Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sechat

TRISTE JOURNEE

Messages recommandés

Annick et Nadine, je n'ai pas le courage de vous appeler,

Ce matin j'ai endormi Moumousse, je ne pense pas que tu ai eu le temps d'aller la voir Nadine, mais elle avait énormément maigrie et ne voulait plus s'alimenter, était-ce la PIF ou autre chose, on ne le saura jamais.
Juste après elle la gentille tortie de fourrière qui allait plus que mal.

En début d'après-midi Chantal en arrivant au refuge a trouvé Madame Chat dans le virage, que pouvions-nous faire, une trappe ne l'aurait pas capturée elle savait où aller manger

Dans l'après-midi j'ai endormi Titi II, sa bouche n'était qu'un bourgeonnement, comment arrivait-il encore à manger ?

Je ne les ai pas endormis moi-même, je les ai juste trahis en allant les chercher et en les tenant pour l'injection de l'anesthésiant. J'ai l'impression d'être une vraie salope dans ces cas là, mais ça leur évite de mourir à petit feu ou pire disparaitre et mourir dans un coin tout seul.


Les larmes ont coulé plusieurs fois aujourd'hui et ce soir encore....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est moi qui ai mis Doudoune dans da boite de transport pour son dernier voyage chez le véto...et j'ai aussi eu l'impression d'une trahison...mais quand il n'y a pas d'autre solution...

ce type de journée doit être bien dur pour vous...heureusement, il y a les chats qui guérissent, qui sont adoptés, tout ce qui vous prouve que vous apportez beauooup aux animaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut beaucoup de courage pour prendre les décisions que vous prenez mais c'est peut-être un des rares avantages qu'ont les animaux, contrairment aux humains, c'est que l'ont peut abréger leurs souffrances et être à leurs côtés au moment fatidique. Toutes mes pensées vont vers vous. Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Karine, les seuls qui les ont trahis, il y a longtemps, n'étaient pas près d'eux aujourd'hui. Toi, vous, oui. Que ces petites âmes aillent en paix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est égoiste de les laisser souffrir, Karine tu as pris la bonne décision.

Pour Madame chat, si j'étais partie plutôt du bureau j'aurai pu abréger ses souffrances, mais j'ai voulu finir un travail. Je m'en suis voulue. Albane m'a dit que vous n'auriez pas pu la sauver, elle est morte d'une hémorragie interne. Je lui ai parlé et fait un câlin quand je l'ai ramassée. La liberté à un prix et malheureusement parfois elle coûte la vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Albane m'a dit... Quelle salle journée... Madame chat c'était pas une ptite noire ?... L'autre jour en partant du refuge, j'ai vu un chat noir de l'autre coté de la route... Et j'y ai pensé... Ce n'est pas les trahirs que d'abréger leur souffrance, mm si c'est terriblement dur à prendre... Je suis de tout coeur avec toi... Moumousse et sa famille, c'était mon premier sauvetage en Normandie, et ce fut une salle histoire... On a l'impression que certains sont poursuivis par le mauvais sort... La famille de Moumous est morte de la PIF, d'autres ce sont fait écraser, et d'autres encore écraser par le connard de fermier... Elle a eu un petit peu plus de chance, elle a vécu en connaissant l'Amour... Elle était si belle...

Vollez mes pauvres loulous, votre souffrance n'est plus... La notre s'estompera avec le temps dit on... Moi je n'y crois pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Pour Madame Chat je me dis que j'aurais au moins sauvé ses quatre chatons, c'est ma seule consolation.
Chantal surtout ne t'en veux pas et merci de lui avoir fait le câlin que je n'avais jamais pu lui faire.

Au revoir mes tous beaux, la jolie Moumous qui nous avait fait confiance au bout d'un an, Titi II et la jolie tortie de la fourrière.

Karine, Nathalie et à vous tous qui vous occupez tous les jours de ces animaux, je vous tire mon chapeau. Je ne sais pas si j'aurais le courage et la force de vivre ça au jour le jour depuis tant d'années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage votre peine à toutes, qui donnez sans compter temps et affection aux minous sans famille.

Il y a aussi de belles victoires et des vies préservées grâce à vous, et parfois des journées pourries comme aujourd'hui...tenez le coup pour ceux qui sont là et qui ont besoin de vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne ne les a trahit, Karine. Même si au refuge, il n'ont pas la vie qu'ils méritent, les chats, chiens et autres sont soignés, nourris et aimés de vous tous, agent animaliers et bénévoles.
C'est le destin et il faut se dire que l'on peut abréger leurs souffrances.
De là haut, ces touffus veillent sur le refuge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


quelle saLe journée , comme je te comprends karine, moi non plus je ne pourrai pas supporter ce que vous supportez tous les jours.

Ceux qui les ont trahis c'est ceux qui les ont abandonnés, qui ne les ont pas stérilisés afin d'éviter les portées sauvages.


et mon georges, comment va t'il ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est certainement pas vous qui etes a blamer de faire votre possible pour tous ces petits en détresse. On vous confie leurs vies, vous en prennez soin... Et ça en fait partie.

