Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alexandra-chevalfrison

mon frison s'ennuie....

Messages recommandés

et oui, Walter, va en pâture quelques après midi dans la semaine (quand le temps le permet), et lorsque je le lâche, il part au pas, tranquille ; mais peu de temps après, il vient se planter à coté de la barrière et ne déloge plus de là... il se repose, observe de loin ce qui se passe dans la cour de la ferme...
et qu'il soit seul (il ne panique pas du tout seul mais c'est rare qu'il y soit), ou alors accompagné d'autres chevaux, il les évite (c'est son caractère, il préfère éviter le conflit Laughing ) ;
alors il réclame à sortir, quand il me voit arriver avec un licol à la main, en hennissant (petit code entre nous ) pour aller en pâture et finalement il ne bouge qu'une quinzaine de mns pour revenir se planter devant la porte...
il est clair qu'il s'ennuie en pâture, il a toujours préféré la compagnie des siens "humains" plutôt qu'équins (vous assure, c'est bien un cheval Laughing ), mais avez vous déjà eu ce comportement chez vos frisons ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi j'ai une jument qui est aussi comme Walter. Gianca à toujours préféré être en ma compagnie que celle des autres chevaux.
Dès qu'elle sait que je suis à l'écurie, elle fait les 100 pas, le long de l'entré du pré et attendant qu'on là cherche.
Donc de temps en temps je lui ouvre les fils et elle rentre toute seul à l'écurie (sous ma surveillance) et là je la laisse se balader, elle reste toujours près de moi et observe tout ce que je fais.
Là elle est heureuse.
Les poulains de Gianca ont tous eu une 1ère prime et les juges ont toujours trouvé qu'ils avaient un très très bon pas, s'ils savait l'entrainement qu'ils ont eu, les pauvres.... Avec Gianca qui fait les 100 pas pour qu'on là cherche.... De l'entrainement ils en ont tous eux.
Gianca à 15 ans, elle a toujours été comme ça, même quand elle était suité, elle ne changera plus, mais je l'aime comme elle est et ça donne une sensation qu'on est vraiment très important à ses yeux, donc dès que ça va elle est avec moi en liberté comme un fidele compagnon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est exactement comme Walter Very Happy

je peux le mener en pature sans licol, juste à coté de moi, enfin jusqu'à temps que j'aille le rechercher une fois comme ça et qu'il rentre à sa guise... au trot Laughing là je lui ai dit mon cochon, c'est fini tu rentres en licol (c'est qu'il faut traverser une route pour retourner dans la ferme, elle sépare en fait la pâture et la ferme, et puis faut passer par le parking Rolling Eyes ) ; et idem je le laisse volontiers brouter l'herbe qu'il a dans la cour de la ferme, "nu" et il obéit à la voix Laughing
mais je trouve ça dommage pour lui de ne pas profiter de la pâture, lui qui réclame en hennissant des fois très fort Laughing il râle pour sortir et 10 mns après râlerait bientot pour rentrer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

j'ai connue ca avec une jument (quarter) d'un propriètaire ou je bossais, qui ne voyais que pars moi!!!!elle voulait toujours étre en ma compagnie, rien d'autre ne l'intérressait!!! c' vrai que quelque part ca fait de la peine, mais c' leur chois!!!! c'était une jument merveilleuse qui me manque énormément!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
max est comme ca aussi,
le paddock c'est bien...mais des qu'il me voit il raplique et ne me quitte plus...mm qd il est en copagnie de copains...
si je sors de son chap de vision ca va il reste la tt zen...mais des que je ss ds son champ de vision c'est fini...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Voilà un sujet pertinent dont je ne parlais pas encore mais qui me trottait dans la tête depuis l'arrivée de mon loulou mais comme il n'y a que 7 semaines qu'il est là, je m'étais dit "çà va peut-être changer".

Maximiliaan est un de plus à accrocher au même tableau : du moment que je suis là, il reste près de l'endroit où je me trouve et je dois vraiment le "chasser" pour qu'il aille voir ailleurs et quand je m'en vais, il tourne un peu, histoire de vérifier si je suis bien partie, il broute un peu puis, il attend près de la sortie et ne s'occupe pas du tout des "potes" des prairies d'à côté, "rien à cirer", il se pose et attend patiemment que je vienne le reprendre.
Peut-être qu'en tant qu'étalon, il n'allait pas en prairie et comme il n'a été castré que l'année dernière, il ne connaît pas les joies de cette fabuleuse cour de récréation au contraire de ma jument qui une fois dedans ... ne voulait plus en sortir !

