Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Michèle-adoptants-refuge-org

informations pour les sympathisants du refuge d'Orgeval

Messages recommandés

Aujourd'hui l'avenir du refuge est bien sombre : depuis plusieurs années, des riverains ayant constitué association se plaignaient du bruit occasionné par les aboiements des chiens. Cette revendication était légitime, mais la SPA n'a jamais fait en son temps les travaux nécessaires a minima pour réduire ces bruits.
La SPA est donc maintenant condamnée à détruire entièrement les chenils appelés "orangerie" et "rotonde", où se trouvent pas loin de 100 chiens, majoritairement de grande taille.
Une quinzaine de chiens de l'orangerie ont été transférés fin février vers des refuge d'Ile de France.
Ce sont maintenant plus de 60 chiens qui vont devoir être transférés dans divers refuges.
Même si nous savons que ces chiens seront bien aussi ailleurs et auront leur chance d'être adoptés, imaginez le désarroi des employés et des bénévoles devant cette situation. Il va sans doute que nous sommes tous sous le choc.
Je tenais à vous en informer, vous , membres et lecteurs de ce forum, car nous comptons sur le maximum d'adoptions dans les semaines qui viennent, ce qui nous permettrait de faire transférer moins de chiens.
Merci par avance de votre soutien et , surtout, pensez à nos pensionnaires, notamment nos "sauvetages".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je suis sous le choc de la nouvelle, je ne comprends comment la SPA a pu laisser le refuge sans aucun travaux depuis si longtemps! Tout cela sans se soucier du bien-être des pensionnaires! C'est une honte! Je ne sais pas ce que l'on peut faire à notre petit niveau si ce n'est de faire diffuser l'info au maximum en espérant que les adoptions (et de bonnes adoptions!) se décuplent.
En attendant, je vous adresse tout mon soutien. I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ohlala !!!!!!!!!! , c 'est terrible tout cela !!!! ça me fait mal au cœur pour tout ces pauvres loulous qui vont être dispatchés !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce qu'on pourrait mettre ce message aussi sur la page d'accueil? Sur le portail, au refuge?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une terrible nouvelle... Que vont devenir tous les AA ? Que vont devenir tous les chiens alors que tant de chenils sont déjà surchargés? L'affiche en ouverture du forum alerterait peut-être encore plus??On aimerait pouvoir en accueillir plus mais c'est difficile...
Courage à tous et s'il est possible de faire quelque chose, transmettez nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est vraiment moche ça.
il ne va rester que les chats
mais si c est reconstruit et insonorisé ?

bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dégueulasse ! Pour les chiens concernés, pour les employés qui vont certainement être " remerciés " aussi pour certains si il n'y a plus de travail pour tous. Il y a une affiche chez mon vétérinaire demandant des adoptions avant euthanasies faute de places... J'ai été choquée de lire cette annonce. Lorsque je suis venue chercher SPOCK il y a 11 ans, puis Teddy il y a 6 ans, la politique d'Orgeval n'était pas le nettoyage par le vide... Quelle tristesse !!!! Que pouvons nous faire si on ne peut plus adopter ( faute de place !!! ) ????
Et puisqu'on parle de l'orangerie et de la rotonde, avez vous des nouvelles d'ORION et de sa copine ??? Je suppose que non, sinon l'annonce serait retirée du portail. Comment deux chiens peuvent disparaitre ainsi sans laisser aucune trace alors qu'ils sont identifiés ??? Je rêve d'Orion très régulièrement ... j'en suis malade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EVELYNE a écrit:
et pourquoi pas dans un journal de la région (le courrier par exemple)


j'avais loupé les réponses, mais ,oui, diffusez le plus possible, il faut faire tout ce qui est en notre pouvoir pour faire adopter le plus possible rapidement ..

merci à tous de diffuser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'information circule via Facebook également. Je l'ai appris (et partagé) par le biais de Christelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la politique d'Orgeval, mais la politique du siège qui est toujours en cause !!!! Et d'autres refuges en feront les frais aussi, c'est bien triste tout ca, mais là, il ne s'agit plus de protections mais tout simplement de fric, il faut maintenant qu'avant tout un refuge "rapporte", chose impossible quand on fait de la "protection".... J'ai vu aussi sur une affiche, que le logo avait changé... Est ce pour endormir tout le monde ?.... Pour mettre en place une "nouvelle" SPA ?... En tout cas je pense que le changement est hélas loin d'être fini...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les thèmes de discussions changent mais le fond reste le même. (sujet à propos des cadeaux ARO) la profitabilité des refuges.