La mort fait malheureusement partie de la vie, beaucoup trop parfois...



Je vous souhaite plein plein de courage !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Je pense bien à vous toutes, les filles en chatterie et les ASV et véto qui devez prendre de douloureuses décisions parfois et faire l'ultime geste.

Pour Madame chat, je suis sûre que c'est elle que j'ai vu mardi, elle était si proche de la route. Si seulement elle s'était laissée approcher ... Je ne lui voulais pas de mal ...

Que toutes ces petites âmes reposent en paix dans un monde plus serein que celui ci.

Karine, j'ai rarement rencontré une salope au cœur si grand, ne change rien !

Enormes bisous à toutes qui menez un combat tellement difficile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


que dire
la vie est tellement cruelle pour ces petits êtres. j'espère de tout mon coeur que le paradis existe vraiment et qu'ils ont tout ce qui leur a manqué ici, maintenant.
je pense à vous les filles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Karine, nous savons tous que tu as fait le nécessaire pour eux, mais nous ne doutons en aucun de cette difficile décision que tu as prise, tu as soulagé leurs douleurs, je suis très triste en particulier pour Mousse que j'aimais bcq, je n'ai pas pu lui faire un dernier câlin étant en ce moment prise par d'autres occupations
Isabelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="sechat"]Annick et Nadine, je n'ai pas le courage de vous appeler,

Ce matin j'ai endormi Moumousse, je ne pense pas que tu ai eu le temps d'aller la voir Nadine, mais elle avait énormément maigrie et ne voulait plus s'alimenter, était-ce la PIF ou autre chose, on ne le saura jamais.


votre tâche est difficile

mais là vous me faites peur.... vous euthanasiez sans connaître la maladie ?? Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne va pas polémiquer, Moumousse, c'est une longue histoire de plus de 4 ans, en sachant qu'elle était positive à la PIF !!!! Donc ca ne servait à rien de s'acharner !!! Point final.

Karine ne pratique pas les eutha comme une partie de plaisir, donc faut arréter là !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arabel, pourquoi ne pas venir faire du bénévolat de temps en temps ?
je sais que vos intentions de sont pas méchantes mais vous ne vous rendez pas compte que ces décisions sont terribles pour les agents animaliers. et croyez moi, pour avoir vu un tout petit peu régulièrement les loulous sur place et comment Karine, Nathalie, Charlotte et les autres s'occupent d'eux, ils font tout ce qu'ils peuvent avant d'en arriver à décider d'arrêter là les souffrances des chats. en plus de les aimer.

venez un jour Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non, j'espère qu'il n'y aura pas à nouveau une polémique qui n'apporte rien.
En lisant ces tristes nouvelles, je me suis imaginée devoir prendre la même décision que vous pour mes loulous, et je sais que votre décision n'a pu être que réfléchie longuement et en en discutant à plusieurs.

Comme quelqu'un l'a déjà écrit, "on peut aider nos amis à partir dignement" même si on a envie de les garder le plus longtemps possible.

Vous avez fait ce qui était à faire et je pense bien à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolée Del, ça m a choquée. mais je sais que ce travail est difficile.Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, travail difficile. Elles en sauvent des paquets et ne font que voir ceux qu'il faut aider à partir.

Elles ne disent pas: on en sauve beaucoup, déjà.

Mais elles disent: celui là, on n'a pas pu lui assurer une bonne vie.

Si ce n'est pas de la réflexion et de la conscience de sa responsabilité, ça...

J'adresse personnellement tout mon soutien moral aux professionnels qui ont le courage de prendre les bonnes décisions quand cela devient nécessaire.

C'est si difficile de se dire maintenant, c'est fini, il faut arrêter là. Et elles le vivent trop souvent parce qu'il y a trop de chats abandonnés.

Et elles ne sont pas blasées puisqu'elles viennent "craquer" un peu sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arabel a écrit:
désolée Del, ça m a choquée. mais je sais que ce travail est difficile.Crying or Very sad


Venez faire un tour. venez voir les chats dont on n'est pas sur qu'ils ont le typhus, mais qui agonisent en bavant, en faisant sur eux, prostrés, et qu'on essaye quand même de sauver en les mettant sous perf.

on prend des photos des chats, des chatons qui sont au refuge. faut il mettre des photos des chats malades pour que les gens comprennent enfin ce qu'est la réalité d'une chatterie ?
faut il prendre des photos des petits corps qui sont retrouvés le matin malgré tous les efforts des agents animaliers pour les soigner ?
c'est un travail difficile oui. la vie de tous ces chats est difficile. Décider d'en laisser certains partir est un déchirement. mais c'est ça aussi la protection animale. prendre la décision d'arrêter une vie quand ça n'en est plus une du fait de la maladie, qu'on puisse mettre un nom sur des symptomes ou une souffrance qui iront crescendo, ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait Del, et un refuge qui pratique soit disant 0 eutha, c'est soit un mensonge, soit un mouroir... C'est la dure réalité des conneries de l'espèce soit disant la plus évoluée, l'Humain !!!! Et moi perso, je ne pourrais plus supporter tout ca... J'ai déjà du mal avec le peu que je faits... Moralement c'est trop dur... Déjà quand j'ai lu ce post, j'ai pleuré, et mon fils m'a demandé, pourquoi tu pleures maman ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a quelques années, j ai récupéré un chaton de 5 mois enfermé dans un local

choyé, adulé, soigné, j ai dû le faire endormir 4 mois plus tard suite à une p.i.f.

je suis restée près de lui jusqu à la fin, j ai senti son dernier soupir. j y pense encore.

j ai toujours aussi mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une trahison, Karine ?
En matière de chats, tu ne sais même pas ce que ce mot signifie : tu ne saurais même pas le faire, même si tu voulais.
Et là, je pense que ce ne serait plus toi.