Comme Walter, depuis quelques semaines, il fait un petit bruit en me voyant et çà fait dire aux autres proprios : "tu as vu, comme il te reconnaît déjà", j'en suis heureuse mais en même temps, j'aimerai bien qu'il apprenne aussi à connaître d'autres copains et copines, mais est-ce que çà l'intéresse ? je ne pense pas.

C'est dans leur caractère, le frison est très proche de l'homme çà se confirme par vos témoignages mais est-ce un bien ? on ne peut pas quand même pas être là tout le temps ... bien que çà ne me dérangerait pas outre mesure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idem que toi mamia, je me demande si c'est bien pour lui, mais là j'ai pas le choix...
il râle pour sortir (si je lui dis on sort gros ?!! là il hennit à n'en plus finir, j'en rigole à chaque fois ), et à peine dehors, faut rentrer... à force je sais plus où il est bien
(enfin si, avec moi, en liberté )
le jour où je pourrais les avoir avec moi, il va avoir une place dans la maison alors (rigolez pas, c'est prévu , entre autre mon mari qui veut faire notre maison au dessus de l'écurie, avec un plancher transparent par endroit... fou lui ? pas plus que moi )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même souci avec Nun. Nous lui avons fait un paddock mais elle faisait les 100 pas devant la porteagne.

Finalement le paddock a été divisé en 2 dans la diagonale et on l'a mise avec l'un de ses 2 copains franches montagne.

Et là plus de problème, elle profite de sa "lberté"....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alexandra a écrit:
le jour où je pourrais les avoir avec moi, il va avoir une place dans la maison alors (rigolez pas, c'est prévu , entre autre mon mari qui veut faire notre maison au dessus de l'écurie, avec un plancher transparent par endroit... fou lui ? pas plus que moi )


Et bien si ce jour arrive, tu peux prévoir un appartement de plus et deux boxs (pour frison et ponette) ..... je viens habiter avec vous, enfin ... ON vient

Héhéhéhé : géniale l'idée ! bravo à ton mari ! ....vais encore rêver ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LaughingLaughing

et oui, il se dit qu'une fois qu'ils seront avec nous à la maison, j'serais plus souvent avec eux qu'à lui faire la popote
alors il prévoit, je ferais la popote en les ayant juste en dessous de moi Laughing
l'es pas bête

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alexandra a écrit:


et oui, il se dit qu'une fois qu'ils seront avec nous à la maison, j'serais plus souvent avec eux qu'à lui faire la popote
alors il prévoit, je ferais la popote en les ayant juste en dessous de moi
l'es pas bête


Et même si tu dors (de temps en temps quand ils vont pas bien) avec eux, il te verra aussi .... juste petite idée comme çà entre nous, il s'enferme dans un de ces pièges le pauvre, il n'a même pas idée (suis pareille) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Gianca me fait souvent mal au coeur, je vois qu'elle veut venir avec moi mais je peux pas toujours l'avoir avec à l'écurie.
Elle m'a déjà fait de frayeur (elle est vraiment très très spéciale cette juju) un jour elle a tellement voulu venir me rejoindre qu'elle a fait comme une folle, elle c'est mise à mousser et à stresser fort.
Donc je l'ai chercher de peur qu'elle fasse une colique, et là plus rien le calme total.
Avec Gianca je pourrais ecrire un bouquin, avec toutes les soucis (rien de grave) et betisses (aussi rien de grave) qu'elle m'a déjà fait.
C'est une jument qui sait très bien simuler une colique ou un pseudo malaise, juste parce qu'elle voit les autres manger du grain et pas elle....
Et quand elle voit qu'elle va recevoir son grain, plus rien....
Elle est tellement maline qu'un jour, elle m'a fais son cinéma, donc je reste toujours prudente ( au cas où c'est vraiment une colique), je là met dans la carrière pour marcher et là elle fait son cheval abattu, ce couche... un jour j'ai fais semblant de chercher du grain et je l'ai regardé faire discretement pour voir son comportement.
Ma Gianca c'est tout de suite relevé... les oreilles pointé vers l'avant
et elle commencais à réclamer son grain... Si ça c'est pas du cinéma... evidement plus aucun signe de fatique douleur ou autre, elle était en pleine forme.
Elle me rend chèvre par moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Voilà ce que j'en pense.

