Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Michèle-adoptants-refuge-org

FOIRE AUX PLANTES POUR LES PORTES OUVERTES DE MAI 2012

Messages recommandés

la 3ème édition de la FOIRE AUX PLANTES aura lieu pour les portes ouvertes de mai 2012 !

Non, il n'est pas trop tôt pour y penser : il est même temps, si vous voulez nous aider, de préparer vos petites boutures, et aussi de récolter les graines !

d'avance merci !

si quelqu'un a besoin de petits pots en plastique, j'en ai encore en stock.

pour ma part, je viens de ramasser plein de graines de capucines grimpantes, que je pourrai planter, une fois séchées, en mars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un énorme sac plein de petits et moyen pots en plastique pour les boutures.
est ce que ça interesse quelqu'un .... ou quelques unes pour leur prépa de boutures ?
bon si non, faut me dire, je jetterai rabbit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelqu'un aurait une glycine marcotable pour mon futur jardin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour orianne : la glycine se marcotte, c'est à dire que tu prends une branche sans la couper, tu l'enfouis un peu dans de la terre en bloquant avec un caillou et au bout de qqes temps, y a des racines, et tu peux couper la branche et replanter ailleurs

Irène ça risque d'etre vachement plus long non de la faire pousser à partir de semis ?

ma frangine en a une de glycine dans son jardin. mais si je la marcotte, y a le Pep's qui va me faire des blagues avec la branche et j'aurai jamais de racines Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas beaucoup plus long qu'une marcotte. Si je te sème ça en février à l'interieur tu devrais avoir quelque chose de plantable au printemps. Faut juste que je vérifie la periode de semis histoire d'être bien sure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En quoi consiste cette foire aux plantes, exactement ? On apporte des boutures et on échange ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de vous y intéresser.

tous ceux qui peuvent préparent des boutures (avec racines) ou des graines bien sèches ; les bénévoles peuvent échanger entre eux si ils veulent ;

la majeure partie est vendue à petits prix aux visiteurs au profit du refuge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A partir d'une graine, une glycine peut mettre 20 ans avant de faire sa première fleur.

Alors que marcottée, elle devrait fleurir au printemps suivant.

De quelle couleur la souhaiteriez-vous Del ?
Bleue, blanche, rose ?

C'est très jolie aussi une bignonne. De quelle couleur est la vôtre ?
Célébrée par Ronsard : "Bignonne allons voir si la rose... " ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai beaucoup de glycine (couleur mauve), je n'y connais rien en jardinage (ça fait à peine deux ans que nous sommes en maison), et nous avons Gangster qui mange/détruit presque tout ce qui pousse.

Les anciens proprios l'avaient attaquée à la tronçonneuse pour pouvoir vendre la maison (conseil d'agents immobiliers), ce que je trouve dommage, mais elle a repoussé dans tous les sens.

Pour Del, si cela vous intéresse et que vous avez moyen de vous déplacer jusqu'à ma ville (horaires écoles plus pratique pour moi), vous êtes la bienvenue si vous savez la prélever pour vous et biensûr pour la foire aux plantes.

Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle a écrit:
del a écrit:
quelqu'un aurait une glycine marcotable pour mon futur jardin ?


Del, je n'ai pas de glycine, mais j'aurai sans doute une bignone ?

c'est quoi une bignone, qu'elle se dit, Del ?scratch


tout à fait Laughing mais dedel a un pote gogole qui la renseigne très vite tongue
oui jveux bien une bigogne si t'as ça. c'est très joli aussi

Mlle Cactus a écrit:
A partir d'une graine, une glycine peut mettre 20 ans avant de faire sa première fleur.

Alors que marcottée, elle devrait fleurir au printemps suivant.

De quelle couleur la souhaiteriez-vous Del ?
Bleue, blanche, rose ?

C'est très jolie aussi une bignonne. De quelle couleur est la vôtre ?
Célébrée par Ronsard : "Bignonne allons voir si la rose... " ;-)


j'aime bien les mauves (bleues ?).... ou blanche c'est joli aussi. en fait tout sauf rose rabbit

kinder a écrit:
Bonjour,

J'ai beaucoup de glycine (couleur mauve), je n'y connais rien en jardinage (ça fait à peine deux ans que nous sommes en maison), et nous avons Gangster qui mange/détruit presque tout ce qui pousse.

