Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
annef1

coup de gueule

Messages recommandés

Hier, je suis passée à la journée de l'animal en ville, au Pecq. J'ai regardé quelques minutes un chien de berger rassembler de bien jolis moutons marrons (des iles Soay), et discuté avec le gars, la trentaine, pas l'air idiot. Et que me dit le gars ? qu'il a un élevage de 80 moutons, et qu'il en vend pour l'Aïd, pour les particuliers pour les barbecues, parce que la viande de cette race de mouton plait...
Merde !

Encore un qui n'aime pas ses moutons et que l'argent prime sur tout le reste,ce n'est qu'un salopard de première. Quand on sait ce qu'on fait subir comme souffrance à ces pauvres animaux,c'est ignoble.

à part cette atrocité (mais bon... money is money )
j espère qu il y a eu du positif dans cette prestation.

la prestation du chien de berger ? pas mal, mais j'avais vu bien mieux et bien plus sympa dans le pays basque, avec de vraies conditions et des brebis agressives...
c'est la race des moutons qui m'a fait bondir : j'ai eu un prof qui avait eu un petit troupeau de cette race, fourni par le Museum, à des fins de conservation de l'espèce, pas pour la boucherie... jamais il n'avait touché un de ses moutons...
Mais dimanche, ce simplet me répond en plus : "sinon, qu'est-ce que vous voulez que j'en fasse ?" il voulait peut-être éviter le rmi...

annef a écrit:
la prestation du chien de berger ? pas mal, mais j'avais vu bien mieux et bien plus sympa dans le pays basque, avec de vraies conditions et des brebis agressives...
c'est la race des moutons qui m'a fait bondir : j'ai eu un prof qui avait eu un petit troupeau de cette race, fourni par le Museum, à des fins de conservation de l'espèce, pas pour la boucherie... jamais il n'avait touché un de ses moutons...
Mais dimanche, ce simplet me répond en plus : "sinon, qu'est-ce que vous voulez que j'en fasse ?" il voulait peut-être éviter le rmi...

nb: au pays basque (mon pays) j ai connu un chien berger, artzain, qui a été massacré parce que soupçonné d avoir tué des moutons.
les pécores lui ont filé de la viande avec du verre pilé dedans.
à quoi sert l assurance ??

sur ce pauvre artzain (gardien ? en basque), il y a des simplets partout, hélas...
sur la présence d'Orgeval, je suis passée dimanche dans l'après-midi et ai bavardé avec la dame présente; des gens sont venus montrer leur chien, une jeune fille est venue pour être bénévole, et le sénateur-maire est venu voir le stand. Mais je ne suis pas restée très longtemps...
Smile

Où est le pire? Les élever ou les manger? Ceux qui finissent dans nos assiette n'ont pas eu un sort plus enviable. Je ne voit pas en quoi ce mec là est plus horrible que ceux qui fournissent la viande de nos bouchers ou grandes surfaces??

Pour répondre à Seb, le mouton de Soay est une race très rare, venant d'Ecosse. Elle est considérée comme "vulnérable" au Royaume Uni, et ne présente pas de réel intérêt économique que ce soit pour sa viande ou sa toison...
la viande de Soay est une viande maigre avec un goût de venaison. En effet, étant donné ses caractéristiques génétiques qui en fait le plus proche parent du mouflon, un goût légèrement sauvage se retrouve dans sa viande. Par expérience, pour avoir une carcasse d’une bonne douzaine de kilos de viande encore tendre, l’idéal est d’abattre ce mouton vers 15-16 mois.
Des expériences ont été menées pour préserver cette espèce et l'observer.
(source : site soay.be)

J'imagine que le petit gout de venaison doit très bien correspondre à la clientèle du gars, un vrai goût de mouton et pas de la viande fade issue d'élevages formatés...
Cela dit, ce mec là, comme tu dis, n'est effectivement qu'un fournisseur de viande parmi d'autres, et il n'est ni pire ni mieux... ce qui m'a particulièrement gênée, c'est la race élevée.
Dans la protection animale, il n'y a pas que le côté "sensible", abandon ou maltraitance d'animaux. Il y a aussi, enfin à mon avis, la notion de respecter son environnement et les espèces animales menacées.

Smile

Je vais choquer, je vous rassure, je n'en mange pas, mais les chevaux de traits existent encore "grace" à leur viande... Ils sont élevés pour la boucherie... Sinon, je pense que ca ferait belle lurette qu'il n'y en aurait plus.... C'est triste à dire, mais "manger" certaines races, peut éviter leur dispariton... Je ne sais pas si je me suis faite bien comprendre...
Je dirais que lorsqu'on mange de la viande, le mieux c'est de choisir les bêtes qui vivent le plus naturellement possible... L'abatage reste hélas le pire moment, tel qu'il soit...

oui d'accord avec nadine2, cet été en vacances, un amoureux des chevaux et particulièrement des chevaux de trait m'a fait la même remarque,

je trouve le raisonnement assez glauque, mais bon, si l'homme en est réduit à ça... ça peut se comprendre. Cela dit, s'il y a de la viande de cheval, c'est qu'il y a de la demande. J'avoue en avoir beaucoup consommé autrefois pour raison de santé (anémie), et c'est ma viande préférée avec l'agneau (pitié !!!), mais maintenant j'ai arrêté.
Bon, c'est un vaste débat !!
Smile