Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alexandra-chevalfrison

mon frison s'ennuie....

Messages recommandés

Invité
avec Stéfanie, si on veut vraiment aller au fond des choses le cheval n'est pas prévu DU TOUT pour être monté donc ????

Pour ce qui est des membres engorgés : OK mais par contre pour les blessures, les boîteries et coliques, là, je ne suis pas du tout d'accord, ce n'est quand même pas la prairie qui va empêcher un cheval d'avoir de l'arthrose.

Voici un article intéressant :
En Belgique et dans les régions avoisinantes, l'herbe est beaucoup trop riche. Cette herbe convient très bien aux vaches, mais est beaucoup trop riche pour les chevaux, qui sont des animaux des steppes, ayant évolué pour pouvoir se nourrir d’herbe pauvre et de quelques buissons tout en parcourant de grandes distances journalières. Le fait que l’herbe est trop riche entraînera très souvent de l’obésité, parfois de la fourbure et

Il est donc essentiel de gérer la quantité et la qualité de l’herbe que le cheval va ingérer. On peut faire ça de différentes façons :

-soit en faisant des couloirs avec des clôtures électriques de façon à limiter l’accès à l’herbe tout en favorisant un maximum de mouvement. Dans ce cas il faudra bouger la clôture électrique tous les jours pour donner 2 à 5m2 par cheval le matin de préférence (voir plus loin pourquoi). Il y a moyen de faire un système de clôture facile à bouger : un système pour lequel il suffit de faire coulisser un peu plus loin le fil électrique. L’après-midi ou le soir je conseille de nourrir au foin, qui est malgré tout meilleur pour le cheval que l’herbe (voir plus bas).

-soit en limitant la durée de l’accès à l’herbe. Vous pourriez par exemple mettre le cheval/poney une à deux heures le matin. Le reste du temps le cheval/poney pourrait rester dans un paddock de terre ou de sable, avec du foin en suffisance.

-soit en leur mettant un masque spécial, qui leur permet de manger un peu d’herbe, mais beaucoup moins que sans masque.

-une autre possibilité qui est excellente si vous êtes propriétaire de la prairie serait de faire un couloir tout autour de votre pré, de laisser pousser le milieu pour en faire du foin et de nourrir les chevaux au foin (en réfléchissant à comment favoriser un maximum de mouvement : ex donner le foin d’un côté, l’eau de l’autre).

L’herbe contient des sucres dont l’un de ceux-ci est le fructan. Le fructan est un sucre composé de plusieurs molécules de fructose. Le cheval n’est pas capable de digérer le fructan au niveau de l’intestin grêle et ce sucre arrive donc tel quel jusqu’au caecum. Il faut savoir que le caecum est une grosse cuve de fermentation contenant énormément de bactéries « amies », qui digèrent les fibres (cellulose…) et les transforment en énergie assimilable par le cheval. Voilà une des raisons pour lesquelles les fibres (du foin par exemple) sont essentielles au bien-être du cheval. Mais attention, ces bactéries ne peuvent pas supporter l’arrivée de trop de sucre (fructans de l’herbe ou amidon des céréales). En effet, les bactéries vont transformer les sucres en acide lactique, ceci va rendre le pH acide et tuer ces même bactéries! En mourrant, elles libèrent des substances très toxiques : les endotoxines. Ces substances vont passer dans le sang du cheval et provoquer des effets divers tels la fourbure par exemple. Quand est ce que trop de sucres arrivent dans le caecum ? Lorsqu’il mange trop d’herbe trop riche en fructans ou encore si on donne de gros repas de céréales aux chevaux.

encore d’autres problèmes.

Vérifiez la présence de « mauvaises herbes ». Certaines peuvent être très toxiques et il faut les éliminer. D’autres sont modérément toxiques et peuvent vous donner des informations sur la nature du terrain : par exemple le bouton d’or peut entraîner de la diarrhée et vous indique que votre terrain est très probablement trop acide et/ou trop humide. Il faudra rajouter de la chaux (et si nécessaire drainer le terrain). Vérifier les haies avoisinantes, l’if (taxus baccata) étant mortel pour les équidés. Pour plus d’infos, voyez l’article « plantes toxiques ».

