Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Au secours, je me fais embarquer .......

Messages recommandés

Invité

Voilà ce qu'il m'arrive :
Nous sortons toujours à 2 chevaux calme en temps normal. Cet AM, la jument de mon mari s'est effrayé et est parti au triple galop (pour lui pas de problème) et moi je me suis fait embarquer au triple galop avec 1 tonne dans chaque main et donc impossible de l'arréter . J'ai donc subit et attendu que celà ce passe (Présision : Ninke a un mord bauchet) Le problème est que je n'ai aucun freins ..... et que cette situation arrive uniquement quand elle a très très peur ...... (j'aimerai donc éviter de me tuer ) sinon tout ce passe bien (elle répond bien à tout les ordres en situation normal) Est ce que quelqu'un peut m'aider .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma mère est tombée suite à une aventure de ce type il y a quelques années. Malheureusement, notre Frison est un grand stressé donc en balade, grosse panique.
Le seul truc que je puisse te conseiller si ça t'arrive encore, c'est surtout de ne pas te crisper sur tes rênes, mais au contraire, dejouer dans chaque main afin de l'empêcher de s'appuyer et donc d'avoir plus de force.
Sinon, personnellement, quand je sens que mon cheval commence à avoir peur et qu'il piétine sur place même si je le rassure, je ne prends pas de risque, je préfère descendre et lui montrer la chose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, je dirais que dans des cas comme ça, l'embouchure ne change pas grand chose.
La seule chose réellement efficace est de pouvoir stopper le cheval juste au moment où il part... malheureusement, ce n'est pas toujours possible....

Une fois embarqué, ce qui reste à faire, c'est de ne pas laisser le cheval tirer tout droit: il faut le faire tourner, des cercles de plus en plus petit, le cheval sera obligé de ralentir pour garder l'équilibre.

Il existe aussi la "rêne d'arrêt d'urgence", préconisée par de Corbigny, perso je ne m'en sers pas, mais si tu es intéressée, je peux ressortir mon bouquin. Mais bon, il faut quand même savoir que c'est à utiliser avant que le cheval ne soit lancé, et surtout pas avec un cheval lancé au triple galop.

Dans tous les cas, un cheval bien éduqué et un cavalier toujours vigilant, prêt à intervenir en cas de problèmes reste la meilleure des parades

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui le mors baucher peut etre utile pour canaliser et placer un peu son cheval mais n'a rien d'un frein à main lol, comme dit Picoti dans ces cas-la le mors ne sert plus à grand chose, meme avec un pelham un cheval peut s'appuyer et prendre de la force, surtout s'il y est habitué.
Donc ne pas tirer sur les renes, mais jouer avec le poids du corps, tant que la vitesse n'est pas trop grande et utiliser une rene, poignet vers le haut de façon discontinue pour ralentir ta monture progressivement, tu peux appuyer l'autre main sur le garrot pour mieux résister, normalement ça marche mais il faut etre assez franc. Sinon essayer de tourner c'est bien aussi.
Je ne me suis jamais fait embarquée totalement mais mon cheval aime bien faire la course avec les autres, surtout a partir du 2e galop, donc vu qu'il peut partir très vite je joue bcp sur une rene pour pas qu'il prenne trop de vitesse et dépasse tout le monde ou m'emméne au bout du monde,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
en physique, il faut deux elements pour créer une force. si ça tire d'un coté, et que l'autre coté résiste plus fort et tire à son tour, c'est une force.

L'assiette et le poids du corps sont de bons facteurs pour arreter le cheval. Fanfan donne aussi une solution : faire tourner le cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Donc si je récapitule, le fait d'avoir une tonne dans chaque main, celà veut sire qu'elle prend le mord au dent. J'ai eu cette sensation hier comme en voiture, qu'elle passait la 1ère , puis la 2ème, puis la 3 ème et de plus en plus rapide jusqu'à ce qu'elle s'essouffle elle même et qu'elle n'en puisse plus. Donc si j'ai une tonne dans chaque main , le faite de jouer avec les rênes, va permettre de lui enlever cet appui qu'elle utilise et va la déstabiliser ???? Une x qu'elle a passé la 5ème je n'ai plus de freins et comme celà va très très vite je n'ai pas encore assimiler ces reflexes (çà arrive très peu souvent et je ne veut pas non plus provoquer ces situations pour m'entrainer à des freinages d'urgence) je vais donc essayer de jouer avec une rêne , poignet vers le haut de façon discontinue pour la ralentir. Car la ralentir en faisant des cercles est trop sportif et bp trop lourd pour mes petits biscotos car je n'ai plus de force dans les bras et surtout je suis concentrée sur la trajectoire .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour info elle ne s'effraie jamais toute seule, cette aventure m'est arrivé car l'autre cheval s'est effrayé et à fait un démarrage au triple galop derrière moi alors que j'étais au pas devant. Mon mari a réussi a arrété sa monture => mais trop tard pour moi car mon frison était déjà parti pleine balle en ce disant qu'il y avait un gros monstre qui la poursuivait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux faire des demi-arrêts pour éviter qu'elle ne s appuie. Tu tires tu lâches. Il ne faut pas qu'elle s appuie sur les deux rênes en même temps. Avec ça elel doit ralentier, ensuite, essayer de mettre sur un grand cercle que tu rétrécies petit à petit. Le cheval perd de la vitesse sur le cercle.
Au final, c est une chance d avoir un frison qui s essoufle au bout d un moment. Avec un pur sang arabe, tu serais encore en train de galoper lol!
Val

