Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cockpitinferno11

lumière ou pas la nuit

Messages recommandés

voilà on a fini les boxes et les 2 chevaux y sont entrés ce soir. je voudrais savoir si il faut laisser une lumière ou pas la nuit.
dans mon ancienne pension, il y avait une veilleuse la nuit.
je pensais donc acheter un baes (les truc des sorties de secours pour ceux qui connaissent pas) y a pas d'entretien et ca dure longtemps.
mais je sais pas si c'est mieux ou si il vaut mieux laisser sans lumière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

parceque tu crois que dans les pres ils ont de la lumiere
c est peut etre ps conseille pour leu epanouissement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben j'en sais rien en fait je m'étais jamais posé la question avant puisqu'en club tu viens tu monte et c'est tout donc tu fait pas gaffe a ce genre de choses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pensais en fait que tu savais pas mal de choses (cf le post "mon frison s'ennuie"), mais bon Very Happy
d'ailleurs on peut faire des balades nocturnes, et si un jour tu en fais, c'est mais il faut laisser faire son cheval (et utiliser des chemins qu'on connait) car il voit bien mieux que nous. le cheval a besoin d'un temps d'adaptation du jour à la nuit, mais on peut pratiquement dire qu'il voit aussi bien la nuit que le jour (statut de proie oblige), et en extérieur pas de soucis à se faire, puisque le noir ne tombe pas en une minute Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ma pension le dernier cavalier qui part éteint tout. Et visiblement les chevaux ne paniquent pas.....

Je crois aussi qu'ils voient très bien la nuit mais je pense qu'ils se servent aussi beaucoup de leur odorat. La nuit il leur arrive de se faire peur, de voir " des fantômes"!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils n'ont pas besoin de lumière; petite anectode: mes chevaux m'ont entendu arriver un soir ils sont arrivés plein gaz ds le noir,j'ai eu plus peur qu'eux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trouvé sur le net :

"La taille de son œil, plus gros que celle de
l'éléphant ou de la baleine, et la possession d'un dispositif
d'intensification de la lumière (couche réfléchissante
vers la rétine), lui permettent d'avoir une meilleure vision nocturne
que la nôtre. Peut être avez vous déjà fait
l'expérience d'une randonné nocturne, ce qui est mon cas, le
cheval fait ça sans être troublé. D'autres ont même
sauté des obstacles au clair de lune, éprouvant pour les nerfs
du cavalier, mais pas du cheval !
Le cheval est donc aussi un animal nocturne. Toujours cette crainte du
prédateur qui le taraude. C'est pourquoi il ne ferme les yeux que
2 à 3 heures par jour pour dormir, et encore le fait-il en fragmentant
ce sommeil en périodes de 3 à 5 minutes chacune."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre une lampe peut être utile en cas ou il faut intervenir quand il fait nuit ,mais à laisser éteinte , la lumière les derangent .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez nous, en cette période de l'année, les chevaux rentrent de prairie vers 17 h. Une fois que les soins sont faits et qu'ils ont été nourris, le denier proprio éteint les lumières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais effectivement pas mal de trucs mais bien entendu pas tout. de plus j'en ai oublié pas mal endant toutes les années ou je n'ai pas pratiqué.
heureusement j'en sait assez pour m'occuper des chevaux mais en avoir a la maison c'est tout nouveau aussi. donc y a des points particuliers sur lesquels je sais pas grand chose.

je sais pas pourquoi je m'étais jamais posé cette question en particulier avant. jamais eu vraiment l'occasion. et même si c'est une evidence (maintenant que j'y repense) je pense que c'est parce que a ma pension il laissaient une veilleuse que je me suis posé la question.
et aussi par le fait que de nos jours les chevaux sont de moins en moins dans le noir complet la nuit a cause de touets nos lumière artificielles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de lumière la nuit cela va boulverser les cycles hormonaux. Pour info, on utilise la lumière tôt le matin et tard le soir quand on veut que ses juments tombent en chaleurs plus tôt qu'à l'état naturel car on simule le rallongement des jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frisonluxe a écrit:
Pas de lumière la nuit cela va boulverser les cycles hormonaux. Pour info, on utilise la lumière tôt le matin et tard le soir quand on veut que ses juments tombent en chaleurs plus tôt qu'à l'état naturel car on simule le rallongement des jours.


La lumière naturelle (soleil entre autre) et la lumière (simple ampoule) aura-t-il le même effet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça simule l'allongement des jours et donc la venue des chaleurs chez les juments, c'est utilisé pour les chevaux de courses, qui arrivent à faire naitre leurs poulains en janvier (pour ne perdre aucune semaine d'entrainement une fois le moment venu).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est clair je ne savais pas moi non plus
Là ou je suis en pension on laisse un peu allumé le temps de manger mais après c'est tout éteint et il n'aime pas être dérangé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est bien avec de l'éclairage artificiel, l'hypotalamus réagi et envoie un message aux glandes etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...