N’oubliez pas non plus de mettre une grande partie (ou l’entièreté) de la prairie au repos (sans animaux dessus) au plus tard depuis fin février jusqu’à ce que vous obteniez une herbe haute, ce qui, en fonction du temps, arrivera entre mai et juin. Le temps nécessaire de mise au repos de la prairie varie en fonction du terrain et des conditions climatiques.

Conclusion :

Il est essentiel de faire de la prévention chez le cheval : il vaut beaucoup mieux prévenir que guérir !! Une fois que votre cheval rentre dans le cercle vicieux de la fourbure ou du syndrome métabolique, il peut être difficile d’en sortir! Il est donc essentiel de contrôler l’alimentation de votre cheval de façon à éviter l’obésité, qui est particulièrement néfaste chez les équidés. Idéalement vous devriez pouvoir voir ou palper 2 ou 3 côtes sur votre cheval, poney ou âne. Evitez les sucres en trop grande quantité (herbe ou céréales). Préférer le foin tant que possible. Favoriser un maximum d’exercice (libre pour la plus grande partie de la journée mais aussi monté, longé ou autre) tous les jours. N’oubliez pas que les chevaux sont des athlètes et non des vaches à l’engraissement !

Alors si tout est régulé comme çà chez vous, sincèrement, ils sont au paradis.

stefanie a écrit:
pico-ti a écrit:

Quant à dire qu'il n'est pas possible d'avoir ses chevaux au pré en habitant en ville, il s'agit juste d'excuses pour se donner bonne conscience.

Je trouve cette reflexion très deplacée, cherches-tu a faire culpabiliser les nombreux proprietaires qui ont leurs chevaux en box?

Je dis juste qu'on peut habiter en ville et avoir son cheval au pré, même en habitant une très grosse ville. Pourquoi certains y arrivent et d'autres pas? Je connais aussi des proprios qui se sont séparer de leurs chevaux ou qui les ont laissé dans leurs régions d'origine quand ils ont du déménager pour une grosse ville, afin que leurs chevaux gardent un mode de vie le plus naturel possible. C'est bien le propriétaire qui choisit ce qui lui convient le mieux au final.

stefanie a écrit:
Chacun dentre nous est conscient que la vie revée d'un cheval n'est certainement pas celle qu'on leur offre, mais c'est ainsi, la domination de l'homme sur les animaux n'a toujours fait des heureux que du coté de l'espece a deux pattes et à la tête soi-disant bien pensante.
Si nous voulions defendre reellement la cause equine, en aucun nous ne mettrions nos fesses dessus, ni ne leur infligerions des embouchures parfois si dures.

Si je suis ton raisonnement, comme les chevaux ne vivent plus à l'état naturel, on peut leur infliger n'importe quoi? Puisqu'on les monte, pourquoi ne pas aussi les faire vivre en box?
Mes chevaux sont travaillés environ 3h par semaine (et sans mors...) et je suis heureuse de savoir que les 165 autres heures de la semaine, ils les passent dans un environnement agréable pour eux.

Mamia a écrit:
Pour ce qui est des membres engorgés : OK mais par contre pour les
blessures, les boîteries et coliques, là, je ne suis pas du tout
d'accord, ce n'est quand même pas la prairie qui va empêcher un cheval
d'avoir de l'arthrose.

Mes chevaux ont toujours été au pré, et à part quelques rares tout petits bobos, elles n'ont jamais rien eu. Les coliques étant provoquées le plus souvent par une trop grande ingestion de paille ou par le stress, les chevaux en box sont les plus fréquemment touchés.
Inutile de déformer mes propos, je n'ai pas dit que les chevaux au pré n'étaient jamais malades ou blessés, j'ai dit qu'ils l'étaient moins que les chevaux au box, parce que certaines affections sont provoquées par la vie en box.

