fondation.

A titre d'autre exemple, vous avez peut-être vu à la télévision ces dernières semaines le reportage sur le refuge d'Orgeval, qui déborde, les cyniques ayant abandonné leurs animaux avant d'aller passer de bonnes vacances avec leurs enfants (ils se plaindront de la pluie, ayant déjà oublié le chien ou le chat de la famille, qui figure pourtant en bonne place sur les photos qu'on a montrées à tout va lorsqu'il était plus jeune. Officiellement, il se sera perdu. Et ils seront capables de venir en chercher un autre en septembre, "pour les enfants"... Sans commentaires).
C'est le cas de tous les refuges et de toutes les associations.
Or, un chat ou un chien dont le changement de carte d'identification n'a pas été fait au nom de l'adoptant, figure toujours dans les quotas de la SPA. Et il faut savoir que toutes les associations et refuges, SPA incluse, ont un nombre maximum d'animaux qu'ils peuvent recueillir, conformément à la loi.
Cela vous montre que ça ne ferait que compliquer l'accueil de nouveaux malheureux que la SPA retienne plus que de raison les cartes d'identification. Le SIEV a tout simplement des délais administratifs, et pendant les congés d'été, les gens y sont en vacances, comme partout.

Heureuse vie avec votre protégé, auquel j'envoie des caresses.
Martine, bénévole chats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Martine pour vos éclaircissements.

Pour ma part, j'ai fait identifier la puce du chien, cette dernière est toujours au nom de l'ancien propriétaire.

Vu que j'avais lu que selon la loi, le chien devait être au nom de la SPA pour que je puisse officiellement l'adopter, j'ai appelé mon refuge.

Après m'avoir fait savoir que je la dérangeais, la dame m'a expliqué que les changement de la carte d'identification ne serait fait qu'après l'engagement sanitaire (si j'ai bien compris la fameuse visite des 90 jours), et la stérilisation.
Et que même si la puce est au nom de l'ancien propriétaire, ce dernier n'a plus le droit de réclamer le chien passé les 11 jours de délai fourrière (enfin 10 jours plutôt).

Ce dont je doute un peu, car apparement il y aurait une jurisprudence sur un cas d'un chien adopté à la SPA, la démarche de changement de nom sur la puce n'aurait jamais été faite par le refuge, et 3 ans après l'ancien propriétaire aurait réclamé son chien, aurait porté l'affaire en justice, et aurait eu gain de cause car pour la loi seul le nom sur la puce fait foi.
Je suis en cours de recherche de cette jurisprudence, pour en vérifier la véracité et les circonstances exactes.

Pour le moment je m'efforce de faire confiance au refuge, qui après tout connait son travail, et j'attends impatiemment d'avoir pu faire toutes les démarches nécessaires à l'enregistrement de notre nom sur la puce.

Primo vaccination prévue le 03 septembre (si ce n'est pas encore repoussé d'ici là), stérilisation à programmer à l'issue, et visite sanitaire à faire à partir du 08 octobre..
Le temps va me paraitre bien long..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martine j'ai vu que vous m'aviez envoyé un mp mais je ne parviens pas à vous répondre, donc je vous répond ici :

J'ai adopté à Plaisir, et effectivement j'ai appris qu'il fallait que je veille à ce que mon chien ne se sauve pas..

Je fais donc très attention, heureusement Blacky répond assez bien au rappel même si ce n'est pas encore parfait..
Mais j'ai décidé d'attendre que tout soit vraiment en ordre avant de commencer à le lacher, même si cela prend quelques mois..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...