Il faut avant tout creuser dans la jeunesse de vos frisons, quelle "vie" ont-il eu à partir du sevrage ?

- Si le poulain à partir de ce moment a été privé d'intéractions intraspécifiques (notamment avec des adultes, mais c'est encore une autre débat), à l'âge adulte il va avoir du mal à communiquer avec les siens, qu'il est possible, à l'extrême, de ne plus reconnaître en tant que tels (ceci étant, il a quand même eu une première imprégnation avec sa mère, donc connait un minimum le "langage cheval").

- Si ses interactions sont de nature interspécifique (dans ce cas avec l'homme), c'est l'homme (et ça peut aller plus loin, une seule personne référente) qu'il considère comme appartenant à son espèce. D'où les essais d'entrer en interaction le plus fréquemment possible avec vous (le cheval étant une espèce sociale ...). Vous comprendrez donc le mal être ("il s'ennuie") associé au fait que vous ne pouvez pas vivre 24H/24 avec lui, comme tout cheval devrait vivre 24H/24 avec l'un des siens .
Ceci s'appelle de l'imprégnation, processus de développement qui permet au jeune de s’identifier à son espèce, de s’attacher à sa mère et de produire des comportements sociaux corrects. (tappez Lorenz dans un moteur de recherche pour en savoir plus).

Maintenant un cheval ayant toujours vécu en troupeau et familier de l'homme aura aussi du plaisir à communiquer avec lui, mais se sentira fondamentalement bien avec les siens.

(EDIT : irréversibilité de l'imprégnation)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non, tu as mal compris.
Je suppose simplement que dans sa jeunesse il n'a pas eu accès à une vie en troupeau avec des chevaux adultes + à la place il a été très en présence de l'humain. Et que quoi que tu fasses, quelques soient tes efforts pour le "réintroduire" avec les siens, l'imprégnation étant irérversible, il ne perdra jamais le comportement que tu décris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plussoie avec Claire.

Il y a autre chose qui entre compte: il y a mettre au pré et mettre au pré
Un cheval qui vit au pré H24, avec tout ce dont il a besoin: espace, abri, nourriture, compagnie etc... n'aura pas besoin de l'homme. Ca ne veut pas dire qu'il n'aura pas plaisir à nous voir, seulement il pourra vivre normalement sa vie de cheval.
En revanche, un cheval qui ne sort que quelques heures par jour, seul dans un paddock (ou avec des chevaux qu'il ne voit que peu dans la journée) sans "commodités" (je parle par ex d'un abri en cas de mauvais temps, grosse chaleur, d'un point fourrage s'il n'y a pas assez d'herbe...) et qu'on lui donne son grain chaque fois qu'il rentre au box, forcément, il n'aura pas très envie de rester dehors.

C'est flagrant dans notre pension: il y a 4 troupeaux vivant dans de grand beaux champs, aucun cheval ne reste planté des heures à la porte! En revanche, les chevaux de sport qui vivent au box et ne sortent en paddock individuel que quelques heures par jour passent plus de temps à attendre devant la porte qu'à brouter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi je crois que ma Gianca est un peu particulière.
Elle a plus de 15 ans, je l'ai acheté à 5 ans, avant elle était au pré et avait poulinée (chez un éleveur français). Elle était au pré et en boxe, elle a grandit en troupeau avec d'autres chevaux.
Gianca à travaillé en Equithérapie, alors je sais pas si ça vient de là, son attachement à l'homme.
Actuellement elle est 24h/24 au pré avec ses copines de toujours (Maureen, Persée, Ulrike...) et d'autres nouveaux.
Cette habitude de chercher l'être humain et son contact à toujours été présent.
Si ce peut que plus jeune, il y a eu une "fracture" avec ses congénère mais pour le savoir c'est mission impossible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Le problème pour le mien c'est que je viens de l'acheter et que je n'ai pas fait ce choix, il est comme çà et pourtant je voudrais tant qu'il s'habitue un peu plus en prairie mais bon des fois ... on ne fait pas ce qu'on veut et çà me désole parce que je me suis battue pour lui trouver une belle parcelle et il n'en profite pas, on va quand même essayer de les mettre à plusieurs dans le même pré, on verra ...