Mamia a écrit:

Voici un article intéressant :
En
Belgique et dans les régions avoisinantes, l'herbe est beaucoup trop
riche. Cette herbe convient très bien aux vaches, mais est beaucoup
trop riche pour les chevaux, qui sont des animaux des steppes, ayant
évolué pour pouvoir se nourrir d’herbe pauvre et de quelques buissons
tout en parcourant de grandes distances journalières. Le fait que
l’herbe est trop riche entraînera très souvent de l’obésité, parfois de
la fourbure et

Il est donc essentiel de gérer la quantité et la qualité de l’herbe que le cheval va ingérer. On peut faire ça de différentes façons :

En effet, les patures que nos chevaux ont à disposition sont en général trop riche. Mais si on te suis, ça voudrait dire que tous les chevaux au pré feraient des fourbures. Or, ce n'est pas le cas.
En outre, comme le souligne l'article que tu as mis, il est tout à fait possible de gérer la quantité d'herbe ingérer sans enfermer le cheval. La plupart des chevaux au pré se régulent très bien tous seuls quand ils passent toute l'année dehors. Ils grossissent pendant la belle saison, quand l'herbe est riche, et leurs réserves fondent l'hiver, quand ils ont une nourriture moins riche et qu'ils luttent contre le froid. C'est une processus tout ce qu'il y a de plus naturel.
Idem pour les mauvaises herbes, les chevaux savent les reconnaitre, et ils ne les mangeront que s'ils n'ont rien d'autre à se mettre sous la dent. Et puis les mauvaises herbes, ça s'arrache.

Encore une fois, merci de ne pas déformer mes propos. Je n'ai jamais
parler de laisser les chevaux à l'abandon sans intervenir, mais bien
de s'arranger pour leur offrir la vie la plus confortable pour eux, en
respectant leurs besoins physiologiques.

Invité

Laisser des chevaux en prairies loin de chez soi et ne les voir que quelques heures par semaine : çà c'est vrai que c'est une bonne solution pour ne plus s'en occuper et déléguer la chose aux autres, désolée, moi j'ai un cheval que je vois au moins 2H par jour et je ne m'en lasse pas.

Si pour toi 3H par semaine suffisent au travail de tes chevaux, c'est ton droit le plus strict et je n'émettrais aucune remarque simplement que pour le mien et tous ceux que je connais, il leur faut au moins une heure par jour, tout dépend de ce que l'on veut en faire, chacun est libre de gérer son temps comme il l'entend.

Je n'ai absolument pas déformé tes propros, je ne m'y risquerai même pas, je me permets simplement de donner mon avis et même s'il n'est pas bon, moi, il me convient parfaitement et puis quand on lit tes réponses, on se demande qui déforme quoi : je n'ai jamais dit nulle part que tous les chevaux en prairie étaient victimes de fourbures et Stéfanie n'a jamais écrit qu'on pouvait leur infliger n'importe quoi, tu as vu çà où ???

On peut quand même encore discuter sans se prendre la tête ou est-ce trop demander ?
Heureusement d'ailleurs que nous n'ayons pas tous les mêmes idées, on n'avancerait plus.

Mamia a écrit:
Laisser des chevaux en prairies loin de chez soi et ne les voir que quelques heures par semaine : çà c'est vrai que c'est une bonne solution pour ne plus s'en occuper et déléguer la chose aux autres, désolée, moi j'ai un cheval que je vois au moins 2H par jour et je ne m'en lasse pas.

Si pour toi 3H par semaine suffisent au travail de tes chevaux, c'est ton droit le plus strict et je n'émettrais aucune remarque simplement que pour le mien et tous ceux que je connais, il leur faut au moins une heure par jour, tout dépend de ce que l'on veut en faire, chacun est libre de gérer son temps comme il l'entend.

Ce n'est pas parce que mes chevaux ont un travail léger que je ne vais pas les soigner tous les jours!
Travailler son cheval 1h par jour, ce n'est pas nécessaire au cheval, le cheval n'est pas "fait" pour travailler! En revanche, en effet, quand le cheval est en box toute la journée, il a besoin de sortir... même si 1h par jour est loin d'être suffisant, et que sortir pour travailler ne doit pas être ce qu'il y a de plus agréable.
Encore une fois, moi je ne parle pas du plaisir du propriétaire mais des besoins du cheval.
Cela dit, même en travaillant une heure par jour, le cheval vit toujours les 161 autres heures. No

Petite parenthèse: l'isolement et l'enfermement sont des méthodes fréquemment utilisées par les dresseurs pour obtenir des chevaux dépendants et totalement soumis. Ce n'est pas parce que c'est efficace que c'est bon pour les chevaux.
Tout comme ce n'est pas parce que les chevaux survivent à des conditions de vie qui ne sont pas les meilleures qu'ils n'en souffent pas.