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

le mieux quand meme dans l'histoire est de controler dès le départ ton cheval, et de ne pas attendre qu'elle passe la "seconde" (pour reprendre ton image de la voiture) si toi tu ne le souhaite pas, sinon ça devient dangereux pour toi comme elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

moi kenzo me fait ca parfois aussi (monstres egalement tres dangereux qui le poursuive!!!)et j me met imédiatement en cercle dans un champs et ne t'inquiete pas il ne faut pas de force pour le mettre sur un cercle ca va tout seul Wink c'est le mieux de tout a faire je crois car moi les demi arret... ca marche pas sur loulou lancé a toute vitesse!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

en faite, ce phénomène est réaction a : vite fuyons. C'est effet boule de neige. Ils entendent un cheval derriere eux, galoper comme un dératé, pour eux c'est égal à danger, et ils prennent la fuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

OK pour les cercles de + en + petit même si elle a le mord aux dents ??? excusez moi je suis novice en matière d'embarquement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

finalement pas de miracle seuls les vieux trucs fonctionnent, pas de panique est ce qu'il faut se dire lorsque cela arrive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour à toutes et à tous,
Je retrouve ce sujet avec beaucoup d'intérêt.
Tyske me fait des démarrages sans passer par la première (en 5ème directement!!! Comme un dragster...) et j'aime autant vous dire que les cercles, je peux oublier (surtout sur la route ). Plus de freins, plus de direction. Il part dans une panique totale. Un peu comme un animal sauvage à qui on a envoyé une fléchette tranquillisante.
Des demi-arrêts ??? C'est celààààà , oui... Quand je dis plus de contrôle, c'est VRAIMENT plus de contrôle.
Il ne m'avait plus fait le coup depuis cet hiver mais samedi matin, rebelotte, un démarrage à fond les ballons, pas possible de faire quoi que ce soit. Ma seule chance : gros bébé fatigue très vite car pas encore de condition. Il est travaillé régulièrement, est toujours encolure bien descendue, ne s'appuie pas sur le mors mais quand le plomb saute, je ne sais vraiment plus rien faire et j'avoue, je suis à bout. Surtout maintenant que j'envisage de sortir en promenade. D'ailleurs, première tentative effectuée non sans appréhension mais avec enrênement Pirelli pour l'empêcher de lever l'encolure à la verticale en cas de pétoche. Je sais, pas idéal, mais que faire d'autre ?
Vu que le départ de nos balades passe par 500 mètres de macadam, je dois être sûre de maîtriser.
Descendre et marcher à côté pour le rassurer, ça ne fonctionne pas.
C'est difficile à expliquer mais quand il se braque comme ça, c'est comme s'il entrait dans une autre dimension.
A part ça, le reste du temps, un ange. Facile au pansage, arrive au grand trot quand on l'appelle en prairie, très respectueux, calin,...
Des idées ?

PS : certains ne confondraient-ils pas cheval qui adore aller vite pour le fun (donc contrôlable) et cheval qui embarque vraiment ? Je connais les 2 cas, l'effet n'est pas le même. 1er cas de figure : "hi hi, c'est rigolo", 2ème cas de figure : "je vais mourir, je vais mourir".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonjour,

lorsqu'il fait cela comment sont ses oreilles ? vous n'avez peut-être pas eu le temps dans la panique de voir, mais cela aiderait à comprendre dans quel contexte il fait cela

bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non Alexandra, pas de douleurs. L'ostéo est venue. Rien à signaler.

