Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
emy211

litière pour le box

Messages recommandés

Une petite question:quelles est la litière que vous utilisez pour vos chevaux ? moi , j'en ai un sur paille et Emy ,trop gourmande, est sur copeaux-lin . le lin ,c'est linabox (sauf erreur de ma part...),les copeaux Bedmax et edelspan . j'apprecie beaucoup ce dernier , bien blanc et totalement dépoussiéré(bedmax aussi) mais j'ai de plus en plus de mal à en trouver par ici , on ne me propose que "Allspan" et il y a un peu de "fine" dedans Sad .Connaissez vous un distributeur , revendeur de cette marque 'edelspan' dans le Nord Pas de Calais ?Avant , je les trouvais chez Point Vert mais ils n'ont plus cette marque là . Merci d'avance.

moi max est sur paille...mais il devient aussi gourmand... je pense demander au veto son avis... si pas trop risqué...si pas je le passerais p-e sur copeau, mais ca risque de me couter un os car mr est un pti cochon...deja sur paille je vide son boe deux fois par semaine et c'est encore sale

jcomprend pas il mange sa paille pourtant il a du foin 2X/jour, ration 2X/jour et qd il fait bon il va en prairie de l'ap midi...

les copeaux y a pas de risque qu'il les mange???

Non les chevaux ne mangent pas les copeaux , le lin ou le chanvre oui , c'est pourquoi il faut les mélanger aux copeaux et là , no problem! quand j'ai mis Emy sur copeaux au début je craignais qu'elle ne les mange car elle est du genre vorace mais elle n'y a pas touché ! elle a une litière super épaisse et moelleuse et niveau entretien c'est super,beaucoup plus simple que la litière paille et aussi grand gain de temps . C'est sûr , c'est plus cher que la paille,quoique cet hiver,le prix de la paille a bien grimpé...

j'ai envie d'essayer...le seul truc qui me retient un peu c'est le prix...
et mon homme a du mal psychologiquement de se dire que max aura plus de paille Laughing

mais bon d'un autre coté jprefererais mettre plus cher que d'avoir une mauvaise collique... jme tate car y a pas lgt qu'il fait ca...mais niveau transit y a pa sde soucis...ca evacue bien LaughingLaughingLaughing

oui a ce moment la c'etait surtt question d'hygiene comme il reversait son eau et que son boxe etait tj trampé... la ca serait en plus du coté hygienne (car vu comme j'entretien le boxe c'ets jamais crado...comparé a ce que je vois parfois...) mais c'est surtt par crainte des colliques affraid

oui ce sont de bonnes raisons Very Happy
moi c'était question humidité en fait, conseil du véto Wink
et je ne regrette pas, c'était pourtant ce qui me faisait peur au début, toujours eu mes chevaux sur paille, on part vers l'inconnu ! et je connaissais peu voire pas de monde qui était sur copeaux

oui jcomprend moi j'en ai connu qu eun ou deux (apres collique ou pour allergie) et j'avoue que j'hesite tj...:/

Rien ne t'empêche de lui mettre un peu de paille sous la mangeoire pour qu'il grignote un peu ;Emy a 5 repas par jour (l'hiver)dont 2 de foin et le dernier =floconnées +paille (ma paille est en grosses balles de 300kg maisgrosso modo ça correspond à 2à3quartiers d'un petit ballot).pour le prix des copeaux,si tu commandes une grande quantité(20balles au moins),le vendeur te fait un prix...par exemple de 11.5€ou12€l'unité,je les avais eues à9€.essaie toujours ,pour un box il te faut 3 ou 4 balles , tu pourras ajouter du lin par la suite au fond en mélangeant aux copeaux, c'est encore plus absorbant (4à5fois +que les copeaux)et le lin empêche les odeurs d'amoniaque.j'enlève les crottins plusieurs fois par jour et le fond humide une fois par semaine;la litière est très épaisse 15-20cm,moelleuse et le cheval toujours propre et je peux enfin controler sa consommation de paille!l'essayer c'est l'adopter!!!niveau entretien,fumier...c'est extra...