Je n'ai absolument pas déformé tes propros, je ne m'y risquerai même pas, je me permets simplement de donner mon avis et même s'il n'est pas bon, moi, il me convient parfaitement

C'est bien ce que je disais, chaque propriétaire fait comme cela l'arrange.

et puis quand on lit tes réponses, on se demande qui déforme quoi : je n'ai jamais dit nulle part que tous les chevaux en prairie étaient victimes de fourbures et Stéfanie n'a jamais écrit qu'on pouvait leur infliger n'importe quoi, tu as vu çà où ???

Ici

En Belgique et dans les régions avoisinantes,
l'herbe est beaucoup trop riche. Cette herbe convient très bien aux
vaches, mais est beaucoup trop riche pour les chevaux, qui sont des
animaux des steppes, ayant évolué pour pouvoir se nourrir d’herbe
pauvre et de quelques buissons tout en parcourant de grandes distances
journalières. Le fait que l’herbe est trop riche entraînera très
souvent de l’obésité, parfois de la fourbure et

Il est donc essentiel de gérer la quantité et la qualité de l’herbe que le cheval va ingérer

Invité
Mon intention n'etant pas du tout de creer une polemique sur l'usage que l'on fait de nos chevaux et de transformer un post en reglement de compte, je pense que chaque proprio fait ce qui lui est possible de faire en fonction de ses moyens et des commodités dont il dispose près de lui et nos echanges sur ce forum nous permettent de donner notre point de vue, d'expliquer ce que chacun d'entre nous fait, de profiter de l'experience de certains, de soutenir ceux qui le demande, mais en aucun de juger ceux qui ne pensent pas comme nous.
Il me semble que sur ce forum, chacun d'entre nous fait au mieux pour son cheval. Chacun fait son apprentissage, même si c'est en faisant des erreurs, et ce sont ces erreurs qui nous permettent d'evoluer.
Je sais très bien que certains d'entre vous ne seront pas en accord avec mes methodes comme je ne le suis pas avec certains, et heureusement, nous avons ainsi des sujets de discussions multiples et variés, et la possibilité de modifier nos façons de faire en fonction de l'experience des plus agueris !
Mais la tolerance et le respect sont l'aboutissement d'une ouverture d'esprit indispensable pour une bonne communication entre membres d'un meme forum.

stefanie a écrit:
Mon intention n'etant pas du tout de creer une polemique sur l'usage que l'on fait de nos chevaux et de transformer un post en reglement de compte, je pense que chaque proprio fait ce qui lui est possible de faire en fonction de ses moyens et des commodités dont il dispose près de lui et nos echanges sur ce forum nous permettent de donner notre point de vue, d'expliquer ce que chacun d'entre nous fait, de profiter de l'experience de certains, de soutenir ceux qui le demande, mais en aucun de juger ceux qui ne pensent pas comme nous.
Il me semble que sur ce forum, chacun d'entre nous fait au mieux pour son cheval. Chacun fait son apprentissage, même si c'est en faisant des erreurs, et ce sont ces erreurs qui nous permettent d'evoluer.
Je sais très bien que certains d'entre vous ne seront pas en accord avec mes methodes comme je ne le suis pas avec certains, et heureusement, nous avons ainsi des sujets de discussions multiples et variés, et la possibilité de modifier nos façons de faire en fonction de l'experience des plus agueris !
Mais la tolerance et le respect sont l'aboutissement d'une ouverture d'esprit indispensable pour une bonne communication entre membres d'un meme forum.