Par contre quand vous dites que les chevaux vivant en groupe 24H/24H sont contents de voir et côtoyer l'homme, là je suis un peu plus sceptique parce que j'ai connu certains cas où l'inverse se produit : ils refusent de quitter leurs "copains" et montrent une certaine mauvaise volonté au travail (quand les autres les appellent de la prairie par exemple) voire même une animosité par rapport à leurs proprios.
Et que dire des autres qui vous forcent à courir un semi-marathon juste parce qu'ils sont bien où ils sont et pourtant ces derniers sont rentrés tous les soirs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est né au box? Moi je pense qu'il y est habitué. Ma jument est née au pré et jamais elle ne rentrerait dans un box, elle serait trop malheureuse. C'est une question d'éducation je pense Jamais je n'ai vu un cheval ne pas être content de sortir....Bizarre....!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour vos chevaux, qui n'aiment pas le pré, pourquoi ne pas essayer de leur rendre cela plus positif, leur donner leur ration au pré par exemple et ne les rentrer qu'ensuite ... aucune idée, mais faudrait voir si ça fait pas une différence pour eux à la longue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne connais pas trop le passé de Walter, tout du moins avant ses 5 ans, mais ce qui est sur c'est qu'il n'a jamais été seul au boxe ou en pature...
pour ce qui est de la pature maintenant, il est totalement impossible de l'y laisser 24/24 sinon il y a longtemps qu'il y vivrait...

je prends l'exemple également de Garuda qui vit en extérieur depuis toute petite et avec ses congénères ; lorsque j'arrive en pâture (ou rien que le fait que je l'appelle lorsque j'arrive en voiture), elle est immédiatement attirée vers ma voix et arrive pour me voir ; pourtant elle vit dehors, et toujours avec d'autres chevaux, et elle ne me lâche pas lorsque je vais juste la voir... d'ailleurs comme je l'ai mentionné dans un autre post, il est très difficile voire impossible de faire des photos d'elle lorsqu'elle est en pâture (ou alors il faut que je patiente une bonne demie heure qu'elle ait envie de brouter...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mamia a écrit:

Par contre quand vous dites que les chevaux vivant en groupe 24H/24H sont contents de voir et côtoyer l'homme, là je suis un peu plus sceptique parce que j'ai connu certains cas où l'inverse se produit : ils refusent de quitter leurs "copains" et montrent une certaine mauvaise volonté au travail (quand les autres les appellent de la prairie par exemple) voire même une animosité par rapport à leurs proprios.
Et que dire des autres qui vous forcent à courir un semi-marathon juste parce qu'ils sont bien où ils sont et pourtant ces derniers sont rentrés tous les soirs ?


Mes juments viennent me voir chaque fois que j'arrive, elles n'ont aucun problème pour quitter les copains, et pourtant, je viens pratiquement toujours pour les faire travailler. Et une fois avec nous, les copains peuvent toujours appeler, ils n'ont jamais de réponse.
Chez son ancien proprio, Wyfke était en pré/box, et il était totalement impossible de l'approcher au pré. Le proprio devait l'appater et la rentrer au box avec un seau de granulé. Pourtant, il ne venait jamais la chercher pour travailler, puisqu'elle ne faisait rien à part pouliner! Quand elle est arrivée chez nous au pré H24, les 1eres fois on a eu un peu de mal à l'attraper (mais on est jamais reparti sans l'avoir licolée) et ensuite elle a commencé à venir d'elle même à notre rencontre.
A partir du moment où le cheval voit notre venue comme un moment agréable, il n'y a aucune raison pour qu'il nous fuit.

Et inversement, sauf cas exeptionnel (comme ceux cités par Claire) si le cheval ne semble pas vouloir rester au pré, c'est que toutes les conditions ne sont pas réunies pour qu'il s'y sente bien.
Déjà, rien que le fait de recevoir sa ration chaque fois qu'il rentre au box, la gourmandise est un facteur très important.
Et puis, pour les chevaux qui ne passent que quelques heures par jour (ou moins!) ensemble, il y a aussi le problème de la hiérarchie. S'ils ne sont pas toujours tous ensemble, qu'on introduit pas les chevaux dans le bon ordre, que la composition du groupe n'est pas toujours la même etc... on crée des tensions dans le groupe, ce qui ne rend pas les sorties particulièrement agréables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est je pense normal que le cheval vienne vous voir si votre entente est parfaite. Même préféré votre compagnie à celui de ses congénères. Simplement ma jument profite des moments où je ne suis pas là pour bouger, brouter, galoper...... Elle ne reste pas sans rien faire en attendant que je vienne . Bizarre, bizarre.....
En tout cas je suis tout à fait d'accord avec pico-ti sur le fait de la hiérarchie dans les prés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mes juju viennent aussi toutes me voir au pré, quand j'ai eux Maureen, elle aussi, comme sa maman, était distante et ne se laissait pas toujours attraper. En peu de temps Maureen avait changé et venait vers nous toute seul pour chercher un calin.
La cas de Gianca est je crois vraiment particulier, malgré qu'elle soit toujours avec les mêmes juments au pré, elle soit nourrit au pré, et y vit 24h/24, c'est toujours vers l'homme qu'elle y trouve son bonheur. Gianca est très copine avec Maureen mais préfère ma compagnie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne parlais bien entendu pas de VOS chevaux puisque je ne les connais absolument pas mais bien de CERTAINS chevaux que j'ai côtoyés ....