Je m'interroge tout de même sur le fait, que ce dossier sur le bruit arrive ou se conclue comme ça comme un cheveux sur la soupe et n'a pas prêté à débat.

Personnellement je suis très attristé, car je travaille souvent avec des sociétés de traitement de bruits, j'aurais pu faire établir des diagnostiques (solution envisageable pour apaiser l'association des riverains). je pense que grand nombre de bénévoles et sympathisant auraient été prêt à relever les manches pour mettre en place des pare-bruits ou autre solution acceptable, en tout cas moi oui et ceux dans l'optique de préserver notre beau refuge.

personnellement je suis très déçu du manque de communication fait sur ce problème. Car au fond de moi, j'ai la désagréable sensation, d'avoir été inutile.
A la base, mon engagement pour le refuge n'est pas de simplement m'occuper des animaux qui attendent un foyer mais surtout de veiller à leur bien être en attendant. Pour le coup je prends ça pour un échec.

Pour mon information : Orgeval est aussi refuge du 95, ceci n'est pas remis en cause ?

@michele, merci pour toutes vos affiches que nous ne manquons pas de diffuser et afficher dès que l'occasion se présente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
romain, le conflit avec les flambertins, c'est pas un truc sorti du chapeau l'année dernière ou celle d'avant.
la première fois que j'en ai entendu parler je n'étais qu'adoptante. ça doit bien faire 5 ans au moins que ça dure, la plaisanterie.

débat pourquoi ?
il y a qd même du y en avoir un il y a fort longtemps. j'imagine quand même que les riverains ont tenté une conciliation à l'amiable avant de porter l'affaire en justice (on sait tous à quel point les procédures peuvent être longues ...)
ils ont gagné, la spa a été condamnée, elle avait encore le temps de régler le problème en engageant finalement des travaux. elle n'a jamais rien fait.
le refuge n'est pas une entité indépendante. c'était au siège de prendre ses responsabilités.

autre chose. j'ai lu un truc qui m'a un peu choqué très récemment. comment peut on critiquer cette association de riverains concernant son action ? c'est quelque chose qui me dépasse. le seul et unique responsable de ce qui se passe, c'est la spa et tous ses anciens dirigeants qui n'ont pas pris leurs responsabilités au moment ou il était temps de le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Orgeval est aussi refuge du 95, ceci n'est pas remis en cause ?



Orgeval accueille la fourrière du 95 , car il n'y en a pas dans ce département. il est prévu d'en construire une, avec un refuge SPA à côté, dans les 2 ans qui viennent, à ce que j'ai compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Poilus de Chatou a écrit:
C'est dégueulasse ! Pour les chiens concernés, pour les employés qui vont certainement être " remerciés " aussi pour certains si il n'y a plus de travail pour tous. Il y a une affiche chez mon vétérinaire demandant des adoptions avant euthanasies faute de places... J'ai été choquée de lire cette annonce. Lorsque je suis venue chercher SPOCK il y a 11 ans, puis Teddy il y a 6 ans, la politique d'Orgeval n'était pas le nettoyage par le vide... Quelle tristesse !!!! Que pouvons nous faire si on ne peut plus adopter ( faute de place !!! ) ????
Et puisqu'on parle de l'orangerie et de la rotonde, avez vous des nouvelles d'ORION et de sa copine ??? Je suppose que non, sinon l'annonce serait retirée du portail. Comment deux chiens peuvent disparaitre ainsi sans laisser aucune trace alors qu'ils sont identifiés ??? Je rêve d'Orion très régulièrement ... j'en suis malade.



comment ça les vétos mettent ces affiches !!!! c est vrai que des chiens vont être euthanasier faute de place ?????????????????? OLALA je suis toute retournés !!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, pas d'eutha prévue, faute de places. transferts seulement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis soulagée même si je suis triste pour tous les loulous et vous tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Orgeval accueille la fourrière du 95 , car il n'y en a pas dans ce département. il est prévu d'en construire une, avec un refuge SPA à côté, dans les 2 ans qui viennent, à ce que j'ai compris.

