Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kinder11

Vétérinaire honnête ou pas ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous présente mes excuses, si mes questions vont vous choquer, mais j’ai vraiment besoin de réponses en toute honnêteté.



J’ai dû euthanasier mon chat en urgence un dimanche matin. J’y allais au départ pour une consultation, car mon chat était paralysé de l’arrière train le matin même, donc une heure après on avait rdv à la clinique vétérinaire, on a attendu une demie heure supplémentaires devant.

J’apprends qu’il n’y a malheureusement plus rien à faire et qu’il souffre, donc le vétérinaire me propose d’abréger sa souffrance, ce que bien évidemment j’accepte, mais à partir de là je ne comprends plus que la moitié de ce qu’il me dit (j’étais trop choquée et triste). Mon mari était présent pour essayer de m’expliquer.

Après que le vétérinaire m’ait demandé toutes mes coordonnées et à première vue les ait tapées sur son ordinateur, je paie aussitôt par chèque le montant qu’il m’annonce sans plus d’explication et sans facture, et m’en vais.

Par la suite, j’ai ma maman au téléphone qui est étonnée du montant et qui me demande si j’ai une facture et surtout si mon chat est bien déclaré décédé à la centrale féline.

J’appelle la centrale qui m’annonce que mon chat est toujours en vie. J’appelle aussitôt la clinique vétérinaire qui a beaucoup de mal à retrouver une trace de mon passage, mais qui après 20 minutes retrouve une trace de mon chèque et me propose aussitôt de m’envoyer la facture. Après impression, on m’apprend qu’on ne peut plus m’adresser de facture, car on ne sait pas pour quel acte je suis venue et pour quel animal. Au départ, surpris que nous ayons d’autres animaux suivis chez eux, car pas au même nom, il y a même ambiguïté avec nos compagnons.

Le soir même on me rappelle pour insister sur le fait que ce n’était toujours pas un des autres compagnons suivis chez eux, bien évidemment je mets en avant que ce n’est pas le genre d’événement sur lequel on peut se tromper.

Une semaine plus tard je reçois enfin cette facture, sans mon nom complet ni mon adresse, sans le nom le sexe et l’âge de l’animal concerné. Bref ils ont pris la somme à payer et on déduit la tva pour mettre l’acte en ht.



Est-ce qu’un montant de 128 euros ttc est habituel pour le seul acte « euthanasie ct » un dimanche matin pour un animal qui souffre (et non parce qu’il était trop âgé ou qu’il était incontinent urinaire…) ? à savoir que j’ai ramené le jour même chez moi mon chat pour l’enterrer dans mon jardin.

Est-ce qu’une facture aussi impersonnelle et incomplète est chose courante chez les vétérinaires ? surtout que j’ai bien communiqué toutes mes coordonnées et que j’ai présenté le carnet de santé de mon chat.

Il me semble avoir entendu parler qu’un vétérinaire devait afficher ses tarifs de base dans la salle d’attente, est-ce que l’euthanasie en fait partie ?



Je me rends compte que peu importe la somme payée, de toute façon ça ne me ramènera pas mon bébé.

Par contre, je n’ai pas envie d’avoir le sentiment d’être arnaquée/trompée et refuserais de continuer à faire suivre mes compagnons dans une clinique où ils auraient profité de la tristesse des personnes pour gonfler leur prix en jugeant d’après une éventuelle apparence ou d’un client à passage unique.

En vous remerciant pour les éclaircissements que vous pourriez m’apporter,

Bonne journée.

Cordialement.

Carole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais essayer de vous répondre, d'autres compléterons si nécessaire.
Pour le fichier félin, c'est à vous de faire la déclaration en renvoyant une partie de la carte d'identification.
Concernant les tarifs, chaque vétérinaire est en honoraires libres, c'est lui qui fixe ses tarifs. Les tarifs hors horaires d'ouvertures, nuit & WE, sont majorés.
Pour la facture, ils ne sont visiblement par très bien organisés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une consult normale c'est déjà de 38 à 40 euros environ

donc en plus il y a les majorations jours fériés ou garde

en plus les piqures , en plus le prix des produits injectés...

la somme me paraît pas énorme

par contre, vu le bazar administratif chez votre véto moi je n'irai pas. J'aurai trop peur qu'il confonde le dossier de mon animal avec un autre...

voilà ce que j'en pense perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le prix, c'est un prix de Dimanche, donc il y a une majoration..moi je le trouve un peu élevé s'il ne comprend pas l'incinération de l'animal...

