Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Michèle-adoptants-refuge-org

LES IDEEES POUR FAVORISER LES ADOPTIONS - ACCES PRIVE REFUGE

Messages recommandés

Nous savons tous que les chiens qui restent le plus longtemps à Orgeval sont "derrière"...
Là où personne ne va, sauf les vraiment déterminés en arrivant à adopter un gros chien ou ceux qui se balladent quand il fait beau.

Nous, "bénévoles de derrière" Laughing (çà sonne bien, non ?) constatons depuis toujours que personne n'accompagne les adoptants derrière (ou très rarement !). En général, c'est plutôt "suivez le couloir jusqu'au bout, c'est après".... Les week-ends de portes ouvertes, c'est le néant....

De plus, combien de fois rattrapons nous des gens perdus qui ne trouvent même pas l'entrée de ces chenils ?

A chaque fois que j'ai demandé un énorme écriteau indiquant l'entrée de l'Orangerie (masquée par les arbres), la réponse à été : t'inquiètes pas, ceux qui veulent vraiment adopter vont trouver !

Sauf que, comme on l'a tous si bien constaté, les adoptants d'aujourd'hui et ceux d'il y a 10 ans ne sont plus les mêmes.
Aujourd'hui, ils ne veulent pas s'embêter et ils ne perdent surtout pas de temps à chercher !

Je propose donc :
1) que les personnes soient systématiquement accompagnées derrière jusqu'à prise en main par un employé (ou bénévole) ; c'est-à-dire même les gens qui, à priori, viennent pour un petit chien. Certaines personnes disent "petit" en arrivant par crainte ou ignorance et non par choix ; leur montrer un moyen ou grand hyper gentil peut les aider à changer d'idée...
2) ne pas mettre les chiots immédiatement en avant à l'arrivée (si, si, on a eu le cas...) car alors l'adoption d'un adulte est foutue !
3) faire de grandes pancartes indiquant sans équivoque les entrées des chenils et le chemin adéquat (genre les barrières en fer avec une plaque de contreplaquée peinte : çà ne doit pas coûiter cher et c'est pas dur à faire !)
4) ne pas laisser les gens errer ; beaucoup de gens sont impressionnés par le nombre et le bruit ; beaucoup sont incapables de faire un choix comme çà au vu d'un chien ou d'une fiche ; leur présenter quelques chiens en fonction de leur "cahier des charges" et proposer une ballade avec, de préférence, un des "anciens"

Je ne veux certainement pas donner des leçons à qui que ce soit mais si chacun, à son niveau (il n'est pas question de demander à des bénévoles débutants de placer des chiens ; mais accompagner, renseigner et indiquer le parcours est à la portée de tous !)

dans le parc à chiots?

il me semble qu'à chaque fois qu'on a demandé au chef de pouvoir y remettre des chiens même temporairement, la réponse a toujours été non à cause de la DSV.

Attention il y a les chats en liberté juste à côté des chenils chiots. Il y en a même qui se cachent en dessous.

- diffusion organisée et suivie des annonces sur d'autres forums de PA
- journées dédiées au refuge-ou ailleurs (avec com préalable !) sur des thèmes : nos "vieux", les animaux noirs, mais pourquoi pas aussi "nos labradors" ou "nos petites canailles" etc...
- plus de pub ! (journaux, affichage, réseaux sociaux etc..)
- le parrainage (pas nécessairement financier d'ailleurs, évacuons un peu l'aspect financier des choses..., l'idée est de créer un lien privilégié entre un parrain et son filleul qui pourra éventuellement déboucher sur une adoption, directe ou par bouche à oreille et une solidarité/fidélisation au refuge)
- nous pouvons aider à optimiser l'accueil des gens par une petite présentation du refuge et de ses activités par exemple
etc..
Je ne parle que de choses réalisables par des bénévoles (avec la coopération des AA bien sûr). Certaines choses (suivi post adoption, agility, éducation etc) ne sont pas directement dans notre domaine de compétences (mais devraient sans doute être renforcées).

Une petite précision : quand je parle des "anciens", je ne parle pas des "vieux"...
Les "anciens" sont ceux qui ont plus de 2 ans de refuge (et il y a des jeunes !)

Je pourrais peut-être faire mettre une communication sur le refuge d'orgeval dans le magazine de Villennes sur seine.
Je connais des personnes à la mairie qui accepteraient de mettre une info (gratuite?).

je ne sais pas si cela fait double emploi avec ce que dit Pascale concernant les annonces sur d'autres forums de PA, mais moi je pensais aussi à des forums ou autre concernant les races spécifiques, ex. boxer, braque, berger allemand, ... (peut être que cela se fait déjà mais je ne suis pas au courant)

Je connais le forum Berger Belges en détresse, ils diffusent pour nos belges en retranscrivant nos annonces.