Pour la fourrière, c'est bien prévue, mais quand à la construction d'un nouveau refuge, j'attendrais de voire... Perso, je n'y crois pas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ DEL :
Merci de ces précisions, effectivement je ne suis là que depuis peu et ne pas avoir connaissance de l'historique du refuge.
Mais ça ne suffit pas à expliquer le very tres peu d'info sur ce dossier.
Le sujet est plus que grave, des plaintes, une action en justice, une décision officielle etc...
Tout ceci ne fait pas plus de bruit que ça ? personne n'en parle, s'indigne ne crée de dynamique de protestation devant la passivité à trouver de solution. Inquiétant non.- Perso je trouve.

Je suis entièrement d'accord sur le fait est que la responsabilité est entièrement imputable au siège de la SPA, qui a laissé pourrir (attention je ne dis pas qu'il n'y a pas une tentative de médiation ou autre)la situation jusqu'à l'issue que l'on connait. Mais le refuge à son rôle à jouer sur les actions locales. Moi je suis bénévoles et pas uniquement pour prendre soin directement des pensionnaires, mais aussi indirectement. Les employés de la SPA sont formés pour s'occuper/comprendre les animaux pas pour définir des solutions sur des problèmes de bruit et de construction.

Alors oui faire appel à des pros dans ce genre de circonstance à un coût et dans ce cas c'est sure que ces bons dirigeants du siège qui ne voient Orgeval que comme un centre qui ne gagne pas d'argent, préfèrent laisser pourrir la situation. Ils ne voient pas que, nous bénévoles nous sommes là aussi et que parmi nous on trouve toutes catégories sociaux-pro. Je pense que c'est là que doit intervenir le refuge. Demander de l'aide auprès de ses bénévoles pour essayer de trouver les compétences manquantes. Qu'est ce que ça coûte de faire passer l'info : recherche personne pouvant nous aider sur tel problème ?
C'est dans cet esprit que je me suis engagé (moralement), dans le but de faire parti d'un tout.

Je dis pas que la solution aurait été possible ou autre, mais on aurait pu essayer quelque chose en démontrant à cette direction capitaliste qu'il existe des solutions locales et sans coût (ou capable de dons matériels spécifique). C'est en ça que j'ai de l'amertume et la mauvaise sensation du devoir inachevé. Ce ressenti désagréable d'impuissance face à un manque de communication. Maintenant quand je vois le refus des 2 machines offerte par ARO, je me dis que le siège est capable du pire, mais le message aurait été clair.

Je rappel que ces propos n'engagent que ma personne et mon regard sur cette situation. Je ne doute pas que c'est autrement plus compliqué et que chacun au refuge fait de son mieux dans l’intérêt des pensionnaires.

@Nadine :

J'ai un peu le même ressentis, ça coûterai quand même moins cher d'optimiser les installations d'orgeval, plutôt que de créer quelque chose de neuf. De mémoir Orgeval a une très grande superficie de terrain pour un refuge, difficile à trouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ca aurait pu se faire pour les travaux, mais le terrain n'appartient pas à la SPA !!!!!! Par contre, pour ce qui est des "nuissances", ca fait de nombreuses et nombreuses années qu'il y a des chiens sur cette structure, car avant la SPA, il y avait un élevage canin ! Il faut demander à notre Christian national, il a connu cet élevage !!! Donc je pense que les aboiements des chiens, ca a toujours été... Je ne dits pas que ce n'est pas bruyant, mais quand on achète à coté d'une ferme, on sait qu'il y aura des odeurs, quand c'est à coté d'un hospital, il y aura des 2 tons, enfin bref, je pense que c'est une gueguerre de fric encore une fois... Mais bon, les faits sont là, il faut faire en sorte que ce refuge qui fut longtemps un refuge modèle, le redevienne !!!! Il y a tout pour faire quelque chose de bien, les espaces verts et le volume !!!! Ce serait vraiment bête de perdre un si beau site....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon moi je cherche pas à défendre les flambertins hein.
je me mets juste un ptit peu à la place de ces riverains. selon les vents la nuisance doit quand même être importante.

il m'est arrivé plus d'une fois à une époque, avant même de savoir ou il était situé, d'entendre les chiens du refuge de Plaisir aboyer alors que je me trouvais à l'autre bout de la foret, coté bois d'arcy.
pour situer, le refuge de plaisir est en réalité situé presque aux portes de Neauphles. Et bien je peux t'assurer que j'avais l'impression que le chenil se trouvait à 500 mètres de moi, et pas à 10 km.