En tout cas, des proprios "appatent" littéralement leurs chevaux avec des gâteries de toutes sortes même cachées dans les poches pour que les autres personnes ne se rendent compte de rien et se vantent d'avoir un cheval très bien élevé mais si vous observez bien, à un moment donné le cheval machouille et bave ... du vent de couleur peut-être ???? Alors, reconnaissance de la personne ou du bonbon ou de la carotte ?????? Petit exemple : la dame qui a un frison (à l'ancienne ferme où se trouvait Mia) va chercher son étalon en prairie les poches pleines, il accourt de suite mais quand le soir, une autre personne veut le rentrer et oublie la gâterie et bien c'est "course dans l'arène". Il est certain qu'il discerne de suite la personne qui lui donnera quelque chose mais est-ce vraiment une reconnaissance affective ? j'ai essayé sans rien, il n'est pas venu mais avec une carotte, il a trotté vers moi ... parfaite inconnue pour lui !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
safatu a écrit:
Il est né au box? Moi je pense qu'il y est habitué. Ma jument est née au pré et jamais elle ne rentrerait dans un box, elle serait trop malheureuse. C'est une question d'éducation je pense Jamais je n'ai vu un cheval ne pas être content de sortir....Bizarre....!!!!


Naissance au box ? On n'en sait rien puisque comme Alexandra, j'ai acheté mon frison à 5 ans et puis ma jument était née au box et adorait les prairies .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alexandra a écrit:
ah bin si mettre un cheval deux heures par jour contribue à son mal etre, alors vaut mieux le laisser au boxe...


ben, deux heures çà va encore, c'est quand c'est plus que çà "dérape" ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mamia a écrit:
Alexandra a écrit:
ah bin si mettre un cheval deux heures par jour contribue à son mal être, alors vaut mieux le laisser au boxe...


ben, deux heures çà va encore, c'est quand c'est plus que çà "dérape" ...


Laughing

je voudrais quand même dire que toutes les pensions n'offrent pas des pâtures 24/24 pour TOUS les chevaux ! faut pas rêver et rester lucide. toutes les pensions ne permettent pas un service à mettre les chevaux au matin et à les rentrer au soir...
j'ai lancé ce post pour avoir des avis de personnes vivant la même chose, et pas pour se faire dire qu'on fait mal avec son cheval (selon certains)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alexandra a écrit:
si tout le monde savait tout sur son cheval depuis sa naissance....


Moi aussi je voudrais bien savoir ????? ces craintes qu'il a des gestes et des objets ??? par où est-il passé ? que lui a-t-on fait ? en tout cas de l'avis de l'éthologue et de deux vétos : il a été battu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

battu je ne sais pas, malmené surement
(quand on lit le net, combien on voit de gens qui racontent avoir récupéré des chevaux battus, un cheval battu a perdu toute confiance dans l'homme... c'est bien plus qu'une simple claque prise pour rien par l'homme (c'est pas le même degré) ; mais t'en fais pas, avec des manipulations régulières, une main douce et des gestes surs de toi alliés à beaucoup d'amour et de patience, ça ne sera bientot que de mauvais souvenirs Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alexandra a écrit:
battu je ne sais pas, malmené surement
(quand on lit le net, combien on voit de gens qui racontent avoir récupéré des chevaux battus, un cheval battu a perdu toute confiance dans l'homme... c'est bien plus qu'une simple claque prise pour rien par l'homme (c'est pas le même degré) ; mais t'en fais pas, avec des manipulations régulières, une main douce et des gestes surs de toi alliés à beaucoup d'amour et de patience, ça ne sera bientot que de mauvais souvenirs


Tu as raison, ce sont bien les mots "malmené" et "contraint" que j'aurai dû employés parce qu'il me fait confiance et a réellement besoin d'amour, il le montre de plus en plus ... et c'est pas pour me déplaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexandra a écrit:

j'ai lancé ce post pour avoir des avis de personnes vivant la même chose, et pas pour se faire dire qu'on fait mal avec son cheval (selon certains)...


