Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alexandra-chevalfrison

Assouplir son cheval

Messages recommandés

Assouplir son cheval permet de donner à ses muscles force, souplesse et élasticité, afin qu’il lui soit plus facile d’exécuter n’importe quel mouvement, tout en restant décontracté. Car une décontraction générale est propice à un travail de qualité.
La bonne réalisation de l’assouplissement dépend de la justesse des aides. Or on n’a pas la même finesse dans toutes les allures : il faut donc choisir son allure de travail avec discernement. C’est au pas que l’on est le plus maître de son équilibre, se ses actions et de son cheval. C’est également au pas que l’on a le plus de temps d’adapter ses actions aux réactions du cheval. Et enfin, c’est au pas que la monture aura le plus de temps pour comprendre les actions et y répondre correctement. Mais dans cette allure, il faut faire attention à l’impulsion, difficile à conserver. Le trot, lui, est l’allure de dressage par excellence, puisque le déplacement des membres y est symétrique. Cela permet de travailler d’une façon équilibrée; il suffit de travailler autant aux deux mains. Et puis, c’est au trot que les oscillations de la tête sont les plus réduites, permettant au cheval de conserver une attitude à peu près constante. L’impulsion quant à elle est presque toujours présente et facile à entretenir. Au galop, le balancement important de l’encolure peut compromettre gravement l’équilibre. Par contre, l’impulsion ne pose pratiquement pas de problèmes.
Les figures de manège

Il est donc préférable de travailler au trot, mais si un problème apparait, il faut repasser au pas. Une fois les exercices parfaitement réalisés au pas et au trot, on peut travailler au galop.
Bien souvent, on assouplit son cheval sans le savoir. En effet, les figures de manège permettent non seulement d’échauffer progressivement les muscles du cheval, mais aussi de les assouplir, de les étirer.
Il existe deux familles principales d’exercices : les assouplissements latéraux qui concernent essentiellement les muscles mobilisant le côté droit ou le côté gauche. Pour cela, il faut réaliser des cercles dont on diminue progressivement le diamètre, tout en veillant à bien conserver l’incurvation, sans tordre l’encolure. Puis, on peut enchainer en décrivant des serpentins et des huit de chiffres sur lesquels on travaille les changements d’incurvation. Il faut toujours veiller à ce que le cheval ne relève pas la tête et conserve l’impulsion. En effet, il aura tendance à ralentir afin de se soustraire aux efforts que représentent ces exercices.
Éviter le monotonie

La deuxième famille d’exercices consiste à travailler le dos de son cheval dans sa longueur. Le but de ses exercices d’assouplissement longitudinaux est de favoriser le jeu des muscles du dos intervenant dans l’engagement de l’arrière-main. Ces exercices sont constitués de variations d’allure : allongements, ralentissements, arrêts suivis d’un départ,… Au cours de ceux-ci, le cheval ne doit pas relever la tête, signe de défense, car il risque alors de creuser le dos et de se faire mal. Une fois que le cheval est bien chaud, reculer permet d’exercer plus particulièrement l’abaissement des hanches. Il faut toujours penser à varier l’allure car cela permet de maintenir une impulsion quasi permanente et surtout, de garder l’attention du cheval en évitant la monotonie dans les exercices.
Lorsque le cheval est suffisamment échauffé et préparé, on peut commencer les mouvements dits “sur deux pistes”. Il est très clair que ce travail ne doit être effectué que si l’on maîtrise l’utilisation de la jambe isolée et que le cheval monté est habitué à ce genre de contraintes. Il s’agit là d’améliorer le mobilité générale du cheval. On va lui demander d’amener ses membres sous lui latéralement, par les exercices suivants : sortir et rentrer les hanches sur le cercle, une épaule en dedans, une contre-épaule en dedans et une contre-épaule en dedans et un appuyer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...