Et pour Quidam, ses oreilles sont vers l'arrière comme s'il écoutait quelque chose derrière lui. Mais à part moi, il n'y a personne !
Je sais qu'il est sensible aux bruits style "crouach-crouach" que font les vestes imperméables mais là, vu la météo, c'est t-shirt et rien d'autre...

Il y avait juste le propriétaire des écuries en train de remplir ses réservoirs d'eau mais il fait ça tous les jours et ça fait toujours le même bruit. Les chiens qui courent partout, les enfants qui jouent... Une journée habituelle aux écuries quoi...

Je crois que mon cheval voit des choses ou entend des voix ! Mon dieu ! Il est fou !!!

Sans rire, y'a même un canon à corbeaux dans le champ voisin, ça ne lui fait rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui, ma prof l'a monté quelques fois. Il est beaucoup plus crispé avec elle qu'avec moi et non, elle n'a pas expérimenté un de ses démarrages mais comme je l'ai dit, il fait ça une fois toutes les lunes. Ca faisait des mois que ça ne lui était pas arrivé donc je ne crois pas que ce soit quelque chose que je fais (ou ne fais pas) sinon ce serait beaucoup plus régulier. D'ailleurs ma prof est convaincue que je ne fais rien de mal et que c'est parce qu'il est jeune.
Il n'a que 4 ans après tout et est un peu "chochotte" .
Tiens, hier, il a eu peur d'un Monsieur qu'il ne connaissait pas et a fait un bond vers moi. Je ne vous dis pas la couleur de mon pied !! Enfin si, bleu-noir... Ravie qu'il soit déferré !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Débourrage pas fini, c'est sûr. Mal fini ? Tu veux dire quoi par là ?
Pas désensibilisé suffisamment, je ne pense pas.
D'abord, il ne réagit à aucun véhicule; ensuite, je lui lance un drap de bain à la tête, j'ouvre un parapluie, j'agite la chambrière comme une dingue, je jette un couvre-reins sur son popotin, je passe le balai sous ses jambes, je le fais marcher sur une bâche, dans l'eau, sur la queue d'un chien (euh là, c'était un accident ) ... il s'en fiche. Les sprays alors là, même en liberté, je peux le pulvériser ou je veux...
Comme il avait peur des vestes imperméables, je l'ai d'abord "caressé" avec, puis longé avec la veste accrochée au surfaix. Il a à peine fait trois foulées plus rapides...
J'ai une petite pochette en nylon attachée en ceinture dans laquelle je mets ses bonbons, elle fait un bruit pas possible et il ne réagit pas alors qu'au début, c'était big panique...
Aussi, tout le monde est toujours aussi émerveillé qu'il soit si stoïque les jours ou une cavalière d'obstacle prend cours et que les obstacles s'écroulent dans un bruit énoooorme et que la cavalière et son cheval nous dépassent en galop de chasse et qu'à côté de ça quelqu'un longe son cheval qui fait le c.. et que mon Titou ne bouge pas.
Il y a quelques semaines, un cheval a éjecté sa cavalière et a fait des tours et des tours en rodéo. J'ai arrêté Titou en attendant que quelqu'un rattrappe le bronco. Pendant ce temps, Titou le regardait, paisible, l'air de dire "pourquoi il se fatigue inutilement comme ça celui-là?"
Ah oui, j'ai aussi pensé à la selle mal adaptée. L'ostéo a dit qu'elle lui allait tip-top, d'autant que je l'ai faite rembourrer dans le respect de la forme de son dos...
En fait, Alexandra, il doit y avoir un petit quelque chose, un détail, sur lequel je n'ai pas mis le doigt encore... Il doit effectivement y avoir une lacune dans sa désensibilisaton ou son débourrage mais quoi ???
Quoi qu'il en soit, je préfère penser à une petite lacune que de me dire que mon cheval est dingue !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Lepse,

J'ai eu le même souci avec un cheval, il m'embarquait pendant des heures c'était un arabe, j'avais trouvé une astuce je me rasseyais dans sa selle et je mettais des jambes de façon discontinue tout en empêchant mon cheval de continuer à accelérer. Pour cela, tu fermes tes doigts sur les rènes tout en jouant dessus. Le cheval porte alors son poids sur son arrière-main et soulage donc l'avant main ce qui a pour effet de faciliter la direction et l'arrêt.
Je lui faisais également des séances, cinq minutes de pas dix minutes de trot galop de travail dès qu'il essayait de prendre la main je repassais au trot et je redemandais le galop de travail, dès qu'il était dans le bon rythme, je félicitais et on restait là dessus, c'est beaucoup de travail mais pour moi ça a été super efficace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...