moi je voudrait ajouter mon grain sel
ma juju a 9 ans je l ai depuis 5 semaines jamais elle n a connu de boxe je me demandais comment j allais bein pouvoir faire j ai passer des journees completes lui chercher 1 pature j etais pres meme a faire 45 minutes de route pourvu qu elle soit bien
sans resultat vu les hiver pluvieux on m a remballe en me disant qu elle detruirait la pature l hiver et n aurais rien a brouter l ete
j ai donc decide de la mettre chez moi pour eviter qu elle soit enfermee vu qu elle n y avait jamais ete
et ben malgres qu ils doivent marcher pour faire circuler le sang...BREF mademoiselle reste dans son boxe bien sur porte ouverte libre de faire ce qu elle veut depuis 3 jours les seuls deplacements sont pour chasser la ponette de ma fille et elle a l air ni perturbee ni malheureuse

je pense que le cheval a un sacré sens de l'adaptation ,si on lui apporte du confort ,le box c'est bien si c'est pas 23 heures sur 24 .
et avec du foin pour s'ocuper ,des copains à regarder .
le mien sort moins en ce moment car il pleut tout le temps ,je le sort que 2 ou 3 heures entre deux averses!
le reste du temps il est dans son box et n'a pas l'air de s'ennuyer ,les copains sont à côté ,il a un ballon avec lequel il joue bien de quoi grignoter mais quand j'arrive il est super content de me voir car il sais que je vais le sortir!
il n'a pas le choix mais si je lui laisse le choix il est clair qu'il préfère être en pâture il y a toujours quelque chose à faire et à voir .

Invité
stefanie a écrit:

également, je suis tout à fait d'accord avec cette ouverture d'esprit et je l'ai écrit, puissent ces bonnes paroles ne pas se perdre dans le désert.

stefanie a écrit:

Je suis tout à fait d'accord.
Mais cela ne veut donc pas dire qu'il ne faut pas relever quand on lit des choses tout à fait fausses, n'est ce pas?

Par ailleurs, que chaque cavalier apprenne de ses erreurs, quand ses erreurs sont dues à l'ignorance, c'est une chose naturelle. En revanche, quand il fait des erreurs alors qu'il avait été informé des conséquences, n'est ce pas une preuve qu'il ne cherche pas à faire au mieux pour son cheval mais bien comme ça l'arrange? Dans l'histoire, c'est toujours le cheval qui trinque.
Je suis tout à fait d'accord pour que chacun fasse ce qu'il veut, mais à quoi sert un forum si au final, les mêmes bêtises sont répétées et reproduites encore et encore??

Invité

Cela s'appelle de l'intolérance pico-ti !!! Tes idées ne sont pas celles de mamia ! Et alors ? Le monde est ainsi fait et c'est bien...Fais partager tes idées, tes expériences... ne dit pas que l'on doive agir de telle ou telle manière ! Même les grands maîtres de l'équitation ne snt pas tous en harmonie ! On apprend bien aux moniteurs actuels l'art de se faire obéir à la cravache (n'est-ce pas Fanny ?)... doit-on suivre cela ? Tu as raison pour tout ce que tu avances (puisque tu le penses !) mais mamia aussi, et Stéfanie aussi... Ton expérience n'est pas la leur ni la mienne mais ce n'est pas un problème,c'est ainsi et heureusement !!! Fais nous juste profiter de tes acquis..... à tous ...

Combien de fois ai je dit "chacun fais ce qu'il veut avec son cheval"?

Chacun lit bien ce qu'il arrange, et comprend ce qui l'arrange!

En effet, il y a de nombreuses écoles, en matière de dressage etc... mais comparons ce qui est comparable: peu importe les méthodes utilisées, la philosophie de chacun, ses idéaux, cela ne change rien à la nature profonde du cheval! Les faits scientifiques, les besoins physiologiques, sont là, quelque soit les choix que l'on fait.
quelle que soit l'expérience de chacun, rien ne peut modifier ou remplacer ce dont n'importe quel cheval a besoin pour vivre en bonne santé physique et mentale.

