Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Frize011

Fracture du bassin...

Messages recommandés

Bonjour. Mon fison a une fracture du coté droit du bassin. Je vous épargne les détailles mais pour résumer, quand on nous l'a livré, il a eu la gourme pendant 1 mois et il a perdu beaucoup de muscle. C'est comme ca qu'on a vu la présence de sa fracture. Il n'a plus vraiment mal car il se roule sans problème mais il a du mal a reprendre de la musculature au niveau de cette jambe. Il boite toujours un peu mais cela est du à sa jambe plus faible. C'est aussi a cause de ca qu'il n'arrive pas a trouver son équilibre. Je voulais savoir si quelqu'un a deja vécu cette situation???
Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai des photo et une petite vidéo mais pas chez moi donc je les mettrais demain. Pour répondre a ta question, non je sais rien, ni a quel age, ni comment il a fait ca. La personne qui me l'a vendu a essayé de le recupérer et de me faire des problèmes car je ne voulais pas le lui rendre (C'est une très longue histoire). Il ne veut rien me dire au sujet de sa fracture donc je pédale un peu et j'essaye de m'en sortire comme je peux.

Mon véto m'a dit qu'il n'a pas l'air d'avoir mal apres tous les tests qu'il a réalisé mais mon dadou garde toujours dans sa tete qu'il a mal et donc a peur de forcer un peu plus sur sa jambe faible c'est pour ca qu'il ne reprend pas beaucoup de muscle. Je te rassure il en a repris Wink c'est deja ca.... Il a juste la pointe du bassin du coté droit qui a dessendu de +/- 4cm. Ca aurait pu etre pire!!!! (Je suis vite contente je sais mais j'adore tout dans ce cheval)

Mon dadou est suivi par le vété, un ostéo et un microkiné. Ca a l'air de bien foctionner, mais bon on verra....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste une expérience me concernant : mon hongre Walter a eu les deux antérieurs cassés quand il était encore sous la mère, il a grandi comme ça (fracture de la troisième phalange). son pied s'est déformé à la longue, doucement, et quand je l'ai acheté à 5 ans, j'ai bien vu que son pied n'était pas rond, mais rien de bien méchant... c'est à 11 ans que j'ai vu qu'il boitait à peine 5 mns après le début de la séance... bref, le verdict est tombé ; d'après un véto, il était définitivement "fichu"... il a été mis au repos (pas de travail en selle, juste de la liberté, de la pâture de temps en temps) durant 5 ans... et à mon grand étonnement, l'année dernière il a pu reprendre un peu le travail ; j'ai contacté mon véto actuel, qui s'est penché sur le sujet des pieds de Walter, et il s'avère que le repos lui a été très bénéfique, car la fracture de chaque coté s'est consolidée, recalcifiée ; par contre, petit soucis, car trop de calcification a fait qu'il a l'articulation juste au dessus limitée... (donc il n'est pas à l'aise sur un terrain non plat) je dois également respecter son rythme, c'est à dire que le temps humide et changement trop brutal de température, il sera gêné par de l'arthrose... mais à coté de ça, Walter rebosse alors que d'après mon premier véto, il ne pouvait plus rien faire...
dans toutes les fractures de ce genre, il faut tenir compte du temps car ils développent de l'arthrose (peut être pas tout de suite car ton frison est jeune) mais à la longue...

le principal est que tu aimes ton cheval, et que tu souhaites en faire un cheval heureux Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui je sais qu'il faut lui laisser du temps d'ailleur la première chose que mon vété a dit (mm si on ne connait pas trop la date de son accident) on va lui laisser 1an pour en etre vraiment sure (1an c'est le minimum pour une fracture du bassin. En plus on a eu de la chance car il est encore tres jeune et qu'apparemment c'est bien remis (mon vété a mis la main dans son derrière pour sentire l'interrieur du bassin et il n'a rien senti d'etrange donc bonne nouvelle). Moi de toute facon je voulais pas le monter cette année donc c'est pas plus mal. J'ai tout mon temps, pas pressée du tout.

Le seul souci c'est pour son équilibre!!!! Il n'arrive pas a le trouver. C'est un gros problème quand je prends ses pieds par ex ou quand le marrechal fait son parrage. Il se laisse aller de tout son poid ou retire son pied. J'ai eu l'orteil cassé a cause de ca. Il a mis tout son poid sur moi et j'ai laché résultat 3sem sans pouvoir mettre mon pieds par terre. Mais bon ca arrive et ca me fait bien rire ajd hihihi!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu a des radios qui te disent exactement ce qu'il a de fracturé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour répondre a la question d'Alexandra, oui il a quelque dificulté surtout au petit trop et galop et sur place quand il a ses 4 pieds par terre tout va bien mais des que je lui prends une la il a un peu de mal. Un jour il est mm tombé (il n'a eu rien de grave). Mon ostéo dit que ca va s'arranger tt doucement. D'ailleur je vois des progrés, au depart il ne donnait pas du tout ou alors quand il donnait il reposait de suite. La il donne, reste un peu et puis perd son équilibtre et repose. J'ai surtout du mal avec l'antérieur droit et un peu le postérier gauche. L'ostéo a dit que c'est normale car il a besoin de ces autres pieds pour répartir le poid mais que vu qu'il a le postérieur droit plus faible il n'y arrive pas complètement. (Oufff c'est long et je sais pas si j'ai bien expliqué).