Les anciens proprios l'avaient attaquée à la tronçonneuse pour pouvoir vendre la maison (conseil d'agents immobiliers), ce que je trouve dommage, mais elle a repoussé dans tous les sens.

Pour Del, si cela vous intéresse et que vous avez moyen de vous déplacer jusqu'à ma ville (horaires écoles plus pratique pour moi), vous êtes la bienvenue si vous savez la prélever pour vous et biensûr pour la foire aux plantes.

Bonne journée.


merci kinder, c'est très gentil.
en fait la glycine (tout comme sa consoeur, la bigogne tongue ) sont mal vues parce que les racines sont très envahissantes et peuvent faire du dégat en sous sol
mais je n'aurai pas ce problème puisque parfaitement renseignée tongue , ma bigogne et ma glycine seront dans un pot (un énorme pot)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si cela intéresse quelqu'un j'ai plein de petits gobelets à plantes vides, je peux les déposer au refuge dimanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Annick, pour ma part, je n'ai pas besoin de godets, et j'ai l'impression que cela n'intéresse pas grand monde..



bon, voici ma liste :

- fraisiers

- petits noisetiers

- ancolies

- oeillets ( 2 sortes, l'une dite de jardin, l'autre sauvage mais très florifère)

- violettes

- pervenches (on peut faire grimper ou les faire ramper)

- géranium vivace , couvrant et tapissant

- sédum (artichauts)

- myosotis

et peut-être d'autes choses en fonction de ce qui aura repris dans mes dernières plantations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai pas beaucoup de temps pour faire des boutures,

mais ça m'interresse. Je ferai le plein de plantes aux portes ouvertes.

Merci à toi, Michèle, de te donner tout ce mal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'apporterai des oeillets d'inde

mon nouveau jardin n'est pas très riche en vivaces Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'achèterais bien des ptites plantes mais j'ai peur qu'elles supportent pas l'attente avant d'etre plantées.
(et si je les mets chez ma soeur en attendant, y a mon neveu chienqui va me les bouffer Laughing )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette, cette préparation de foire aux plantes initiée par Michèle : ça permet d'avoir des nouvelles des cop's qu'on voit moins depuis un moment : Annick, Del et ma belle Reinette.

Reinette, à ce propos, tu avais du me donner la recette pour planter les graines de bignonne mais depuis que j'ai fauché 4 "haricots" sur une clôture (là où nous nous étions promenées avec les chiens à Conflans) en automne, ils sont sur le rebord d'une fenêtre, durs à souhait. Et j'ai oublié ce que tu m'avais dit d'en faire (Del : pas de cuisson, abstiens-toi. Si, je sais que tu y penses... Wink)

Une fois planté, ça a tout de l'increvable, semble-t-il. Toutefois, je n'ai jamais vu de glycine rose. Del, c'est celle qui accompagne les éléphants de même couleur par temps de grande fatigue ? Eclaire-moi, je te prie, ne me laisse pas avec cette question angoissante.

Je vois avec plaisir que Cactus a les mêmes références littéraires que moi et la même déconnade assortie. Bienvenue au club !

Et Del, je suis aussi curieuse que Reinette : as-tu trouvé ta demoisellière ? Ousque ? Comment-est-ce que ? Et tout, et tout !

Pour redevenir sérieuse, j'ai mis amis et collègues à contribution et voici une liste à l'attention de Dame Michèle :

- sédums
- pourpier
- centaurées
- amour-en-cage
- 1 plan de framboisier (faudra sauter dessus)
- géranium vivace
- marguerites
Une vingtaine de petits pots, je pense

(Del et Annick, si vous n'avez pas jeté les vôtres, mettez-les moi de côté : je "trafique" des plantations à tour de bras entre la Mayenne, mon domicile ordinaire, chez mon fils qui a remis 1900 m2 de friche de 10 en état de jardin et a maintenant la plantite aîgüe, etc...)

Je zieuterai ce soir pour voir si ma pôv' tête n'en a pas oublié une variété en route.
Si j'ai le temps demain, je ferai des petites zétiquettes, ce qui épargnera à la vendeuse des commentaires à l'aune de ceux de Del : "ce sont des petites fleurs roses, très jolies...".

M'dame Michèle,
Aurais-tu possibilité d'imprimer des photos (prises sur internet) des plantations que nous proposons à la vente ?
Ca peut être plus commode pour faire son choix, le cas échéant.
Et c'est toujours bien de s'instruire, de manière générale.
Bien que le côté plantation surprise dont Del à l'art en pâtisse un peu, j'en conviens.

