Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Michèle-adoptants-refuge-org

PUCE OBLIGATOIRE A PARTIR DU 3 JUILLET

Messages recommandés

Vous avez sans doute lu que la puce était obligatoire depuis le 3 juillet.

Ce que beaucoup ne précisent pas, c'est que les animaux tatoués avant le 3 juillet 2011 n'ont pas obligation d'être pucés, du moment que le tatouage est lisible.

source :

Nouvelles conditions d’identification pour les chats, chiens et furets

La puce électronique est à peine plus grosse qu’un grain de riz. La pose est indolore pour l’animal. ©️Min.Agri.Fr
En France, les chiens, chats et furets doivent obligatoirement être identifiés par tatouage ou puçage. Tout chien, chat ou furet voyageant au sein de l’Union européenne avec son propriétaire ou à titre commercial doit être identifié, vacciné contre la rage et être en possession d’un passeport européen fourni et rempli par un vétérinaire. A partir du 3 juillet 2011, de nouvelles conditions d’identification sont par ailleurs mises en place pour les chats, les chiens et les furets qui circulent dans l’Union européenne. Ainsi, pour venir en France à partir d’un pays de l’UE ou pour voyager au sein de l’UE avec son animal de compagnie, l’animal identifié à partir de cette date doit obligatoirement disposer d’une identification par puce électronique. Les animaux identifiés par tatouage avant le 03 juillet 2011 pourront continuer à voyager au sein de l’UE pourvu qu’il soit clairement lisible.

Pour en savoir plus, consulter notre rubrique consacrée à l’identification des animaux domestiques http://agriculture.gouv.fr/identification

La précision est importante : la puce est obligatoire UNIQUEMENT pour les chats et chiens qui circulent dans l'union européenne.
Donc, pour ceux qui restent at home pendant que l'humain circule ou qui circulent en France, pas de puce obligatoire, on peut encore tatouer.
Si votre véto ne fait plus que la puce électronique, si votre animal a de toutes façons besoin d'une anesthésie, voyez avec un autre véto de confiance pour l'opération et un tatouage.
Evidemment, ça dépend de l'intervention.
Une stéril' de matou ou de chien mâle, par exemple, ça va.

Quant à moi, obligatoire ou pas, je hais ces bêtes, même électroniques.
D'ailleurs, je viens de ruiner mon salaire dans une commande de f.......e.
2 litres d'un coup. Hop ! Ca va noyer et intoxiquer sévère !

J'avoue que je n'aime pas trop les puces électroniques car les gens qui trouve un animal n'ont pas encore le réflexe de l'emmener chez le véto pour voir si il est pucé.
Sur un site il conseillais en cas de "puçage" de faire tatouer "puce" dans l'oreille de l'animal mais cela implique double frais et une anesthésie.