Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sand78

trucs et conseils pour modérer les assauts nocturnes!

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nous avons adopté voilà un mois Toffee, un gentil chat tigré roux. Bien que très craintif à l'arrivée, Toffee a rapidement progressé et pris ses repères à la maison.
Il se montre encore peureux vis à vis de certaines choses mais en revanche il est très à l'aise pour chahuter dans notre lit en pleine nuit.
Son truc consisite à s'endormir paisiblement avec nous, il est parfois même au lit avant nous, puis à nous réveiller entre 3 et 4 heures du matin pour une top partie de sauts, roulades, mordillages et autres réjouissances!
Je me lève à 6h15 en semaine et pour le coup, vous pouvez imaginer que je ne suis pas très fraîche au réveil!
J'ai cru comprendre que certains d'entre vous connaissent ça?
Comment expliquer ce comportement?
Y-a-t-il un truc ou une astuce pour modérer une telle activité nocturne?
Vos conseils sont les bienvenus!
Merci par avance,
Sandrine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faudrait qu'il vive le plus possible au même rythme que vous, c'est à dire activités (jeux) la journée et dodo le soir en même temps que vous.

il faut donc l'occuper pendant la journée, plus facile à dire qu'à faire car difficile d'empêcher un chat d'aller se mettre dans un coin pour dormir..

le fait d'avoir l'estomac plein peut l'inciter à dormir, donc donner la nourriture assez tard le soir ; par contre je suis pour la nourriture à disposition, alors...

le système du pipolino peut aussi aider (jeu en même temps que nourriture)

pour les réveils précoces, avec les miens, je leur disais "non, viens dodo", séance de câlins inévitables, puis dodo à nouveau.

chaque propriétaire de chat a certainemen son truc, mais je ne pense pas qu'il y ait de recette "miracle".

je ne me souviens plus quel âge il a, mais cela passera aussi en grandissant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne surtout pas répondre à ses demandes. Faîtes semblant de dormir profondément, ne pas bouger, ne pas lui parler.
Au bout de quelques jours, il devrait comprendre.
Mais Michèle a également raison, il faut le défouler dans la journée ou quand vous rentrez du travail. Consacrez-lui une bonne 1/2 heure de jeux et de câlins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'en ai deux mais ils ne dorment pas dans ma chambre. La porte est fermée. Chacun son dodo.

Par contre, quand ils ont décidés de venir miauler ou gratter à la porte je leur dit "NON" fermement et la plupart du temps ils comprennent.

Si cela ne suffit pas et qu'ils insistent, je garde toujours un petit journal près du lit et dès qu'ils me voient arriver avec... ils se débinent.

Au début, je leur mettais un p'tit coup sur les fesses (pas trop fort quand même) et leur répétais "NON.

Depuis ils ont compris qu'en voyant le journal, il valait mieux ne pas rester derrière la porte car il n'était pas l'heure de se lever

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai pas de soucis la nuit. ils dorment tous.
les chatons aussi dormaient.
bon, faut dire que j'ai trois tranquilles. la seule chieuse ayant été élevée par des tranquilles ....
(par contre le ptit fakir était enfermé dans la chambre la nuit. jsuis sure qu'il m'aurait enquiquiné lui, si je l'avais laissé libre de ses mouvements rabbit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Del, le Fakir n'a pas changé car quand il vient sur le lit et que je suis dedans, il prend mes pieds pour des souris et saute dessus... alors la nuit, il va dans son dodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez nous, les chats font ce qu'ils veulent (on en a 3)... parfois la grise vient sous la couette, les veilles de grand froid, d'autres fois sur l'oreiller derrière la tête, puis chacun repart dans son coin. Le matin, on a une visite automatiquement, et c'est vrai, si je fais semblant de dormir, Tao va voir ailleurs sans insister, Dana ne comprend pas tout et s'incruste en miaulant bien lourdement. Parfois Dana et Tao viennent se battre sur le lit, mais on les vire. Perso, je suis assez laxiste avec les chats, mais ils ne sont pas embêtants en contrepartie, notamment pas voleurs du tout.
Le problème à la maison maintenant, c'est le chien : debout à 6h pour la promenade tous les jours, et le dimanche grass mat à 6h30... on n'en peut plus !!! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages et vos recommandations.
Nous nous sommes montrés un peu plus ferme avec Toffee et il semble commencer à intégrer la signification du non.
Le "non, viens dodo" fonctionne plutôt bien, je suis en effet gratifiée de ronrons et de calins avant qu'il ne se décide à se rendormir ou à aller faire un petit tour dans la salle de bain pour s'enrouler dans le tapis de bain façon rouleau de printemps!
Nous lui consacrons du temps quotidiennement pour jouer avec lui et le caliner, je crois qu'il sait déjà qu'il a gagné toute notre affection. Alors comme tout chouchou qui se respecte, il continue sans doute à nous tester. A nous d'essayer de lui poser des limites!
Trop drôle Simon's cat, c'est impressionnant de réalisme
Bon week end à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Linette moi la nuit chacun son dodo, elle n'a pas accès à la chambre, parfois elle gratte un peu à la porte et miaule alors pour ne pas céder je mets un peu de musique à mes oreilles sinon dur dur de ne pas réagir et aller la cajoler :s et elle se résigne et comprend que maintenant il faudra attendre le lendemain, nous on a un peu de mal avec le rythme par contre parce que forcément des fois je suis du matin donc debout à 6h30 et des fois je suis du soir alors elle ne peut pas prendre le rythme ce n'est pas évident, mais le matin dès qu'elle entend un bruit elle gratte alors je lui ouvre et elle squatte le lit, puis elle attaque et là on comprend qu'elle a très envie de se dépenser un peu ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heureusement que les miens sont tous tranquilles et dodotent toute la nuit.
avant j'avais peu de portes, maintenant je n'ai plus de portes du tout Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant que Pépito n'est plus et que Xana a intégré la famille mi décembre 2012, et bien la situation à un peu changé...

Mademoiselle Xana vient miauler derrière la porte entre 2h45 et 4h00. Et elle ne veut pas comprendre le NON.

Quand je sors avec le magazine elle se débine à toute vitesse. Elle veut jouer car la plupart du temps, elle monte sa souris dans le couloir près de la chambre. J'en suis donc arrivée a devoir l'enfermer dans la cuisine la nuit.

Après plusieurs nuits dans la cuisine, j'ai voulu lui laisser un chance cette nuit. Mais à 4h30 : miaou miaou...

Mais ça n'a pas duré longtemps car Fakir est arrivé et ils sont vite descendus dans le séjour pour se cracher dessus. Ce n'est pas encore le grand amour entre eux. Elle se méfie beaucoup de lui.

Donc cuisine cette nuit....la pauvre chérie, ça me fait mal au coeur... mais ma santé mentale en dépend

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...