Bises.

PS : Michèle, je mettrais bien une OPA sur ton petit lilas blanc. Il est double, le petiot ou simple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

trop tard aussi tongue

bon par contre, je te bloque le pied de framboisier ( Laughing ro jsuis une tricheuse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Martine95630"] Pour redevenir sérieuse, j'ai mis amis et collègues à contribution et voici une liste à l'attention de Dame Michèle :

- sédums
- pourpier
- centaurées
- amour-en-cage
- 1 plan de framboisier (faudra sauter dessus)
- géranium vivace
- marguerites


Une vingtaine de petits pots, je pense [b]Merci M'dame !

[/b]Je zieuterai ce soir pour voir si ma pôv' tête n'en a pas oublié une variété en route.
Si j'ai le temps demain, je ferai des petites zétiquettes, ce qui épargnera à la vendeuse des commentaires à l'aune de ceux de Del : "ce sont des petites fleurs roses, très jolies...". j'ai commencé à faire des étiquettes adhésives pour mettre sur les pots et j'en apporterai des vierges pour écrire à la main

M'dame Michèle,
Aurais-tu possibilité d'imprimer des photos (prises sur internet) des plantations que nous proposons à la vente ?
Ca peut être plus commode pour faire son choix, le cas échéant. [b]j'ai prévu d'apporter mon livre de jardinage
[/b]


PS : Michèle, je mettrais bien une OPA sur ton petit lilas blanc. Il est double, le petiot ou simple ? [size=18]je pense qu'il est double [/size]

[/quote]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Michèle,

Parmi les plantes, est-il possible d'avoir un bout de table pour la ventes des plaids ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le "trop tard" de Del et Annick est pour les pots, je veux bien quand même ceux de Michèle.

Mais du coup, je maintiens mon OPA sur le lilas blanc.

Il y a aussi 2 pots (un petit et un gros) de myosotis.

Rien que des vivaces, de l'increvable (on devrait reprendre contact avec Magali pour fleurir son jardin).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aujourd'hui "seulement" 45 euros de recettes. au total, cela fait quand même 130 euros rien que pour la vente des plantes.

Christiane , qui vendait de jolis objets, et moi allons nous grouper pour offrir quelque chose pour les chats ou les chiens.

merci à tous de votre visite et participation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour tout ce que vous faites...la plante totem inconnue est une "dracaena variegata"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doudoune a écrit:
merci pour tout ce que vous faites...la plante totem inconnue est une "dracaena variegata"...


merci, finalement, Lilly est arrivée en disant : oh, c'est un dracaena, comme si c'était évident...

j'espère que les plantes reprendront bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit retour sur les plantes :

- êtes-vous satisfait de vos achats,

- y a t-il des plantes qui n'ont pas repris (si oui, lesquelles)

avez vous des suggestions pour la prochaine foire aux plantes ?

merci d'avance de vos commentaires (et si vous avez des photos, je suis preneuse !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai le droit de parler des miennes ? Laughing
(les fraises sont très bonnes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi, tout a pris: le pied de pervenche, la touffe d'asters...mais vaut mieux mettre des photos quand il y aura des fleurs, non???flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout va bien chez moi aussi...les sedums ont "explosé"... j'attend les fleurs pour les photos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les sédums, c'est très colonisateur. Et pas si mal, côté aspect, pour une si petite chose au départ.

J'en ai repéré des jolis, rouges avec des fleurs rose pâle. Mais entre 2 glissières centrales sur une route à 4 voies... Ca va être chaud pour aller en chercher. Et à pas d'heure, pour éviter de me faire aplatir par les véhicules. Je réfléchis.

Je stocke des graines d'oeillets d'inde (des panachés, doubles, mmmhhh, je ne vous dis que ça), de digitales, de pensées.

Avec Michèle, on recommence à stocker des pots et à mettre des OPA sur des boutures à faire, des marcottages, des prélèvements, etc...

Ca va booster à la prochaine foire aux plantes.

PS : prévoit-on quelques pieds d'orties, de ronces, de chardons et autres douceurs pour ceux qui n'auraient pas la main verte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

martine t'aurais pas quelques graines de rose trémière qui trainent ?
ça m'interesse

bon et sinon, je te garde mes ptits pots cette fois ou bien ? rabbit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...