Après, que certains proprios préfèrent avoir leurs chevaux au box parce que c'est plus pratique pour eux, c'est plus près de chez eux, les chevaux sont propres quand ils viennent monter ou n'importe quelle autre raison, qu'ils mettent leurs chevaux au box, ça m'est égal. Mais qu'ils affirment qu'ils le font pour le bien de leur cheval, que la vie au pré est dangereuse, ou d'autres arguments de ce genre, même si ils croient vraiment ce qu'ils disent, ça ne change rien à la nature du cheval.

si je te suis parceque le cheval est ne libre il doit le rester et vivre au pres?
bon parcequ a la base nous meme n avions pas de maison
nous leur offrons 1 maison ou il sont bien au chaud ou ils peuvent manger on de l eau qui ne croupit pas dans des seaux
je pense qu tout evolue et ce n est pas parcequ a la base il etait libre qu il ne faut pas leur donne le confort dont on dispose aujourd hui ca n est pas que l on comprend que ce qui nous arrage ni que l on aime pas panse le cheval sale selon toi parceque meme dans es explications tu incrimines certains proprio
c est simplement qu avec tout ce dont on dispose aujourd hui on n est pas oblige de laisser son compagnon en lui accordant 3 heures de visite par semaine simplement parceque comme il est au pres iln a besoin de rien

Invité
Moi les miens sont au pré toute la journée mais le soir ils attendent qu'une seule chose c'est retrouvé leur box, car eux aussi apprécient le confort d'un endroit à l'abri, propre ou ils peuvent s'alimentaient. Ca n'empêche pas qu'ils soient heureux, moi au pré la nuit je trouve ça risquait car il n'y a aucune surveillance. Un eleveur a ses chevaux au pré et lors d'un orage il a perdu un poulain car il avait paniqué et il s'est pris dans la cloture électrique (qui ne l'était plus car l'orage avait tout fait sauté) avec laquelle il s'était entranglé. Bon après chacun fait comme il veut mais le cheval aime aussi le confort malgré tout et il peut en avoir tout en étant libre.

je pense en partie comme pico-ti mais pas pour tout.

en fait il faut trouver un juste milieux. dans la pension ou j'étais avant c'était pré box, les chevaux etaient rentrés la nuit et je vous dit qu'en temps de pluie a 5h le soir tous les chevaux etaient devant la porte a attendre d'etre rentrés.
donc oui ils apprécient le confort.

de là a les laisser tout le temps au box et sortir juste 2h par jours c'est sur que c'est aps l'idéal.
après je sais qu'on ne peux pas tous avoir son cheval au pré et que tout le monde n'as pas les moyens de le faire. mais effectivement je pense que certaines excuse sont de fausses excuses.

mieux vaut assumer et dire simplement qu'on fait ce qu'on peut et qu'on essai de s'occuper au mieux de son cheval (car pour moi il vaut quand même mieux l'avoir assez proche et s'en occuper tous les jours plutôt qu'ils soient au pré sans personne pour leur rendre visite.)
par contre les arguments du genre le pré c'est dangereux etc... je les trouve simpement débiles et infondés. mais je ne juge aucunement les gens qui laissent leur cheval au boxes car je sais que c'est pas toujours facile de trouver la pension adéquate.

Invité
Pico-ti tu parles de "la nature du cheval" ... Aurais-tu oublié qu'il y a autant de "nature de cheval" que de chevaux ? Certains vont se présenter à la porte de leur box dès la pemière pluie pendant que d'autres ne rentrent même pas dans leur abri sauf si tu les y oblige en y mettant à manger !!! Tous les chevaux n'ont pas les mêmes besoins comme je n'ai sûrement pas les mêmes besoins que toi bien que faisant partie aussi de la race humaine!

Invité
La flamme de l'intelligence est bien vulnérable : le moindre souffle d'intolérance suffit à l'étouffer.

Et un ange passe .....

Invité

Ben moi je trouve ce post très instructif point de vue humain.... c'est affolant de lire à quel point le post tourne en dialogue de sourds... lisez tout avant de parler de choses déjà exposées ou d'exposer des contre arguments déjà démontés 3 ou 4 pages avant...
merci, je me régale

cela va tourner au débat philosophique sur la nature profonde des chevaux et des humains par la même occasion...

bon ben comme certain se sentent visiblement plus intelligent
et se moque literalemet des autres et je trouve ca ridicule a l base on parlait de l ennui des chevaux
j en resterait la

jeanjarre a écrit:
Pico-ti tu parles de "la nature du cheval" ... Aurais-tu oublié qu'il y a autant de "nature de cheval" que de chevaux ? Certains vont se présenter à la porte de leur box dès la pemière pluie pendant que d'autres ne rentrent même pas dans leur abri sauf si tu les y oblige en y mettant à manger !!! Tous les chevaux n'ont pas les mêmes besoins comme je n'ai sûrement pas les mêmes besoins que toi bien que faisant partie aussi de la race humaine!