subir des nuisances sonores avérées, au quotidien c'est pas évident du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de toute les façon , la société actuelle ne supporte plus les nuisances sonores ! à une échelle moindre ,j ai vu des gens porter plainte pour nuisance sonore à côté d 'un terrain de jeu pour enfants , alors qu' ils avaient acheté la maison bien après que le terrain de jeu soit en place ! et l 'on peut cité bien d autre problèmes du même genre ! L e soucis actuel c est que rien à été fait pour Orgeval ! et pourquoi ? apparemment personne ne le sait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur le premier lien il est précisé ceci !
" MessageSujet: A LA SPA D'ORGEVAL (78) Lun 7 Fév 2011 - 13:15
Même si ce n'es pas grand chose, je fais ce que je peux pour les sauver . Je suis bénévole à la spa d'Orgeval.
Un des chiens qui est sur la liste des chiens qui seront euthanasié si ils n'ont pas d'autre solution :"


alors que j ai demandé si des chiens seraient euthanasier et l on m a répondu non ! SVP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cocagne a écrit:
sur le premier lien il est précisé ceci !

" MessageSujet: A LA SPA D'ORGEVAL (78) Lun 7 Fév 2011 - 13:15
Même si ce n'es pas grand chose, je fais ce que je peux pour les sauver . Je suis bénévole à la spa d'Orgeval.
Un des chiens qui est sur la liste des chiens qui seront euthanasié si ils n'ont pas d'autre solution :"

_________________________________________________________________________________________________________________

alors que j ai demandé si des chiens seraient euthanasier et l on m a répondu non ! SVP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kaiser a été déjà endormi... (2eme lien)

Ven 4 Mar 2011 - 7:27

mikatila a écrit:
Plus la peine de chercher pour Kaiser, il a été euthanasié.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ohlala !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c est pas possible !!!!!!!! je comprend pas là !!!!!!!!!!!!! SVP vous pourriez nous dire quels chiens seront transférés et ceux qui seront euthanasier SVP et les chiens sauvetages ils deviennent quoi ????????????????????????????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaiser a été endormi pour des soucis de santé, il me semble.

Sinon, les derniers seront, si j'ai bien compris, seulement transférés. Mais pas sur, à confirmé.

Dans le même esprit que romain, je pensais que donner son métier lors de son inscription en tant que bénévol, aurait servit dans ces cas là.

En tout cas, ce ne doit pas etre évident pour les employés qui ont consacrés beaucoup de temps à ces chiens et qui les voient partir dans d'autres refuges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, vous citez des parties de ce sujet. Relisez-le dans sa totalité. Vous retrouverez la totalité des renseignements (notamment les explications données pour l'euthanasie de Kaiser) et la chronologie des évènements que nous avons vécus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j imagine toute la tristesse que vous devez toutes et tous avoir en ce moment !!!! je suis de tout coeur avec vous et si je peux faire quelque chose dites le moi !!!! je ne sais quoi dire !!! si , ne baissez pas les bras vous êtes des gens en or pour tous ces animaux qui sans vous seraient perdu !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kayser a effectivement été euthanasié car il a agressé de façon très virulente un agent animalier.
A sa sortie de fourrière l'équipe avait décidé de lui laisser une chance mais il était déjà très limite au quotidien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, j'estime que des nuisances sonores au quotidien comme des aboiements de chiens, cela doit être fatiguant à vivre mais à partir du moment où tu t'installes à un endroit qui se trouve à proximité d'un refuge ou d'un chenil, tu prends des risques que tu es censé connaitre un minimum en terme de bruit.

Et, on est tous d'accord pour dire que des solutions par rapport à ce problème de bruit aurait pu être trouvées depuis belle lurette mais franchement, je pense que le siège s'en tamponne et que cela n'est qu'un prétexte pour pouvoir réduire le nombre de places d'accueil pour les chiens à Orgeval. Le refuge fait moins d'adoptions que d'autres, il y a une plainte puis une action en justice qui ont été intentées et que la SPA a perdu, il faut faire des économies : pourquoi se prendre la tête franchement à reconstruire quelques choses dans les normes ??? Rasons tout, c'est plus simple, moins coûteux et basta ! Voilà ce que le siège me fait ressentir et cela m'écoeure au plus au point, on se sent tous impuissants et ca me fout les boules.