Et pour répondre a la question de yde, mon vété a dit que les radio du bassin sont très difficile a faire, qu'il faut aller en clinique et coucher le cheval sur son dos ce qui nécessite une anéstésie. C'est un risque énorme pour le mien, le risque qu'il tombe, se refasse mal ou pire qu'il se le recasse. Je ne veux pas prendre ce risue pour le moment!!!! Et puis ca se voit car les pointes du bassin sont décalées. Et puis le faite de connaitre l'endroit de la cassure ne va pas arrenger son état car on ne sais qd mm pas platrer un bassin. Tout ce que je peu faire c'est attendre et continué l'ostéo et le microkiné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour revenir sur le petit trop, quand il fait un bon gros trop (moi j'apelle ca un trop de travail) ou quand il fait son malin devant un cheval qui passe, il ne boite pratiquement plus par contre lors d'un petit trop il laisse un peu trainer sa jambe comme si il avait du mal de la rammener c'est plus ou moins pareille pour le galop. L'ostéo a dit qu'il ne remène pas assez sa jambe a cause de sa fracture et qu'il avait plus facile de se deplacer comme ca mais mnt que ca va mieux il garde toujours son "tic". Il faudra par la suite de lui réaprendre a marcher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas encore il dit que c'est trop tot car il faut d'abord qu'il reprenne un peu de muscle. Par contre il m'a donné un petit programme d'exercice remuscler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois le faire beaucoup marcher (20min min) et un peu de trop (5-10min) sur chaque jambe mais surtout la mauvaise, en bout de longe pour qu'il fasse de tout grand cercle!!! A part ca eviter au max qu'il pete en l'air et qu'il se roule ( mais bon pas trop facile), le lacher le plus souvent dans la piste et au pres. L'ostéo m'a dit qu'avec ca il va se refaire ses muscles tout seul. La ca fait deux semaines que je le longe et pas vu grand chose apparaitre :D Oui oui je sais c'est un peu tot!!!!

L'ostéo repasse demain pour le faire craquer car il est un peu coincé au niveau des vertebres du bassin ce qui doit probablement le gener.

L'ostéo préfére le decoincer de partout d'abord avant de commencer de le faire travailler (ceux qui est tt a fait logique). Mon spider frison etait qd mm bien coincé des deux cotés, c'etait plus musculaire, aussi bien au niveau de la croupe, des flans et des epaules car il compencait beaucoup. La microkiné etait très efficasse sur ce coup la!!!! Mnt on va le décoincé au niveau squelettique... Et apres on va voir ce que ca donne Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
un petit coucou pour te souhaiter bonne chance! a toi comme a ton loulou!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai une amie qui a une frisonne avec le même soucis.
Elle a acheté sa frison chez un gros marchand du coin et celui-ci ne lui a rien dit sur sa fracture et lui a vendu comme cheval calme à la monte, pour les enfants...
Grosse surprise le jour où elle a voulu monter, la jument à réagit violemment. Ne pouvant mettre ses fesses dessus. Il c'est avéré que la pauvre jument avait eu le bassin fracturé.
Avec le véto, ils ont fait des radio et le verdict est tombé... fini la monte pour elle, pas de poulinage possible.
Donc elle se retrouve avec une juju inmontable. Elle est super gentille en plus, une vrai crème. C'est vraiment dommage.
Je pense qu'elle na pas eu de soin au moment venu et c'est bien dommage.
Le repos il n'y a rien de mieux et une réeducation adapté avec un travail modéré (en main).
Il faut être super super super...super patient.
Bon courrage.

Sinon pour l'arthrose moi j'ai donné à Gianca (ma mamie de 15 ans) de l'harpagophitum. Ca a très bien marché. J'ai acheté ça en pharmacie (flacon doseur). Elle a eu un cure de 3 semaines avec repos. Ca lui a fait du bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
logisdesbois a écrit:

pour l'harpagophytum, j'utilise aussi et c'est super !