j'oubliais...toute les semaines,après avoir enlevé le fond,je rajoute une 1/2balle de lin mélangée aux copeaux puis je remets par dessus le reste de la litière sêche et par dessus une 1/2 balle de copeaux neufs...voilà ...Emy auparavant dévorait toute sa paille et se blessait la pointe des jarrets sur le sol quand elle se couchait...maintenant tous ces petits soucis sont oubliés...je ne reviendrai pas à la paille pour elle,c'est sûr!!!

la ou j'ai vu pres de chez moi elles doivent etre a +- 10€ le balot...
tu fais comme alex alors tu vide pas le boxe a fond tte les semaines?
car moi sur paille je vide 2X semaine...
tu vide +- tt les combien a fond?

ici j'ai aussi recontré le soucis des ti bobo du dodo sur le beton...

Bonsoir,
Chez nous, les 9 chevaux sont sur lin 100% et ce, depuis au moins 4 ans. Nous sommes enchantés des résultats ! Il est, bien évidemment, nécessaire de ramasser les crottins 2x/jour et je rajoute une bassine de lin frais avec la même fréquence. Nos chevaux n'ont jamais été aussi propres et en pleine santé (poil brillant, pieds très sains et plus de tendance à l'embonpoint) ! Le pouvoir d'absorption du lin est incroyable. Personnellement, nous débutons la litière avec 2 ballots entiers que nous arrosons de vinaigre dilué à 15% (cela évite à certains gourmants de vouloir le manger !). Il faut compter un bon mois pour que la litière soit fonctionnelle de manière "optimale". Nous ne vidons le boxe entièrement que tous les 3-4 mois. Les odeurs d'ammoniaque sont quasis nulles et une fois que la couche de lin atteint environ 15 cm plus aucune humidité ne remonte en surface de litière. De plus, le stockage est très aisé et prend peu de place. Le seul petit défaut est peut-être que la litière est brune (cela ressemble un peu à de la tourbe allégée). Voilà mon avis, en tous cas après avoir connu la paille, les copeaux, la sciure (il y a plus de vingt ans !), je crois avoir trouvé l'idéal pour mes chevaux. cheers

ca y est demain on va chercher nos ballots de copeau pour essailler de ce type de litiere...ca parait p-e bete mais je suis enthousiaste car ca fait un pti tps que je voulais essailler mais mon cop etait pas trop chaud de laisser max ss paille...
merci au fermier qui est tombé a court de ballots de paille et qui en attendant met de la paille defaite (ds laquelle y a des crasses: paille pourrie, caillou ect) a disposition en attendant de refaire des nouveaux ballots... ca aura aidé a decider seb Very Happy
moi je m'inquiete pas du manque de paille (surtt que j'aimais pas trop qd il en mangeait) car il a deux belle ration de foin par jour en plus de sa ration de nourriture...

je vs donnerais mes impression sur les copeau et un cheval "cochon" Laughing

Angie prend contact avec moi comme nous sommes toutes les deux en hainaut je pourrais peux-être te fournir de bonne adresse pour des copeaux.

la plus par du temp au parc mais si il faut en rentrai un parseque il est malade ses sur paille

Invité
Bonjour,

J'aimerais bien tester la litière de chanvre (ou aubyose) et j' aimerais d'abord avoir vos avis sur cette litière.
Qui l'utilise ici et qu'en pensez vous ?

Sinon j'ai vu qu'il existe des tapis en caoutchou que l'on met dans le box. Quelqu'un en a t il déjà vu ? Est ce que c'est bien ?

Je cherche une solution car mon shet a tendance à manger sa litière et j'ai peur qu'il se rende malade.