Ha oui, c'est sûr, il est plus agréable de s'entendre dire "ho mais c'est parce que ton cheval t'aime"!

Si la vérité est un peu différente, mieux vaut la taire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon après avoir bien rigolé, si je suis tes judicieux conseils, mieux vaut laisser Walter en boxe ? et ne pas le mettre en pâture car il ne lie rien du tout avec les autres chevaux ?
et comment faire avec un cheval qui a de l'arthrose, qui se repose très souvent couché dans son boxe ? et qui ne peut pas rester plus longtemps en pâture que ce que je le laisse ?
ah oui la destination finale peut être.... pffff.... c'est très facile de critiquer quand on est pas empathique, cette façon d'être je ne supporte pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai pas lu que Pico-Ti disait que tu faisais mal Alex, juste lu des explications au fait que le cheval ne se sente pas à l'aise en prairie, qui me semblent tout à fait judicieuses d'ailleurs. Perso je trouve que Pico-Ti a en général une très bonne analyse de la psycho du cheval.
Après c'est clair que chacun fait comme il peut et avec les moyens qu'il a, et ça personne ne le critique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah alors je lis très mal....

je demande rarement des expériences sur ce que je vis avec mes chevaux mais je pense que je ne le demanderais plus jamais, vu les réponses prétentieuses que je reçois... et je ne suis malheureusement pas la seule à le penser.... (je parle pour tout ceux qui n'osent pas le dire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Alex, tu déformes mes propos.
Un cheval est fait pour vivre dehors, avec ses congénères.
Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les éthologues (les vrais, les scientifiques). Mais surement qu'ils sont aussi prétentieux.

Alexandra a écrit:ah bin si mettre un cheval deux heures par jour contribue à son mal être, alors vaut mieux le laisser au boxe...


Venant d'une personne qui dit s'intéresser aux chevaux, moi, c'est le genre de réflexion qui ne me fait absolument pas rire, au contraire.

Mais finalement, c'est l'idée de la majorité des cavaliers et propriétaires: un cheval est fait pour vivre dans un box, et le sortir quelques heures par jour doit être considéré comme un bienfait, un bonus, une récompense suprême.
Il ne te serait pas venu à l'esprit que ce n'est pas de sortir le cheval qui est mauvais, mais plutôt de l'enfermer? Et que c'est parce qu'il est vit enfermer la majorité de son temps qu'il a du mal à se lier aux autres chevaux? Là encore, des études on ne peut plus sérieuses ont démontré ce phénomène, faites par de prétentieux scientifiques.
Et un cheval peut très bien vivre au pré, et s'il dispose d'un abri propre et sec, il pourra s'y abriter et s'y reposer quand il a besoin, et sortir se dégourdir quand il veut, et non quand on l'aura décidé.

Bien sur ce n'est que mon prétentieux avis, même si finalement, je ne peux pas participer à ce post, vu que mes juments ont une vie de cheval suffisamment épanouissante pour ne pas être dépendantes de moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Là où je monte au club, il y a un cheval de proprio, qui gniarke et bien fort en plus, tous les équidés qui lui passent à portée de sa tête... Poneys, petits chevaux, grands chevaux, même le pauvre clébart se fait mordre... Alors on pourrait dire qu'il a été trop empreigné de l'homme.. Mais le problème est qu'il gniarke aussi l'homme... Dès qu'on approche de la porte du boxe, il s'avance franchement la tête en avant, les oreilles couchées, prêt à mordre... il m'a choppé le bras, j'etais de dos à sa porte de boxe... j'etais bien bleusée... Il a du être élévé avec les lions mdrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pico-ti a écrit:

Mais finalement, c'est l'idée de la majorité des cavaliers et propriétaires: un cheval est fait pour vivre dans un box, et le sortir quelques heures par jour doit être considéré comme un bienfait, un bonus, une récompense suprême.


