Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Le rappel

Messages recommandés

Invité
Salut à tous
Sur un site j'ai vu un exercice appelé le rappel, un geste ou un mot du cavalier et le cheval en liberté revient instantanement vers lui.
Quelqu'un aurait-il la methode d'apprentissage de cet exercice? Ca peut etre tres interressant et trés utile dans certains cas

j'utilise ça pour Lize Very Happy et Walter aussi y répond...
ça remonte à quelques années maintenant que j'ai instauré ça dans notre relation, et du coup, je ne sais plus trop comment j'ai fait ça Laughing
personnellement quand Lize travaille en liberté, lorsqu'il marche au pas (il me l'a déjà fait au trot, c'est impressionnant Laughing ), je lui dis "vient ici" et fais un geste de la main (paume retournée vers le ciel avec les doigts qui viennent vers moi), et il arrive illico ; la petite récompense de ce geste, ce sont de tendres caresses sur le chanfrein, qu'il adore
même chose avec Walter, mais lui attend plus volontiers une récompense alimentaire Laughing (qu'il n'a pratiquement plus maintenant )
avec Garuda c'est différent, j'ai pris l'habitude de l'arrêter sur le cercle Very Happy et c'est moi qui vient à elle.

Invité

moi aussi appris ca aux loulou avec une récompense a manger... !!mais il répondent a leur nom je dit: viens kenzo tout simplement!

moi aussi je lui apprend et il commence à bien comprendre ,quand je dis "yde viens ,il vient vers moi et là il a des carottes!
du coup il a pigé le coup et vient de plus en plus vite !

Invité

moi aussi kan il est en liberté, je siffle d'une façon particulière et il sait ke c'est "moi pour lui" !!!

Bonjour,

Ton frison c'est un entier ou un hongre ?

Avec Kastor j'ai aussi commencé à lui apprendre le rappel avec des friandises et aussi via la méthode éthologique.
Problème : ce n'était pas efficace à 100% et sincèrement avoir à donner à manger pour que le cheval vienne c'est pas toujours cool.

Donc j'ai appris une méthode grâce à un dresseur professionnel de chevaux espagnols. En général ça va plus vite avec un entier qui a son caractère de dominant et qui veut jouer, mais ça marche avec tous les chevaux.

L'idée est la suivante :

Tu prends ton cheval en longe (la grande, je précise) dans un endroit clos pour commencer. Il faut se munir d'une petite chambrière ou d'un stick.
L'idéal c'est d'être dans un petit manège ou un grand rond de longe.
L'exercice doit se faire dans le calme bien sûr.

Tu envoies le cheval sur la piste et tu lui demandes de marcher,trotter, galoper pendant quelques tours. Tu es donc en position de dominant en dirigeant l'allure du cheval.

Au bout de quelques tours, le cheval va chercher le confort et c'est à toi de lui offrir.
Quand tu le décides, tu appelles le cheval en tirant sur la longe pour qu'il vienne vers toi et tu essaies de tapoter l'épaule intérieure du cheval avec le stick (ce sera plus tard le code en liberté pour lui dire que tu veux qu'il vienne à toi).

Ca ne marchera pas au premier coup.
Tant que le chaval ne réagit pas du tout, tu le renvoies sur le cercle, il continue à travailler et tu recommences l'opération.

Au moindre pas vers toi après le signal, tu arrêtes tout et tu félicites, tu récompenses.
Ceci est à faire aux deux mains bien sûr.

Après on passe au même exercice en totale liberté.
C'est toujours le même principe, on envoie le cheval sur la piste et on lui demande de tourner, de changer de main et au moment idéal on demande au cheval de venir avec la chambrière qui vient froler l'épaule.

La 1ère réaction c'est que le cheval continue de courir de plus belle.
Alors il faut s'affirmer en bloquant le cheval dans un coin (uniquement à l'aide de notre propre corps, on se bouge et on se déplace pour immobiliser le cheval), et une fois à l'arrêt on l'appelle de nouveau.
S'il ne vient pas il repart sur la piste et on recommence.

Ca parait peut être long et compliqué, mais moi ça m'a pris 10 minutes !
Kastor a compris tout de suite.
Maintenant il adore ça et on joue une fois par semaine à ce jeu ensemble. Pour lui c'est comme une récompense !

C'est un vrai ballet dans le manège.

Cependant attention, certains chevaux sont un peu brusques et peuvent manquer de respect, il ne faut pas être surpris.

Bonjour !
J'ai appris cela à la mienne, mais pas avec de technique spéciale.
En allant la cherché dans son pré, je l'appelle par son prénom et j'ai ajouté le mot "viens" en tendant la main.
De même quand je la longe, je la faisait marcher au pas puis lui disait "viens" en lui montrant ma paume, main tendue. Au début je tirais légèrement la longe vers moi afin qu'elle comprenne et une fois sur deux je donnais une friandise (sinon elle devient vite accro et ne boss plus sans avoir sa récompense) .
Maintenant elle vient me voir dès que je dis "viens" ou juste quand je montre ma paume et cela même en liberté.

En espérant t'avoir aidé