Les vétos condamnent facilement, mais le temps fait souvent des "miracles"
Plein de courage pour vous deux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bravo a vous en tout cas d avoir pris ce cheval et beaucoup de courage
bravo !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou ben moi je vie la meme chose avec mon frison Twister, va un peu lire dans le poste de fracture de la hanche , moi je pense que c est de le meme chose de quoi on parle!

je le marche maintenant 20 min par jour mais pas sous selle; lui il tiens bien l équilibre a l arret quand on lui prend une jambe mais il marche avec sa bonne jambe loin en dessous de lui pour l équilibre!
donc il fait un très grand pas et de l autre coté , un petit pas.
l ostéo ne peut pas aider pour l instant il doit le revoir dans quelques mois!

bon courrage a vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée pour les photo mais vraiment pas eu le temps de faire ca ce week-end car l'ostéo est passé samedi. Il l'a bien manipulé et l'a vraiment bien décoincé au niveau des lumbaires du bassin. Ca a vraiment bien craqué Shocked ( moi qui n'aime pas le bruit en plus silent )

Voila, ajd je l'ai laché un peu avant d'aller au près et je ne l'ai pas reconnu. Vraiment un autre cheval!!!! Il m'a fait des sprints dans la piste... et même un petit coup de cul Laughing

J'adore le voir comme ca!!!!!
Il fait vrament des miracles mon ostéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je suis super contente pour lui c' génial
bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voila comme promis, quelque photo de son bassin (très diff a prendre car il bouger bcp).





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello

mon cheval a la mème fracture mais chez lui sa se voie moin mais l'os c est mis 15 cm plus bas :-(
donc chez lui quand il ne bouge pas c est pas très facile a voir mais quand il marche c est la cata !
je suis très contente pour toi et pour ton loulou , il est magnifigue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et là ca va bcp mieux car il a repris un peu de muscle... Tu l'aurais vu après sa gourme....

Moi quand il marche, sa fesse commence a remonter un peu. Mon ostéo m'a dit qu'avec le temps, elle redeviendra peut-etre comme elle était avant mais qu'il gardera une légère boiterie. Est-ce que le tien boite un peu ou non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je te souhaite qu'il récupère nomalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello frize,


oui il boite et pas un peu mais beaucoup, il a eu l accident en janvier 2009 normallement ca prend 1 ans pour un fracture mais chez lui les dégats son assez important vu que la pointe de la hanche est dessendu de 15 cm .
quand il marche il mets sa jambe gauche( la bonne) très fort en dessous de lui , donc il fait un très grand pas a gauche et a droite(coté fracturé) un plus petit pas
il fait tous le temps le fou quand je le marche et oui il a 6 ans et est très très fort en plus il est assez irrespectueux. j avais commecer des cours pour sa mais bon il a eu l accident et puis tout est tomber a l eau :-(
voila
bisous
a plus tard

ps il y des photo de lui dans ma rubrique
pointe de la hanche peut etre cassées!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marilyn,

Oui j'ai deja ete voir ta rubrique qui est tres interessante car je retrouve des passages que j'ai vécu ou que je suis entrain de vivre.

Ben mon loulou marche plus ou moins comme le tien sauf que parfois il laisse sa mauvaise jambe (du coté fracture) aller super loin en arrière avant de la ramener. Je sais pas si tu visualise bien les choses... Mon ostéo dit que c'est pas trop grave et qu'il faudra juste réaprendre le cheval a marcher correctement car pour lui ( lui=le dada) il a toujours "mal" dans sa tete.

Pour ma part, j'ai bcp de chance car le mien n'est pas du tout chaud. Il pete rarement en l'air. C'est un petit étalon super froid envers tout et meme les juments (et j'adorerai le garder comme ca) mais il fait qd mm son beau devant elles. Et la comme par magie, il ne boite plus ou presque plus!!!!

Je n'ai pas la date de son accident, car c'etait un vis caché, mais pour mon vété ca remonte vers le mois de mars-avril, plus ou moins comme pour le tien... Je suis quand mm contante d'avoir qqun qui vit la mm chose que moi. Quoi que je suis désolée pour ton malheure mais ca aide un peu d'avoir une personne qui te comprenne un peu car moi aussi je suis passée par des période de stress, d'engouasse, de pleur, de joie et de deception... J'ai mm voulu le rendre (mm si c'etait mon coup de foudre) et puis non j'ai decidé de le garder et d'affronter sa "maladie"!!!! et j'en suis tres heureuse!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de ta réaction,
oui je voie bien comment il marche , j ai compris mais lui il ne fait pas cela!
je doit retourner a l hopital environ dans 2 semaines et la on verra

j ai un lien très spéciale avec lui , car je l ai depuis ces 2 ans et ces moi qui lui ai appris tous

je fesais beaucoup de dressage en liberté et sa il aimait bien, il me manque tellement .........difficile a écrire a quel point!

j ai décidée de la garder de toute fa§on, tant qu il ne souffre pas, peut etre que on a droit a un miracle !

en tout cas on est très courageuse hein !
il faut bien, des perles noirs on les soignent jusquau bout!

bisous
caresse a spider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on est très courageuse et qui sait, un miracle est vite arriver!!!! Il faut garder espoir...

Tiens moi au courant si t'as du nouveau et j'en ferais de même

Bisous à toi et a Twister ( il est très très beau en tout cas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bonne chance les filles et bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Plein de courage et de la chance aussi pour venir à bout de ses terribles blessures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...