MDR!
Je suis donc le seul être humain à avoir besoin de manger, boire, avoir des rapports sociaux?

En tout cas, je suis d'accord avec Claire: j'en ai marre de radoter, il y a des réponses que j'ai déjà données et redonnées, dommage que certaines personnes se pensent intelligentes et tolérantes mais ne prennent pas la peine de lire ce qu'écrivent les autres.

Bof, de toute façon, vous pouvez bien penser ce que vous voulez. J'ai une des juments les plus vieille ce ce forum, et après avoir élevé 8 poulains, elle est en excellente santé, elle a un physique de jeune fille, un super moral, jamais malade, jamais blessée, combien peuvent en dire autant? Que ceux qui veulent faire le parallèle avec un mode de vie sain et adapté ne s'en prive pas.

Pour ma part, ça suffit à me rendre heureuse.

bon ben je suis peut etre naive mais j'ai pas eu l'impression que pico-ti était intolérante. juste qu'elle exprimait son point de vue.

je suis en partie d'accord sur certains points. je la trouve un peu radicale sur certains aspects mais bon pas plus que d'autres qui pronent le tout boxe (pas ici sur le forum mais en général)

et bien pico-ti les gens ont bien du mal a te comprendre,a nous comprendre

le cheval est un animal grégaire,il n'est pas fait pour l'enfermement,je vais pas partir ds les détails pico-ti s'est decarcassé a le faire
c'est vrai que le pré c'est dangereux la nuit,mais conduire la nuit avec tout les accidents de la route qui tue des milliers de gens on devrait p-e arreter de conduire bref c'est comme pour tout il y a des risques a chaque situations a chaque mode de vie(fumer boire...)

voici un lien qui j'espère sera lu et changera un peu les mentalités http://doupix.wordpress.com/

ce que fait cette fille est trés bien mais elle est étudiante donc a apparemment du temps.

en ce moment je bosse pas et je peux vous dire que c'est déjà du taf d'avoir les 2 chevaux a s'occuper tous les jours.

de plus je suis aussi confrontée a un problème c'est qu'il n'y a pas beaucoup de terre près de chez moi, les agriculteurs se les arrachent. donc oui y a toujours des solutions idéales mais tous le monde n' a pas 6h par jour a consacrer a ses chevaux. certains diront que ces gens là n'ont qu'a pas prendre de chevaux mais je suis pas d'accord.
une cheval peut aussi s'adapter a condition de ne pas le soumettre a des conditions de vie trop extreme comme effectivement le boxe en permanence.

elle est étudiante donc a apparemment du temps.

elle te lirai elle s'aracherait les cheveux! depuis quand les étudiants ont du temps libre!!!

j'ai aussi 3 chevaux + 2 enfant + un job etc etc et je fais ce qui je pense est le meilleur pour mes chevaux Cad une vie la plus proche possible du "naturelle"

j'ai une connaissance qui a mis ses chevaux a 2 h de route de chez elle car le confort et bien être de chez chevaux passe avant son plaisir personnel!!! (quand on veut on peut)

oui mais on peut aussi trouver des solutions intermédiaires qui ne nuisent pas au bien etre du cheval et qui permettent au cavalier de passer moins de temps sur les routes a courir partout

oui mais, pour moi je qualifierai pas l'enfermement au box comme intermédiaire! le cheval est fait pour vivre dehors 24h/24 toute l'année, pas étonnant qu'on se retouve avec des chevaux insociables ou qui tics.....