pour le "secrétariat", nos animaux apparaissent sur l'écran, il n'y a jamais de renseignements nous concernant à taper sauf ce qui concerne la consultation proprement dite et la facture est éditée immédiatement...

avec Doudoune nous avonc eu beaucoup de consultations en urgence, nuit, Dimanche...et les jeunes vétos qui assurent les gardes au cabinet ou nous allons ont toujours été parfaits, y compris pour les papiers

le véto a-t-il été correct avec vous et surtout avec votre chat ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis du même avis, un bon vétérinaire (et son équipe) doit être comme un médecin de famille et bien connaître ses patients; si une fois le rendez-vous passé et le chèque "encaissé" (surtout que vous n'êtes pas allée juste acheter un anti puces ...) on ne se souvient même plus de vous c'est qu'ils n'en ont pas grand chose à faire !

Dans notre cabinet véto (le même depuis 13 ans) on nous connait par notre nom, si on va acheter des croquettes ils demandent des nouvelles de nos loulous en disant aussi leurs noms et pour avoir été témoin à plusieurs reprises de conversations entre l'équipe du cabinet et des maîtres dans la même situation que vous, je peux dire qu'ils prennent en compte le chagrin des maîtres.

Il y a longtemps nous avions apporté le cochon d'indes de notre fille car il ne mangeait plus, le véto a vu que ses incisives avait trop poussé et qu'il avait un gros abcès, pour essayer de le sauver il lui a limé les dents, l'a couché avec une bouillotte et emmené chez lui pour la nuit. Le lendemain malheureusement le cochon n'avait pas survécu et notre véto était catastrophé en pensant à notre fille. (nous n'avons rien eu à payer)

Je vous souhaite bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai payé pour l'eutha et l'incinération individuelle de ma chienne de 20 kg... Donc oui, perso je trouve ca super cher, mm si c'est un dimanche... Mais je sais aussi que les véto en RP sont bien plus chers qu'à la campagne... Et pour la facture, ca ne fait pas très sérieux quand mm à mon gout... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai l'année dernière payé une facture de 120 euros également pour un chat que je ne connaissais pas, il était dans le jardin de mon voisin et souffrait, je l'ai emmené donc chez un véto (pas le mien, trop loin) il l'a regardé, mis sour perf, et le lendemain m'a appelé pour me dire qu'il avait du l'euthanasier car il souffrait (apparement tapé par une voiture).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne me souviens plus de ce que j'ai payé qd j'ai accompagné ma chérie d'horreur une dernière fois.

par contre oui, la façon dont ça s'est passé pour vous me choque beaucoup. on est tellement mal dans ces cas là déjà, alors si en face on n'a que cette espèce d'indifférence, c'est pire encore.

courage à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je vous remercie beaucoup pour toutes vos réponses et votre compréhension.

En effet, mon chat n'a pas été incinéré seulement euthanasier, car pas d'autre choix à part celui de le voir et l’entendre souffrir. J'ai la chance d'avoir un jardin, donc j'ai voulu le garder auprès de moi.

Le vétérinaire a été professionnel, mais froid, aucun geste affectueux envers mon chat, je crois que c’est surtout cela qui m’a choquée. C’est peut-être normal, puisque les vétérinaires doivent se préserver et ne pas faire de sentiment, mais comme je n’avais jamais eu recours à une euthanasie jusqu’à présent. C’est déjà dur mentalement de se dire qu’on a choisi d’enlever la vie à un être aimé, alors de constater par la suite une telle indifférence, c’est encore plus pesant.

Vos réponses vont dans le sens que je pensais, c'est-à-dire de changer rapidement de vétérinaire. Comme, nous sommes dans cette ville depuis assez récemment, nous avons dû changer nos habitudes de vétérinaire qui n'avaient rien à voir avec cette « usine ». Il va falloir que je me renseigne autour de moi, mais je vais bien finir par en trouver un(e) passionné(e).

Grâce à vous, mon mari a compris qu'il valait mieux faire un peu de distance et trouver un vétérinaire de famille.

Bonne soirée.

Carole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma véto avait été très très gentille avec nous. très douce avec ma petite, même quand elle l'a emmené une fois qu'elle n'était plus. elle l'a prise dans ses bras exactement comme moi je l'aurais prise, très doucement, comme si elle portait quelque chose de très fragile. ça m'avait bcp touché Crying or Very sad

j'étais un torrent de larmes, j'avais du mal à comprendre ce qu'elle me disait, elle a été d'une patience et d'une gentillesse, je ne l'oublierai jamais I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...