EMILY a écrit:
Une petite précision : quand je parle des "anciens", je ne parle pas des "vieux"...
Les "anciens" sont ceux qui ont plus de 2 ans de refuge (et il y a des jeunes !)

pas de problème, on peut donc faire une journée spéciale "vieux anciens" et une "jeunes anciens" et pourquoi pas une "vieux récents" ? ... scratch

Oui effectivement il y a quelque chose pour les BB mais je pensais aux boxers, épagneuls, braques...

Mon médecin est prête à mettre dans sa salle d'attente ou dans son cabinet un dossier avec les chiens à adopter.
Pendant un moment il existait des lutins avec les fiches des chiens à l'adoption.
Pourrait-on rapidement en refaire à jour avec les chiens concernés par le futur transfert.
Je veux bien le faire si on me donne les infos.

s'il y a quelque chose à faire, je pense à :

1. l'amélioration de l'accueil : quand j'ai fait la collecte en juin dernier chez Carrefour, j'ai entendu parlé qu'une dame, qui était avec sa fille pour qu'elle soit jeune bénévole,
n'a pas été très bien accueille : je n'y étais pas là donc n'ai rien à dire mais en fait, cela ne m'étonne pas : faute de temps, faute de personnel, faute de,...je ne sais quoi, ce côté dit
"commercial" manque un peu, je trouve.

2. et l'accompagnment comme a déjà dit Emily : et le suivi post-adoption peut-être.

Je me souviens de Valérie qui est partie au Sud, qui était toujours souriante, rassurante, décontractée, qui a probablement radouci l'ambiance du refuge : ce côté "relaxe", "zen"
manque aussi (c'est facile à dire,...je sais mais,..)

Rafraichir aussi les pancartes SPA la grande er la petite ça donne l'impression d'un vieux trucs miteux. Si ça tente quelqu'un de faire un peu de peinture!

Ca c'est bien vrai !
Si quelqu'un me donne le nom du bleu, car je suppose qu'il y a une charte, je veux bien aller l'acheter.

En vrac :
Changer le tapis de l'accueil qui part en miettes,
Faire réparer la vitre de l'entrée cassée depuis des lustres,
Nettoyer (ou faire disparaître) le chien et la chat en bois, héritage du Trocadéro.

Ce sont des petits riens mais qui participent à l'image que les adoptants se font à leur arrivée au refuge.

Pour l'accueil des "futurs adoptants", mettre un peu de couleur avec des bacs à fleurs ou des petits arbustes colorés sur l'allée qui mène à l'accueil et derrière.
Des rejets, des boutures et hop... on replante. flower
ça fait aussi moins "miteux" et plus accueillant.
Ce n'est que mon point de vue, mais c'est tellement plus agréable de venir dans un endroit entretenu.

je pense et depuis longtemps et c'est pourquoi je persiste à les faire, que les collectes favorisent les adoptions, voire en générent, les forums associatifs (et je ne dis pas cela parceque je le fais systématiquement depuis 3 ans) font connaître le refuge.

Il n'y a pas mal d'adoptions sur carrières , surtout de nouveaux habitants (immeubles près de la seine) et malgré cela je m'interroge toujours quand je dois aller "visiter" un chien (ou un chat) qui a été adopté à PLAISIR, HERMERAY, GENNEVILLIERS et même CHAMARANDE.

Evelyne j'ai pas compris sur quoi tu t'interroges ?

bon sinon pourquoi pas refaire des stickers ''spa d'orgeval'' à mettre sur les voitures ?

sinon, mais ça je pense que c'est le siège qui devrait le prendre en charge (en plus, franchement ça coute pas bien cher par rapport à d'autres dépenses plus discutables ... rabbit ), la spa devrait faire des stylos bille publicitaires avec ''spa, n'achetez pas, adoptez'' ou un autre slogan dans le style (je vais me renseigner dans ma boite voir combien ça coute tiens, ça me curiosite du coup rabbit )
une adoption, un stylo rabbit

Del, je pense qu'Evelyne se demande pourquoi les gens qui habitent Carrières ne sont pas allés adopter à Orgeval, qui est le refuge SPA le plus proche de chez eux, au lieu d'aller courir dans d'autres refuges ... Suspect

Oui, moi je pense comme Evelyne, il faut être présent dans des manifestations locales ( 78 et 95, puisqu'il n'y a pas de refuge dans le 95) qui rassemblent du monde, avec un stand d'info sympa , qui ne vend rien, mais qui fait simplement de la pub pour un refuge sympa et accueillant.

Réponse à Linette: c'est Michèle qui va être contente qu'on propose des plantations.
Je crois qu'elle essaie d'entretenir quelques fleurs aux beaux jours.

Pour Evelyne, il y en a aussi qui viennent alors qu'ils ont plus près.
Je crois que le site Internet attire pas mal de gens, les adoptants de Reblochon l'avaient repéré sur le site.
C'est aussi comme ça que j'avais repéré le discret Lupo.

L'avantage des collectes dans les magasins, c'est qu'en plus de faire connaître le refuge on ramène aussi des produits pour les animaux.
Des communes organisent "La journée de l'animal", il y en a eu au Pecq mais j'ai entendu parlé d'autres villes, il faudrait se renseigner. Si on vend rien c'est généralement gratuit.