Toutes les pensions ne permettent pas une mise en pâture permanente...
J'habite la ville et suis proche de la campagne. Il y a pas loin de chez moi, une écurie de proprio, et les chevaux sont mis a tour de rôle dans les prés. C'est un "roulement", y a ceux du matin et ceux de l'am... Surement que c'est le rêve de bons nombres de cavaliers, de savoir leur cheval en "liberté" en pature, avec le confort : abris point d'eau etc etc, mais beaucoup de propriétaire de ces dites pensions, te diront que c'est pas possible, ils ne peuvent pas acheter tous les terrains aux alentours, qu'ils ne peuvent pas s'agrandir, que le sol a aussi besoin de se "regénérer", et qu'un cheval bousille le sol, quand il est bien saturé d'eau.

Mais maintenant que vaut il mieux? Un cheval qui sort quelques heures par jours au pré, ou un cheval au boxe jour et nuit? Que vaut il mieux, un cheval sauvage et libre? ou un cheval domestiqué par l'homme sur lequel il peut monter?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,
voici mon expérience alexandra et je trouve ta question intéressante car wopke est aussi un cheval très attaché à moi! Qunad il est arrivé je m'inquiétais beaucoup car il était toujours isolé dans son pré (il vit 24h/24 au pré le mien!), il a un tempérament passifiste comme walter, il ne rend aucun coup et préfère s'enfuir quand les autres approchent...et puis au bout de 2 ans maintenant (quand même ) il est régulièrement avec 2 3 autres, ils sont 8 au pré, mais dès qu'il m'aperçois, je siffle pour qu'il vienne, il accoure et je n'ai pas de carottes!
wopke était au pré à l'élevage, avec que des poulinières avant, et est interdit de boxe à vie à cause de son ulcère à l'estomac il doit manger en permanence et marcher.
bref, je pense que le frison doit être particulièrement attaché à l'homme et qu'après tout c'est très agréable pour nous, propriétaires, et pour eux puisqu'ils nous réclament!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

En ce qui concerne le manège où se trouve Maximiliaan, nous ne POUVONS pas les mettre en prairie la nuit car trop de dégâts quand il pleut, les parcelles étant trop petites elles n'arrivent à se régénérer, fin août, il n'y avait malheureusement plus d'herbe. Il est vrai qu'il est plus facile de trouver des prés dans les campagnes que dans les villes et malheureusement ... nous habitons en ville. Encore heureux qu'il y ait un peu de verdure, je connais des manèges où la prairie est remplacée par un marcheur ou un rond de longe.
"Faut faire avec" comme dirait l'autre, il y a toujours mieux ailleurs mais nous habitons ici et les ailleurs sont bien loin de chez nous.

Il y a aussi des proprios "anti-prairies" : trop de déchets, de risques de blessures, de microbes dans les déjections des autres, etc ... : moi, je ne les juge pas mais est-ce que leurs chevaux sont si malheureux ? ils sont soignés comme des dieux, recoivent les soins et la nourriture adéquate et travaillent tous les jours, ils ne connaissent rien d'autre. Qui peut prétendre savoir ce qui se passe dans leurs têtes ? Jusque maintenant, aucun être humain n'est parvenu à prendre la place d'un animal alors spécialiste ou pas ???????? Pourquoi enfermer des lapins dans des clapiers, des gerbilles, rats, hamsters ou autres cobayes dans de petites cages alors qu'ils pourraient gambader dans la nature ? on veut à tout prix avoir son animal près de soi et c'est bien normal, mes chiens bénéficient d'un énorme jardin mais que dire des chiens d'appartement ? c'est pareil pour chaque espèce, ils s'adaptent (comme l'humain) tant bien que mal à l'environnement qui leurs est "octroyé".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alexandra a écrit:
ah alors je lis très mal....

je demande rarement des expériences sur ce que je vis avec mes chevaux mais je pense que je ne le demanderais plus jamais, vu les réponses prétentieuses que je reçois... et je ne suis malheureusement pas la seule à le penser.... (je parle pour tout ceux qui n'osent pas le dire).


Les écrits sont souvent déformés, il est très difficile voire même impossible de saisir au mot le vrai sens de la pensée.
Ce serait dommage de se taire parce que tout le monde n'est pas d'accord avec son point de vue : nous sommes dans un lieu d'échanges positifs ou négatifs, peu importe, il est quand même absurde de ne plus oser "mettre le bout du nez dehors" juste par crainte du quand dira-t-on. Une personne n'est pas l'autre mais à partir du moment où le mot respect tient une place de choix, tout devrait bien se passer ... même si çà "frotte" un peu quelquefois, ce n'est pas si grave, çà passera ...