Invité
Picoti-ti je m'tais juré de ne plus rien dire sur ce post mais je me sent blessé par ton "MDR". Face a ton incompréhension et le fait qe tu ne saches pas lire ou que tu ne veuilles pas lire les réponses des "autres" personnes tentant d'exprimer leur point de vue, je vais faire un dernier effort...
Bien sûr que, comme tout le monde tu manges, tu bois et tu dors mais tu ne manges pas, tu ne bois pas et tu ne dors pas ni comme moi ni comme les autres personnes qui s'expriment... et c'est pareil pour ton cheval qui n'est pas le mien ni celui d'Alex ... avec leurs comportements différents. Je n'ai jamais dit que tu avais tort dans tes propos mais tu n'as pas forcément raison en tous points ...
Ce sont les derniers mots que j'écrirai sur ce post que tu as rendu stérile par ton incompréhension, alors qu'il aurait pu être instructif... Tant pis... Bonsoir

Moi aussi je m'étais dit que cette conversation était stérile, mais à cause de toutes les réponses abherrantes que l'on peut y lire.

Si tous les être humains n'avaient pas les mêmes besoins, chacun vivrait de façon totalement différente! Or, tout le monde mange. Et pour être en bonne santé, il y a des constantes à respecter, qui sont les mêmes pour tout le monde. Après, si tout le monde ne les respecte pas, il s'agit de choix, qu'ils soient délibérés ou non, mais cela a forcément des répercussions. Il y a bien des gens qui choisissent de ne plus manger de viande. Ce n'est pas pour autant que leur corps n'a pas besoin de protéines pour fonctionner correctement, sinon, les végétariens n'auraient pas besoin de compenser en absorbant plus de protéines végétales.
Il y a des CONSTANTES inhérentes à chaque espèce, et aucun membre de l'espèce ne peut s'y soustraire sans en subir des conséquences plus ou moins graves.
Un lion est carnivore, qu'il vive dans la savane africaine ou dans un zoo. De même, qu'on prenne n'importe quel groupe de lions, il fonctionne toujours de la même façon: les femelles chassent et les mâles mangent.
Tous les pigeons pondent des oeufs et les couvent pendant la même durée.

Donc, peu importe qu'on parle du cheval d'Antoinette ou de tartampion, il y a des besoins physiologiques que l'on ne peut pas supprimer sans qu'il n'y ait de répercussion sur la santé du cheval, à plus ou moins long terme. Le cheval a besoin de marcher pour éliminer les toxines, c'est une constante, aucun cheval n'y échappe, même quand on le souhaite très fort!

Après, si certaines personnes réussissent à se persuader du contraire, ce n'est pas mon problème.

Mamia a écrit:

Tu as raison, ce sont bien les mots "malmené" et "contraint" que j'aurai dû employés parce qu'il me fait confiance et a réellement besoin d'amour, il le montre de plus en plus ... et c'est pas pour me déplaire.

mais je vois que tu t'en sors très bien avec Maximiliaan
quand je vois ton max quand il est arrivé, et même Lize, et bien je me dis qu'heureusement qu'on est passées sur leur chemin

Invité
Alexandra a écrit:
Mamia a écrit:

Tu as raison, ce sont bien les mots "malmené" et "contraint" que j'aurai dû employés parce qu'il me fait confiance et a réellement besoin d'amour, il le montre de plus en plus ... et c'est pas pour me déplaire.

mais je vois que tu t'en sors très bien avec Maximiliaan
quand je vois ton max quand il est arrivé, et même Lize, et bien je me dis qu'heureusement qu'on est passées sur leur chemin

Tu peux le dire !!! Dieu sait comment il aurait terminé à force de ne manger que du pain ? Il a encore des réactions un peu spéciales (petits sursauts) aux mouvements intempestifs d'une main ou d'une chambrière mais çà va déjà beaucoup mieux, on avance, on avance ....

j'ai la preuve que certains chevaux aiment etre au box (au moins la nuit Laughing )
ce soir j'ai décidé de laisser les chevaux au paddock pour la nuit car il fait beau. je leur ai donné leur ration dehors et 1/2h après je regarde discrètement ce qu'ils font depuis la porte de derrière ben ils étaient tous les 2 à la porte à attendre... Laughing
donc c'est aps que pour la bouffe qu'ils aiment rentrer