Bonne journée
Stéphanie

je trouve le chanvre et les copeaux assez honéreux, il faut faire les boxes 2 fois par jour pour maintenir propre et de ce fait recharger régulièrement en copeaux, perso j'ai abandonné (trop cher). je préfère la paille longue (coupée la nuit), rien de tel pour avoir de beaux boxes et les chevaux préfèrent cela, je donne du foin et de ce fait ils ne se gavent pas de paille.

j'ai mis durant un temps Lize sur copeaux (normaux, pas chanvre ni lin), et j'en étais ravie ! pour des raisons pratiques je n'ai pas continué, mais j'ai bien l'intention de les remettre sur copeaux (ou peut etre paille/copeaux) quand mon troupeau vivra avec moi Very Happy
je trouve ça beaucoup plus sain, plus sec, et ça sent beaucoup moins.
par contre je n'ai pas testé le chanvre donc je ne peux rien te dire la dessus...
au niveau du prix, c'était 8 euros environ la balle, pour débuter un boxe, il faut environ deux balles (tout dépend de la taille du boxe) et une balle par semaine (si mes souvenirs sont bons), à nettoyer tous les jours, retirer les crottins, et les copeaux "mouillés". moi j'en étais ravie.

Invité
stef06 a écrit:
Bonjour,

Sinon j'ai vu qu'il existe des tapis en caoutchou que l'on met dans le box. Quelqu'un en a t il déjà vu ? Est ce que c'est bien ?

Je connais une personne qui a acheté ces dalles en caoutchouc, très efficaces quand vous avez prévu le box pour les accueillir parce que l'urine doit pouvoir s'écouler. Chez eux, ils ont prévu une légère pente avec une petite rigole qui descend dans le fumier, donc l'urine est bien évacuée, juste un peu de paille si on veut garder un petit côté "naturel" et le ramassage des crottins est bien facile. Ils ont opté pour cette solution pour un IC qui faisait beaucoup pipi et était allergique à sa propre urine, de ce fait, il avait de gros problèmes de croûtes dans les fanons : c'est radical, il n'a plus rien.

Le hic c'est que c'est assez cher mais bon, là ils ont gagné des visites de vétérinaire et le bien-être du cheval.

Invité
moi je connai kelkun aussi qui a mis ces dalles, c'est vrai qu'au niveau propreté c'est bien mais quand le cheval veut se coucher ou se rouler dans son box c'est pas top car trop dur....

Invité
frisonluxe a écrit:
je trouve le chanvre et les copeaux assez honéreux, il faut faire les boxes 2 fois par jour pour maintenir propre et de ce fait recharger régulièrement en copeaux, perso j'ai abandonné (trop cher). je préfère la paille longue (coupée la nuit), rien de tel pour avoir de beaux boxes et les chevaux préfèrent cela, je donne du foin et de ce fait ils ne se gavent pas de paille.

Pourquoi la paille coupée la nuit, frisonluxe? ca m'intrigue !

pareil depuis un semaine on a mis les tapis et c'est vraiment super. on a une petite pente et l'uriné s'écoule directement dehors et chaque matin ca me prends 1/4 d'h pour tout ramasser.
pour le moment je met pas de paille mais les chevaux ont tendance a mettre du foin par terre alors ca leur fait une sorte de litière.
(mais c'est que pour la nuit, après pour toute la journée je pense qu'il faut ajouter de la paille)
pour l'investissement il faut compter dans les 350 à 400 euro pour un boxe

C'est exact,la paille "battue"la nuit reste longue et fait de supers box!!C'est ce que j'ai pour mon vieux cheval;mes ballots sont mis de côté au pressage uniquement pour nous
J'ai déjà testé le chanvre,c'est légèrement poussiéreux(peut-être est-il meilleur maintenant (car cétait il y a plus de 12ans!!)et le cheval en mange donc gare aux coliques !!!
le lin est super absorbant mais les chevaux le mangent aussi donc il faut le mélanger aux copeaux et là avec les copeaux ,il n'y a normalement pas de soucis,très rares sont les chevaux qui y touchent;Emy est hyper vorace et n'a jamais touché aux copeaux.
Même chose pour les copeaux,il faut tester les balles avant d'en commander,certaines sont poussiereuses et d'autres 100%dépoussierées.
Selon moi,le top de la litière c'est copeaux-lin,super confortable,sans odeur grâce au lin.

Invité

Merci pour vos réponses.