Et que des gens soient encore capables se regarder dans la glace, et ben je dis CHA-PEAU !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve tout de même regretable que le siège n'ai pas préféré investir dans l'isolation ou autre... Mais bon...
Par contre, je trouverais bien si quelqu'un pouvait indiquer qui a été transféré et où? Voir même lesquels il faut encore transférer... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve ca écoeurant... Et pire mm... C'est une histoire qui dure tellement depuis longtemps que ca n'aurait jamais du se finir comme ca... En tout cas, le siège se fiche des employers et encore plus des animaux... Déjà moi qui n'y suis plus, j'en suis super attristée de ces transferts, alors je n'ose mm pas imaginer les AA et bénévoles... Mais ca ca leur passe au dessus... Et ces pauvres chiens qui vont se retrouver pour la plupart en lieux inconnus.... Et tous ceux qui ne pourront jamais être sauvé parceque les places en refuges seront peu nombreuses... Et oui, ce n'est ni plus ni moins que de la discrémination... Tous ceux qui sont trop grands, c'est tant pis pour eux... Vive la protection dans ces cas là !!!!!! Tout ce que je sais c'est que plus jamais la SPA n'aura un sous de ma part...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lya a écrit:
Par contre, je trouverais bien si quelqu'un pouvait indiquer qui a été transféré et où? Voir même lesquels il faut encore transférer... Embarassed


Pour ceux (majoritaires) qui ont une annonce sur le site, c'est indiqué (ou le sera) dans le texte.

Ex : http://orgeval.spa.asso.fr/Animaux/GOUZO+%2A%2A%2A+OAA12958+%2A%2A%2A+2GUE226/TPL_CODE/TPL_ANIMAUX/PAR_TPL_IDENTIFIANT/47843/623-adoptions.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suis retournée chez le vétérinaire : grande affiche
SPA ORGEVAL URGENT
POUR LES SAUVER DE L'EUTHANASIE
avec les portraits de
SCAMP - KEISER - RESTO et BILLY

Je suis tellement triste des nouvelles,
Avec vous tous,

Je fais ce soir une lettre au siège de la SPA - Ils n'ont n'en sans doute rien à faire mais je vais leur dire ma façon de penser ! Une honte de traiter employés, animaux et adoptants ainsi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'espère que je ne pose pas de questions qui ont leurs réponses ailleurs, mais vraiment je voudrais savoir si :
- le refuge continue à fonctionner pour les chats
- le refuge continue à fonctionner pour les petitis chiens (on ne parle que des grands)
- des travaux seront entrepris après démolition pour reconstruire un refuge "silencieux"
- on tire un trait définitif sur ce refuge, en attendant une éventuelle construction dans le Val d'Oise
- les employés au chômage technique sont transférés -eux aussi-, licenciés...
j'espère également ne pas avoir l'air de faire preuve d'une curiosité déplacée mais je trouve aussi que l'information n'a pas circulé correctement...mais peut être êtes vous, vous aussi, mis au jour le jour devant le fait accompli...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le refuge reste ouvert mais avec une capacité de chiens moindre puisque les 3 chenils de derrière sont vidés et doivent être démolis car vétustes et trop bruyants.
Les chiens abrités dans ces chenils étaient tous des grands chiens car leurs structures étaient plus adaptées à cette morphologie.
Il restera quand même des grands chiens mais beaucoup moins qu'avant.
Pas de reconstruction immédiate de prévue...
Pour les chats, qui ne font pas de bruit eux, la serre chats à l'extérieur doit également être démolie mais il est prévu de reconstruire en dur. Quand ?
Orgeval reste fourrière pour le 95 jusqu'à la construction de Bruyère sur Oise, mais les chiens passant à l'adoption, suivant les places restantes, seront transférés vers d'autres refuges.
J'espère avoir répondu aux questions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je comprend bien , les chiens qui devront être adoptés ne seront plus à Orgeval car transférés dans d 'autres refuges ? je comprend plus rien moi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, le soucis est que vue le nombre de box réduit - lié à la destruction - la capacité d'accueil ne permettra pas de mettre tous les chiens à l'adoption (potentiellement) au refuge.
C'est tout ce qu'il faut en comprendre pour le moment de ce que je sais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok !! ppfff ! c est triste tout cela !!! et les chiens sauvetages ils deviennent quoi ? sont ils transférés ou restent ils à Orgeval ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

majoritairement veut dire pas tous alors ... grosses caresses à eux

c 'est si triste cette histoire

je suis tellement inquiète pour eux !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cocagne a écrit:
majoritairement veut dire pas tous alors ... grosses caresses à eux

c 'est si triste cette histoire

je suis tellement inquiète pour eux !!!


je parlais des sauvetages au refuge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai bien compris ^^ courage à vous tous ! vous savez ceux qui sont parti du refuge ? je parle des sauvetages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...