Mais pour faire tout ça il faut des gens volontaires et si possible pas toujours les mêmes...

Dans toutes les mairies il existe un ou des panneaux "associatifs", on pourrait demander chacun dans sa commune d'y apposer une affiche du refuge.

Citation :
il faut être présent dans des manifestations locales ( 78 et 95, puisqu'il n'y a pas de refuge dans le 95) qui rassemblent du monde, avec un stand d'info sympa

Je suis tout à fait d'accord comme tous les bénévoles mais pour cela, il faut qu'on soit absolument solidaire : sans accuser personne, je peux dire qu'une manifestation récente, qui a dû lieu au Pecq, il n'y avait personne, sinon Danièle qui est arrivé au dernier moment pour sauver la face de la SPA à la demande probablement du chef, le stand était vide puisqu'il y avait une boycotte ! je trouve cela honteux quelque soit la raison,... Suspect

Mido a écrit:
Citation :
il faut être présent dans des manifestations locales ( 78 et 95, puisqu'il n'y a pas de refuge dans le 95) qui rassemblent du monde, avec un stand d'info sympa

le stand était vide puisqu'il y avait une boycotte ! je trouve cela honteux quelque soit la raison,... Suspect

d'où tu tiens cela ??

puisque la déstruction rotonde, rustiques et orangerie sont inéluctables, ils pourraient peut être en profiter pour détruire par la même occasion les structures qui ne servent à rien du coté des parc ou on met les moutons (mais c'est peut être prévu)

Dans la rubrique "chouchous" sur le forum il manque beaucoup de chiens. Pas mal de ceux qui y sont ont été adoptés (on pourrait d'ailleurs peut-être scinder la rubrique en 2, pour que ce soit plus lisible : les "chouchous" à l'adoption et les "chouchous" adoptés ?).
Tout ça pour dire que ce serait bien que de nouveaux posts soient créés pour qu'un plus grand nombre de chiens soient "visibles" sur le forum et que les bénévoles et AA qui les connaissent puissent s'exprimer.

Je reviens à cette idée exposée ailleurs et restée sans réponse, est-il possible d'organiser des PO rapidement ?

- envoi d'un mailing aux vétos du 78 et du 95 (ou d'ailleurs!) avec une présentation d'animaux à adopter + mises à jour régulières; ça peut être diffusé à d'autres structures
- création d'une e-newsletter (avec des annonces mais aussi des témoignages d'adoptants, de bénévoles, d'AA...)

Le fameux refuge de Brugheas...
Surtout exemple a ne pas suivre !
Il a couté une fortune et il a fallu rajouter au pot car les grillages n'étaient pas assez hauts et les chiens pouvaient les sauter.
Les fameuse niches auto-nettoyantes sont une vraie calamité.
J'espère que les nouveaux architectes seront plus futés.

oursblanc a écrit:
Je reviens à cette idée exposée ailleurs et restée sans réponse, est-il possible d'organiser des PO rapidement ?

j'ai parlé à Christophe de portes ouvertes "spéciales sauvetages", un dimanche après-midi par exemple, le refuge ne serait ouvert que pour les sauvetages : il est d'accord avec l'idée, reste à avoir l'accord du Siège, et l'organisation.... avec des A.A. volontaires, et faudrait que cela ait lieu vers fin mars, puisque les prochaines portes ouvertes officielles sont les 7 et 8 mai

Citation :
il est d'accord avec l'idée, reste à avoir l'accord du Siège, et l'organisation....

Je comprends très bien qu'il faut l'accord du siège, c'est tout à fait normal : mais s'il y a certaine autonomie pour ce côté-là
notre action sera beaucoup plus rapide et plus efficace,... je pense. Shocked

J'ai une demande de renseignements par internet pour Scoubidou ou Tipois (petits chiens).
Qui peut me donner en mp le tél ou le mail de Danièle ?

Ou lui donner les miens ?
merci !

Lilly a écrit:
- envoi d'un mailing aux vétos du 78 et du 95 (ou d'ailleurs!) avec une présentation d'animaux à adopter + mises à jour régulières; ça peut être diffusé à d'autres structures

Le mailing a été envoyé il y a une dizaine de jours à une 50aine de vétos.
J'ai 3 demandes de "books" avec fiches pour mise à dispo dans des salles d'attente (+ 2 hors mailing).
Un "sympathisant" peut nous fournir 50 lutins et a préparé des tirages d'une trentaine de fiches (x20), mais il faudrait aller les chercher à Paris dans le 2ème. Je n'ai absolument pas la possibilité d'aller sur Paris en ce moment. Quelqu'un l'aurait-il ?

une journée pour faire connaître le refuge d'orgeval et ses pensionnaires est prévu pour le samedi 14 Mai prochain à POISSY, avec présentation de 4 à 5 chiens pour éventuellement adoption.

Alors merci de faire de la pub autour de vous.