... c'est déjà passé ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mamia a écrit:


Il y a aussi des proprios "anti-prairies" : trop de déchets, de risques de blessures, de microbes dans les déjections des autres, etc ... : moi, je ne les juge pas mais est-ce que leurs chevaux sont si malheureux ? ils sont soignés comme des dieux, recoivent les soins et la nourriture adéquate et travaillent tous les jours, ils ne connaissent rien d'autre. Qui peut prétendre savoir ce qui se passe dans leurs têtes ? Jusque maintenant, aucun être humain n'est parvenu à prendre la place d'un animal alors spécialiste ou pas ???????? Pourquoi enfermer des lapins dans des clapiers, des gerbilles, rats, hamsters ou autres cobayes dans de petites cages alors qu'ils pourraient gambader dans la nature ? on veut à tout prix avoir son animal près de soi et c'est bien normal, mes chiens bénéficient d'un énorme jardin mais que dire des chiens d'appartement ? c'est pareil pour chaque espèce, ils s'adaptent (comme l'humain) tant bien que mal à l'environnement qui leurs est "octroyé".


Perso, je n'aime pas les animaux en cage.

Pour ce qui est des chevaux, il n'est pas question de savoir si ils sont "malheureux", ni même de rentrer dans leur tête pour savoir ce qu'ils pensent, mais plutôt de savoir de quoi ils ont BESOIN.

Pour que son organisme fonctionne correctement, le cheval DOIT pouvoir marcher toute la journée: le coeur du cheval est proportionnellement assez petit et bien éloigné des extrémités des membres. C'est en marchant que le cheval permet un bon retour sanguin, une bonne circulation et l'élimination des toxines. Par ailleurs, le cheval ayant un petit estomac, il doit manger plusieurs heures par jours, et marcher pour faciliter sa digestion.
Pourquoi voit-on tant de chevaux au box ayant les membres engorgés, des raideurs, des boiteries? Des chevaux en box qui font des coliques ou des bouchons oesophagiens?
Le cheval a également BESOIN de vivre en extérieur avec des congénères pour son équilibre mental: rester entre quatre mur plusieurs heures par jour est déprimant. Encore une fois, tant de chevaux au box qui tiquent, ont des comportements agressifs, sont éteints, tambourinent à la porte dès qu'ils voient quelqu'un passer...? Par ailleurs, le cheval est un animal social. Les contacts avec des congénères (et pas à travers des barreaux!) est absolument essentiel pour l'apprentissage de la vie en communauté, aussi bien avec les autres chevaux qu'avec les humains.
Ce sont des FAITS, connus, reconnus et facilement observables, par des spécialistes comme par des novices.

Forcément, un cheval ne peut pas regretter quelque chose qu'il ne connait pas, cela n'empêche pas qu'il souffrira physiquement et mentalement de ces manques, et il le montrera en développant des comportements anormaux. Encore faut il que le propriétaire les décrypte comme tels.

Quant à dire qu'il n'est pas possible d'avoir ses chevaux au pré en habitant en ville, il s'agit juste d'excuses pour se donner bonne conscience. J'ai habité plusieurs années en centre ville de Toulouse, et mes juments n'étaient pas dans le centre équestre d'à côté mais à la campagne, au pré. Je connais aussi plusieurs propriétaires habitant la région parisienne et qui ont leurs chevaux en pension pré.
Après, chaque propriétaire choisit le compromis qu'il veut entre son confort et ses exigences et les besoins de son cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pico-ti a écrit:




Quant à dire qu'il n'est pas possible d'avoir ses chevaux au pré en habitant en ville, il s'agit juste d'excuses pour se donner bonne conscience.



Je trouve cette reflexion très deplacée, cherches-tu a faire culpabiliser les nombreux proprietaires qui ont leurs chevaux en box?
Chacun dentre nous est conscient que la vie revée d'un cheval n'est certainement pas celle qu'on leur offre, mais c'est ainsi, la domination de l'homme sur les animaux n'a toujours fait des heureux que du coté de l'espece a deux pattes et à la tête soi-disant bien pensante.
Si nous voulions defendre reellement la cause equine, en aucun nous ne mettrions nos fesses dessus, ni ne leur infligerions des embouchures parfois si dures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...