Je me renseigne car j'ai presque testé toutes les litières sauf le chanvre et je n'arrive pas à en trouver une qui soit bien !
La paille me fait trop de fumier et elle coûte très chère chez moi (5€ la petite botte).
Les copeaux: j'ai du mal aussi à m'en débarrasser (ça ne brûle pas).
Le lin se décompose très bien, le box reste propre longtemps mais mon poney le mange (je n'ai pas repris de cheval depuis la mort de ma jument ).
Donc il reste le chanvre et les dalles de box. J'aurais bien testé la litière equinoo mais je n'arrive pas à en trouver au détail vers chez moi. Je n'ai qu'un shetland et 2 biquettes qui ne sont au box que la nuit donc je n'ai pas une grosse consommation de litière.

Je me laisserai bien tenter par les dalles en caoutchouc mais je n'ai pas de dalle de béton dans mon box; j'ai juste mis des pavés auto bloquants. L'urine pourra s'infiltrer dans la terre mais est ce que ça va pas sentir mauvais ? j'ai demandé beaucoup de devis sur internet mais pas grand monde me répond

Il me semble que lorsque l'on a des tapis caoutchouc il faut régulièrement nettoyer le sol au jet d'eau.
(pour la paille battue la nuit, quelqu'un a répondu, elle est plus longue, moins poussiéreuse car elle se tient mieux au pressage et elle est plus économique car il en faut moins que si tu as une balle de paille hachée). Pour ce qui est des copeaux de bois, j'ai abandonné car perso c'était au moins une demi balle par jour par boxe que j'utilisais car j'ai de grands boxes 5X4m et comme je suis un peu maniaque, je retirais les urines tous les jours et donc beaucoup de copeaux avec. Comment faites vous pour mettre une balle par semaine, moi je n'ai pas réussit! et c'est pourquoi ce n'était pas possible financièrement surtout pour 16 chevaux.

stef06, je vais t'envoyer par mp le nom de mon fournisseur, mais je conseille plustot des tapis. si pas de dalle béton tu mets du geotextile entre la terre battue et les tapis et normalement ca devrait le faire. si les tapis sont bien collé et que t'as une pente l'urine s'écoulera direct par la pente et ne devrait pas pénétrer dans le sol.

pour le nettoyage effectivement c'est mieux de passer un coup de jet régulièrement mais je préfère ca que pailler des boxes. en plus pas de place pour stocker la litière et j'ai des pb de dos donc moi je suis vraiment convaincue par ca.

Invité
Je voulais rajouter un commentaire mais EMY a déjà résumer mon avis,
je suis entièrement d'accord avec elle.
Je voudrais rajouter que d'un point de vue santé la paille est encore ce qu'il y a de meilleur car les chevaux la mange et ça leur apporte de la matière fibreuse et des heures de mastication qu'ils ont besoin pour leur transit et leur moral.
donc je suis pour la paille sauf si problème spécifique d'un cheval qui nécessiterait autre chose.

Invité
cockpitinferno: si tu peux me donner l'adresse du fournisseur ça m'intéresse beaucoup car j'essaye de faire des devis mais je n'ai pas beaucoup de réponses ! Bonne idée pour le géotextile. De toutes façons je nettoierai souvent dessous car je suis un peu manique du box lol.

A l'heure actuelle mon shet a foin à volonté car sinon il dévore tout ! Les tapis me permettraient de le mettre un peu à la diète !

Invité
Alexandra a écrit:
angie n'a plus le net pour le moment Sad
et à ce qu'elle m'avait dit aux dernières nouvelles, elle a remis Max sur paille Wink
elle t'en dira plus quand elle reviendra Very Happy

effectivement il etait repassé sur paille...mais depuis ses collique il y qqe mois il est et restera sur copeau...c'est plus pratique...et rassurant Wink

Invité
bonjour, j'ai lu tout vos messages mais aucun ne parle du pellet...
Pourriez-vous me dire si c'est efficace?

Ma fjord ne fait meme pas 2 jours avec un petit ballot de paille... je nettoye mes boxs 1x/semaine, a l'eau et au produit.