C'est dur.
Il n'y a rien à rajouter.
Rien ne prépare à ça.
Rien ne fait qu'on s'y fait.
Rien ne fait qu'on le supporte.
Rien ne fait que ce ne sera pas encore et toujours aussi dur la prochaine fois.
Parce qu'il y en aura.

Et des salopes, il y en a encore moins au refuge.

J'ai vu des gens qui se dévouent, qui s'inquiètent de l'avenir des animaux qu'ils placent, qui font au mieux et encore plus.

L'humainement possible.
C'est à dire tout ce que ces pauvres bêtes n'ont pas eu avant d'arriver ou tout ce qui leur a été dénié un jour, pour convenances ou autre cynisme typiquement humain.

Ce qu'ils ont, vous leur donnez.
Leur deuxième chance, vous leur donnez.
Leur fin sans souffrances, loin de tout, mais dans des bras qui les choyent, vous leur donnez aussi.
Le choix de les endormir doucement, quand on voit bien qu'ils n'auront plus que souffrances, sans amélioration aucune, sans qu'ils puissent seulement profiter de quoi que ce soit et que seule la souffrance les habite jusqu'à leur mort, forcément seuls puisque les chats, quand ils vont mourir, vont se cacher, vous le leur donnez aussi.

Arabel, on ne se connaît pas, je crois. Mais vous savez, savoir de quoi meurt un animal (ou une personne au dernier degré de l'épuisement et de la souffrance, n'aspirant qu'à ne plus souffrir), c'est assez peu important.
Il est essentiel de connaître le diagnostic quand il y a une possibilité de vie, même atrophié : nous avons placé des animaux handicapés. J'ai, actuellement, à la maison en FA, une chatonne qui avait un oeil perdu dès son 1er mois et qui a été énucléée. C'est une petite boule de vie joyeuse. J'ai une petite handicapée moteur à la suite de coryza, chlamidiose, etc... avec une fièvre telle que ça lui a détruit des centres nerveux de la motricité. Elle est heureuse de vivre. Avec une trithéraphie, j'ai tenu, pendant 7 ans en vie une chatoune à moi qui était officiellement condamnée dès ses 7 ans. Pas par acharnement : parce qu'avec son traitement mensuel, parfois plus rapproché, elle était "normale", profitant de la vie, sauf 2 à 3 jours vers la fin du traitement. Sinon je ne me serais pas permis de m'acharner sur elle, la forçant à souffrir, rien que pour qu'elle soit encore là.
Là, ça vaut le coup de faire un diag, de soigner, de changer le traitement, d'ajuster, de procurer un bien-être et une joie de vivre à un animal.
Sinon, l'amour veut qu'on leur épargne la souffrance pour rien.

Si j'étais un chat perdu, j'aimerais qu'on m'amène à Orgeval.

Bises, les "filles des chats". Et les autres, des canidés, aussi. Et des rongeurs et autres errants qui trouvent un hâvre à Orgeval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
del a écrit:
arabel a écrit:
désolée Del, ça m a choquée. mais je sais que ce travail est difficile.Crying or Very sad
on prend des photos des chats, des chatons qui sont au refuge. faut il mettre des photos des chats malades pour que les gens comprennent enfin ce qu'est la réalité d'une chatterie ?


Perso, ca me travaille de mettre de telles photos en ligne, c'est dur mais de temps en temps ca replacerait les idées de certains. Le refuge c'est pas le luxe, c'est pas ce qu'il y a de mieux, c'est sans doute mieux qu'ailleurs, que dehors mais ce n'est pas un endroit pour quelconque animal. Maintenant, à Orgeval, les agents animaliers sont des gens qui ne font pas des eutha sauvages et ce que Karine décrit, c'est juste une journée ordinaire, une journée difficile avec des décès, des décisions à prendre.

Pour avoir pris mes 5 derniers chatons en FA chez moi et avoir dû en ramener un pour le faire euthanasier car il n'avait plus aucune chance de vivre, je peux dire que c'est une décision tellement dure à prendre, surtout quand on prend des chats dans le but de les sauver, pour ne pas qu'ils meurent au refuge, pour ne pas qu'ils se laissent mourir faute de maman, d'attention, d'affection insuffisante.

Arabel, pour vous dire, en tant que simple bénévole qui ne voit qu'un dixième à peine de la misère et de la dureté de la vie d'un refuge, je peux vous dire que je ne rentre jamais pareil chez moi à chaque fois ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...